|  |  |
 | | | | Céline2210 · 4 décembre 2016 à 13:39 20 messages · 5 participants · 1 570 affichages | | | | 4 décembre 2016 à 13:39 Itinéraire fjords de l'Ouest et îles Lofoten Message 1 de 20 · 1 570 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons partir 18 jours en Norvège en juin 2017. Nous souhaitons visiter une partie des fjords de l'ouest puis le nord avec les iles Lofoten. Nous n'avons pas encore réservé nos billets d'avion. Nous avons commencé à établir une ébauche d'itinéraire.
J1 arrivée à Bergen dans l'après midi J2 visite de BergenJ3 récupérer la voiture de location, depart de Bergen, direction Vik en passant par VossJ4 Vik - Balestrand - Leikanger - Urnes - Laerdal - Borgund - FlamJ5 visite autour de Flam, train Flam - Myrdal J6 départ de Flam - Kjeasen - Voringfossen - Utne - Kinsarvik J7 départ de Kinsarvik - Lofthus - Aga - Odda - Buarbreen - Latefossen - Langfoss -Akrafjord - Skanevik J8 Départ de Skanevik - Jelsa - Nesvik - Preikestolen - StavangerJ9 Stavanger - Bergen
J10 depart de Bergen en début de matinée, direction Tromso en avion. Récupérer la voiture de location J11 visite de TromsoJ12 Tromso - ile de SenjaJ13 visite de l'ile de SenjaJ14 Senja - iles LofotenJ15 iles LofotenJ16 iles LofotenJ17 iles LofotenJ18 iles Lofoten - TromsoJ19 départ de Tromso en fin de matinée - vol retour en France
Ceci est une première ébuache. Qu'en pensez vous? Est ce que nous oublions des choses? Nous sommes conscients que nous ne pourrons pas tout voir, mais nous voulons savoir si notre itinéraire est réalisable.
Merci ! | | | Bonjour,
Il faut faire attention en Norvège au fait que l'on ne peut pas rouler vite.
Je trouve votre jour 4 chargé, qui comporte des ferries, surtout si vous allez voir l'église d'Urnes.
L'étape Lofoten Tromso est tout à fait possible, surtout qu'en été les jours sont très très longs, mais il faut être conscient que sur la E6, qui n'est pas une autoroute mais a un format de nationale, entre les villages à traverser et les travaux d'entretien de la route qui se concentrent sur le bref été, on ne fait même pas du 60km/h de moyenne....
J'avais mis mon opinion (qui n'engage que moi) sur le train Flam -Myrdal ici: voyageforum.com/...earch_string=norvege . | | | Merci pour ton retour !
Je viens de lire tes impressions de voyage. Du coup on pourrait peut être faire le jour 4 en 2 jour c'est à dire en J4 et J5.
Qu'en penses tu?
Est ce que vous voyez d'autres lieux incontournables qui seraient faisables dans notre circuit que nous aurions oublié ?
D'autres avis?
Merci ! | | | Bonjour,
Votre itinéraire est sympa, je retirerai le train de flam c'est un attrape touriste, en plus faites attention sur votre route le jour 4 il y a beaucoup de ferrys, renseignez vous, que desirez vous voir a Borgund? Il y a pas mal de point commun avec mon voyage de l'année dernière :
sites.google.com/...leuxvoyageennorvege/
Bon voyage | | | Merci pour ton Retour!
vu vos 2 avis on va supprimer le train de Flam et consacrer 2 jours à cette région en J4 et j5.
J'avais noté Borgund pour son église.
Je vais regarder ton compte rendu de voyage!
Le reste de l'itinéraire te paraît bien?
Merci! | | | Oui je pense que faire le jour 4 en 2 jours est une très bonne idée. Solvorn, qui est le village d'où l'on prend le ferry pour aller voir l'église d'Urnes est absolument adorable, un des plus jolis villages et ce serait bien comme étape, car le parking pour le ferry est très petit, vous pouvez y laisser votre voiture le soir. | | | Rebonjour, 
Comme tu demande un avis, je me permet de faire part du mien  gagne un peu de temps, supprime Balestrand (il y a que l'église qui est sympa, le village je l'ai trouvé quelconque), va directement sur Urnes et de là, prends la route 55. De Urnes, tu pars sur Skolden (route très étroite sympa qui longe le fjord), et va jusque la ville de Lom qui est une très jolie ville, il y a aussi une très belle église de bois, mais le plus c'est cette route 55 qui est un dépaysement garantie (si elle est ouverte en juin) et magnifique. Il n'y a pas beaucoup de pub sur cette route, mais je suis resté 3 semaines dans le Sognefjord et 3 semaines en More og romsdal en 2013, cette année Lofoten, Stavanger, Olden, Odda 6semaines, et je la classerais dans le top3  des routes en Norvége. | | | Merci je prends bonne note de tous ces conseils et modifie mon itinéraire en conséquence. N’hésitez pas si vous avez d'autres suggestions et remarques ! Bonne journée | | | Bonjour,
Ceci est une première ébuache. Qu'en pensez vous?
Si c'était mon voyage, j'optimiserais le séjour dans les îles Lofoten en atterrissant plus près (aéroport de Evenes), ce qui permettrait de gagner au moins 2 ou 3 jours (7 jours aux Lofoten, c'est déjà très bien) et je les reporterais sur la boucle Bergen/ Bergen pour l'élargir un peu.
Mais tu as peut-être des raisons particulières de choisir Tromso ?
Tu pourras peut-être trouver quelques idées dans nos deux récits de voyage, même s'ils n'ont pas été effectués dans les mêmes conditions 
sites.google.com/...uleuxvoyagesnorvege/
sites.google.com/...xvoyagesscandinavie/
Bonne réflexion ! | | | Merci pour les liens vers tes récits de voyage je vais les regarder avec attention.
Nous sommes partis sur Tromso car le prix de la location de voiture est beaucoup moins cher que depuis Narvik ou Bodo. (le prix du billet d'avion lui est légèrement moins cher depuis Tromso). Nous souhaitons aussi en profiter pour visiter l'ile de Senja.
D'ailleurs je me posais la question si la voiture est utile pour notre journée à Tromso ou si nous pouvons la louer le lendemain pour partir de la ville ? | | | D'ailleurs je me posais la question si la voiture est utile pour notre journée à Tromso ou si nous pouvons la louer le lendemain pour partir de la ville ?
La voiture est inutile à Tromsø. Tout est accessible à pied dans le centre (ou au pire en bus). Le stationnement y est très réglementé et très cher.
Bon séjour ! | | | A toutes fins utiles, on peut aussi louer une voiture directement à Svolvaer ou Leknes, en prenant une correspondance à Bodø sur Widerøe. La correspondance à Bodø est très facile, le vol continent-îles est magnifique, et on perd très peu de temps à récupérer sa voiture ou la rendre dans ces petits aéroports.
Si vous visitez Senja, il faut aussi visiter les Vesterålen, c'est sur la route. N'y passer pas trop vite, il y a des coins magnifiques également. | | | Bonjour Avez vous une idée pour inclure les îles Vesterålen dans notre parcours ? Sachant que nous arriverons à Tromsø. La partie consacrée au Lofoten ne sera t'ellepas trop courte si nous visitons Senja + Vesterålen ? Merci ; -) | | | Avez vous une idée pour inclure les îles Vesterålen dans notre parcours ? Sachant que nous arriverons à Tromsø. La partie consacrée au Lofoten ne sera t'ellepas trop courte si nous visitons Senja + Vesterålen ?
Entre l'île de Senja et l'archipel des Lofoten, tu passeras forcément par l'archipel des Vesteralen. Tu n'auras pas le temps de visiter les Vesteralen à fond mais tu peux décider de consacrer un peu de temps à quelques points d'intérêt. Quelques idées : longer la côte Ouest de l'île d'Andoya (ne demande pas un grand détour), découvrir Nyksund et faire la rando de la route de la reine (demande un plus grand détour).
A toi de fixer tes priorités !  Personnellement j'ai trouvé les Lofoten bien plus spectaculaires (mais ne suis passée qu'en coup de vent sur les Vesteralen).
Bonne suite de préparation ! | | | Merci je note tout ça pour l'inclure dans notre itinéraire qui commence à prendre forme. ; -) | | | Bonjour !
Voila nous avons pris nos billets d'avion.
Je vous remet notre itinéraire un plus affiné.
J1 départ de Paris 13H45 arrivée à Bergen à 15h55 J2 visite de BergenJ3 Récupérer la voiture de location direction VikJ4 Vik -> région de FlamJ5 région de Flam, route 55 jusqu'à Lom J6 Slovorn -> Kinsarvik J7 Kinsarvik -> Skanevik J8 Skanevik -> StavangerJ9 Stavanger -> Preikestolen -> BergenJ10 retour voiture de location. Départ de Bergen à 11h05 arrivée à Tromso 13h25 J11 visite Tromso, en fin d'après midi récupérer voiture de location et route vers SenjaJ12 visite SenjaJ13 Senja -> Vesteralen (Sortland) J14 Sortland -> LofotenJ15 LofotenJ16 LofotenJ17 LofotenJ18 Lofoten -> TromsoJ19 retour voiture de location. Départ de Tromso 11h15 arrivée à Oslo 13h10 départ d' Oslo 17h25 arrivée à Paris à 19h50
Cet itinéraire n'est pas figé excepté pour les dates des différents vols bien sur. Je reste donc à l’écoute de vos propositions pour l'améliorer!
Nous regardons actuellement pour les logements. Nous allons passer principalement par Airbnb quand cela est possible.
A votre avis, quels seraient les meilleurs endroits où dormir : - pour J4 et J5 (peut être une nuit à Slovorn comme déja conseillée, et l'autre nuit?)- pour la partie Lofoten (peut être 2 endroits différents pour pouvoir rayonner au mieux sur les iles) ?
Nous serons vers le 5 et 6 juin dans la région de Skjolden, pensez vous que la route 55 soit ouverte à cette période ?
Merci d'avance pour vos conseils !

Céline | | | Je reste donc à l’écoute de vos propositions pour l'améliorer!
Je laisse d'autres forumeurs commenter la première partie, ne connaissant pas en détail toutes tes destinations.
Pour ce qui concerne la deuxième partie :
- attention, si tu comptes relier les Lofoten à Tromso en 1 journée, il ne faut pas que tu sois complètement dans le sud des îles. 3 nuits dans le sud, 2 nuits dans le centre/nord. Je ne suis pas persuadée qu'il faille forcément 2 lieux différents pour seulement 5 nuits. A toi d'étudier tes besoins réels en fonction de tes intérêts.
- Sortland est moche comme ville. Choisis plutôt Stokmarknes.
Nous serons vers le 5 et 6 juin dans la région de Skjolden, pensez vous que la route 55 soit ouverte à cette période ?
Le site des routes nationales touristiques indique que cette route ouvre en mai (en principe).
www.nasjonaleturistveger.no/en/routes/sognefjellet
Bonne suite de préparation. | | | Bonjour  ,
Si le J6 vous avez du soleil, et je vous le souhaite, vous êtes a 50km du Nigardsbreen (jostedal), ne repartez pas sans y être aller, ce doit être le glacier le plus facile d’accès en Norvége, il vaut le détour. Bon voyage | | | Bonjour, Merci pour vos précédents conseils, j'en ai tenu compte dans notre itinéraire. Nous avons éservé nos nuits sur Airbnb.
Je me pose encore une question Dans notre circuit dans les fjords de l'ouest nous allons emprunter plusieurs fois des ferrys pour traverser les fjords. Ceux ci doivent ils être réservés à l'avance (je pense notamment aux ferrys entre Stavanger et Bergen sur la fin de notre boucle) ?
Merci !
Bonne journée
Céline | | | En général, il vaut mieux réserver les ferries qui font les longs trajets, ne serait-ce que parce que si vous n'y trouviez plus de place, vous seriez très embêté avec un très gros détour à la clé lorsque c'est encore possible. Les petits ferries qui traversent un fjord sur les grands axes ont en général une fréquence élevée (une traversée toutes les heures par exemple) et ne nécessitent pas de réservation. Il faut être prêt à attendre le suivant si la file d'attente est trop longue en haute saison, mais rien de plus à craindre. En revanche, les petits ferries sur des axes secondaires ont des horaires très variables. Sur les moins fréquentés il peut n'y avoir trois ou quatre traversées par semaine. Il faut donc s'être renseigné auparavant sur les horaires ou les fréquences de traversée pour éviter les déconvenues. | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 765 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |