Gabriellapie · 25 avril 2011 à 21:19 · 3 photos 31 messages · 14 participants · 7 211 affichages | | | | 25 avril 2011 à 21:19 Itinéraire en Belgique pour l'été 2011 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 4 427 affichages · Partager Bonjour, Je prépare un voyage en Belgique avec ma copine depuis quelques semaines. Nous sommes un couple canadien dans la jeune vingtaine. Nous disposons d'un petit budget et serons en Belgique du 20 juillet au 10 août 2011. Nous voyagerons en train entre ces villes.
20 juillet: Arrivée à Bruxelles- mercredi soir: Marché de la Place du Chatelin (nourriture et vin; surtout entre 16h-20h) - jeudi: célébration de la fête nationale (1. Qu'est-ce qu'il y a à faire pour l'occasion?)- samedi ou dimanche: marché Anderlecht (produits frais, plus "local"; station Clemenceau); marché de la Place du Grand Sablon (antiquités; matin) - dimanche: visite du Marché du Midi (nourriture, vêtements et +; très grand)
- visite: Palais royal, Centre Belge de la Bande Dessinée, musée Horta et musée David-et-Alice-Van-Buuren - promenade: parc du Cinquantenaire, place du Jeu de Balle, - marchés: marché de la Place du Jeu de Balle (tous les matins à partir de 7h; marché aux puces) - autres activités à faire: tour guidé de la ville par un "greeter", Bruxelles les Bains, festival Bruxellons!
24 juillet: départ de Bruxelles et arrivée à Gand- dimanche et lundi: Festival de Gand
- visite: château des comtes, cathédrale St-Bavon - promenade: quartier cuve, quai de la Lys, quai aux Herbes, beguinage Langeviolettestraat et Oud Begijhof, derrière le château (endroit tranquille)
J'ai entendu dire que Gand était une ville universitaire dynamique. 2. Quels les bons endroits pour sortir à Gand? (bistros, bar branché, bar typique... ou autres endroits agréables?)3. Quels sont les bons restaurants typiques? (pour manger du waterzooi et boire une Karmeliet Tripel par exemple)
28 juillet: départ de Gand et arrivée à Anvers- visite: musée des Beaux-Arts, musée Plantin-Moretus, maison de Rubens - festival: Sfinks (musique du monde) et Zomer Van Antwerpen (divers)
3 août: départ pour Anvers et arrivée à Bruges- à partir de vendredi: MAfestival - dimanche: Zandfeesten (marché des antiquités; dans le parc du roi Albert)
- visite: musée Memling, musée Groeninge et Gruuthuse - promenade: Minnewater, béguinage de la vigne - festival: Klinkers (tout notre séjour; musique du monde)
visite des villages de Damme et Lissewege (une demi journée chacun) excursion une journée à la plage ( 4. Quel village côtier vaut le détour? nous ne sommes pas fan des endroits trop touristique comme Ostende...)
10 août: départ de Bruges et retour au Canada
5. Quel conseils et suggestions avez-vous à nous donner?6. Avons nous manqué des évènements et des attractions?7. À ceux qui ont voyagé ou habitude la Flandre, qu'en pensez-vous?8. Devrions-nous absolument allez dans d'autres régions? l'avantage des destinations que nous avons choisies est la facilité de se déplacer entre les villes en train et l'abondance des attractions qu'elles offrent. Nous pouvons nous déplacer facilement et y rester longtemps. | | | À: Gabriellapie · 25 avril 2011 à 21:59 Re: Itinéraire en Belgique pour l'été 2011 Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 4 400 affichages · Partager Wahou! Vous avez drôlement bossé votre parcours. Pas grand chose à redire, même si je trouve que vous laissez la Wallonie de côté. Le temps passé dans chaque ville me paraît un peu long, à part à Bruxelles. Moi en tout cas, j'ai regretté n'avoir passé que trois jours à Bruxelles. Toutes les villes sont accessibles facilement en train, la Belgique a un bon réseau.
En Wallonie, j'ai visité Liège (beaucoup aimé) et Tournai (intéressante malgré la pluie ce jour-là). Moins exceptionelles que les villes flamandes mais elle valent tout de même le détour.
En tout cas, quoi qu'il soit, votre parcours me semble remarquablement bien préparé, chapeau! | | | À: Gabriellapie · 26 avril 2011 à 3:07 Re: Itinéraire en Belgique pour l'été 2011 Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 4 358 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens tout juste d'un voyage d'une semaine en Belgique. J'ai bien aimé l'excursion en autobus «Hop On Hop Off» de la compagnie Brussels City (Rue du Marché aux Herbes 82, Bruxelles). Je recommande de le faire en arrivant à Bruxelles car cela permet d'avoir un aperçu général de la ville, des différentes choses à voir et de pouvoir s'orienter facilement dans les divers quartiers de la ville. Il y a douze arrêts et des départs aux 30 minutes, ce qui nous laisse libre de visiter à notre rythme. On peut passer la journée à se balader dans la ville en embarquant et débarquant quand on veut, car le billet est valide pendant 24 heures. On nous fournit des écouteurs pour l'audio-guide.
La ville de Bruges est très belle et j'ai adoré faire la croisière dans les canaux. Le guide était drôle et intéressant. J'ai bu de l'excellent chocolat chaud sur une terrasse de la Grand-Place.
Mes bières préférées : Westmalle Tripel, Karmeliet Tripel et Blanche de Bruges. La Duvel en fût n'est pas mauvaise non plus.
Ma chocolaterie préférée : Corné Port-Royal des Galeries Royales St-HubertLeur fondant est vendu au supermarché Delhaize à très bon marché (1,89 euros pour 200 g) - 63 boul. Anspach. Un vrai délice au déjeuner!
Bon voyage! | | | À: Gabriellapie · 26 avril 2011 à 12:55 Re: Itinéraire en Belgique pour l'été 2011 Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 4 343 affichages · Partager Un peu bizarre cette obsession des marchés - vous allez y passer du temps qui, à mon avis, pourrait être mieux employé ailleurs. En tout cas, le Sablon - antiquaires et autres commerces - n'est pas pour les "petits budgets", bien au contraire !
Vous avez bien raison de ne visiter que la Flandre. Si c'est pour voir une région souvent vallonée, bien verte avec de grandes forêts dans le sud-est, des villes intéresssantes ou pittoresques ( Mons, Tournai, Namur, Dinant, Liège,...) et où on parle Français, pas la peine de venir en Wallonie, autant rester au Québec.
Le 21 juillet est un jour férié en Belgique; les commerces autres que touristiques sont fermés, ainsi que certains musées; il y a un défilé militaire et possibilité de voir le Roi de tout près (rue de la Loi, quand il passe les troupes en revue); des réjouissances et attractions diverses dans le Parc de Bruxelles et aux alentours; et un feu d'artifice le soir (s'il n'y a pas la drache nationale traditionnelle - mais il arrive de plus en plus souvent qu'il fasse beau le jour de la fête nationale, un des bienfaits du réchauffement climatique). | | | À: AlfredTeckel · 27 avril 2011 à 21:54 Re: Itinéraire en Belgique pour l'été 2011 Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 4 315 affichages · Partager je trouve que vous laissez la Wallonie de côté.
nous considérons la région, mais n'avons pas trouvé d'attrait touristique exceptionnel... peut-être pouvez-vous nous aider.
Le temps passé dans chaque ville me paraît un peu long, à part à Bruxelles.
Merci de l'information. Vous avez surement raison. Nous pensons peut-être inclure un séjour à Amsterdam à notre itinéraire. | | | À: Manazuru · 27 avril 2011 à 21:58 Re: Itinéraire en Belgique pour l'été 2011 Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 4 312 affichages · Partager l'excursion en autobus «Hop On Hop Off» de la compagnie Brussels City
l'idée me semble bonne, mais je ne crois pas que notre budget nous le permettra! on verra bien
La ville de Bruges est très belle et j'ai adoré faire la croisière dans les canaux.
nous pensons bien en faire un aussi!
Ma chocolaterie préférée : Corné Port-Royal des Galeries Royales St-HubertLeur fondant est vendu au supermarché Delhaize à très bon marché (1,89 euros pour 200 g)
je me promet d'y goûter!
merci | | | À: B737 · 27 avril 2011 à 22:02 · Modifié le 27 avr. 2011 à 22:34 Re: Itinéraire en Belgique pour l'été 2011 Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 4 318 affichages · Partager Un peu bizarre cette obsession des marchés
il n'y a que très peu de marché au Canada, c'est pourquoi nous sommes intéressés. Aussi, si on achète rien, il est possible d'y vivre un expérience authentique et gratuite.
vous allez y passer du temps qui, à mon avis, pourrait être mieux employé ailleurs.
avez-vous des suggestions? qu'est-ce qui vous plait particulièrement à Bruxelles? nous voulons voir plus que les attractions touristiques
Le 21 juillet est un jour férié en Belgique; les commerces autres que touristiques sont fermés, ainsi que certains musées; il y a un défilé militaire et possibilité de voir le Roi de tout près (rue de la Loi, quand il passe les troupes en revue); des réjouissances et attractions diverses dans le Parc de Bruxelles et aux alentours; et un feu d'artifice le soir
merci! nous allons peut-être essayer de voir le Roi, ce serait une belle expérience! | | | À: B737 · 28 avril 2011 à 10:02 Re: Itinéraire en Belgique pour l'été 2011 Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 4 300 affichages · Partager Vous avez bien raison de ne visiter que la Flandre. Si c'est pour voir une région souvent vallonée, bien verte avec de grandes forêts dans le sud-est, des villes intéresssantes ou pittoresques ( Mons, Tournai, Namur, Dinant, Liège,...) et où on parle Français, pas la peine de venir en Wallonie, autant rester au Québec.
C'est de l'ironie ???? | | | À: Roadster · 28 avril 2011 à 11:15 Re: Itinéraire en Belgique pour l'été 2011 Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 4 285 affichages · Partager Oui, bien sûr, c'est de l'ironie... Je suis exaspéré de constater à chaque fois que, pour les touristes étrangers, il n'existe que la Flandre (où, par-dessus le marché, les francophones ne sont pas toujours super bien accueillis, il faut l'avouer). La propagande touristique de la Flandre est évidemment beaucoup mieux faite que celle de la Wallonie. Mais on ne va pas s'embarquer ici sur le sujet des relations entre communautés en Belgique.... | | | À: B737 · 28 avril 2011 à 11:25 Re: Itinéraire en Belgique pour l'été 2011 Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 4 280 affichages · Partager Oui, bien sûr, c'est de l'ironie... Je suis exaspéré de constater à chaque fois que, pour les touristes étrangers, il n'existe que la Flandre (où, par-dessus le marché, les francophones ne sont pas toujours super bien accueillis, il faut l'avouer). La propagande touristique de la Flandre est évidemment beaucoup mieux faite que celle de la Wallonie. Mais on ne va pas s'embarquer ici sur le sujet des relations entre communautés en Belgique....
Je partage ton exaspération | | | À: Gabriellapie · 28 avril 2011 à 12:38 Re: Itinéraire en Belgique pour l'été 2011 Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 4 201 affichages · Partager nous considérons la région, mais n'avons pas trouvé d'attrait touristique exceptionnel... peut-être pouvez-vous nous aider.
Ah bon !
En wallonie, il y a
- la vallée de la Meuse, particulièrement belle dans la région de Dinant, avec le très beau château de Freyr - la ville de Dinant et sa citadelle, les grottes, le festival Sax,... - Namur et sa citadelle construite par Vauban - les abbayes (Maredsous, Orval, Leffe,...) connues notamment pour leurs bières - la vallée de la Lesse et de la semois et ses villages pittoresques où les maisons sont majoritarement en pierre bleue - Tournai et sa magnifique cathédrale - les châteaux de Beloil, de Lavaux-saint-anne, de Mariemont, de Bouillon... - la réserve naturelle des fagnes - le musée Hergé à Louvain-la-neuve- L' abbaye de Villers-la-Ville- les jardins d'Annevoie -...
C'est sûr qu'avec la Flandre qui s'obstine à effacer la wallonie des cartes de la Belgique et qui place erronnément Bruxelles en Flandre, on peut comprendre qu'à l'étranger, la Belgique ne se résume qu'à Bruxelles et à Brugge.
Disons qu'en Wallonie, on vous répondra en français. C'est moins sûr de l'autre côté de la frontière linguistique...
PS : petit clin d'oeil en photo (la vallée de la Meuse, le jour de Noël) Image attachée: | | | À: B737 · 28 avril 2011 à 15:52 Re: Itinéraire en Belgique pour l'été 2011 Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 4 186 affichages · Partager Oui, bien sûr, c'est de l'ironie... Je suis exaspéré de constater à chaque fois que, pour les touristes étrangers, il n'existe que la Flandre (où, par-dessus le marché, les francophones ne sont pas toujours super bien accueillis, il faut l'avouer). La propagande touristique de la Flandre est évidemment beaucoup mieux faite que celle de la Wallonie. Mais on ne va pas s'embarquer ici sur le sujet des relations entre communautés en Belgique....
Je me rendrai en Belgique cet été aussi et il n'y aura pas villes wallones au menu.
Et je n'ai pas été influencé par une quelconque propagande 
Au contraire, j'ai lu beaucoup de bien sur des villes comme Namur et Liège.
Mais après quelques recherches, j'en suis venu à la conclusion que des villes comme Gand, Anvers et Bruges semblaient plus jolies et intéressantes. | | | À: Martin19 · 28 avril 2011 à 18:06 Re: Itinéraire en Belgique pour l'été 2011 Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 4 167 affichages · Partager Mais vous faites comme bon vous semble. Disons qu'alors c'est un voyage en Flandre, pas en Belgique. | | | À: Martin19 · 28 avril 2011 à 18:27 Re: Itinéraire en Belgique pour l'été 2011 Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 163 affichages · Partager Absolument : tout le monde a pleine, totale et entière liberté de visiter ce qu'on veut, où on veut, comme on veut. De même, on peut très bien et valablement prétendre avoir visité le Canada sans avoir mis les pieds au Québec. | | | À: B737 · 28 avril 2011 à 22:37 Re: Itinéraire en Belgique pour l'été 2011 Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 4 148 affichages · Partager on peut très bien et valablement prétendre avoir visité le Canada sans avoir mis les pieds au Québec.
Oh...attention
À mon retour, je ne prétendrai pas avoir visité LA Belgique. Je dirais plustôt que je m'y suis rendu. C'est différent, je sais pas si vous comprenez 
Ou alors, je dirai que je suis allé en Flandre, qui est une région de la Belgique. C'est mieux?
Mais bon...je comprend votre point de vue. C'est un peu comme ici au Québec et au Canada. Quand les gens disent faire un voyage au Canada pour visiter Montréal et Québec, je trouve ça un peu bizzare.
Bref...j'ai hâte de visiter la Flandre Belge! | | | À: Martin19 · 29 avril 2011 à 13:38 Re: Itinéraire en Belgique pour l'été 2011 Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 4 127 affichages · Partager Flandre belge   ......... dites plutôt Flandre tout court car vous risqueriez de choquer la susceptibilité à fleur de peau de pas mal de flamands...... | | | À: Roadster · 29 avril 2011 à 13:44 Re: Itinéraire en Belgique pour l'été 2011 Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 4 125 affichages · Partager Flandre belge   ......... dites plutôt Flandre tout court car vous risqueriez de choquer la susceptibilité à fleur de peau de pas mal de flamands......
Sans doute, mais la Flandre française existe pourtant, n'en déplaise au Flamands. | | | À: Gabriellapie · 30 avril 2011 à 23:11 Re: Itinéraire en Belgique pour l'été 2011 Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 4 103 affichages · Partager excursion une journée à la plage ( 4. Quel village côtier vaut le détour? nous ne sommes pas fan des endroits trop touristique comme Ostende...)
Bonjour,
Vous pourriez tenter la station du Coq. Encore très pittoresque. Dommage cependant de ne même pas faire un petit tour à Ostende. C'est quand même une ville et un bord de mer sympas à voir ! (bateaux, jetée...). Et très facile d'accès en train, en plus. Personnellement, j'apprécie beaucoup toute la partie Nieuwpoort/ Koksijde/St Idesbald/ De Panne.
Un resto sympa à Gand : www.pakhuis.be/fr/ambiance/restaurant
A Anvers, un centre commercial superbe, Stadsfeestzaal, en plein centre (Meir) :
www.seebeautifulplaces.com/...estzaal-antwerp.html
Au niveau petites villes flamandes très agréables, n'oubliez pas Ypres ( Ieper), où les Canadiens ont joué un rôle fondamental lors de la première guerre mondiale. Des mémoriaux y sont présents, de même que dans toute la région, très jolie. Ypres est une ville pleine d'histoire, entourée de remparts, à l'architecture remarquable.
| | | À: Cavadabor · 1 mai 2011 à 21:38 Re: Itinéraire en Belgique pour l'été 2011 Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 4 077 affichages · Partager merci pour les suggestions, c'est plaisant de voir que des gens proposent au lieu de reprocher. vous, vous me donnez le goût de visiter la Wallonie | | | À: Virginath · 1 mai 2011 à 21:41 Re: Itinéraire en Belgique pour l'été 2011 Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 076 affichages · Partager merci de vos suggestions, c'est apprécié! | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |