Bijou69 · 8 janvier 2017 à 12:19 · 5 photos 69 messages · 7 participants · 4 861 affichages | | | | À: Olivier50 · 17 janvier 2017 à 9:11 Message 41 de 69 · Page 3 de 4 · 955 affichages · Partager Si ça ne rentre pas, je te suggère ce raisonnement: - soit tu pousses jusqu'à Tromso, et profites-en pour privilégier Senja- soit tu laisses tomber Tromso, et prends davantage de temps sur les Lofoten et Vesteralen.
Olivier, tu n'as pas dû lire tous les échanges mais Bijou envisage le parcours suivant (qu'elle a exposé quelques posts plus hauts) avec arrivée à Tromso et départ de Bodo.
Je le remets ici pour que les échanges à suivre soient plus clairs. 
2 nuits à Tromso 2 nuits ile de Senja 2 nuits Vesteralen 6 nuits dans les Lofoten (3 nuits à Solvaer, 3 nuits à Reine) Traversée pour Bodo, reste 3 nuits pour explorer Mo I Rana et le glacier Svartisen.
A+ | | | À: Bijou69 · 17 janvier 2017 à 9:18 Message 42 de 69 · Page 3 de 4 · 948 affichages · Partager Pour ceux qui connaissent Tromso peut on facilement se passer de voiture pour visiter la ville ? S
Pas besoin de voiture à Tromso, même pour aller à la cathédrale (2 km). Eventuellement il y a un bus qui y va mais la majorité des gens y vont à pied. Même mon mari qui était limité physiquement à ce moment-là a fait un des trajets à pied, l'autre en bus. | | | À: Olivier50 · 17 janvier 2017 à 18:09 Message 43 de 69 · Page 3 de 4 · 934 affichages · Partager Ok merci à tous les deux et effectivement c'est maintenant définitif les billets d'avion sont réservés. Nous arrivons à Tromso et repartons 15 jours plus tard par Bodo. J'ai laissé tomber l'idée d' Oslo, ca a été difficile dans mon esprit mais maintenant je pense que c'était une sage décision. Nous louons en principe avec avis et effectivement les frais d'abandon sont un peu chers (200 euros pour 15j) mais je me suis dit que cela coûterait quasië aussi cher en essence et ca nous laisse plus de latitude. Reste à nous decider sur le parcours Tromso jusqu'aux iles Lofotens....et à réserver les logements.... Combien de temps au minimum pour explorer la région de Mo I Rana ? Merci à Christine, Olivier et tous les autres...vous m'avez bien aidé dans mon cheminement vers la construction de ce voyage ! | | | À: Bijou69 · 17 janvier 2017 à 18:34 Message 44 de 69 · Page 3 de 4 · 932 affichages · Partager Bonsoir Monique,
Je suis avec intérêt tout ton cheminement. Cela devrait donner un voyage qui sort un peu des circuits habituels. J'espère que tu feras un compte-rendu pour y trouver quelques idéés pour un futur voyage  ! | | | À: Wallis06 · 17 janvier 2017 à 21:06 Message 45 de 69 · Page 3 de 4 · 927 affichages · Partager Merci Wallis, ok j'essaie de vous faire un compte rendu en rentrant ! A bientôt. | | | À: Bijou69 · 17 janvier 2017 à 21:42 Message 46 de 69 · Page 3 de 4 · 917 affichages · Partager Super, les 200€ me semblent raisonnables en effet.
Comme tu passes par Bodø (prononcer "boudeux") en revenant des Lofoten, puis descends à Mo I Rana avant de revenir à Bodø pour le retour, le plus logique serait de faire cette petite boucle autour de Bodø qui demande quatre jours (deux à Mo I Rana, un à Furøy, un à Bodø). Le Svartisen-ouest (petit bateau puis marche d'approche) se fait le jour plein à Mo I Rana, le Svartisen-est (petit bateau puis marche ou bicyclette à louer sur place avec la traversée) le jour de l'étape Furøy- Bodø. Ca permet de découvrir une belle portion de la route côtière 17 (Kystriksveien) avec petits ferries : Kilboghamn-Jektvik, pour franchir le cercle polaire en mer, et Ågskardet-Forøy (assez fréquents et sans réservation, mais jeter un oeil aux horaires pour éviter les surprises).
Il y a tout ce qu'il faut pour loger à Mo I Rana et Bodø (grandes villes), sur la côte j'ai suggéré Furøy parce que j'y ai loué une cabine (Stua) au camping. Il y a sans doute d'autres options, mais ne pas s'attendre à trouver beaucoup de choix dans ce secteur.
Dans le détail tout dépend de l'horaire du ferry des Lofoten (si tôt le matin, on peut enchaîner de Bodø jusqu'à Mo I Rana) et de l'avion de retour.
La bonne nouvelle est que l'aéroport de Bodo n'est vraiment pas stressant (et celui de Leknes encore moins). Image attachée: | | | À: Bijou69 · 18 janvier 2017 à 9:32 Message 47 de 69 · Page 3 de 4 · 908 affichages · Partager Le Svartisen-ouest (petit bateau puis marche d'approche) le Svartisen-est (petit bateau puis marche ou bicyclette à louer sur place avec la traversée)
Olivier a dû écrire un peu vite, car c'est le contraire. 
Le Svartisen Ouest, sur la route 17 (côtière), c'est petit bateau + vélo (ou marche mais cette partie n'est pas très intéressante) + fin à pied. Je décris l'excursion ici :
sites.google.com/...ege2/ouest-svartisen
Le Svartisen Est, accessible au bout d'une route qui part de la E6 à 15 km au nord de Mo I Rana, se fait en petit bateau puis marche d'approche. Je décris l'excursion là :
sites.google.com/...rvege/route-arctique
Même si les deux ont leur intérêt, si tu juste en temps (ce dont j'ai l'impression) tu peux aussi opter pour l'un ou l'autre. C'est pourquoi dans la simulation que j'avais faite quelques posts plus haut, j'avais suggéré ceci :
J13 : Ferry Moskenes - Bodo (3 heures de traversée). Trajet sur Fv17 vers le sud. Nuit près accès Svartisen.
J14 : Rando Svartisen (bateau + vélo + à pied) + 3 ferrys vers Mo I Rana. Compter la journée. Nuit Mo I Rana ou environs.
J15 : retour Bodo = 230 km = 4 heures. Vol en fin de journée ou en J16.
Si ton vol n'est qu'en J16, tu peux en J15 envisager Svartisen Est + retour Bodo.
Conclusion : si as 3 jours, tu peux faire un côté du glacier. Si tu as 4 jours, tu peux faire les deux. C'est pourquoi, j'avais indiqué précédemment qu'il fallait entre 3 et 4 jours.
A+ | | | À: Krikri6792 · 18 janvier 2017 à 10:41 Message 48 de 69 · Page 3 de 4 · 903 affichages · Partager Merci Christine de veiller au grain, j'ai inversé est et ouest. Préférence personnelle pour le côté est (j'ai relu trois fois) s'il n'y en a qu'un. Cependant si on fait la boucle suggérée, on passe devant l'embarcadère du glacier ouest, dommage de ne pas s'y arrêter. Choix difficile... | | | À: Olivier50 · 18 janvier 2017 à 11:02 Message 49 de 69 · Page 3 de 4 · 898 affichages · Partager Merci Christine de veiller au grain,
Y a pas d'quoi ! 
Préférence personnelle pour le côté est (j'ai relu trois fois) s'il n'y en a qu'un. Cependant si on fait la boucle suggérée, on passe devant l'embarcadère du glacier ouest, dommage de ne pas s'y arrêter. Choix difficile...
Si je devais n'en choisir qu'un, je pencherais plutôt pour le côté Ouest, car on s'approche davantage du glacier, on peut quasiment le toucher.
Côté Est, comme les autres personnes ayant fait l'excursion avec nous sont restées à distance (il me semble qu'il y avait une marque au sol à ne pas dépasser), nous n'avons pas osé la franchir pour nous approcher davantage.
Et puis j'ai l'impression que le côté Ouest collera mieux au timing de Bijou (si elle doit choisir un seul côté).
A+ | | | À: Krikri6792 · 18 janvier 2017 à 12:17 Message 50 de 69 · Page 3 de 4 · 894 affichages · Partager Bon je ne voulais pas abuser mais puisque vous relancez la discussion  C'est terrible ces choix à faire... Effectivement je n'aurai pas autant de temps pour le glacier...Je ne vais pouvoir y consacrer que 3 nuits et encore je dois faire des choix très difficiles entre Senja et Vesteralen....En gros j'ai 4 nuits à répartir entre Senja et Vesteralen et je ne sais comment faire... Du coté de Mo I Rana, notre fils voudrait voir l'endroit où on franchit le Cercle polaire, il doit y avoir un monument, quelque chose, non ? C'est symbolique mais ça lui fait plaisir. est ce que cela peut nous emmener d'un coté ou de l'autre ? | | | À: Bijou69 · 18 janvier 2017 à 12:47 Message 51 de 69 · Page 3 de 4 · 888 affichages · Partager Je ne vais pouvoir y consacrer que 3 nuits
Avec trois nuits, ça peut coller : - une nuit près du Svartisen Ouest (Olivier suggère Furøy) - une nuit à Mo I Rana- une nuit à Bodø
Pour Senja et Vesteralen, je ne me prononce pas. Je laisse la main. 
