tout dépend de la durée de ton tour en Amérique latine. l'
argentine est un pays immense, autant choisir le nord ou le sud. mais pas les deux si on a peu de temps. voir aussi la météo. le nord argentin est déconseillé pendant l'hiver bolivien (janvier- mars) à cause des pluies.
il faut aussi prévoir des jours de grève dans l'itinéraire. lors de mon séjour, les chauffeurs de bus longue distance s'étaient mis en grève. autant prendre son mal en patience.
après question budget: il faut savoir qu'en payant avec sa carte de crédit, les compagnies de bus facturent 10% de plus que pour un paiement cash. idem pour certains restos.
l'
argentine est le pays où tout se paie en cash. autant le savoir avant d'arriver. et pour compliquer le tout: il existe deux cours du dollar : officiel et parallèle. bien sûr le parallèle est plus avantageux pour le touriste car il permet d'avoir 60% de pesos en plus.
Saisons pour aller en
Argentine
Pour récapituler, on peut visiter l'
Argentine toute l'année, mais il vaut mieux :
- savoir qu'il fait très chaud et qu'il pleut beaucoup de décembre à mars dans le Nord-Est (Iguazú) et le Nord-Ouest (
Salta) ;
- aller skier dans les Andes (
Las Leñas,
Los Penitentes,
Bariloche,
San Martín de los Andes) de juin à août ;
- savoir que la
Patagonie andine (
Bariloche) et la
Terre de Feu sont propices de juin à septembre pour le ski et de novembre à mars pour faire du trekking en évitant le froid, et la Patagonie atlantique d'août à décembre pour observer la faune, principalement marine.
Il n'y a pas de période idéale pour visiter l'ensemble du pays, mais nous conseillons mars-avril ou octobre-novembre, mois au cours desquels il ne fait pas trop chaud dans le Nord et pas trop froid dans le Sud.