Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Richardcyclo · 29 décembre 2010 à 15:11 51 messages · 19 participants · 6 720 affichages | | | | 29 décembre 2010 à 15:11 Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 3 846 affichages · Partager Bonjour à tous,
Bientôt l'été  je prépare mon futur périple. Une fois mon itinéraire arrêté, je vais rechercher des hébergements et c'est là où tout se complique. Je suis un adepte du camping et cela ne me dérangerait pas de dormir dans un fossé plein d'eau. Mais mon amie tient à son confort et préfère le "dur". Résultat l'itinéraire initial est bouleversé à tel point que ce sont les hébergements qui priment sur le reste. En 2010 j'ai même revu la moitié de mon itinéraire tellement les prix étaient élevés dans certaines régions. Bref jusqu'à présent je recherchais via les syndicats d'initiative, les offices de tourisme et les mairies. Le site "Gites de France" (de plus en plus chers, au confort parfois très douteux), les sites "Bienvenue à la ferme" et "accueil paysan", les petits hôtels et... la chance. Cela me prend plusieurs journées. D'où l'ouverture de ce thème : avez-vous rencontré les mêmes difficultés et comment les avez-vous surmontées ? Je recherche des contacts chez l'habitant plutôt que des structures formatées comme "Gites de France" où de plus en plus on vous remet les clefs comme dans un hôtel. Je voyage et prends des photos à la "Depardon", donc tout proche des habitants et de leur région. Merci à tous. Bonus : connaissez-vous un très bon magasin de vélo dans la région parisienne pour l'achat d'un VTC. Les vendeurs je connais mais les bons conseillers...
Et bonnes fêtes à tous !!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Richardcyclo · 29 décembre 2010 à 15:41 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 3 834 affichages · Partager Bonjour,
Sur lr thème principal des hébergements je n'ai pas vraiment de réponse. La notion de "cher" c'est très vague cela dépend du service etc...
Par contre pour le magasin de vélo pas d'hésitation " wvélo" à Joinville le Pont.
gabey | | | À: Gabey · 29 décembre 2010 à 16:47 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 3 813 affichages · Partager Merci Gabey pour cette prompte réponse. C'est vrai que "cher" ne veut rien dire. En fait il fallait lire "scandalement cher" ou "outrageusement cher" pour le soi-disant service offert. Ainsi cet été à quelques km. d' Albi : une chambre au-dessus du garage où on se tenait debout au milieu entre 2 sous-pentes, accès bien-sûr par une échelle de meunier. Et par opposition et pour moins cher un chalet dans le Cantal, somptueux avec des propriétaires charmants et humains. Merci pour l'adresse à Joinville le Pont, j'y cours dès l'année prochaine... Bon réveillon !!! | | | À: Richardcyclo · 29 décembre 2010 à 16:50 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 3 810 affichages · Partager Les tarifs des hébergements dans les régions Centre, Bourgogne, Limousin, Champagne et Midi Pyrénées sont en général moins onéreux qu'en Bretagne, que sur la côte Atlantique et la côte méditerranéenne. Pour les autres endroits je ne peux rien dire car je n'y suis pas allé.
connaissez-vous un très bon magasin de vélo dans la région parisienne pour l'achat d'un VTC. Les vendeurs je connais mais les bons conseillers...
Pour ma part j'ai acheté mon vélo chez "les cycles perrin", à Egly, et j'en suis hyper content. Pour info "les cycles perrin" font des cadres donc ils s'y connaissent. Par ailleurs ils n'incitent pas à prendre le top du top. Autre magasin trés réputé Rando cycles à Paris (près de la Porte de Vincennes je crois). | | | À: Leloops · 29 décembre 2010 à 17:10 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 3 805 affichages · Partager Merci Leloops, C'est exactement ça !!! et c'est ainsi que j'ai dû renoncer à un itinéraire dans le Roussillon. Et pour avoir fait les pistes cyclables des landes l'été, pas grand intérêt en plein boom de l'exploitation estivale. Par contre hors saison c'est fantastique, on apprend beaucoup de choses... Et merci pour les adresses sur Paris. Je connais Rando-cycles, ils ont aussi des remorques mais le choix est limité compte tenu de l'espace. A+ Richard | | | À: Richardcyclo · 29 décembre 2010 à 20:55 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 3 755 affichages · Partager bonsoir en plus de warshower il existe aussi le cac (cycliste aceuil cycliste) moi je laisse ma compagne a la maison et peux donc dormir dans mes fossés préféré | | | À: Richardcyclo · 30 décembre 2010 à 9:44 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 3 706 affichages · Partager pour voyager en franceen effet ca devient vite assez cher en camping compter 6 euros en municipal voir 15 euros en camping privé j'ai fait une page la dessus cbandiera.free.fr/liens-logements , je ne sais pas si ts mes liens marchent, je vais du coup vérifier
cbandiera.free.fr/bonnes-adresses/
dans les zones riches, haute savoie cote d'azur.. c'est hors de prix en effet
il existe les gites d'étapes styles gites de Compostelle les vélos y sont parfois pas très bien vus ; mais ce sont des adresses pas chères en principe les Formules 1, ca dépanne..
les chambres d'hôtes, qui deviennent chères les warm.. ou qlq chose comme ca
cb | | | À: Richardcyclo · 30 décembre 2010 à 11:46 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 3 685 affichages · Partager Je suis un adepte du camping et cela ne me dérangerait pas de dormir dans un fossé plein d'eau. Mais mon amie tient à son confort et préfère le "dur".
Bonjour,
Je me suis posé les mêmes questions il y à quelques années avant de passer au camping, le matériel actuel donne un niveau de confort meilleur que bien des hébergement en dur. Le problème est de rentabiliser une dépense de 700€ par des séjours suffisamment longs, nous avons passé 140 nuits avec notre équipement, notre coût d'équipement est donc de 5 € ~ auquel il faut ajouter le prix du camping, de plus en plus cher pour peu de services aux cyclos (bancs, chaises, tables etc.) sauf sur les grandes routes cyclistes allemandes et autrichiennes. Moyenne des coûts camping payés en 2010: France : 12 € (hors saison) Corse : 15.6 € " Sardaigne : 17.3 € " Allemagne : 17.7 € (saison)
Notre équipement: La tente 4 place pour 3.9 kg et 170 € Les matelas pneumatiques avec pompes intégrée,190x 65 x 7.5 cm, face couchage floquées duvet, 2.4 kg et 240 € les deux. Un drap housse. Les sacs de couchage jumelables utilisés en couette 2 kg pour 100 € les deux Un mini réchaud et popote pour le petit déjeuner complète l'équipement.
Bonnes fêtes à tous ! | | | À: Ioan · 30 décembre 2010 à 23:23 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 3 635 affichages · Partager Merci à Berber, cbandiera pour tes liens très utiles et Ioan pour un retour aux sources. Moi aussi j'apprécie le camping mais hors saison estivale, beaucoup sont fermés... Parfois j'ai pu trouver une caravane ou un mobil-home à louer hors saison, l'été c'est pratiquement impossible. Je vois que je ne suis pas le seul à galérer pour trouver des hébergements. J'essayerai cette année les "Warmshowers" ainsi que le CAC. Je pensais proposer au webmaster de ce site de construire une base de données où nous pourrions laisser les bonnes mais aussi (et surtout) les adresses à éviter. Même chose pour les magasins de cycle qui valent le détour (chaque année j'en découvre de très bien). Idée à creuser... Bonnes fêtes à tous et merci !!! | | | À: Richardcyclo · 30 décembre 2010 à 23:29 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 3 633 affichages · Partager salut richard
eh bien je m appelle comme toi et je prépare aussi mon parcours vélo pour l été prochain pour moi ce sera le 1er, et je partirai seul j aurai donc moins de soucis
quel sera ton trajet ??? si tu passes par la franche comté, tu peux peux t arreter chez moi pas de soucis | | | À: Richardcyclo · 31 décembre 2010 à 6:53 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 3 597 affichages · Partager Bonjour Richardcyclo Je comprends tout à fait votre compagne. Si vous deviez revenir pédaler et traverser la région midi- pyrénées nous vous y acceuillerions. Basé dans le Tarn, à 30 kms de Toulouse vous partagerez notre maison en toute simplicité autour d'un repas et d'un hébergement. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Denis | | | À: Richardcyclo · 31 décembre 2010 à 9:52 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 3 545 affichages · Partager Salut
C'est vrai que les exigences de ta copines vont te compliquer ton trajet. Pour le dur, il faut réserver sinon tu ne trouveras rien. Et si il t'arrive quelque chose qui te retarde en cours de route et que tu ne peux joindre ta réservation ça fera tout foirer et bonjour l'ambiance familiale dans ce cas. Par contre des camping, tu en trouves partout, et c'est bien moins cher d'où de bons petits repas après le trajet de temps en temps. Alors le plus simple est de persuader ta copine que le camping peut être confortable et que c'est très agréable de vivre toujours dehors, et qu'elle peut toujours essayer. Quitte à chercher de temps en temps des chambres d'hôtes. Agréable mais souvent très cher. Sinon tu loue une nouvelle copine pour ce voyage, une qui soit plus simple  (c'est une pléisanterie)
Bonne route et bonne préparation | | | À: Jcd1 · 31 décembre 2010 à 10:20 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 3 526 affichages · Partager  je crois aussi que c est du coté de la demoiselle qu il faut faire des efforts.
