Bonjour Arthur,
L'
Ethiopie est un vaste programme et il est bien difficile de répondre à tes questions car comme le dit Doumechris c'est affaire de goût. Mes conseils sont identiques aux siens en ce qui concerne la lecture des infos postées sur VF.
Quelques idées tout de même !
Côté Auberge de Jeunesse, ça n'existe pas vraiment en
Ethiopie mais il y a maintenant des hôtels un peu partout. Même s'ils ne sont pas toujours "à la hauteur du standard européen", ils restent acceptables et pas très chers. Dans les régions touristiques, tu y croiseras des voyageurs et dans les coins reculés, uniquement des locaux. Emporter un sac à viande et une taie d'oreiller est une sage précaution.
Le camping sauvage est quasi impossible pour la bonne raison qu'il y a du monde partout, mais planter sa tente sur un terrain avec l'accord du propriétaire est parfaitement faisable, voire dans la cour du poste de police. Il sera par contre difficile de garder un minimum d'intimité autour de l'emplacement, mais ça crée des liens. Si tu ne t'écartes pas des sentiers battus, tu trouveras des hôtels abordables partout, je n'emporterais donc pas de matériel de camping sauf comme je l'écris plus haut un sac à viande ou duvet léger et une taie d'oreiller.
Les incontournables sont nombreux. Pèle-mêle, je dirais (sans chronologie) le Ghéralta, le
Simien, le Dallol et le Erta Alé, le
Balé, Arba-Minch, la vallée de l'
Omo et les villes historiques telles
Lalibela,
Gondar,
Axum ou Harrar et bien d'autres mais c'est déjà beaucoup trop pour un séjour de 2 semaines avec les transports en commun.
Il te faudra opter pour le Nord plutôt tourné vers la culture et les magnifiques paysages (route historique sur les Hauts Plateaux), le Sud plutôt consacré aux ethnies dites "authentiques" et aux crocodiles du lac Chamo (Arba-Minch et la vallée de l'
Omo) ou l'Est pour la faune, la culture et un peu d'aventure (découverte du
Balé suivi d'un peu d'aventure pour rejoindre Harrar et
Awash via la vallée du Wabe Shebelle, Sheik Hussein et les Hauts Plateaux du Ahmar).
Pour la randonnée, il est là aussi presque impossible de se balader seul. Le
Simien est de loin le plus spectaculaire et le plus prisé, le
Balé est aussi un très bel endroit, le massif de l'Aboune Yossef près de
Lalibela, le Ghéralta et partout dans le Tigré qui est superbe.......... en option le Massif d'Hawassa au départ de la ville d'Adi Arkay au pied du
Simien. On peut manger, dormir ou camper chez l'habitant. Impossible de le manquer, ce sont les gigantesques rochers que tout le monde photographie de la route et que l'on voit de très loin (2 à 3 heures de marche pour atteindre le village de Mulit puis 1 pour aller au pied de ces pains de sucre).
Les meilleurs guides touristiques sont à mon goût l'Olizane et le Bradt qui possède un site "Updates" sur internet.
Bien cordialement.
Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !"