Bijou69 · 8 janvier 2017 à 12:19 · 5 photos 69 messages · 7 participants · 4 858 affichages | | | | À: Bijou69 · 13 janvier 2017 à 9:47 · Modifié le 13 jan. 2017 à 10:23 Message 21 de 69 · Page 2 de 4 · 785 affichages · Partager Nous pensions arriver par Narvik (les billets ne sont pas encore pris..
L'aéroport desservant les Lofoten est celui d'Evenes (encore appelé Harstad/ Narvik). A Narvik même, il y a encore un autre aéroport. Est-ce bien le premier ?
du coup si l'on considere que le point de chute principal est Les Lofotens, il faudrait qu'on choisisse soit une extension vers le sud ( Mo i rana, glacier) soit vers le nord ( Senja) ? Pour ceux qui connaissent les 2 options, laquelle mettriez vous en top 1 ?
Je connais les deux options  , voici mon analyse.
Il me semble que, dans ton cas, la boucle passant par Mo I Rana et le glacier du Svartisen serait un meilleur complément.
Me semble que Senja collerait mieux avec une arrivée à Tromso : dans ce cas, je ferais Tromso, Kvaloya, Senja, Andoya, Lofoten du nord au sud puis du sud au nord avant retour à Tromso. Dans ce cas, la traversée en ferry vers Bodo ne se justifie pas réellement. Je privilégierais de retraverser les Lofoten par la route afin de profiter du paysage dans les deux sens.
Cela dit, c'est ton voyage, à toi de voir ! 
2 jours sur Oslo est il le bon timing ?
Tout est une question de choix et surtout ça dépend ce que tu comptes y faire. Oslo est une ville agréable mais n'arrive pas à la cheville d'autres grandes capitales européennes. Si c'est juste pour te balader un peu, voir l'Opéra, le parc Vigeland par ex, une journée (= 2 nuits) suffisent. Si tu veux voir quelques musées en plus, 2 jours (3 nuits) se justifient.
Tout dépend de tes priorités. Dans un parcours de 15 jours, personnellement, je ne dédierais que 1 journée à Oslo (c'est aussi le temps que j'y ai consacré), d'autant que tu dis préférer la nature.
Bonne suite de réflexion ! | | | À: Krikri6792 · 13 janvier 2017 à 18:42 Message 22 de 69 · Page 2 de 4 · 770 affichages · Partager Je souscris à tout ce qu'a écrit Christine. Sur deux semaines, je laisserai même tomber Oslo pour la découvrir le jour où vous reviendrez visiter le Sud. Ca coûte pas mal de temps de s'extraire d'un aéroport, rejoindre la ville et de retourner à l'aéroport pour se réenregistrer. | | | À: Olivier50 · 13 janvier 2017 à 20:36 Message 23 de 69 · Page 2 de 4 · 763 affichages · Partager Ok merci beaucoup à tous les 2. Du coup'je vais regarder tout ca et me decider en fonction des opportunités des billets d'avion. | | | À: Bijou69 · 14 janvier 2017 à 12:10 Message 24 de 69 · Page 2 de 4 · 749 affichages · Partager Sur deux semaines, je laisserai même tomber Oslo pour la découvrir le jour où vous reviendrez visiter le Sud.
Excellente suggestion de la part d'Olivier. 
A moins que cette fois-ci vous vouliez absolument inclure Oslo alors optez pour une boucle dans le Sud au départ d' Oslo cette fois-ci, et gardez un second voyage pour le Nord (sans Oslo). | | | À: Bijou69 · 14 janvier 2017 à 13:34 Message 25 de 69 · Page 2 de 4 · 741 affichages · Partager Pour répondre à votre question, si bien sur Oslo mérite le coup d'oeil mais là vous êtes vraiment loin si tout votre itinéraire se déroule au nord. Mais je vois que d'autres personnes vous suggèrent finalement la même chose que moi... | | | À: Bijou69 · 14 janvier 2017 à 14:03 Message 26 de 69 · Page 2 de 4 · 736 affichages · Partager Nous aimons beaucoup la nature ais lors d'un voyage on aime quand même bien faire un petit détour en ville...
Dernière suggestion relative à ton commentaire ci-dessus : prendre Tromso comme point de départ d'un circuit dans le Nord, un bon compromis entre l'ambiance de la ville (petite ville certes, mais très sympa) et la proximité avec la nature.
Bon, j'arrête de t'embrouiller et espère qu'avec tout ça tu réussiras à faire ton propre choix ! | | | À: Krikri6792 · 14 janvier 2017 à 15:02 Message 27 de 69 · Page 2 de 4 · 730 affichages · Partager Si ma mémoire est bonne il existe des vols directs SAS depuis Oslo pour Tromsø, Bodø et Evenes, et des vols avec une escale pour Mo I Rana, Leknes, Svolvær (et pas mal d'autres destinations du Nord) avec Widerøe (les correspondances SAS-Widerøe sont très faciles, c'est parfois l'affaire d'un quart d'heure). Le choix est vraiment une question d'horaire, de prix et de convenance pour vous. | | | À: Olivier50 · 15 janvier 2017 à 13:16 Message 28 de 69 · Page 2 de 4 · 713 affichages · Partager Merci pour tous vos conseils. Je me prends bien la tête avec les billets d'avion, on me propose des escales de fou... Bon sinon je me dirige vers une arrivée à Tromso et peut etre un retour depuis Bodo ou Narvik.... Est il interessant de remonter jusqu'à Narvik depuis Bodo (paysages...) ou non. Autour de Bodo on ferait Mo i rana, le glacier... | | | À: Bijou69 · 15 janvier 2017 à 13:41 Message 29 de 69 · Page 2 de 4 · 711 affichages · Partager Bon sinon je me dirige vers une arrivée à Tromso et peut etre un retour depuis Bodo ou Narvik...
Attention aux frais liés à l'abandon de la voiture si tu la rends à un endroit différent du lieu de prise en charge. Pour cette raison, il vaut mieux envisager une boucle. As-tu pris en compte cette contrainte ?
A+ | | | À: Krikri6792 · 15 janvier 2017 à 14:19 Message 30 de 69 · Page 2 de 4 · 705 affichages · Partager Effectivement je n'ai pas du tout pensé à cela....quel est le prix des frais d'abandon ? Est il jouable de remonter vers Tromso apres le sud des lofotens en 15 j ? Du coup il faudrait oublier Mo i Rana ? Ou c'est jouable en traversant pour Bodo et en remontant vers Bodo ? Bon on vient de debriefer en famille et tout le monde est partant pour oublier Oslo et se concentrer sur le nord et du coup profiter de Tromso, senja et vesteralen...c'est vraiment la magie de ce forum nous permettre d'evoluer sur la planification d'un voyage en profitant de l'experience des forumeurs. Merci pour cela ! | | | À: Bijou69 · 15 janvier 2017 à 14:27 Message 31 de 69 · Page 2 de 4 · 703 affichages · Partager Vous pouvez faire une simulation sur les sites des loueurs, mais en ce qui nous concerne nous serions passés du simple au double (de 400 à 800 euros) si nous ne l'avions pas laissée au même endroit... | | | À: Bijou69 · 15 janvier 2017 à 14:29 Message 32 de 69 · Page 2 de 4 · 703 affichages · Partager Effectivement je n'ai pas du tout pensé à cela....quel est le prix des frais d'abandon ?
Ça peut faire varier le prix de la location du véhicule du simple au double en fonction des lieux. Il faut faire des simulations auprès des loueurs pour se faire une idée concrète, car chacun a sa politique. Il vaut mieux d'abord évacuer cette question ainsi que celle de l'itinéraire avant de prendre les vols.
Est il jouable de remonter vers Tromso apres le sud des lofotens en 15 j ? Du coup il faudrait oublier Mo i Rana ? Ou c'est jouable en traversant pour Bodo et en remontant vers Bodo ?
Là aussi, il n'y a pas de réponse unique, il faut faire des simulations d'itinéraires, tout dépend du nombre de jours accordés à chaque lieu.
Fais-le apparaître sous la forme : J1 : de... à... Nuit à J2 J3 etc... .. et tu verras bien si tous tes souhaits rentrent dans les cases. Sinon, dans un deuxième temps, tu retires des lieux ou tu grignotes sur les durées en fonction de tes priorités.
Au travail ! | | | À: Krikri6792 · 15 janvier 2017 à 22:09 Message 33 de 69 · Page 2 de 4 · 687 affichages · Partager Voici ce que j'envisage comme itinéraire : arrivée aéroport de Tromso et retour par l'aéroport de Bodo. 2 nuits à Tromso2 nuits ile de Senja2 nuits Vesteralen6 nuits dans les Lofoten (3 nuits à Solvaer, 3 nuits à Reine) Traversée pour Bodo, reste 3 nuits pour explorer Mo I Rana et le glacier Svartisen. C'est déjà pas mal la course.... Peut etre pourrions nous laisser tomber soit senja soit vesteralen pour passer plus de temps sur l'une ou l'autre... Qu'en pensez vous ? | | | À: Bijou69 · 16 janvier 2017 à 9:29 Message 34 de 69 · Page 2 de 4 · 677 affichages · Partager 2 nuits à Tromso2 nuits ile de Senja2 nuits Vesteralen6 nuits dans les Lofoten (3 nuits à Solvaer, 3 nuits à Reine) Traversée pour Bodo, reste 3 nuits pour explorer Mo I Rana et le glacier Svartisen.
A priori ça paraît faisable. Pour s'en rendre compte, je préfère la présentation suivante :
J1 : vols + arrivée Tromso. Nuit à TromsoJ2 : visite Tromso. Nuit idem J3 : Trajet vers Senja via Kvaloya (ferry Brensholmen/Botnhamn) = 3 à 4 heures (selon horaire ferry). Nuit SenjaJ4 : Senja. Nuit idem J5 : trajet vers les Vesteralen. Ferry Gryllefjord/Andoya. Trajet sur côte Ouest Andoy jusqu'à Sortland ou environs (Sortland est moche, choisir plutôt quelque chose aux environs). Nuit alentours. J6 : visite alentours (Nyksund ?). Nuit idem J5 J7 : trajet vers Svolvaer (par ferry Melbu/Fiskebol) = 2 à 3 heures. Nuit Svolvaer. J8 : Visite. Nuit Svolvaer J9 : Visite. Nuit Svolvaer J10 : Trajet vers Reine = 2 à 3 heures. Nuit Reine J11 : visite. Nuit Reine J12: Visite. Nuit Reine. J13 : Ferry Moskenes - Bodo (3 heures de traversée). Trajet sur Fv17 vers le sud. Nuit avant accès Svartisen. J14 : Rando Svartisen (bateau + vélo + à pied) + 3 ferrys vers Mo I Rana. Compter la journée. Nuit Mo I Rana ou environs. J15 : retour Bodo = 230 km = 4 heures.
Là on se rend compte que c'est faisable en l'état si le retour se fait en J16 (de préférence) ou alors en fin de soirée de J15 pour avoir de la marge. Sinon, il faut rogner quelque part.
Peut etre pourrions nous laisser tomber soit senja soit vesteralen pour passer plus de temps sur l'une ou l'autre...
C'est aussi une solution. A toi de voir !  Si Senja est relativement "ramassée" comme île, les Vesteralen regroupent plusieurs îles assez étendues, tu pourras juste en avoir un bref aperçu. Elles sont, de mon point de vue, beaucoup moins spectaculaires que les Lofoten et plus "urbaines" (Sortland = 10 000 habitants par ex).
A+ | | | À: Krikri6792 · 16 janvier 2017 à 10:34 Message 35 de 69 · Page 2 de 4 · 669 affichages · Partager Merci Christine, c'est vraiment sympa de ta part tous ces conseils ! Je vais etudier tout cela plus en détail mais là j'essaie de voir au plus vite pour prendre les billets d'avion et reserver sur le Lofotens car je crois que c'est vite complet... Je vais peut etre me concentrer sur Senja et Lofotens. Mais il faudra bien que je passe de l'une à l'autre et si ca se trouve c'est aussi simple par les vesteralen.... Aviez vous reservé les ferry à l'avance pour les traversées ou est ce inutile ? Bonne journée ! Et merci encore ! | | | À: Bijou69 · 16 janvier 2017 à 14:35 Message 36 de 69 · Page 2 de 4 · 657 affichages · Partager Je vais peut etre me concentrer sur Senja et Lofotens. Mais il faudra bien que je passe de l'une à l'autre et si ca se trouve c'est aussi simple par les vesteralen....
Oui, tu vas forcément passer par les Vesteralen, il te faudra juste décider si tu t'y arrêtes ou si tu n'y fais que passer. Tout dépend si tu as besoin de ces nuits ailleurs ou pas.
Aviez vous reservé les ferry à l'avance pour les traversées ou est ce inutile ?
En ce qui nous concerne, non, nous n'avions réservé aucun ferry mais nous n'étions pas dans la même configuration que toi, nous avons fait des séjours de 1 X 5 semaines et 1 X 4 semaines en camping-car et hors saison (juin). Nous n'étions donc pas à quelques heures ni même à quelques jours près.
Dans ton cas, il semblerait judicieux de réserver le ferry entre Moskenes et Bodo, éventuellement celui entre Senja (Grillefjord) et Andoya (vérifie qu'on puisse y faire des réservations) car c'est un ferry saisonnier, avec très peu de rotations (3 ou 4 par jour ?) et une petite capacité pour les véhicules.
Pour toutes les autres traversées sur ton parcours, on ne peut pas faire de réservation. Il faut donc vérifier les horaires, se présenter un peu avant l'heure et prendre ses précautions.
Les 3 ferries de la route côtière (entre Bodo et Mo I Rana) sont en principe coordonnés, mais en fonction de l'affluence, il peut y avoir de l'attente.
Certaines parties de nos deux récits de voyage pourraient peut-être t'être utiles : 
Lofoten, route côtière avec glacier Svartisen Est et Ouest sont décrits dans le premier lien. Lofoten, ( Vesteralen et Senja en coup de vent), Tromso sont évoqués dans le 2e lien.
sites.google.com/...uleuxvoyagesnorvege/
sites.google.com/...xvoyagesscandinavie/
A+ | | | À: Krikri6792 · 16 janvier 2017 à 18:05 Message 37 de 69 · Page 2 de 4 · 649 affichages · Partager Un grand merci ! Je vais regarder les liens ! | | | À: Bijou69 · 16 janvier 2017 à 20:49 Message 38 de 69 · Page 2 de 4 · 645 affichages · Partager Je suis beaucoup plus enthousiaste quant aux Vesterålen. En fait, elles sont moins densément peuplées que les Lofoten et le fait qu'ils y ait une ville principale quelconque ne veut pas dire qu'il n'y ait pas des endroits tout aussi splendides. A vrai dire, ça ressemble au Nord des Lofoten.
Anecdote: nous avions réservé à Ringstad Sjohus, mais à la suite d'un arrangement avec le ciel dont les Norvégiens partagent le secret avec les Ecossais, le rorbu réservé s'est avéré occupé quand nous sommes arrivé et nous avons été relogés d'office un peu plus loin à Skårvågen (sur la kommune de Bø i Vesterålen). Après avoir copieusement râlé pour le principe (nous sommes Français quand même), il a bien fallu reconnaître que l'endroit été absolument splendide et le nouveau rorbu superbe, confortable et tout fraîchement rénové. Bref, les hôteliers norvégiens prennent quelquefois des libertés avec leurs engagements mais ils ne sont pas malhonnêtes. Du coup, je n'ai plus la référence du rorbu, mais je recommande l'endroit, avec balade à pied possible sur place et pleins de beaux points de vue aux alentours.
Ne pas oublier de visiter l'intérieur de Senja, avec de beaux paysages "alpins" ou qui rappellent davantage la Norvège de l'intérieur.
Enfin, penser que le Svartisen Est et le Svartisen Ouest sont des sites tout à fait différents qui valenbt la peine l'un et l'autre d'être visités. | | | À: Olivier50 · 16 janvier 2017 à 21:13 Message 39 de 69 · Page 2 de 4 · 641 affichages · Partager Merci Olivier mais ca va etre dur de tout faire rentrer....tu garderais combien de jours au minimum pour Senja et combien sur les Vesteralen ? Et pour Mo I rana et le glacier en sachant qu'il faudra remonter à Bodo pour rejoindre l'aeroport tu pense comme Christine qu'il faut au minimum 3 ou 4 jours ? Pour ceux qui connaissent Tromso peut on facilement se passer de voiture pour visiter la ville ? Si oui nous louerons seulement le matin du depart vers les iles.. | | | À: Bijou69 · 17 janvier 2017 à 7:58 Message 40 de 69 · Page 2 de 4 · 645 affichages · Partager Il faudrait au minimum deux jours sur chaque pour avoir le temps de rayonner et se balader tranquillement, davantage si tu prévois des excursions particulières (whale safari ou autre sortie en mer) ou veux explorer ou randonner. Si ça ne rentre pas, je te suggère ce raisonnement: - soit tu pousses jusqu'à Tromso, et profites-en pour privilégier Senja- soit tu laisses tomber Tromso, et prends davantage de temps sur les Lofoten et Vesteralen.
Tromso est une ville sympathique mais il n'y a rien d'extraordinaire à y visiter (le musée de l'exploration polaire, la cathédrale). Ca se fait en une demi-journée mais à mon sens, ça ne vaut le détour que si on continue vers l'Est ( cap Nord ou Laponie). La ville est sillonnée d'un réseau de tunnels, ce qui est assez déroutant au départ. Il n'y a pas de stationnement de surface dans le centre, mais il existe de grands parkings souterrains assez chers. La voiture est pratique pour aller jusqu'à la cathédrale, mais pour le reste, ça se fait tout à pied.
Je comprends à ton programme que tu as validé la possibilité (et le surcoût) de rendre la voiture à un autre endroit. C'est un point important. | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 938 visiteurs en ligne depuis une heure! |