Premièrement, pour le Nyaung Shwe - Hpa An, vous n'êtes pas obligés de passer par Rangoun. Arrêtez-vous plutôt à
Bago et de là, sautez dans le 1er bus en direction de Hpa An. Généralement, en arrivant à
Bago, le chauffeur crie dans tous les cas aux voyageurs en direction de Hpan/Kyak Hti Yo etc de descendre. Vous y gagnerez :).
Il devrait également y avoir des bus de nuit en direction de
Kalaw depuis
Bagan avec, peut être, un court changement à Shwe Nyaung (et non Nyaung Shwe), ce qui vous ferait, là aussi, gagner du temps.
Les voyageurs que j'ai rencontrés ayant décidé de prendre le bateau
Bagan-
Mandalay (ou vice versa), n'étaient pas très emballés... mais il faut dire que nous y étions en saison chaude et le niveau d'eau était bas.
Bon, je passe avec le trek
Kalaw-Inle que je trouve beaucoup trop touristique mais c'est un choix. (Pour une belle expérience de randonnée dans cette région, de beaux villages etc etc, je conseille les treks autour de
Kalaw, de 2 ou 3 jours, un peu plus chers, car moins prisés, mais tellement plus paisibles ! Et les guides sont généralement encore plus instruits au niveau de la faune, flore et des petits sentiers, car seul un tout petit nombre d'entre eux est capable de guider sur ces circuits).
Très bon voyage!