Boulba · 10 janvier 2006 à 7:28 · Une photo 48 messages · 15 participants · 11 364 affichages | | | | 10 janvier 2006 à 7:28 Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 7 405 affichages · Partager Salut à tous les voyageurs ! J'ai dans la main droite mon billet d'avion pour la Birmanie me laissant un peu plus de trois semaines de bonheur en perspective et dans la gauche mon guide du routard pour tenter d'organiser un itinéraire (je tape sur le clavier avec une troiséme main que la nature m'a généreusement donné  ) et j'avoue avoir du mal à composer un parcours qui tiendrait compte de ce qu'il ne faut pas manquer pour un premier voyage, du temps, de l'ett des routes, des moyens de transport etc... Ceux d'entre vous qui connaissent ce pays comme leur poche peuvent peut être me conseiller les "Must" réalisables en trois semaines ? Merci d'avance à tous et longue vie...
Niko | | | À: Boulba · 10 janvier 2006 à 8:03 Re: Itinéraire en Birmanie Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 7 393 affichages · Partager Bonjour Pour la réponse à ta question, je te dirai d'aller voir le carnet de voyage de Nancy sur ce forum il s'institule (Biramnie en novembre 2004), ça te donnera ne bonne idée d'un iténéraire de 3 sem en Birmanie avec beaucoup d'autres informations, tu peux contacter Gulliver tours & travels à Yangoon qui te suggèra un itinéraire et les prix d'avion si tu veux sauver du temps à l'intérieur du pays. Je serai là moi aussi au début de février pour 3 sem. peut être aurons l'occasion de nous rencontrer. Bonne chance ds tes recherches et bon voyage. Rachel | | | À: Boulba · 10 janvier 2006 à 9:28 Re: Itinéraire en Birmanie Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 7 359 affichages · Partager Salut l'homme a trois mains,
Les quatre "musts" d'un trajet classique seraient Rangoon (au moins deux ou trois nuits car meme si pas mal de voyageurs zappent il y a quelques trucs a faire--je peux te renseigner sur Rangoon en particulier, car je ne connais pas toute la Birmanie comme my pocket, mais Rangoon, si), puis Inle Lake (avec les grottes de Pandaya le premier jour, quand tu arrives a l'aéroport de Heho, prend un taxi jusqu'aux grottes -2 heures-, puis vers le lac -3 heures-, tu peux rester a Ngyang Shwe, le village ou dans un hotel sur le lac, je suis sure que le GdR a des adresses-- evite le Golden Cottages cependant. Ensuite, Mandalay, puis Bagan. C'est les 4 grands classiques.
Tu peux aussi ajouter Ngapali pour la plage et Mrauk-U à partir de Ngapali. Si tu préfères rester dans l' état Shan, tu peux, à partir d'Inle aller à Taunggy, et meme pousser jusqu'à Kentung. Mais on sort un peu des sentiers battus.
Pour les moyens de transport, je voyage en général en avion (faute de temps), et il y a souvent des promos entre Rangoon et Ngapali ou Rangoon et Bagan. Mais il y a aussi des bus. Je te conseille si tu veux passer par une agence locale de passer par Diethelm Travel, ils sont très compétents (et c'est eux qui ont les promos).
Le temps est génial en ce moment.
Bon voyage!
Pam | | | À: Boulba · 10 janvier 2006 à 13:44 Re: Itinéraire en Birmanie Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 7 336 affichages · Partager bonjour
J'ai passé 4 semaines au Myanmar mi-nov- mi-dec 2005 Notre itinéraire: yangon, rocher d'or, toung oo, bagan, mandalay, may myo, hsi paw, mandalay, inle, kalaw, yangon
si c'était à refaire, je n'irais pas à mandalay ni le nord et opterais pour l'arakan
Donc voila ce que je te conseille pour 3 semaines yangonrocher d'or (partir de la gare routiere avant 9 h pour arriver en début AM) montée folklo en camion au rocher dormir au Sea Sar et quitter le lendemain matin vers 8h30pour bagobago visite AM et commencer la montée vers le nord Je te conseille de prendre le train, c'est long mais au moins tu peux bouger maisc'est surtout dans le train que tu es proche de la vie locale Bago Thazi en train arrivée à Thazi vers 19h : seulement 2 GH pour l'hebergement, celle où nous avons dormi est sommaire mais propre et voilà mon coup de coeur au Myanmar:le train Thazi Kalaw qui pars ves 9h tu traverses des paysages de montagnes magnifiques, des villages à l'écart de tout (nous avons regretté de l'avoir fait dans l'autre sens car le train quittant Kalaw ves 15h, la nuit nous a caché une bonne partie du trajet) Kalaw 2à 3 jours pour un trek qui t'emmène dormir dans une famille Birmane Inlé 2à 3 jours Bagan :il faut y rester au moins pour 2 couchers de soleil Et 0 Bagan je te conseille de prendre l'avion pour l'Arakan (j'ai rencontré des voyageurs qui en revenaient enthousiasmés) Comme c'est à l'écart il faut bien 5 jours pour en profiter Pour = d'info, je suis disponible | | | À: Tinae · 10 janvier 2006 à 14:58 Re: Itinéraire en Birmanie Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 7 328 affichages · Partager Meci à tous et à toutes pour vos réponses ! c'est vraiment incroyable de voir à quel point le voyage semble faliciter l'échange entre les gens. Je m'en réjoui. Je vais analyser tout ça sur ma carte et vous harceler de questions. 
L'homme à trois mains. | | | À: Boulba · 10 janvier 2006 à 17:13 Re: Itinéraire en Birmanie Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 7 319 affichages · Partager en plus des endroits cités je te conseille également Mawlamyine, au sud du rocher d'or. C'est une petite ville qui jusqu'à quelques années en arrière était interdite aux étrangers. J'y suis allée en février juste après la fin de la construction d'un pont qui rend le trajet plus court (mais le paysage moins beau !). Tranquille, très peu de touristes et quelques ptites choses à voir aux alentours... ce qui m'a marqué: une petite fille s'est mise à pleurer en me voyant parce qu'elle avait jamais vu de blancs (ouais parce que je suis pas si moche tout de même ! mdr  ) J'étais à la Breeze Rest House, jolie chambres qui donnent sur un balcon, à l'étage ou vis la famille proprio, qui sont adorables... je mangeais souvent avec eux et le proprio + son fils (ou son neveu chais plus) ont la tchatche ! | | | À: Nancy · 11 janvier 2006 à 18:46 Re: Itinéraire en Birmanie Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 7 267 affichages · Partager Tu veux rire ! Bien sûr qu'il m'a aidé (comme tous vos commentaires) et je dirais même que je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Tu as un style trés fluide, trés sensitif, trés agréable. (Et je suis du metier). Bref, grâce à vous ce lointain pays me semble beaucoup moins obscur. Par contre, je me rends compte que les déplacements durent un temps fou ! Merci à tous et à bientôt
Niko | | | À: Boulba · 11 janvier 2006 à 21:54 Re: Itinéraire en Birmanie Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 7 247 affichages · Partager Salut ! Ben moi, je suis parti 3 semaines en janvier/fevrier l'année passée : Yangon - Mandalay - Monywa - Bagan - Kalaw - Lac Inle et retour Yangon
A Mandalay, j'ai pris un jour pour aller voir le pont en bois à Amarapura (ballade sympa en vélo) et un jour pour Mingun (touristique mais incontournable). J'ai aussi été à Pyin U Lwin pour la journée (train à 4h45 !), tres sympa pour l'ambiance, peut-etre inutile si tu a deja fait d'autres trajets en train (ce n'était pas mon cas)
J'ai bien aimé le détour par Monywa : très peu de touristes et la pagode "palais-du-facteur-Cheval" vaut vraiment le detour + permet d'éviter le trajet en bateau à touristes Mandalay- Bagan. A la place : bus jusque Pakokku, puis bateau birman jusque Bagan.
Kalaw : 2 jours de rando en montagne. Mon meilleur souvenir. Pour les courageux, aller jusqu'au lac Inle, c'est encore mieux, parait-il. Le patelin est très différent du reste du pays, je trouve (un peu zen...)
Lac Inle : tres touristique. Je recommande quand meme la balade à vélo jusqu'au premier village après Nyaungshwe. La, balade en barque non motorisée possible dans le village (bien que ce soit théoriquement interdit)
D'apres ce que j'ai vu et entendu, Mrauk-U pourrait bien être le sommet absolu d'un voyage en Birmanie (beauté/authenticité) mais il faut beaucoup, beaucoup de temps...
Voilà, voilà, bon voyage ! | | | À: Boulba · 11 janvier 2006 à 22:12 Re: Itinéraire en Birmanie Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 7 245 affichages · Partager tu peux aller voir quelques photos sur mon blog octavepatapon.skyblog.com et si tu as le temps lire Le palais des miroirs d'Amitav Ghosh au seuil, roman passionnant qui fait sentir l'histoire récente de la birmanie, à ta disposition pour répondre à tes questions | | | Autre expérience d'il y a trois ans. Par Internet, nous avons bloqué les services d'un chauffeur-guide merveilleux, recommandé par un français qui nous a baladé trois semaines. C'est un indépendant, donc votre argent ne va pas dans la poche de la dictature militaire. Il s'est occupé de tout: logement dans des hotels (on a fixé au départ le prix maximum que l'on voulait payer) restos et gargotes birmanes, les sites que nous voulions voir après avoir potassé les bouquins, bref ce fut un de nos plus beaux voyages. Le chauffeur est devenu un ami et nous continuons à correspondre. Mais attention, il faut penser à sa propres sécurité, les birmans sont surveillés et il ne faut rien écrire par mail qui puisse les compromettre. Nous parlions librement dans sa voiture mais jamais à l'extérieur. Si vous voulez son mail, je vous le donnerai volontiers. | | | À: Lifo · 12 janvier 2006 à 22:27 Re: Itinéraire en Birmanie Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 6 976 affichages · Partager Salut Je lisais le trajet que tu avais fait en Birmanie et c'est exactement ce que j'avais prévu faire, j'aimerais savoir si tu as visité les grottes des hpo winn daung dans les environs de Monywa (a peu pres 25 km) et si oui j'appécierais tes commentaires et si ça vaut la peine d'y aller.
Merci à l'avance Rousse | | | À: Tekkah · 13 janvier 2006 à 17:07 Re: Itinéraire en Birmanie Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 6 945 affichages · Partager Ca devait etre assez chez de prendre un chauffeur pdt 3 semaines qd meme? Et on devient plus spectateur de son voyage. | | | À: Boulba · 13 janvier 2006 à 23:03 Re: Itinéraire en Birmanie Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 6 931 affichages · Partager Pour te faire une idée d'itinéraire, prix, conseils pratiques, tu peux aller voir mon récit de voyage jacquinfr.free.fr | | | Salut,
Oui, je suis allé à Hpo Win Daung : impressions mélangées, peut-être plus dues aux circonstances un peu galère qu'à l'endroit lui-même. Extrait de mon blog de l'époque :
"Ce devait être la journée la plus routarde : aller chercher les grottes de Hpo Win Daung dans la montagne par les moyens de transport locaux, mais le gouvernement a changé la donne. Désormais, obligation de prendre un bateau réservé aux touristes pour traverser le fleuve et de louer une Jeep. C'est de l'apartheid touristique et ça nous énerve. A l'arrivée dans ce trou perdu, cela aurait dû être un moment zen. Faute de guide, on visite ces sanctuaires anciens creusés dans la roche avec la folle du village qui nous hurle sans arrêt des trucs en birman mais sans les consonnes (elle a un problème de dents) : "Ayawehonwahouwahiyi !" Ah bon ? Après quoi, Alain retourne sur Mandalay tandis que je me repose un peu à Monywa."
Donc, au départ, je voulais y consacrer une journée mais j'y suis allé avec un gars rencontré à Mandalay et qui retournait sur cette ville dans l'après-midi, donc déjà : pas eu beaucoup de temps. Au village, un guide voulait absolument nous accompagner, apres tout ce qui avait précédé, on a dit non (souvent je préfère profiter de l'atmosphère des lieux, quitte à louper qq infos culturelles...) et on a probablement eu tort, je pense qu'on n'a pas tout vu. Au delà, je pense que le site dégage une atmosphère de bout du monde assez prenante (grandes forêts, village envahi par les singes) et qu'il doit y avoir moyen d'y passer une journée mémorable. Je te le recommande donc quand même. Quant à la paya Thanbodday, on l'a visitée (en taxi bleu) le jour même de notre arrivée. Le bus de Mandalay partant à l'aube (6h30 ou 7h), on disposait encore de toute l'apres-midi ce jour-là. Un dernier tuyau pour Monywa : il y a un très chouette resto qui n'est dans aucun guide. En partant de l'hotel Monywa, où tu risques fort de loger, tu retournes vers le centre jusqu'au premier carrefour, et tu tournes deux fois sur ta gauche. Genre de grande terrasse en plein air où les Birmans viennent boire des bières en regardant la télé, mais cuisine étonnamment fine. L'endroit s'appelle le Chin Dwin Shwe. Prends une lampe de poche pour le retour (pas le moindre éclairage public). | | | À: Lifo · 14 janvier 2006 à 0:10 Re: Itinéraire en Birmanie Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 6 906 affichages · Partager Merci Lifo pour ta réponse, très intéressant, je suis curieuse et je vais surement y aller. Ton extrait de blog est assez drole et j'aurais bien aimé lire la suite. Merci pour le tuyau du resto. Rousse | | | Finalement, g réussi à mettre le blog en ligne sur le site. Ca s'appelle "Blog birman - février 2005" Bonne lecture ! | | | À: Lifo · 14 janvier 2006 à 2:16 Re: Itinéraire en Birmanie Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 6 896 affichages · Partager Salut Lifo
J'ai lu ton blog et j'ai bien aimé ton humour et ta vision de la Birmanie, crois tu que je pourrais faire le voyage à l'inverse de toi, c.a.d. Yangoon, Bagan, Pakokku, Monywa, Mandalay, Kalaw. Inlé, Yangoon. Là, ou je vois peut être une difficulté, c'est à savoir si le bateau qui part de Bagan via Mandalay s'arrête à Pakokku. Si tu peux me renseigner là dessus je t'en serais reconnaissante. Merci pour le blog Rousse | | | Oh oui sans hésiter. Ces grottes sont une merveille et sont à vous seul quand vous les visitez car il n'y avait personne sauf quelques moines bien sympathiques. Ce pays est un bijou au sens propre et au sens figuré et souffre horriblement. Bon voyage! | | | Oui les grottes de HPO WIN DONG valent le déplacement, mais prends ton temps car sur la route MONYWA MANDALAY il y a beaucoup de choses à voir notamment la Pagode THANBODDHAY, un BOUDHA couché de 90 mètres et et les 1000 boudhas sous 1000 banians. Quand pars-tu ? Nous, nous y repartons pour la troisième fois dans une semaine exactement. Si tu as besoin de tuyaux n'hésite pas.
LOBO
La photo a été prise à PHO WIN DONG j'en ai d'autres, mais je n'ai pu en télécharger qu'une. Image attachée: Photo postée par le membre Lobo. | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 678 visiteurs en ligne depuis une heure! |