Vaness2922 · 3 janvier 2008 à 19:07 14 messages · 7 participants · 1 490 affichages | | | | Bonjour, ça y est à peu de chose près notre itinéraire est tracé ! Nous partons du 20 juin au 25 juillet 2008, 2 adultes et 3 enfants (14, 8 et 4 ans). Location de voiture à partir de Toronto
20/06 --> Vol Paris/ New York - Arrivée 12h20 HL 21/06 --> New York22/06 --> New York23/06 --> New York24/06 --> Vol New York/ Toronto - Arrivée 8h30 25/06 --> Location de la voiture --> Chutes Niagara26/06 --> Parc Wonderland --> Route vers Gananoque 27/06 --> 1000 Iles --> Route vers Upper Canada Village 28/06 --> Route vers Ottawa29/06 --> Route vers Mont tremblant avec arrêt Parc Oméga 30/06 --> Mont Tremblant 01/07 --> Route vers Parc de la Mauricie (Reserve Mastigouche ou St Maurice à choisir) 02/07 --> Parc de la Mauricie03/07 --> Route vers le Lac St Jean - Visite Val Jalbert 04/07 --> Visite Zoo St Félicien --> Route vers Fjord Saguenay 05/07 --> Fjord Saguenay 06/07 --> Fjord Saguenay 07/07 --> Fjord Saguenay 08/07 --> Route vers Tadoussac --> Croisière baleines 09/07 --> Route vers Sacré coeur 10/07 --> Sacré coeur 11/07 --> Sacré coeur 12/07 --> Sacré coeur 13/07 --> Route vers les Escoumins (communauté Essipit) 14/07 --> Les Escoumins 15/07 --> Route vers Parc de la Jacques Cartier 16/07 --> Parc La Jacques Cartier 17/07 --> Parc La Jacques Cartier 18/07 --> Route vers Village Vacances Valcartier (incontournable pour les enfants !!!) 19/07 --> Route vers Les Chutes Montmorency et Québec20/07 --> Québec21/07 --> Route vers Montréal - Remise de la voiture 22/07 --> Montréal23/07 --> Montréal24/07 --> Montréal25/07 --> Vol Montréal / Paris - Départ 16h
Nous séjournons un moment vers Sacré coeur car l'hébergement choisi (ferme !) plait beaucoup aux enfants !! Nous aurions vraiment aimé aller en gaspésie mais j'ai peur que cela soit trop juste et que nous passions notre temps à rouler !!! Si vous avez des suggestions à faire n'hésitez surtout pas c'est le but de ce post !!! Peut-être qu'il y a des endroits sur lequel nous nous attardons sans attrait particulier et peut être que nous passons à côté d'endroit essentiel !!!
Pour l'hébergement ce sera : - Location appartement à Manhattan (vers la 47ème rue) - Econolodge à Toronto- B&B jusqu'au Parc de la Mauricie- Camping jusqu'à Québec- B&B ou Hôtel à Québec (pas encore réservé !!) - Location d'appartement à MontréalNous séjournons quelques jours à Montréal, notre rêve étant de nous y installer d'ici à 2 ans, quels quartiers nous conseillez vous pour la location, sachant que pour ce peu de jours nous souhaiterions vivre au plus près de la vie normale et pas en "touristes !!!".
Merci beaucoup à ceux qui auront pris le temps de lire mon Roman !!!! 
Vanessa
Ps : Bonne année à tous !!! Ps² : Au niveau du budget nourriture par jour je pensais à 30$/jour/pers ?! Qu'en pensez vous ? | | | bonjour,
Je ne connais pas tout ce qu'il y a sur votre itinéraire, mais je vais vous donner mon avis sur les autres points. Il me semble que vous vous promenez beaucoup, mais c'est faisable.
Les enfants vont sans doutes apprécier le voyage aux baleines, canada's wonderland (apportez votre maillot s'il fait chaud!) et le village vancances valcartier.
Prenez le temps d'apprécier les randonnés, la plage, location de canots etc, quand vous serez dans les parcs. Ce sont de beaux parcs que vous avez choisi selon moi.
Je dois dire que je ne connais pas vraiment gananoque, upper canada village, sacré coeur et les escoumins alors je ne peut pas commenter. Seulement, peut-être que je vous recommanderais de passer une journée de plus à Québec même. La ville est belle est peut y aura-t-il des évênements spéciaux pour le 400e de la ville. En passant, si vous voulez être en hôtel, il vous faudra peut-être réserver tôt.
En ce qui concerne le budget repas, tout dépend d'où est-ce que vous allez vous alimenter. si vous pensez acheter votre nourriture à l'épicerie vous pouvez baisser votre budget à 15$ par personne, peut-être moins. 30$ par personne c'est ce que ca coute pour s'alimenter en resto rapide 3x par jour avec des repas complet, ou des trios plutot.. (au mc do, subway (sous-marins), tim hortons etc.) Il peut etre bon de savoir que les épiceries offrent souvent des sandwichs ou repas faits pour 3-4$
alors voilà.. j'espère que qqn d'autre répondra pour les autres lieux. En attendant voici quelques sites internet qui pourraient vous aider:
www.campingquebec.com/ www.mapquest.com/...in.adp?bCTsettings=1 Pour calculer les distances et estimer le temps. www.bbcanada.com/ Pour trouver des bed and breakfast
Marylee | | | Merci pour ces infos ! En fait je pense que nous ferons surtout les achats alimentaires en épicerie car nous passons pas mal de temps en camping, dans les parcs. Je vais calculer mon budget à 25$/pers pour nous laisser un peu de marge !! En ce qui concerne gananoque je ne sais pas si la ville en elle-même est intéressante, c'est surtout un point de départ pour une croisière dans les 1000 îles ! Pour les escoumins c'est apparement un endroit où il est possible de rencontrer une communauté d'autochtones mais peut être avez vous d'autres infos sur le sujet !! Effectivement j'hésitais à rajouter une journée à québec vu que c'est une année un peu spéciale en plus, je vais donc remédier à ça !!! Concernant l'hébergement le B&B est-il une bonne option sachant que nous voyageons avec 3 enfants ? Peut être que l'hôtel est un meilleur choix ! Le bb était une occasion de partager des moments avec les habitants !!! Merci | | | vous pouvez probablement loger à 5 dans les B&B, en prenant 2 chambres ou en payant un supplément. j'ai déja vu des endroits où ils louents 2 chambres doubles avec la même salle de bain et nu lit d'appoint. Il suffit de vous informer. C'est évidemment une bonne facon d'avoir un contact avec les gens de la région.
cela étant dit, faites attention dans les hôtels également, car la majorité sont pour 4 personnes. soit vous payez un supplément, soit un de vous entre plus tard sans le dire.. haha. à vous de voir.
Je ne peut toujours pas répondre concernat le reste, mais je vous souhaite de passer de bonnes vacances!
Marylee | | | Bonjour,
Ben voilà ça semble "tiguidou". 
Pour Ganagoque: je doute qu'il existe un autre intérêt que la croisière aux Mille Îles.
Comme vous semblez intéressés aux communautés aurtochtones, il serait vraiment dommage de ne pas visiter le Musée canadien des civilisations à Gatineau (en face d' Ottawa).
Votre idée de vivre un peu à MTL est excellente avant d'y venir pour longtemps.
B/B vs hotel: je pense que ça vous coûterait moins cher de loger en hôtel/motel | | | Comme vous semblez intéressés aux communautés aurtochtones, il serait vraiment dommage de ne pas visiter le Musée canadien des civilisations à Gatineau (en face d' Ottawa).
C'est prévu !!! 
B/B vs hotel: je pense que ça vous coûterait moins cher de loger en hôtel/motel Est- ce que vous auriez des sites de réservation en ligne de chaine de motel ou hotel au canada ? Parce que je n'ai trouvé que accorhotel (chaine que nous avons en europe) et c'est assez.... cher !!!! Merci beaucoup ! ps : pensez vous qu'aller jusqu'à percé et bonaventure serait possible, mon mari a un peu peur de la distance avec les enfants etc... mais je suis vraiment très déçue de ne pas l'avoir casé dans le voyage !!!! | | | Venir de si loin, et se contenter des chutes Niagara.... Avec une voiture, je suggère très fortement de pousser un petit 20 km jusqu'à Niagara-on-the-Lake (style victorien, pelouses manucurées et orgie de fleurs, alerte "shopping"  -- c'est petit mais vraiment coquet) photos et blogue ICI , et de profiter de la région viticole pour goûter. Liens ICI et ICI . Et éventuellement ramener, entre autres, des vins de glace de grande qualité produits dans cette région précise. J'ai failli crever de rire un jour, en consultant les efforts de francisation sur certains menus affichés... du saumon au piston, entre autres...
Guananoque: il n'y a RIEN là, à part le départ de la croisière aux 1000 Îles. Cest grand comme la main, restauration rapide, qques stations-service. Et en plus c'est laid.
Il vaut la peine de sortir de l'autoroute 401 pour rouler sur la "1000 Islands Parkway" -- c'est tout juste qques minutes de plus au final que si vous rouliez sur la 401, mais bien plus joli. Si d'aventure vous louez aussi des vélos, il y a une piste cyclable qui fait 27 km. La sortie de la 401 pour prendre la "1000 Island Parkway" est très visible de l'autoroute: panneau vert forêt et lettrage jaune fluo, faut le faire exprès pour la rater..
Dommage que vous rattiez la St-Jean (fête nationale des Québécois), le Festival International de Jazz de Montréal, et le festival d'été de Québec, mais bon...
Si votre total de jours est coulé dans le béton, je suggère d'allouer 1 jour de moins au fjord du Saguenay ou à Sacré-Coeur, et de la consacrer à Québec. Un 400e anniversaire, cela n'arrive qu'une fois.
Entre Les Escoumins et le Parc de la Jacques-Cartier, un arrêt à Baie-St-Paul sera certainement le bienvenu, et une visite de l'Île-aux-Coudres (traversée sans frais, location de vélos sur l'île) vous laissera de bons souvenirs. La Réserve du Cap Tourmente, juste avant d'arriver à Québec, est intéressante (beaucoup d'oiseaux), et essayez d'aller faire un tour du côté des Sept-Chutes .
À tout hasard: location de maison en Charlevoix ICI , Gîtes touristiques au Québec ICI , un lien à fouiller ICI , et Gîtes Canada (lien sur province de Québec) ICI . Pour une location sur Montréal, peut-être cet endroit vous conviendrait-il. Ou location budget sur le campus de l' UQAM ? L'Auberge Manoir Ville-Marie a des suites familiales. Sinon, une liste détaillée ICI , et une autre ICI .
Réservez tôt pour Québec , nous attendons beaucoup de monde :) | | | Oh et concernant les motels... Il s'en trouve de tous les goûts, styles et prix. Une chaîne qui a de l'allure, c'est Comfort Inn , qu'on trouve à travers le Canada et aux É.-U. | | | Bonjour et tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me donner tous ces liens !!!
Il vaut la peine de sortir de l'autoroute 401 pour rouler sur la "1000 Islands Parkway" -- c'est tout juste qques minutes de plus au final que si vous rouliez sur la 401, mais bien plus joli. C'est parfait, justement je me demandais si une route plus agréable pour longer les 1000 îles existait !!
Dommage que vous rattiez la St-Jean (fête nationale des Québécois), le Festival International de Jazz de Montréal, et le festival d'été de Québec, mais bon... A quelles dates sont ces fêtes ??
Si votre total de jours est coulé dans le béton, je suggère d'allouer 1 jour de moins au fjord du Saguenay ou à Sacré-Coeur, et de la consacrer à Québec. Un 400e anniversaire, cela n'arrive qu'une fois. Les dates (du 24/06 au 25/07) sont fixes par rapport aux billets d'avion mais nous pouvons encore modifier légèrement le parcours donc c 'est ce que je comptais faire après plusieurs remarque comme la votre !!! Pensez vous que les festivités de ce 400ième anniversaire intéresseront des enfants ? (14-8-4 ans)
Entre Les Escoumins et le Parc de la Jacques-Cartier, un arrêt à Baie-St-Paul sera certainement le bienvenu, et une visite de l'Île-aux-Coudres (traversée sans frais, location de vélos sur l'île) vous laissera de bons souvenirs. La Réserve du Cap Tourmente, juste avant d'arriver à Québec, est intéressante (beaucoup d'oiseaux), et essayez d'aller faire un tour du côté des Sept-Chutes . Nous envisageons de séjourner 1 à 2 nuits à st tite des caps ! Cela nous permettrait de voir tout cela !
À tout hasard: location de maison en Charlevoix ICI , Gîtes touristiques au Québec ICI , un lien à fouiller ICI , et Gîtes Canada (lien sur province de Québec) ICI . Pour une location sur Montréal, peut-être cet endroit vous conviendrait-il. Ou location budget sur le campus de l' UQAM ? L'Auberge Manoir Ville-Marie a des suites familiales. Sinon, une liste détaillée ICI , et une autre ICI .
Réservez tôt pour Québec , nous attendons beaucoup de monde :)
Encore merci vraiment pour toutes ces infos !!! | | | Salut.
Je trouve que vous passez beaucoup trop de temps dans le fjord du Saguenay (8 jours). Où allez vous dormir du 4 au 8 juillet car à partir du 9 au 12 vous serez sûrement à la ferme 5 étoiles. Je connais bien cet endroit, j'y vais en famille depuis des années. Un petit truc à la ferme 5 étoiles (ne le dîtes pas à personne, lol) réservez le chalet no 13 pour votre séjour (les autres de type condo sont moins intimes). Vous aurez votre petite maison à vous seuls. Il y a deux chambres séparés plus frigo, poêle, etc. Je vous donne ce tuyau car moi je vais le réserver plus tard au mois d'août !
Donnez moi des nouvelles à ce sujet. Si vous avez des questions sur la ferme 5 étoiles, je la connais par coeur ! | | | Salut.
