Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Richardcyclo · 29 décembre 2010 à 15:11 51 messages · 19 participants · 6 720 affichages | | | | À: Richardcyclo · 3 janvier 2011 à 9:25 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 2 138 affichages · Partager pour répondre a a ta question comment vais je sur le net ? en voyage en principe j oublie je prends mes notes sur un carnet que j essaye de relire au retour...
sinon il m arrive d écrire chez moi, sur du papier lettre pas de téléphone portable, pas de net,... je ne vais pas comme certains me faire ch.. en vacances a raconter mes exploits au jour le jour, exploits qui n intéressent personne a part moi et mon chat, qui d (ailleurs sais à peine lire.. pour les randos : j aime bien préparer soigneusement les parcours comme ici cbandiera.free.fr/tdfcyclo-2/index.php
pour le logement étant seul, ya pas trop de soucis même si parfois il m arrive de galérer pour trouver ou poser mes sacoches j'ai souvenir de galères épiques (d'ailleurs sur paris, il faut que je bosse un peu l'affaire, car je pense qu'en ville dormir sur un bac ca craint...)
heureusement ya personne avec moi,... car ya lgts que la dame serait aller cueillir des camelias une fois une dame a voulu me suivre,... ya eu malheureusement collusion avant.., je n'ai dobc pas pu tester..
cbandiera.free.fr/tdfcyclo-2/index.php
c est vrai qu'en dehors de la grde période de migration, juillet 15 aout, on est bcq plus tranquille.
j'ai inventé une phrase a ce sujet "Plus ta carte bleue est bleue et plus tes sacoches ont besoin d'être remplies"
si tu a une bonne carte bleue, et pas regardant a la dépense, ya pas de soucis, mais voila on est pas tous Trader ou cadre sup
sinon tu a s une formule assez sympa et souple ce sont les randonnées permanentes de la ffct ils proposent un parcours type, des adresses, des tuyaux, et a toi de jouer a partir de cela c est une formule entre la rando organisée et la rando libre, mais manque le plaisir de créer soit même la rando mais on peut s'en aider exemple cbandiera.free.fr/...ours/leman/index.php cbandiera.free.fr/...onnee-permanente.php
www.ffct.org/index.php?id=11
le glaude | | | À: Richardcyclo · 3 janvier 2011 à 9:27 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 2 137 affichages · Partager Bonjour,
Depuis plusieurs années, je fais, avec ma femme, des périples en vélo au travers de la France, avec sacoches et uniquement en camping. On commence donc durant les vacances de pacques, car c'est la période d'ouverture des campings. Alors là aucun problème pour trouver des places, on est souvent seuls, avec des sanitaires qui viennent d'ouvrir, etc. Le seul pb. est le froid du matin, mais avec un bon dudu c'est super. Durant l'été, c'est pareil, jamais de pb. pour trouver des places en camping et ce sans réservation. Il y a toujours une place pour une petite tente et deux vélos. La préparation consiste donc uniquement dans le trajet et le choix des petites routes que nous prennons. Nous avons effectué Paris/ Ars en Ré; Ars en Ré/ Loriol dans la drôme; Paris/ Marseille par les Alpes, la Bretagne plusieurs fois (pacques car plus praticable et moins de touristes sur les routes), cette année nous faisons la Corse à Pacques et cet été Paris/les Pyrénées. En résumé la seule préparation est le trajet avec en gros les étapes, en se laissant la joie des surprises. c'est aussi cela le plaisir de ce type de périple. Et ne sois pas dur avec les autres vacanciers même si ils ne pensent pas comme toi. On est tous les Blair... de quelqu'un. En voiture tu as surement du toi même insulter ces "saloperies" de cyclistes qui trainent sur les routes, alors un peu de tolérance.
Bonne route | | | À: Jcd1 · 3 janvier 2011 à 10:42 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 2 122 affichages · Partager C'est vrai que tout réserver, tout planifier, tout cadrer ca oblige a respecter et ca doit pas toujours etre cool. si tu as 60 kms entre 2 etapes, et que ce jour la tu as envie d en faire plus, ou moins, ce n est pas possible.
Si tu arrive dans un coin vraiment bien et que tu as envie d y passer un jour de repos, eh bien impossible....
C'est les contraintes que tu trouveras si tu réserve en hotel ou chambre d hotes.