sans vouloir paraitre trop perso ou egoiste mais bon, moi je suis célibataire et désormais je le reste, pour ne plus justement avoir a régler ce genre de problème.
si ce voyage te tient a coeur, et si pour des raisons diverses il te plait de le faire en camping, peut etre peut elle le comprendre le tolérer et te laisser faire | | | À: Jcd1 · 31 décembre 2010 à 10:33 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 3 522 affichages · Partager une méthode serait la suivante tu traces ton parcours tu te débrouilles pour avoir sur ce parcours des adresses ou loger dignement avec internet, tous ces sites, google maps, les bases de données, les offices du tourisme ya de koi faire tu prévois tes étapes a peu près voila tu pars vers midi tu téléphone a l 'endroit prévu, si complet tu prends une autre adresse.. sinon ya tjrs les offices de tourisme qui sont charmants et compétents, normal sont payés pour (très facile sur le net tape : nom de la ville + office tourisme) a moins d'aller dans des régions pas du tout touristiques, tu trouveras toujours un endroit pour etre tranquille, moi je pars tjs avec un sac de couchage et ma tente, (4 kg en tout) afin de parer et puis faut laisser une petite place a l'imprévu
le glaude | | | À: Richardcyclo · 31 décembre 2010 à 13:43 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 3 474 affichages · Partager salut. pour ma part, je vis seul, donc voyage seul. cqfd. ceci dit, il m'est arrivé plusieurs fois de faire un bout de trajet avec des gens que je rencontrais au hasard de mes périgrinations, et donc d'arriver au fameux moment ou l'on se pose la question: ou k'es ce qu'on dort? étant donné que je roule toujours "à l'arrache", sans rien prévoir de mon trajet, uniquement que du lieux de départ et du lieu d'arrivée, mais en incluant éventuellement des point de passage, tels musées, lieux historiques... bref. on trouve toujours un camping ou que l'on se trouve, et je n'ai jamais eu de soucis, même quand ils étaient archi-complet. demandé poliment avec le sourire à la personne de l'acceuil, et il n'y a aucun problème. de temps en temps je logeait pour la nuit dans un petit hotel, histoire de changer (mais du coup on y fait moins de rencontre), et là pareil, jamais de soucis. la persone de l'acceuil, si l'hotel était complet, m'orientait vers d'autres hotels, voir même, se renseignait pour moi en leurs téléphonant à savoir s'ils n'avaient pas une chambre de libre. elle est pas belle la vie? avec le sourire tout passe. question existentielle: peut on encore qualifier "d'aventure" un périple dans lequel on dort tous les soirs "au chaud", "au sec"? alors il est vrai que comme l'ont dient certrains précédemment, change de copine. lol. je plaisante, oups...  chacun son point de vue camarade  sur ce, bonne préparation de périple, zé bonne année | | | À: Richardcyclo · 31 décembre 2010 à 14:16 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 3 457 affichages · Partager Si tu recherches des coins tranquilles, jolis et pas cher je trouve que le Berry, la Creuse, la Corrèze et le Lot valent le détour. Des toutes petites routes de derrière les fagots... bien agréables à vélo  ... par contre avec des zones totalement dépourvues d'habitation, il ne faut pas s'attendre à croiser grand monde. | | | À: Leloops · 2 janvier 2011 à 18:42 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 3 333 affichages · Partager Merci pour vos réponses et avant tout... Une excellente Année 2011 !!!  etc...
L'été 2010 j'ai fait le sud de la Bourgogne et le grand sud-ouest en passant par Millau et fin du périple à Toulouse. L' Yonne et la Nièvre, bof... non pas que les paysages ne soient pas intéressants ou les gens peu accueillants mais avez-vous remarqué qu'il y a de moins en moins de cafés, café-restaurants, voire même de commerçants tout court. Une semaine à bouffer des pizzas (bouffer est le terme exact) et quel régal quand on trouvait des menus ouvriers pour une dizaine d'euros.
On arrive dans un village vide et silencieux et quand on en sort on entend seulement aboyer les chiens (que j'excite c'est vrai...). La TV a remplacé le couvre feu...
Bien entendu j'apprécie le camping mais il ne fait pas toujours beau et au bout de trois jours de pluie on commence à fouetter le fennec à poil dur... Et puis ce n'est pas toujours aussi économique que cela. Il m'est arrivé de payer pour ma petite tente 2 places un emplacement où on pouvait aussi y installer une caravane. Et lorsque vous avez un festival international de la pétanque à Millau (en 2006) ou la venue du pape à Lourdes, vous passez la journée à chercher où vous allez passer la nuit. J'ai testé et là c'est vraiment vraiment dur !!! Bien sûr à 50 km de là il y a encore de la place mais vous êtes à vélo et c'est dans la direction opposé à votre étape du lendemain... La frontière est très ténue entre l'aventure et la galère. D'où ce post justement, en laissant le plus de place à l'aventure et le moins aux galères. En tout cas merci de leurs propositions à Richard25000, dionysos. jcd1, Goul et leloops pour leurs points de vue. Cbanderia comment fais-tu pour taper sur le net à vélo ? WIFI OK mais la batterie pas toujours au top. C'est vrai qu'avec un câble de 1250 km, c'est réalisable  Cet été 2011 je prépare le Béarn, les Hautes-Pyrénées, le Gers (paradis des cyclos) et finir par le pays cathare, à définir... Et vous ? avec de bonnes adresses si vous l'avez déjà fait. Merci et à + | | | À: Richardcyclo · 2 janvier 2011 à 21:48 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 3 292 affichages · Partager Je ne peux guère t aider pour trouver des lieux d'hébergements, par contre je te rejoint complètement en ce qui concerne l'organisation d'un voyage cyclo.
Certains diront qu il faut partir à l 'aventure, et puis advienne que pourra, ils trouveront toujours une solution. C'est sans doute valable pour celui qui plante sa tente n 'importe ou.
Je prépare aussi un voyage et comme toi je préfére l 'organiser.
Prendre du temps des mois a l'avance pour organiser ses vacances, son voyage c est tout d'abord quelques chose d'agréable, qui permet de s'y préparer, d y penser etc.... et puis cela évite les galères, car en effet, entre galere et plaisir il n'y a parfois que peu de choses.
| | | À: Richard25000 · 3 janvier 2011 à 5:46 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 3 257 affichages · Partager Bonjour et bonne année à tous,
Bon sur des voyages en France en été, ce que nous faisons avec mon épouse depuis une bonne quinzaine d'années je n'ai jamais retenu aucun lieu d'hébergement pour le soir et je n'ai jamais eu de galère.
Sur le fond je pense que fixer des étapes c'est se mettre une pression inutile. Déçu d'arriver trop tôt ou stressé d'arriver trop tard. Bon ensuite chacun fait comme il veut.
La préparation d'un parcours avec des étapes fixes implique de connaître beaucoup de facteurs. Il faut:
connaître la route, le temps qu'il va faire, sa forme le jour, son envie d'aller voir un truc hors chemin etc. etc. enfin plein de choses qui à mon avis gache un peu le voyage.
Bon ma remarque n'est probablement pas valable pour les périples style désert etc... là c'est le contraire partir sans rien préparer c'est de l'inconscience et c'est prendre des risques inutiles.
A plus
gabey | | | À: Gabey · 3 janvier 2011 à 9:06 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 3 243 affichages · Partager Bonjour à tous, Je pense qu'il me faut retourner à la genèse de ma démarche cycliste. Je ne suis pas né avec un cyclo entre les jambes et pendant des années je réservais des stages sportifs (style UCPA) pour m'exercer à la planche à voile, au surf ou autre. Pas de bronzage idiot mais impératif de réserver longtemps à l'avance. Une année j'ai voulu faire un circuit en vélo dans le grand sud-ouest d'où je suis originaire. Croyant que tout le monde était sur le bord de mer, je suis parti la fleur au bout du guidon. C'était sans compter sur les blair... les vacanciers des campings qui réservent le même emplacement d'une année sur l'autre (la 26 et pas la 27 car plus près des chio... lieux d'aisance). Ainsi à Millau le festival international de la pétanque où après des heures j'ai pu trouver un hôtel sans confort, campings bondés !!! J'ai fait plus de 1000 km cette année-là avec des vélos bas de gamme Décath. car je ne savais pas encore si ce type de voyage allait me plaire. J'ai crevé plusieurs fois, un rayon a cassé, j'avais un sac de sport et pas de sacoche ni avant ni arrière, l'aventure complète. Super souvenirs !!! Bref depuis je réserve à l'avance car les heures que je passe à chercher un hébergement pour le soir, je ne les passe pas ailleurs. Et puis c'est valable l'été. Pour ceux qui connaissent les Landes l'été, les campings se vident la dernière quinzaine d'août, les industriels du tourisme estival ferment leurs claque-frics et hors saison il y a aussi des déserts en France (ça c'est pour mon ami Gabriel ;-)). Mais moi-aussi j'aimerais partir à l'improviste sans me soucier du souper et du coucher d'où ce post. Gabriel toi qui envisage de faire un grand tour à vélo cette année, comment l'envisages-tu ? et sur combien de km ? uniquement en camping ou du mixte avec hôtels et chambres d'hôtes ? Pour l'instant je suis plutôt comme Richard de Besançon, dans l'organisation... A + | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 471 visiteurs en ligne depuis une heure! |