Je trouve que vous passez beaucoup trop de temps dans le fjord du Saguenay (8 jours). Où allez vous dormir du 4 au 8 juillet car à partir du 9 au 12 vous serez sûrement à la ferme 5 étoiles. Je connais bien cet endroit, j'y vais en famille depuis des années. Un petit truc à la ferme 5 étoiles (ne le dîtes pas à personne, lol) réservez le chalet no 13 pour votre séjour (les autres de type condo sont moins intimes). Vous aurez votre petite maison à vous seuls. Il y a deux chambres séparés plus frigo, poêle, etc. Je vous donne ce tuyau car moi je vais le réserver plus tard au mois d'août !
Donnez moi des nouvelles à ce sujet. Si vous avez des questions sur la ferme 5 étoiles, je la connais par coeur !
Bonjour, C'est vrai 8 jrs ça fait beaucoup !!!! c'est parce que les enfants voulaient absolument aller à la ferme après l'avoir vu sur internet !! mais ils voulaient également séjourner au camping viva à petit saguenay (du 4 au 8) ! Je me demande si nous n'allons pas zapper cette étape, cela nous permettrai également d'arriver à sacré coeur en contournant le lac st jean et en passant à ste rose du nord que l'on m'a recommandé ! et peut être qu'en grapillant un peu nous pourrons pousser jusqu'en gaspésie... j'en rêve !
Vous pensez que 5jrs/4 nuits sont suffisants à la ferme ? Egalement, je ne trouve pas les tarifs de location ?! Vous auriez des infos (sur les tarifs du chalet 13 par exemple !  ) ? (j'en suis au calcul du budget hébergement et aux 1ères réservations !!!) Merci | | | Trajet modifié !!20/06 --> Vol Paris/ New York - Arrivée 12h20 HL 21/06 --> New York22/06 --> New York23/06 --> New York24/06 --> Vol New York/ Toronto - Arrivée 8h30 25/06 --> Location de la voiture --> Chutes Niagara --> Niagara on the lake 26/06 --> Parc Wonderland --> Route Vers Ottawa par nationale 1000 îles 27/06 --> Visite Ottawa 28/06 --> Route vers Mont tremblant avec arrêt Parc Oméga 29/06 --> Mont Tremblant 30/06 --> Route vers Parc de la Mauricie01/07 --> Parc de la Mauricie02/07 --> Parc de la Mauricie03/07 --> Route vers le Lac St Jean - Visite Val Jalbert 04/07 --> Visite Zoo St Félicien --> Route vers Sacré coeur 05/07 --> Fjord Saguenay 06/07 --> Fjord Saguenay 07/07 --> Fjord Saguenay 08/07 --> Route vers Parc de la Gaspésie (Traversier Forestville) 09/07 --> Parc Gaspésie10/07 --> Route vers Parc Forillon 11/07 --> Parc Forillon 12/07 --> Route vers Percé 13/07 --> Route vers Bonaventure 14/07 --> Bonaventure 15/07 --> Route vers Baie StPaul ou StTite des Caps Traversier Rivière du loup GROSSE JOURNEE 16/07 --> Baie St Paul ou St Tite des Caps 17/07 --> Route vers Village Vacances Valcartier (incontournable pour les enfants !!!) 18/07 --> Route vers Québec19/07 --> Québec20/07 --> Québec21/07 --> Route vers Montréal - Remise de la voiture 22/07 --> Montréal23/07 --> Montréal24/07 --> Montréal25/07 --> Vol Montréal / Paris - Départ 16h Voilà, pas mal de modifications suites à diverses suggestions !!! Je pense que c'est mieux comme cela ! De toute façon il va falloir que je me décide à fixer tout ça rapidement pour faire les réservations car apparemment 2008 va être une année chargée dans certaines régions !!! Mais bien sûr j'attends votre avis quand même !  Merci à tous pour votre aide précieuse dans l'élaboration "compliquée" de ce voyage qui devrait être INOUBLIABLE !!!
Vanessa | | | Bonjour Vanessa,
Nous partons cet été dans l'est des states et je suis tombé sur votre post : voyageforum.com/...da%20ET%20New%20York ;
Je souhaitais qu'est ce qui vous avez amené à faire un vol intérieur Ny- Toronto? sinon concernant votre itinéraire avez-vous des remarques, des choses à modifier, des coup de coeur?
Je vous remercie d'avance Arnaud | | | Je me permets... De mémoire pour l'avoir fait en sens inverse ( Niagara -> NYC), la route n'est pas exceptionnelle, mais ça peut permettre de faire un tour (rapide) à Philadelphie et de passer dire bonjour aux Amish... Attention pour Niagara côté US qui semble craindre un peu... | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 827 visiteurs en ligne depuis une heure! |