Pour mon cas perso, (traversée de la france par véloroute, seul, vélo et sacoche, camping)), je vais préparer l'itinéraire c est a dire des carte, des mémos, des adresses, etc... mais sans rien réserver, je veux juste avoir une carte avec tous les camping que j aurai trouvé avant, et m arreter quand bon me semblera. si j ai fait 60 kms, qu il y a un camping mais que je me sens en forme et que je sais qu un autre est 20 kms plus loin, et bien je continue
en résumé, je vais avancer en sachant ou je vais, mais en décidant au jour le jour ou je m arrete, et au pire le camping sauvage occasionnel ne me gène pas. | | | À: Richard25000 · 3 janvier 2011 à 11:06 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 2 114 affichages · Partager voila qui est bien, bon esprit, je te souhaite une bonne route | | | À: Jcd1 · 3 janvier 2011 à 14:58 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 1 632 affichages · Partager bonjour a tous, nous allons partir cet été pendant un mois sur la Bretagne, ma moitié & mes deux enfants (9 & 13 ans) le premier souci est de se rendre sur rennes (nous venons du côté de Maubeuge) nous avons deux alternatifs soit le train vélo ou se faire déposer en voiture au plus près de rennes. (juste pour l'aller) une fois arrivés sur rennes on part a l'aventure nous allons faire en moyenne 50km par jour, avec des étapes pour dormir au jour le jour je pense que les habitants sont assez sympa pour nous prêter leur terrain la nuit pour planter nos tentes (au pire camping sauvage) acheter sa nourriture au jour le jour bref ce faire plaisir après tout c'est du vélo qu'ont fait pas du club med | | | À: Isegorias · 3 janvier 2011 à 15:12 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 1 627 affichages · Partager Salut,
Bonne route pour ce projet. Faites seulement attention aux voitures sur les routes bretonnes. Les plus agréables sont des petites routes avec très peu de place pour les voitures pour doubler et il y a plein de monde en été. Attention aux côtes, car la Bretagne est très pentue le long des côtes, et des pentes qui montent sans fioritures directement dans le dénivelé. Pour camper, pas de problèmes particuliers, les paysans bretons sont des gens en général accueillants. Si vous passez par Huelgoat, passez faire un tour à coat mocun. C'est un petit hameau avec des fermiers éleveurs de moutons très sympa, il y aura surement un morceau de terrain pour planter la tente. | | | À: Jcd1 · 3 janvier 2011 à 17:51 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 1 618 affichages · Partager salut, nous allons emprunter les voies vertes ou véloroutes de Bretagne (pas de gaz d'échappement !!!) pour ce qui est des côtes (ou dénivelé) on est bien servi dans l' avesnois (un bon entrainement) le but c'est nous faire plaisir & rencontrer des gens sympa (comme disait coluche) j'ai bien pris note pour Huelgoat & on ne manquera pas de faire un tour. humm j'aime ces p'tites info on a hâte de partir merci encore | | | À: Isegorias · 3 janvier 2011 à 18:22 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 1 607 affichages · Partager Bonsoir, jcd1 je sais on est toujours le blair... de qq mais ça me démangeait tellement!!! maintenant ça va mieux. Je suis un non-tolérant de l'intolérance... Tu es de Vayres, celui entre Libourne et Bordeaux ? je connais très bien !!! En voiture non je n'insulte personne, j'écrase simplement et je fais demi-tour chaque fois que c'est nécessaire, je n'aime pas le travail bâclé... Sérieusement j'en vois parfois sur les routes nationales l'été, c'est risqué. Si c'est vraiment nécessaire je fais un bout de national mais dès que possible je fuis. Le souffle des véhicules comme les camions peut te déporter et tu termines au mieux dans le fossé, expérience vécue. Sinon je crois que je vais aller faire un tour du côté de la FFCT et des warmshowers. je ne suis ni cadre sup ni trader, j'adore faire du cyclotourisme par goût du sport et le plaisir de découvrir des paysages et des gens, discuter avec eux au bord de la route où parfois ils t'offrent un café. Ayant habité plusieurs années à Strasbourg, j'ai fait pas mal de randonnées avec la fac et je pense que je suis devenu un randonneur à vélo. Et comme souvent en Alsace il y a une ferme-auberge pour terminer une ballade, j'apprécie le soir une douche bien chaude, un bon repas et la suite... mmmmhhhhhhh vivement cet été Richard | | | À: Richardcyclo · 3 janvier 2011 à 19:45 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 1 593 affichages · Partager Inscris-toi sur Warmshowers, tu ne le regretteras pas un seul instant. Que des rencontres merveilleuses et enrichissantes, en plus du confort d'un lit et d'une douche chaude. | | | À: Bayernd77 · 4 janvier 2011 à 10:17 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 1 575 affichages · Partager Salut David, merci pour l'info. Je crois que tu prêches un convaincu... Par contre je crois que l'on ne peut pas laisser d'adresses sur ce site, histoire de ne pas faire de publicité... dommage. A+ | | | À: Richardcyclo · 5 janvier 2011 à 11:34 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 1 521 affichages · Partager Merci à tous pour votre participation. Je pense que nous ferons du camping couplé à des hébergements en dur avec une préférence pour les sites comme "accueil paysan" et "Bienvenue à la ferme". Je note la FFCT et les "Warmshowers". Cet été ce sera donc le Béarn, les Hautes-Pyrénées, le Gers et le reste est encore à déterminer. Dans le Béarn je ferai certainement un petit tour dans les barthes de l'Adour où j'avais vu une émission appelée "comme un poisson dans l'eau" passée sur FR3, peut-être certains d'entre vous l'ont vue. Et si je rencontre le poète ce ne sera qu'un plus... En ce qui concerne les magasins vélos sur la région parisienne j'ai quelques adresses et j'en remercie les auteurs. Sur internet je vous conseille un site "bikester" qui fait des promos en ce moment, petit frère d'un site allemand appelé "fahrrad.de" pour ceux qui parlent allemand. Bon périple cet été et pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année... Richard | | | À: Richardcyclo · 5 janvier 2011 à 13:44 · Modifié le 5 jan. 2011 à 14:00 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 1 504 affichages · Partager Salut,
J'ai fait, par le passé des randos à vélo avec ma femme. Notre région de prédilection était l' Ardèche, la Lozère, l' Aveyron, nord du Gard ( cévennes) et Nord Hérault. Le moins cher à l'époque pour nous étaient les gites d'étape (généralement utilisés par les randonneurs mais possible aussi pour les cyclistes) Ce sont généralement des dortoirs (il y avait parfois peu de monde et des fois on était seuls...) sinon les petits hotels qui étaient très souvent moins chers que les chambres d'hote.. mais on trouve parfois des chambres d'hote à petit prix.. (c'était le cas en Ardèche et Lozère) On se faisait un itinéraire en fonction des différentes possibilités de logement (après s'être renseignés sur les prix) et on partait souvent en fin juin début juillet. On téléphonait vers midi pour le soir et si c'était complet on essayait une autre possibilité dans le secteur de notre arrivée souhaitée.. on n'a jamais eu de problème mais il est vrai qu'on n'était pas en pleine saison d'été.. donc si vous avez la possibilité de partir comme on le faisait : fin juin début juillet (avant les vacances scolaires faites le! Je précise qu'à l'époque de nos randos-vélo les régions que j'ai citées était très peu courues (pas encore de tourisme vert!) et sur les itinéraires choisis (moitié petites départementales moitié chemins de terre) on rencontrait très peu de voitures ce qui a dû sûrement changer depuis... | | | À: Richardcyclo · 5 janvier 2011 à 14:21 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 1 494 affichages · Partager Très beau programme, attention au Gers, très très exigeant. | | | À: Djalma · 5 janvier 2011 à 14:53 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 1 490 affichages · Partager Salut Jean-Michel, Vu ton parcours tu es déjà un sacré routier !!! Je pense moi-aussi que le tourisme vert a apporté les devises et les routes encombrées, sans parler de la vague du bio pour bobo qui permet à beaucoup de vendre du "quasiment bio", j'ai même entendu une fois et sérieusement "c'est plus bio que le bio..." Je pense que l'on peut encore faire les régions dont tu me parles sans trop de problèmes en évitant soigneusement le business touristique estival entre mi-juillet et mi-août. Je rêvais moi-aussi de partir à l'aventure et de changer d'itinéraire au gré du vent. Seul, c'est encore possible mais à plusieurs il y a des compromis à faire. Et puis le paysage a beaucoup changé; là où il y avait des commerces, des restaurants et des cafés, on ne trouve plus que des déserts. Cet été une étape entière sans le moindre commerce, nous avons été recueillis par des gens charmants - ex-parisiens je précise -. Je fais même les photos de ces anciens restaurants, vestiges d'une époque où pour un gros bourg on trouvait 3, 4 ou 5 restaurants. Pour l'hébergement les gîtes d'étape sont une solution et aussi les petits hôtels qui sont maintenant bien plus compétitifs que les chambres d'hôtes. Ces dernières vont d'ailleurs cette année franchir allègrement les 50 euros pour des prestations inchangées. J'ai d'ailleurs ouvert ce post pour cette raison et les réponses que l'on m'a données sont vraiment encourageantes. Moi aussi le terme "organisé" m'ennuie à un point, je préférerais ne pas partir. Et tous les ans je découvre quelque chose de nouveau même dans les endroits où je suis déjà passé... PS : Jean-Michel tu as arrêté le cyclo ? A+ | | | À: Bayernd77 · 5 janvier 2011 à 14:56 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 1 488 affichages · Partager Salut David, Oui le Gers, aussi appelé le "casse-pattes" des cyclistes. C'est peut-être pour cette raison qu'ils ont encore une très bonne restauration !!! histoire de se faire pardonner. A+ | | | À: Richardcyclo · 5 janvier 2011 à 15:18 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 486 affichages · Partager Salut, En fait je préfère la rando à pied surtout en montagne en France, en Suisse etc.. le trekking dans les pays lointains (prédilection pour le Népal) mais aussi les Andes...et d'autres endroits reculés de la planète où on n'a jamais entendu parler du bio! En fait le vélo je n'ai jamais été vraiment entrainé ; on partait une ou 2 semaines par an et le reste du temps le vélo restait au garage et j'ai toujours eu mal au postérieur!! Je le pratique maintenant seul de temps à autre (vélo de route) et jamais plus de 2 heures d'affilée.. J'aurais aimé avoir des conseils sur le vélo... Je suis un peu atypique et le vélo qui m'intéresserait serait ce que j'appelle le "VTC amélioré" de façon à faire surtout de la route mais pouvoir aussi passer par les chemins de terre sans véritablement faire du VTT, et sans risque de crever tout le temps ni de voiler les roues! c'est un peu ce qu'on faisait avec ma femme avec nos vieux vélos "de randonnée" et que je ne peux plus faire avec mon vélo de route.. On quittait souvent les petites routes pour prendre des chemins de terre (on l'a beaucoup fait dans les Cévennes et en Lozère) Pour en revenir à ton projet es-tu obligé de choisir juillet-Août? sinon c'est vraiment plus facile à tous niveaux hors saison.. Ps: si vous passez dans ma région vous pourrez manger et loger chez moi (si bien sûr on est là) donc appeler ou laisser un message entre 15 jours à 1 mois avant. | | | À: Richardcyclo · 5 janvier 2011 à 16:00 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 472 affichages · Partager Oui le Gers, aussi appelé le "casse-pattes" des cyclistes
Le Gers très difficile ???????? C'est vrai que ce n'est pas plas mais faut pas pousser non plus. En tout cas pour ma part j'ai trouvé la Bretagne bien plus "casse-pattes" (mais au niveau paysage j'ai préféré). | | | À: Leloops · 5 janvier 2011 à 16:17 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 1 468 affichages · Partager Je vais en Bretagne tout le mois de Juin. Je pourrai alors comparer mais le Gers, c'était quand même du costaud. | | | À: Leloops · 5 janvier 2011 à 16:23 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 1 466 affichages · Partager J'y ai des amis et j'y vais souvent....En voiture! C'est vrai c'est pas aussi plat que les Landes ou la plaine de la Brie... mais pas non plus aussi pentu que les hautes alpes! Moi ce que je préfère dans le Gers c'est le foie gras et l'Armagnac! | | | À: Leloops · 5 janvier 2011 à 18:08 Re: Itinéraire en France à vélo pour l'été 2011 Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 1 449 affichages · Partager "casse-pattes" pas dans le sens montagneux mais parce qu'il y a beaucoup de "dos d'ânes": une bonne montée et une descente aussitôt, arrivé en bas tu remontes d'un coup et ainsi de suite. C'est ça que j'appelle "casse-pattes". Bien sûr si tu longes les cours d'eau, c'est pratiquement plat mais en transversale, je rejoins David pour avoir pratiqué. La première année j'ai fait le Gers avec une carte routière, donc sans courbes de niveaux car comme chacun sait "en voiture tout est plat". L'année suivante j'avais une carte avec le dénivellement... Cet été j'ai fait les grands-Causses près de Millau. 13 à 14 km de montée ininterrompue, du gâteau par rapport au Gers et la route venait d'être refaite. Merci pour ton invitation Jean-Michel. En ce qui concerne le "VTC amélioré", je me suis inspiré du site "randonner léger" et des avis trouvés sur ce forum. Les premiers vélos cyclo-touristes étaient très très lourds !!! à vous dégouter de ce sport mais depuis les améliorations ont été prodigieuses. Le cadre de mon vélo est léger car je fais principalement de la route et occasionnellement du sentier. Roues de 700 en pneu Schwalbe. 2 sacoches arrières et 1 avant, c'est tout. Chaque année je note ce que j'ai utilisé et tout ce que j'ai trimballé pour rien. Je me considère comme un randonneur à vélo, moins je suis chargé, mieux c'est. Une seule entorse : les livres car j'adore lire durant mes voyages... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 519 visiteurs en ligne depuis une heure! |