| Itinéraire GR10: partie Ariégeoise, centrale, occidentale Quentasil · 15 juillet 2016 à 20:53 9 messages · 3 participants · 1 150 affichages | | | | 15 juillet 2016 à 20:53 · Modifié le 15 juil. 2016 à 22:04 Itinéraire GR10: partie Ariégeoise, centrale, occidentale Message 1 de 9 · 1 136 affichages · Partager Bonjour,
On essaie de planifier actuellement une trentaines de jour sur le GR10, en août.
Les conditions : on emmène pas la tente ni le réchaud, en somme refuge et demi-pension... Forcément, ça complique pour préparer.
Pour le profil, on est deux, 23 ans et 33 ans, des randonneurs occasionnels (de vacances). Pour ma part je n'ai fait que l'année dernière 1 semaine de refuge en refuge dans les montagnes suisses allemandes, de Meiringen à Adelboeden, mais jamais plus d'affilée. Sinon j'ai fait surtout des randos à la journée avec retour à l'auberge/refuge le soir, sur 3 semaines (dans les montagnes canadiennes, islandes, norvège). Pour compléter le profil, je fait 1h30 de tennis par semaine, en gros je suis un sportif tranquille, ou un tranquille sportif ;)
En lisant ici et là, voilà ce que ça donne pour le moment : - Auzat/Goulier => Mounicou * 25.3km8.0h
- Mounicou => Aulus les Bains * 22.3km8.0h
- Aulus les Bains => St Lizier d'Ustou * 22.5km8.40h
- St Lizier d'Ustou => Rouze * 7.1km2.30h (Repos)
- Rouze => Aunac * 28.4km9.30h
- Aunac => Etang d'Ayes * 19.6km7.30h
- Etang d'Ayes => Cabane de Besset * 14.5km7.15h
- Cabane de Besset => Eylie d'en Haut * 11.5km5.50h
- Eylie d'en Haut => Refuge de L'Etang d Araing * 7.3km3.20h (Repos)
- Refuge de L'Etang d Araing => Fos * 17.9km6.40h
- [Repos 1 jour]
- Fos => Bagnèrers de Luchon * 27km9.40h
- Bagnèrers de Luchon => Lac d'Oo * 18.5km6.50h
- Lac d'Oo => Germ * 15.7km5.50h
- Germ => Vielle-Aure * 13km4.30h
- Vielle-Aure => de l'Oule * 16.3km4.50h
- de l'Oule => Barèges * 22.7km7.50h
- Barèges => Luz St Sauveur * 12.1km4h (Repos)
- Luz St Sauveur => Cauterets * 22km7h
- Cauterets => Arrens - Marsous * 27.1km9.15h
- Arrens - Marsous => Gourette * 14km4.30h
- Gourette =>Gabas * 22.5km8.30h
- Gabas => Etsaut * 24.7km7.30h
- Etsaut => Lescun * 16.3km5.15h
- Lescun => Arette la Pierre St. Martin * 15.1km5h
- Arette la Pierre St. Martin => Ste Engrace * 12.3km4.30h
- Ste Engrace => Logibar * 23.0km7h
- Logibar => Col Bagargiak * 16.7km6.40h
- Col Bagargiak => Estérencuby * 24.0km7.15h
- Estérencuby => St. Jean Pied de Port * 13.1km3.30h
Premier constat, il y a des endroits où il est compliqué de trouver un refuge/gîte gardé, je les ai mis en gras...
Deuxième constat, je pense qu'il y a de grosses journées, mais je n'arrive pas à me rendre compte si on charge la mule ou pas (jours 12 et 20 surtout). Pour le jour 20 je pensais couper en 2 pour passer par Estaing, où il y a un gîte... bon par contre ça rallonge, parceque faire Estaing - Gourette en une journée ça a l'air compliqué...
Si vous connaissez bien le coin, le GR10, si vous avez déjà parcouru ces trajets, je serai heureux d'avoir vos retours :)
Merci :) | | | À: Quentasil · 27 juillet 2016 à 11:10 Re: Itinéraire GR10: partie Ariégeoise, centrale, occidentale Message 2 de 9 · 1 013 affichages · Partager Salut
Tu vas faire le GR10 dans le même sens que moi, ce qui est assez rare! (je l'ai fais en 2012, voir ma signature) Tu te rendras compte que tout le monde marchera dans le sens opposé, ce qui peut-être pratique pour récupérer des infos sur le parcours, gîtes, etc ;)
Pour répondre à tes questions :
12 Fos => Bagnèrers de Luchon * 27km9.40h
C'est costaud comme étape. La montée du Bacanères est très longue, la descente tout autant. Il y a un gîte à Artigue, ça permet un peu de raccourcir l'étape. Mais ça vous prive de la soirée à Luchon pour aller boire un coup, faire des courses... D'ailleurs la journée de repos prévue à Fos peut être décalée à Luchon où vous pourrez vous ravitailler. A Fos il n'y a aucun commerce... Il y a aussi 2 cabanes non gardées entre le sommet et Artigue, mais beaucoup de monde en été donc pas forcément sympa pour dormir. Le mieux est d'avoir sa tente est de bivouaquer là-haut. De manière générale il vaut mieux avoir une tente par mesure de sécurité. Un coup de fatigue, un problème physique, une journée trop longue dans le brouillard... tu plantes la tente et tu attends le lendemain. Surtout à deux, c'est pas beaucoup de poids supplémentaire.
20 Cauterets => Arrens - Marsous * 27.1km9.15h
Assez long mais faisable. Les sentiers sont faciles. La fin est relativement plate. Il y a le gîte des vielletes juste après le lac d' Estaing si vous voulez raccourcir.
22 Gourette =>Gabas * 22.5km8.30h
C'est très costaud mais pas le choix si vous n'avez pas de tente. Certaines parties sont assez raides avec des sentiers caillouteux, quelques éboulis. Le passage de la corniche des Alhas peut pomper pas mal d'énergie pour quelqu'un qui à le vertige. L'arrivée sur Gabas m'avait paru interminable, une multitude de talus à franchir dans la forêt. Bref il vaut mieux se ménager une étape raisonnable la veille. | | | À: Desman · 27 juillet 2016 à 20:37 Re: Itinéraire GR10: partie Ariégeoise, centrale, occidentale Message 3 de 9 · 1 005 affichages · Partager Merci pour ta réponse, je prends note des infos :)
Mais tu as raison, on a finalement prévu de prendre une tente, tant pis pour les qq kilos (avec le réchaud, la cartouche de gas, un peu de nourriture)... Mais c'est vrai que c'est le prix de la liberté, et le coût de pas avoir préparé assez pour identifier puis réserver les gîtes :)
Oui pour le sens on a trouvé ça plus sympa de marcher vers l'Atlantique, je préfère l'océan :)
Le passage sur la corniche il est compliqué ? J'ai un peu le vertige moi :/ | | | À: Desman · 27 juillet 2016 à 20:57 Re: Itinéraire GR10: partie Ariégeoise, centrale, occidentale Message 4 de 9 · 1 003 affichages · Partager Il est cool ton blog, tu as fait le "tour" complet :) J'aurai bien aimé le faire mais j'ai pas assez de temps... et puis il vaut mieux que je me jauge un peu avant ;)
Tu as eu quelles températures le soir en bivouac, vers les "hautes" altitudes ? J'ai toujours envie de prendre plus de couches, mais ça rajoute du poids...
Bon par contre les punaises et les puces, c'est pas très engageant tout ça, ça donne envie d'éviter les cabanes :O | | | À: Quentasil · 27 juillet 2016 à 22:20 Re: Itinéraire GR10: partie Ariégeoise, centrale, occidentale Message 5 de 9 · 999 affichages · Partager Il faut surtout faire attention aux "tissus" (genre vieille couverture, etc) qui traînent par là. Heureusement la plupart des cabanes sont démunis de ce côté là, seulement des bas-flancs en bois, table, chaises... Une cabane qu'on ne connaît pas peut aussi se révéler, malheureusement, inhabitable. D’où la bonne idée d'avoir la tente ;) Par exemple j'avais trouvé la cabane au-dessus du lac d' Estaing avec la porte grande ouverte, les lits cassés, matelas éventrés, et des restes de feu de bois en plein milieu à même le sol... Y'a vraiment des sagouins qui ne respectent rien ! 
Le GR10 ne reste jamais très haut bien longtemps. Même si en montagne il ne faut jamais jurer de rien, tu as peu de risque d'avoir des températures en dessous de zéro. Et quand bien même il faut se renseigner tous les jours sur la météo et s'adapter en cas de tempête annoncée. Tu peux avoir la météo en passant dans un refuge, ou à l' office du tourisme dans les villes, ou avec ton portable si y'a du réseau. Ça peut-être utile d'enregistrer les numéros des prévisions départementales, assez précises en général : services.meteofrance.com/serveurs-vocaux.html Sur l'étape Gourette- Gabas par exemple j'avais vu le matin qu'il prévoyait de gros orages pour le soir (vigilance orange). J'ai donc renoncè à mon bivouac sur la plateau des Cezy, et je suis descendu jusqu'à Gabas, au refuge. 30 minutes après mon arrivée un mega-orage de grêle tombe sur le refuge. C'était peut-être différent là-haut, mais j'étais quand même content de pas être sous la tente ; | | | À: Quentasil · 3 août 2016 à 0:20 Re: Itinéraire GR10: partie Ariégeoise, centrale, occidentale Message 6 de 9 · 968 affichages · Partager j'ai parcouru dans son intégralité le GR 10 (j'ai l'habitude de la rando..Compostelle, GR 5 en intégral, GR 20 etc Bref plus de 40 ans de rando...)
30 jours de rando sur le GR 10 cela ne s'improvise pas...Bonne condition physique car gros dénivellés...mais pour une personne entrainée aucun problème....si elle sait gérer le poids de son sac Je viens de terminer le GR 5 de Rotterdam (Hoek Van Holland pour être précis..) à Nice et tous les abandons que j'ai vu (et j'en ai vu !!!) ce sont des jeunes trés costauds et sportifs mais voilà des sacs de 20/ 25 kgs et pas suffisamment entrainés à marcher 20 jours de suite... car il est là le problème On ne marche pas trois jours comme 20 jours et plus...Donc des inflammations aux chevilles ou au genou...idem d'ailleurs sur Compostelle...etc..; Maintenant si vous partez léger et avec une bonne condition physique en sachant gérer votre progression c'est à dire sans trop chercher la performance (surtout les premiers jours) aucun problème !!! Que du bonheur | | | À: Cgeorges · 3 août 2016 à 3:59 Re: Itinéraire GR10: partie Ariégeoise, centrale, occidentale Message 7 de 9 · 958 affichages · Partager Oui c'est ça un des problèmes, bien gérer son sac :0
Bon mon dernier essai est à 12,5 sans l'eau et 3 repas lyo :/ Sachant que j'emmène 3L, bigre je monte à 15,5... avec un peu de miam en plus je vais arriver dans les 17... Je voulais pas dépasser 15 >:| | | | À: Quentasil · 3 août 2016 à 9:24 Re: Itinéraire GR10: partie Ariégeoise, centrale, occidentale Message 8 de 9 · 953 affichages · Partager Oui c'est ça un des problèmes, bien gérer son sac :0
Bon mon dernier essai est à 12,5 sans l'eau et 3 repas lyo :/ Sachant que j'emmène 3L, bigre je monte à 15,5... avec un peu de miam en plus je vais arriver dans les 17... Je voulais pas dépasser 15 >:|
Je ne connais pas vos capacités physiques mais c'est vraiment de trop !!!! pourquoi 3 litres d'eau Par personne ??? il y a de l'eau partout !! (attention prendre l'eau si possible au dessus des troupeaux....) pour le GR 10 j'avais 1,5 litre par personne... Mon président de club de Compostelle qui est hors norme (40 000 kms à pied en 10 ans !!! et il a 70 ans vient de faire 2500 kms avec 15 kg (10/11 heures de marche par jour à une cadence folle me confirmais hier soir que c'était vraiment dur car trop chargé mais il était notamment en IRAN et là il fait chaud et l'eau est rare !!!) Sur le GR 10 j'avais au maximum 11 Kg avec un sursac et un duvet..Ceux qui font plus de 15 jours de marche sur cet itinéraire marchent rarement avec du poids.... Attention aux tiques si vous dormez dans une cabane ou des moutons ont séjourné... et si possible marcher avec des pantalons.....
Je peux vous assurer que rien que 1 Kg au dessus de vos capacités physiques peut devenir l'enfer sur un long trek.. et être à l'origine de tendinites.... Bref si vous avez l'expérience de marcher avec un tel poids pas de problème sinon je pense que vous vous délesterez très vite ou vous abandonnerez... Voyez bien ce que vous avez VRAIMENT besoin... | | | À: Quentasil · 3 août 2016 à 9:27 Re: Itinéraire GR10: partie Ariégeoise, centrale, occidentale Message 9 de 9 · 950 affichages · Partager Tu as 3L de contenants c'est bien, ça peut servir (faire le plein avant un bivouac, etc). Par contre tu n'es pas obligé de trimbaler en permanence 3L d'eau sur le dos. 1L suffit amplement, et tu re-remplis au fur et à mesure pendant la journée. A part dans les Albères et autour du Canigou, il n'y a aucun problème pour trouver de l'eau ! | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 609 visiteurs en ligne depuis une heure! |