Salut,
Il y a une liaison Borneo-Sualwesi par avion, qui atterrit a Palu je crois. Je ne me souviens plus si le vol part du Kalimantan (
Balikpapan), ou bien de la partie malaisienne de Borneo, ou bien encore s'il relie cette derniere a Palu avec une escale a
Balikpapan.
Sinon, il y a des vols KL-
Manado (nord Sulawesi) et KL-
Makassar (sud Sulawesi), ainsi que
Singapour-
Manado.
Au retour, tu as
Makassar-
Jakarta. Il n'y a pas d'avion de Sulawesi a Flores, il faut passer par
Bali. Il y a un Pelni par contre, mais il doit mettre quelque chose comme 48h.
Le probleme des bateaux Pelni c'est qu'il ne font un trajet donné qu'une fois tous les 15 jours. En plus, bon courage pour obtenir les jours de départ (pour 2010 je n'en parle meme pas, ça ne doit pas encore exister), a moins de réussir a contacter une bonne âme sur place. Donc tres dur de faire un planning avec ça. Si tu n'as qu'un mois je laisserais tomber les Pelni, les vols entre les îles coûtent autour de 60€ de toute façon.
Faire Sulawesi + Flores +
Java en un mois ça me parait tres tres juste, ça doit etre a peine possible de
passer par ces trois îles dans ce laps de temps. Si c'est pour la plongée et la jungle, tu trouveras les deux a Sulawesi, de la plongée a Flores (
Komodo c'est simplement une des îles ou l'on voit les dragons, mais on plonge de Labuanbajo), des volcans et des parcs au sud de
Java (pas vraiment de spot plongée renommés a ma connaissance).
Tu pourrais facilement passer 3-4 semaines rien qu'a Sulawesi, et n'y faire que de la plongée et des treks dans la jungle. Les sites de plongée les plus connus sont
Bunaken pres de
Manado, au nord (récifs coraliens et petits poissons), Lembeh pas loin (macro), Gorontalo (attention, je crois que ce n'est que de novembre a mars, a l'inverse des autres sites) et Donggala au centre, et Bira/Selayar/
Wakatobi au sud. Fais un tour sur le forum de plongeur.com, c'est la ou j'avais rassemblé toutes les infos pour préparer mon voyage et selectionner les sites.
Je suis assez d'accord avec toi sur le Lonely, les divers exemplaires du routard que j'ai eu entre les mains me semblaient trop orientés restos-hotels, et pas assez détaillés sur les activités et les infos pratiques. Effectivement le Lonely
Indonésie n'existe qu'en Anglais, mais c'est un peu la Bible, tres complet il m'a paru, j'ai croisé beaucoup de Français a Sulawesi (incroyable la proportion de Français parmi les touristes a Sulawesi!) qui l'avaient. Si l'Anglais ne te fais pas peur il y a aussi le Rough Guide, que j'aime beaucoup en général, qui est aussi tres orienté activités.
Entre Sulawesi, Flores,
Bali,
Java, il y a plein de combinaisons possibles pour un voyage d'un mois branché nature, mais tu ne peux pas faire les quatres a mon avis. Je pense meme que Flores et Sulawesi s'excluent mutuellement (vu la durée) - a moins que tu n'ailles pas au dela de Labuanbajo.
J'ai passé 2 mois et demi en
Indonésie avec ma copine cet été, 3 semaines a Sulawesi, 1 a
Alor, 2 a Flores (un peu déçu - a part pour la plongée a Labuanbajo!!) et 4 a
Bali. J'ai fait beaucoup de plongées (28), mais je n'ai pas pu profiter de la jungle par contre, alors que je suis assez fana. Avec le recul, je pense que mon voyage idéal, si je devais revenir seul, serait une boucle
Manado-
Manado, incluant Sulawesi et les Moluques (deux mois minimum je pense):
plongée autour de
Manado (
Bunaken/Siladen, Lembeh)
Bogani Nani Wartabone NP
(éventuellement plongée a Gorontalo)
Plongée a Donggala
Lore Lindu NP
(éventuellement Morowali NP)
plongée aux
Wakatobiplongée a
Ambon et
BandaManusela NP (sur Pulau Seram)
Halmaheraretour a
Manado
A mon avis il doit etre possible a chaque fois de se poser dans un endroit ou plonger en attendant le prochain bateau, donc pas de temps de "perdu".