Bonjour Olivier,
Concernant
Penang, en ce qui me concerne, j'aime beaucoup ce coin. Je conseillerais d'y rester au moins 2 jours (1 jour sur Georgetown et 1 jour dans le Parc National). Je pense que 3 jours c'est bien, si vous aimez prendre le temps de flaner, surtout que le climat malaisien chaud et humide nous fait parfois ralentir la course...
Concernant les Cameron
Highland, j'y passerais beaucoup moins de temps. Ce n'est pas l'endroit de
Malaisie que j'affectionne le plus. Il y a certes les plantations de thé, mais si vous avez voyagé ailleurs en Asie, vous avez ou aurez peut-etre l'occasion d'en voir d'autres et plus belles encore. Les Cameron
Highland c'est aussi des serres partout, un climat pas toujours très clément (nous avons eu de la pluie à chaque fois que nous y sommes allés), et des bouchons terribles le we... 1 journée me parait suffisant.
Je ne connais pas
Taman Negara donc je ne peux pas m'exprimer à ce sujet.
En revanche, mon coin préféré de
Malaisie et qui peut correspondre à vos critères est le Sarrawak sur l'ile de Bornéo. La nature y est magnifique, l'ambiance est plus tranquille, moins stressante que sur la
Malaisie peninsulaire (moins de building, de voitures...), plus d'authenticité, en terme d'artisanat et de rencontres. Nous sommes restés 3 jours pleins en étant basés à
Kuching, et nous avons adorés. Vous pouvez allés faire de la marche dans le
Parc National de Bako qui est magnifique, c'est possible de dormir sur place si vous voulez faire 2 jours d'affilée.
Je ne connais pas le Sabah mais je crois que c'est aussi très beau. Il faut juste éviter l'est du Sabah.
Vous pouvez y aller à partir de KL, de
Penang ou l'aéroport près des Perenthians.
En espérant que cela puisse vous éclairer un peu plus!
Carole