Jessica21 · 6 novembre 2016 à 10:43 · 14 photos 21 messages · 8 participants · 1 488 affichages | | | | 6 novembre 2016 à 10:43 Itinéraire en famille au Vietnam Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 282 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour quelques questions sur mon itinéraire. Je vous place le décor, une famille de 4, mes garçons auront 5 ans et 20 mois, lors du voyage qui se déroulera entre fin mars et fin avril et durera 1 mois. Nous avons retiré Sapa grâce à vos conseils et nous garderons cette destination pour une prochaine fois, lorsque les garçons seront plus grands. Donc voila mon itinéraire des plus basique, vu que mon bébé aura pas encore 2 ans:
- Arrivée à HCH: 1 nuit +2jours
- Vinh long : jr d'arrivée + 2jrs
- Can tho : jr d'arrivée+1 jrs
=> 1 er question: est ce judicieux de faire les 2, avec 2 enfants en bas âge, ou mieux vaut qu'on se pose 5 jrs à un endroit? si oui, lequels? j' avais choisi Vinh long pour la quietude apparente de An binh et Can Tho pour marché flottant et aeroport.
- Avion pour Hoi An: 1Nuit + 5 jrs
- Hué: Jr d'arrivée + 2jrs
- train de nuit pour Ninh Binh: 4 jrs
=> 2eme question: ne devrai je pas enlever 1 jrs à Ninh Binh pour le rajouter à Hoi An, vu que se sont nos vacances dans notre voyage? ou est ce bien équilibre?
- Cat Ba: jr d'arrivée + 2 jrs
- Hanoi: jr d'arrivée + 3 jrs
=> dernière question et la plus compliquée: Mon mari est très malade en bateau et avec 2 petits bouts, je m’étais dit qu'il était peut être plus simple d'aller à Cat Ba pour visiter la baie sur 1 journée et profiter de l'île et une dernière baignade. Mais j'ai le sentiment que ça fait une halte supplémentaire compliquée et méga touristique (perso avec 2 enfants on sort rarement des sentiers battus mais là j'ai peur de me retrouver prit dans des groupes et de pas pouvoir suivre avec mes enfants). De l'autre coté, une visite d'une journée depuis Hanoï est inenvisageable pour nous (temps de trajet, temps sur place... trop éprouvant pour notre famille). Qu'en pensez vous? connaissez vous une alternative envisageable avec notre contexte? Si Cat Ba vous semble bien, est ce que quelqu'un aurait une adresse coolos pour nous et pas trop cher bien évidement?!!!
j’espère que vous pourrez m'aider à faire nos choix, et merci d'avance d'avoir prit le temps de tout lire!!!!  bien évidement, si vous avez des remarques, des critiques ou des suggestions, je prend. C'est notre 1er voyage à 4 et les enfants sont petits donc j'essaie que ce soit le plus simple pour qu'il n'y ai pas de stress supplémentaires.
merci à tous et plein de beaux voyages à vous | | | À: Jessica21 · 6 novembre 2016 à 13:55 Re: Itinéraire en famille au Vietnam Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 268 affichages · Partager Bonjour,
Avec 2 enfants si petits vous avez bien du courage....  .
Pour répondre à votre question sur Cat Ba, si votre mari est très malade en bateau....l'hydroglisseur pour se rendre sur l'île ne va pas vraiment lui plaire  ....environ une heure de traversée (souvent annoncé moins par les agences), sur le bateau TOUT les vietnamiens sont malades ce qui n'arrange pas vraiment les cœurs sensibles... Par contre sur la jonque dans la baie on ne ressent rien, j'ai moi même le mal des transports et sur ce genre de bateau, les jonques, çà se passe bien. Cependant les jonques ne sont pas sécurisées pour des enfants si jeunes, vous allez devoir ne pas les lâcher d'un pouce. En mai dernier nous avons fait une journée pleine sur l'île sur la plage de Bai Tam Cat co 3, la plus proche de la ville, c'était super cool (peut être un peu cher si budget serré) suivie de 2 jours de croisière dans la baie de Lan Ha. goo.gl/maps/AhnwGnY2CPm
Si vous voulez du balnéaire Hoi An et la plage de An Bang est tout indiquée.
Je garderai volontier Vinh long et Can tho, votre programme n'est pas trop bousculé çà devrait aller.
Trois jours a Ninh Binh et un jour de plus à Hoi An, pourquoi pas, vous pourriez pleinement profiter de la plage.
Dans l'ensemble çà me semble bien avec juste un petit bémol pour Cat Ba....ne serait il pas préférable de faire Ha Long sur une jonque sans passer par la case hydroglisseur? A voir avec l'estomac de votre mari  .
Bien à vous Fabienne | | | À: Asia7 · 6 novembre 2016 à 16:24 Re: Itinéraire en famille au Vietnam Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 258 affichages · Partager Bonjour/soir Fabienne,
Je vois ecrit : " avion pour Hoi An " Je ne savais pas qu'il y a un aeroport a Hoi An ; la derniere fois que je suis alle au Vietnam c'etait en 2007 et a Hoi An en 1996.. A mon avis il s' agit de l' aeroport de Da Nang ; Hoi An n'etant qu'a environ 30 km de cette ville et aussi de l' aeroport. et puis je vois aussi un passage bref, 2 jours, a Hue ; ville qui possede aussi son aeroport..qui n'est pas " centre ville " comme a Da Nang  ;
Si vous faites le circuit comme Asia7 vous le suggere, je suppose que vous allez monter de Hoi An a Hue en autocar ou minibus ; essayez d'en prendre un qui monte le col et donc n' emprunte pas le tunnel ; ; autre solution, aller jusqu'a la gare des trains de Da Nang et " faire" le trajet Da Nang Hue en train; ca vaut vraiment le coup d'oeil et ca n'est pas tres long en temps puisque la distance n'est que de 110 km.
Scan d'une photo datant de 1991, la montee du col des nuages entre Da Nang et Hue
Scan d'une photo de 1992, la baie d' Halong qui etait deserte il y a 24 ans...
| | | À: Franklenfant · 6 novembre 2016 à 18:47 Re: Itinéraire en famille au Vietnam Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 247 affichages · Partager vietnam-railway.com/...n-from-danang-to-hue
Bonjour/ bonsoir Franck  .
Il faut compter 3 heures de train de Danang à Hué sachant que Danang est à 1h de Hoi An et il n'y a que 4 trains par jour dont 1 le soir tard et un de nuit...je pense qu'ils auraient tout intérêt à prendre un taxi et à partir à l'heure qui leur convient tout en passant par le col des nuages comme suggéré. Ceci dit le trajet en train reste super....et on peut même descendre à Lang Co....je m'étais renseigné sur cette option.
Toujours pas d'aéroport à Hoi An  .
Bonne soirée Fabienne | | | À: Asia7 · 6 novembre 2016 à 21:52 Re: Itinéraire en famille au Vietnam Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 235 affichages · Partager merci bcp Asia 7,
Au vu de ce que tu me dis, je vais choisir donc une autre option: arrivée dans la journée et séjourné sur les terres et faire un tour à la journée dans la baie avec une jonque. Je mettrais mon petit en écharpe pour l'avoir toujours à l’œil!!! J'ai regarder pour haiphong mais c'est à 1h30 de la baie et Along tu me la conseillerais où une autre idée?
Du coup, en allant pas à Cat ba, je gagne 1 journée que je rajoute à Hoi An, ce qui nous fait 6 jrs.
En tout cas merci pour tes conseils concret... l'estomac de mon mari te remerci d'avance!!! | | | À: Franklenfant · 6 novembre 2016 à 21:58 Re: Itinéraire en famille au Vietnam Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 233 affichages · Partager Merci pour Franck pour tes conseils, et merci pour ces scannes de photo qui font leur petit effet!!!
Effectivement quand je disais Avion c'est départ de Can Tho, arrivée à Da Nang et Taxi jusqu' à Hoi An=> cela me semble faisable et pas trop dur sur une journée, du moins me semble -t -il?!!!
Et en ce qui concerneHoi An-Hué, j'aurais bien prit le train pour le plaisir mais avec 2 jeunes enfants, on essaie de se simplifier la vie sans que ce soit trop onéreux. Je pensais prendre un chauffeur pour passer par le col des nuages et la cascades aux Eléphants, bon choix?!!
En tout cas merci d'avoir prit le temps de me conseiller et de partager de si belles photos! | | | À: Jessica21 · 6 novembre 2016 à 23:55 Re: Itinéraire en famille au Vietnam Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 231 affichages · Partager Si vous voulez aller sur la baie d'Halong ce n'est depuis Hai Phong qu'il faut prendre le bateau, de là ils vont à Cat Ba, mais depuis Ha Long, la ville.
Le mieux est quand même de prévoir une croisière à partir d’ Hanoï avec une agence y compris le transport Hanoï - Ha Long. Le temps de navigation n'est pas excessif et çà va doucement. Il y a des stops pour la visite d'une grotte, la baignade, le kayak etc et la nuit le bateau ne navigue pas.
La croisière à la journée risque d'être un vrai marathon avec les 6 heures de transfert depuis Hanoï et le peu de temps passé dans la baie ne vous permet pas d'apprécier pleinement. Passer une nuit dans un hôtel à Ha Long, coté Bai Chay, peut être, mais rien de bien exaltant autant la passer sur l'eau et dans un superbe décors.
Bonne réflexion  . Fabienne | | | À: Asia7 · 7 novembre 2016 à 2:18 Re: Itinéraire en famille au Vietnam Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 228 affichages · Partager Tout a fait d'accord avec tout ça..surtout passer la nuit dans la baie et pas sur la terre ferme.
Je me souviens, 1994, mais j’étais seul avec mon VTT ; je suis allé au port de Haiphong - très jolie grande ville au demeurant - et je suis monté sur un bateau de commerce qui allait à Hong Gai; j'ai donc eu l'occasion de traverser la baie d'Halong d'une manière différente.. Hong Gai est un port minéralier, d’énormes tas de charbon venant des mines à ciel ouvert très proches. | | | À: Jessica21 · 7 novembre 2016 à 10:52 Re: Itinéraire en famille au Vietnam Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 209 affichages · Partager Bonjour Jessica,
Je viens de lire la conversation. Pourquoi ne pas faire la Bai Tu Long qui est superbe sur 2 jours. Une nuit sur la jonque pour moi fait partie des incontournables (c'est magique). Le bateau ne bouge pas la nuit et va très lentement la journée. Mon conjoint est aussi malade et avec de la Nautamine n'a pas eu de problème. Voir notre blog ici pour cette baie.
Je reste rêveuse devant la photo de la Baie d'Halong posté par Franck !!
Tu peux voir d'autres infos de visites sur notre blog.
Bonne journée Michèle | | | À: Chellmi · 7 novembre 2016 à 11:56 Re: Itinéraire en famille au Vietnam Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 203 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Et voilà, çà devait arriver un jour  , ne m'en veuillez pas, je ne partage pas votre avis  .
J'ai trouvé tristounette la baie de Tu Long, les pitons sont petits et écartés les uns des autres? Le petit plus, il y reste un village de pêcheurs, enfin, je crois. Pour une première baie je pense que celle d' Ha Long serait plus appropriée, de plus l'embarcadère est plus proche (moins de temps de transfert avec les 2 enfants), là, cependant plus e villages de pêcheurs.
J'ai eu la chance de visiter les trois baies, celle de Cat Ba est à mes yeux la plus authentique set préservée et avec pleins des villages de pêcheur, celle d' Ha Long opère toute sa magie même si très fréquentée, celle de Tu Long reste pour moi un choix par défaut, elle m'a déçue.
Bonne journée. Fabienne | | | À: Asia7 · 7 novembre 2016 à 12:12 Re: Itinéraire en famille au Vietnam Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 200 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
Mais je comprends parfaitement que vous ne partagiez pas notre avis. Nous avons tous les deux beaucoup aimé cette baie. C'est vrai que je ne peux comparer avec Cat Ba puisque nous ne l'avons pas faite. Mais c'était un de nos choix car les photos et certains retours ne nous avez pas emballés. Mais bon pourquoi pas une prochaine fois !!
A bientôt et bonne journée.
Michèle | | | À: Chellmi · 7 novembre 2016 à 13:25 Re: Itinéraire en famille au Vietnam Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 192 affichages · Partager Je reste rêveuse devant la photo de la Baie d'Halong posté par Franck !!
Pour rever encore un peu plus ; toujours de vieux scans.. C'etait une autre epoque et pourtant pas si lointaine ; un peu plus de 20 ans en arriere. pour aller a Hong Gai car c'etait de la qu'on partait decouvrir la baie c'etait presque une expedition. Sur la route il y avait des bacs pour traverser certains bras de rivieres ; Quand on arrivait a Hong Gai on n' avait pas trop le choix d'hotels il y en avait tres peu.
Le matin de bonne heure on allait au port de peche et on demandait a un patron de bateau s'il pouvait nous emmener pour quelques heures dans la baie ; C'etait desert ou a peu pres ; rien a voir avec le quai de depart surpeuple qu'on connait aujourd'hui.
A velo moi meme je leur ai demande si je pouvais les prendre en photo...
| | | À: Franklenfant · 7 novembre 2016 à 13:39 Re: Itinéraire en famille au Vietnam Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 185 affichages · Partager C'etait une autre epoque et pourtant pas si lointaine ; un peu plus de 20 ans en arriere.
Euh...si, une génération et entre temps, le vélo a été remplacé par les 100/110/125 cc !  Le monde change et toi, tu vieillis, si, si. | | | À: Franklenfant · 7 novembre 2016 à 13:46 Re: Itinéraire en famille au Vietnam Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 177 affichages · Partager Bonjour Franck,
Merci pour tes photos. Ben oui peu de bateaux !! et je me doute que le quai a bien changé ! Je ne suis pas la seule à avoir rêvé de voir la Baie d'Halong et à y aller..... et aujourd'hui c'est simple. Je reste effectivement rêveuse j'aurai aimé la connaître comme ceci et je comprends ta nostalgie mais elle est quand même sublime et m'a laissé un souvenir inoubliable.
Bonne journée Michèle | | | À: Franklenfant · 8 novembre 2016 à 0:00 Re: Itinéraire en famille au Vietnam Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 141 affichages · Partager Bonjour Franck
Merci pour ces photos rappelant tant de souvenirs. La première fois ce fut pour moi en 1993 et comme vous le bac tà Hai Phong Route Bac Route Bac pour atteindre le village cité ou il n'y avait qu'un hôtel ; le Halong Bay ou Catherine Deneuve avait séjourné pendant le tournage de Indochine. Je me souviens encore d'un pont mixte voiture ou train chacun son tour, le village à coté fabriquait des bombons aux haricots rouges. En 2003 j'ai eu beaucoup de mal à obtenir du chauffeur qu'il prenne la "vielle route" avec les bacs me vantant la nouvelle route. Au port on faisait appel à un patron de Sampan non de bateau  Il y avait encore dans la baie les vestiges du tournage du film Indochine. En 2015 j'ai fait du coup Tu Mong et Lan Ha et comme Asia7 je continue à recommander parfois Ha Long à certaines personnes. Il faut l'avoir vue avant d'apprécier les 2 autres. Re Merci pour ces moments de nostalgie Eric | | | À: Jessica21 · 7 février 2017 à 16:31 Re: Itinéraire en famille au Vietnam Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 013 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, que je n'avais pas vu!!! Je vous avoue qu'on part dans un mois et demi et je n'arrive toujours pas à me décider!! J'ai très envie de faire une croisière mais entre mon mari malade (mais finallement je lis beaucoup que ça ne bouge pas) et mes deux enfants en bas âges (5 ans et 20 mois) c'est dur de se projeter!!! Pensez vous que je peux réserver la croisière depuis Ninh Binh, car je pensais partir depuis Ninh Binh et ne pas passer par Hanoi? où mieux vaut repasser par Hanoi?
En tout cas merci à vous pour vos réponses! et merci franck pour ton partage d'une baie que je ne verrais jamais!!! C'est juste sublime!! Ceci dit, je verrais celle d'aujourd'hui, avec l'authenticité d'aujourd'hui!! | | | À: Jessica21 · 7 février 2017 à 18:15 Re: Itinéraire en famille au Vietnam Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 011 affichages · Partager Oui, vous pouvez réserver depuis Ninh Binh, vous ne serez pas en haute saison et de plus il y a tant d'offres que vous aurez toujours une place. Par contre pour aller de Ninh Binh à Halong, choisissez bien votre transport, les bus vont un peu vite....peut être est ce plus sur de repasser par Hanoï ou de prendre une voiture privée. Et, pour votre mari...les jonques sont à fonds plats, çà bouge très peu, pour dire pas...on n'a donc pas le mal de mer  . | | | À: Asia7 · 7 février 2017 à 20:47 Re: Itinéraire en famille au Vietnam Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 002 affichages · Partager Ah ok!!! bon ben c'est super de savoir que c'est possible; Effectivement, je vais regarder pour les transports quand je serais sur place car au final à 4, cela peut devenir plus rentable de prendre une voiture à Ninh Binh que d'aller à Hanoi!! à voire! Et en ce qui concerne la croisière dans la baie, on se pose vraiment la question!!! 
En tout cas, Merci, pour ta réponse si rapide! | | | À: Jessica21 · 7 février 2017 à 21:00 Re: Itinéraire en famille au Vietnam Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 000 affichages · Partager Pour aller à Cat Ba la question peut se poser pour le trajet en speed qui ne dure que 45 mm mais qui remue beaucoup, tout les vietnamiens embarqués sont malades.....et les touristes suivent... rien qu'à les voir...  . Pour la baie d'Halong je vous assure que c'est le calme plat.
En principe des enfants si jeunes ne paient pas le transport, mais ce serait plus confortable en VP et surtout plus rapide que de retourner à Hanoï.
Pour la réservation depuis Ninh Binh, votre hôtel peut se charger de finaliser moyennant petite commission mais regardez quand même avant d'aller à Ninh Binh ce que vous aimeriez faire et relevez les coordonnées du croisiériste pour être sur du bon choix et du bon tarif (nom de la jonque par exemple et circuit proposé).
Bonne soirée! | | | À: Jessica21 · 9 février 2017 à 0:01 Re: Itinéraire en famille au Vietnam Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 975 affichages · Partager Bonjour,
Mon mari est très malade en bateau et avec 2 petits bouts, je m’étais dit qu'il était peut être plus simple d'aller à Cat Ba pour visiter la baie sur 1 journée et profiter de l'île et une dernière baignade. Mais j'ai le sentiment que ça fait une halte supplémentaire compliquée et méga touristique
Méga touristique ? cela dépend peut-être de la saison mais lorsque nous y étions en novembre dernier, c’était très loin de la fréquentation de la Baie d’ Halong... Il existe une autre alternative de transport pour Cat Ba qui me semble appropriée à votre contexte familial : une courte traversée en ferry au départ de Tuan Chau et arrivée au N de Cat Ba. On prend ensuite une navette pour rejoindre par une petite route le S de l'île et les hôtels situés sur la baie. Tuan Chau, c’est après Hai Phong (quand on vient de Hanoi), peu avant d’arriver à Ha Long. On fait donc plus de km sur terre qu’en partant de Hai Phong et ensuite la traversée vers Cat Ba dure 1 h, sur mer calme abritée des vents et des vagues. Le paysage est superbe et la navigation très calme.
Pour vous rendre de Ninh Binh à Tuan Chau, essayez de vous organiser avec votre logeur à Ninh Binh dès que vous y serez : il existe des services de Limousine (c'est le nom, et c'est très utilisé par les Vietnamiens voyageurs de la classe moyenne). Moins cher qu'un véhicule privé et sans comparaison avec un bus. Une douzaine de places voire moins, spacieux, très confortable, avec wifi et prise USB.
Sinon, il y a des retours quotidiens pour Hanoi en minibus en fin de journée, dans lesquels on arrive toujours à se caser.
Côté logement à Cat Ba, il y en a pour tous les budgets, du resort avec piscine au plus alternatif (bungalows avec une vue absolument magnifique sur la baie). La plupart sont concentrés face à la baie ; facile à trouver sur le web.
| Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |