Oui, je crois me souvenir que c'est de L'alta Cruz que j'ai pris cette photo. De là haut, on surplombe toute la péninsule. on voit
Estoril et son circuit de f1 en contrebas, les plages de
Cascais, de Maças et au fond le pont de
Lisbonne avec son Christ roi. Un panorama à la hauteur de la folie du palais. La visite du parc de pena vaut autant que le château. Nous y avons consacré 4 bonnes heures à déambuler parmi ses collections architecturales et cette nature façonnée par l'homme. La flore y est très particulière et plus vous montez vers l'alta, moins il y a de monde, plus c'est magique.

Concernant les différences évoquées entre le Nord et le centre du pays, je parlais notemment du paysage vert et montagneux au Nord en contradiction avec le paysage mediterranéen, sec (voir aride) et très ensoleillée au centre. L'architecture en granit sombre d'une ville du Nord comme
Guimaraes tranche également avec le style manuellin de la douce pierre blanche de la
tour de Belem de
Lisbonne. L'utilisation systèmatique du carrelage sur les constructions urbaines au Nord disparait presque totalement en 500km également pour laisser doucement la place à la chaux. Le Nord m'a semblé aussi plus authentique, plus original, plus encré dans les traditions notamment religieuses alors que
Lisbonne sonne comme une capitale à l'heure et à la cadence des autres capitales européennes. Les deux régions m'ont fortement intéressées et j'y retournerais bien volontiers...