Fin novembre, je ne vous conseille pas trop de vous attarder entre
Cadix et
Gibraltar, sur la côte Atlantique, car le climat risque d'être très venteux (il l'est déjà l'été, alors imaginez hors saison), frisquet (à cause du vent) et pluvieux.
Toutefois, cela peut avoir son charme.
Personnellement, ce n'est pas ce que je recherche, mais j'ai des amis qui adorent y aller en doudoune, ça leur rappelle les plages du nord de la
France, comme quoi tous les goûts sont dans la nature.
Nous y sommes allés en juillet dernier et n'avons pu passé que 1 heure sur la plage.
J’aurais bien aimé y rester plus longtemps et marcher, longuement le long de la côte, mais on ne pouvait pas ouvrir la bouche sans avaler du sable et le vent donnait mal à la tête, je ne sais pas pourquoi, mais il parait que ça arrive chez certains.
Quel dommage de ne pas pouvoir découvrir plus, car les paysages sont très naturels, il n'y a pratiquement rien, à part quelques campings, c'est tout. La mer et la nature, mais c'est ce que vous recherchez, je crois.
En moyenne, la probabilité d'avoir affaire à un vent de minimum force 4 est de 60% sur l'ensemble de l'année.
Les jours, sans vent, restent l'exception.
Le Poniente, vent d'est, souffle essentiellement entre mai et octobre. Durant les mois d'hiver, c'est plutôt le vent d'ouest, le Poniente, qui domine.
En revanche, en été, de mai à septembre, pas de problème, si ce n'est ce vent qui est un handicap ou le rêve (pour le kite-surfers par exemple). La période pluvieuse commence en octobre/novembre et se termine en mars/avril.
Sur la côte méditerranéenne, c'est le contraire, ce n'est pas le même type de climat, en hiver, ce sera plus ensoleillé et les températures y seront plus douces.