3 semaines au
Brésil est un séjour encore court ! comment bien profiter d'un endroit, le sentir, connaître les gens, reposer ?
Rio, super ! faire des trucs touristiques : Corcovado, Pain de
Sucre (au coucher du soleil), et si possible un concert de musique pop au Canecão (il y a tj un spetacle quelque part...).
Ilha Grande n'est pas le coup de coeur de la région ; surtout parce que côté plage tu vas avoir 1000 fois mieux au Maranhão et à Bahia. Vas y plutôt à
Paraty (lier architecture et mer) ; tu peux louer un petit bateau de pêcheur (négocier avec le pêcheur au lieu de prendre les bateaux touristiques qui sont au bord de la mer). Il y a des randonnées organisées dans l'arrière pays de
Paraty (forêt Atlantique). Il ya aussi des réserves de tribus indiennes dans ce arrière pays (triste à voir).
Iguaçu ? voir le temps et le bénéfice. Moi je trouve très touristique ! on voit la chute, et alors ?! Floripa ? beurk ! plage de ville sans attraits particulier... Perds pas ton temps avec ça !
Bahia : éviter
Itaparica c'est pourri ! Praia do Forte est une bonne option (il y a un bus de ligne) mais plus au Nord c'est encore mieux ! ce sera plus sauvage. A
Salvador il faut s'héberger au Pelourinho ; c'est cher mais les soirs l'animation est excellente. Le meilleur de
Salvador y est. Si le courage de rencontrer le peuple ne te quitte pas, aller voir le marché São Joaquim (espèce de foire où l'on vend de tout ; c'est sale, c'est moche, mais c'est le
Brésil !)
Chapada da
Diamantina est bien. La route est horrible mais
Lençois (le village, pas celui do Maranhão) donne la possibilité de plusieurs randonnées : attention on est harcelé par les guides (prendre un enfant sur la place à kiosque), c'est moins cher et suffit pour les sites autour de
Lençois ; j'ai pris Anderson. Pour vraiment connaître la région : randonnée de 4 jours vers Vale do Paty (dormir chez les habitants - les guides s'occupent de tout).
Maranhão : oui, surtout
Alcantara.
Lençois aussi, très beau. Encore de 4 à 5 jours (en cas de randonnée). Harcelement et attrape touriste partout mais on peut se défendre.
Ne pas boire de l'eau du robinet mais boire tous les jus de fruits (demander les fruits frais au lieu de la pulpe) car c'est délicieux !
Curta e se esbalde !