Du coté de Mo I Rana, notre fils voudrait voir l'endroit où on franchit le Cercle polaire, il doit y avoir un monument, quelque chose, non ? C'est symbolique mais ça lui fait plaisir. est ce que cela peut nous emmener d'un coté ou de l'autre ?
Dans le parcours en boucle que nous avons imaginé pour toi  tu passeras la "ligne" du cercle polaire deux fois :
- une fois à l'ouest dans le ferry Kilboghamn/Jektvik, le capitaine activera une sirène au passage et sur la côte on voit une sorte de "sphère" (cf J14)
- Ensuite, en remontant côté Est du parcours, par la E6 de Mo i Rana vers Fauske puis Bodo, passage du cercle polaire sur la E6 avec centre des visiteurs, boutique de souvenirs, monument et tout et tout...  (cf J15)
Bref, tu passeras par là de toute façon. | | | À: Bijou69 · 18 janvier 2017 à 13:31 Message 52 de 69 · Page 3 de 4 · 880 affichages · Partager Trois vues du cercle polaire (dont un intrus!)  Je suis très loin d'en avoir fait le tout, la plupart se trouve en Russie. Mais il faut un début à tout. Images attachées: | | | À: Bijou69 · 19 janvier 2017 à 9:54 Message 53 de 69 · Page 3 de 4 · 866 affichages · Partager C'est terrible ces choix à faire..
Nous sommes curieux de savoir quels vont être tes choix alors j'espère que tu nous les communiqueras !
A + | | | À: Krikri6792 · 19 janvier 2017 à 18:18 Message 54 de 69 · Page 3 de 4 · 856 affichages · Partager Merci Christine de t'y intéresser. J'étudie, jétudie... J'aurai peut être encore besoin des lumières d'Olivier...pour Senja. Penses que ce soit faisable de faire dans la journée : Départ de Tromso le matin (pas avant 9 ou 10 h car voiture à récupérer), arrivée à Senja, route touristique (ce doit être ce que tu appelles les dents du diable?) en s'arrêtant de temps en temps et nuit à Gryllefjord. D'après le timing google map il faut 3h30 mais avec les points d'intérêt peut etre que cela fait trop ? Depuis Tromso je serais assez tentée par la route sans prendre le ferry, t'en penses quoi ? Du coup on pourrait passer nos 2 nuits sur Grylleford, faire une rando sur la journée complète et repartir sur les vesteralen le lendemain pour 2 nuits également. Pour rejoindre les Vesteralen le ferry Grylleford / andenes semble le plus adapté ? A reserver ou pas ? Si la route touristique de Senja n'est pas faisable en une journée depuis Tromso, où faire l'arrêt ? A ce moment là peut-être seront nous obligés de ne faire que 2 nuits à Solvaer à la place de 3 mais j'ai quand même peur de regretter ensuite de ne pas être resté assez longtemps dans les Lofotens qui étaient au départ un peu le but du voyage... Qu'en pensez vous ceux qui connaissez ? | | | À: Bijou69 · 19 janvier 2017 à 20:23 Message 55 de 69 · Page 3 de 4 · 850 affichages · Partager J'aurai peut être encore besoin des lumières d'Olivier...pour Senja.
Je connais aussi  , je te donne donc mon point de vue  .
Penses que ce soit faisable de faire dans la journée : Départ de Tromso le matin (pas avant 9 ou 10 h car voiture à récupérer), arrivée à Senja, route touristique (ce doit être ce que tu appelles les dents du diable?) en s'arrêtant de temps en temps et nuit à Gryllefjord. D'après le timing google map il faut 3h30 mais avec les points d'intérêt peut etre que cela fait trop ?
Si tu te contentes de t'arrêter aux points de vue sur la route touristique nationale, c'est tout-à-fait faisable. Nous l'avons fait dans le sens contraire : départ Gryllefjord midi, arrivée à Botnhamn pour le ferry de 16 heures en nous arrêtant juste aux principaux points de vue (sans nous écarter de la route principale) et pour une pause déjeuner, 45 mn de traversée, ne restaient plus que 50 km pour Tromso = 1 heure. Cela signifie qu'il faut compter au minimum 6 heures. En partant à 10 heures du matin, tu as de la marge.
Depuis Tromso je serais assez tentée par la route sans prendre le ferry, t'en penses quoi ?
De mon point de vue, ce serait dommage, car le "clou" de Senja, c'est de parcourir la route touristique nationale entre Botnhamn et Gryllefjord.
www.nasjonaleturistveger.no/en/routes/senja
Du coup on pourrait passer nos 2 nuits sur Grylleford, faire une rando sur la journée complète
Moi, ça me semble bien !  Je n'ai pas fait de rando à Senja, mais c'était prévu. Si ça t'intéresse, je peux t'indiquer les randos que j'avais sélectionnées.
et repartir sur les vesteralen le lendemain pour 2 nuits également.
OK
Pour rejoindre les Vesteralen le ferry Grylleford / andenes semble le plus adapté ? A reserver ou pas ?
Je crois qu'on ne peut pas le réserver.
Voici les horaires et prix (il s'agit de ceux de 2016, mais il n'y aura sans doute pas beaucoup de changements en 2017 du moins pour les horaires).
Voir... ICI
Qu'en pensez vous ceux qui connaissez ?
Moi, ça me semble faisable.
A+ | | | À: Bijou69 · 19 janvier 2017 à 20:35 Message 56 de 69 · Page 3 de 4 · 848 affichages · Partager Je pense que ça peut se faire en une journée. Les Dents du Diable (Okshornan en Norvégien) sont à mon goût le plus beau point de vue côtier de Senja, c'est sur la côte nord-ouest un peu à l'ouest de Ersfjord. De façon générale, la côte nord est la plus belle, mais il faut aussi visiter l'intérieur très différent (plus alpin comme je disais plus haut). Dans ce secteur tu peux séjourner à Gryllefjord mais aussi à Mefjordvaer, par exemple.
Du coup on peut aller jsuqu'à Botnhamn sans prendre le ferry. Plus tard, on peut prendre le ferry pour Andenes (voir les horaires), surtout si on en profite pour aller voir les cachalots, mais la descente dans Andoya est ensuite assez longue. | | | À: Olivier50 · 19 janvier 2017 à 22:12 Message 57 de 69 · Page 3 de 4 · 841 affichages · Partager Merci à tous les 2 pour tous ces bons conseils. Etes vous allés voir les cachalots à Andenes ? Pas trop attrapes touristes ? Christine tu me parles de ferry qui ne se reservent pas, dans ce cas on est surs d'avoir de la place ? C'est pour eviter ce genre de galere que je suis tenté de privilegier la route quand c'est possible. Meme chose pour passer des vesteralen aux lofotens. Quelles routes privilegier ? Je regarde en ce moment les rorbus ou hotels pour Solvaer, tout semble deja complet.... | | | À: Bijou69 · 20 janvier 2017 à 9:33 Message 58 de 69 · Page 3 de 4 · 837 affichages · Partager Etes vous allés voir les cachalots à Andenes ? Pas trop attrapes touristes ?
Non, en général, ce type de sortie n'est pas notre truc, on préfère voir des baleines au hasard des traversées ou des balades sur la côte (aux Lofoten, entre Nesland et Nusfjord il y a souvent des orques qu'on peut apercevoir de la côte) plutôt que de les "chasser".  Mais ça, c'est un ressenti tout personnel.
Dans ton cas, ça risque d'entamer une grosse partie de ta journée. 
En revanche, sur l'île d'Andoya, la route de la côte Ouest est classée "route touristique nationale".
www.nasjonaleturistveger.no/en/routes/and%C3%B8ya
Christine tu me parles de ferry qui ne se reservent pas, dans ce cas on est surs d'avoir de la place ?
Non, bien sûr, personne ne peut t'assurer cela à 100 %. En saison, je ne sais pas ce qui se passe mais jusqu'à mi-juillet j'ai toujours vu tous les véhicules qui attendaient pour un ferry embarquer dans le premier en partance.
A ce propos, j'ai regardé un peu les horaires pour le ferry de Brensholmen à Botnhamn (de Kvaloya à Senja).
Horaires ferry Brensholmen - Botnhamn
Il en ressort que le premier ferry que tu pourrais envisager de prendre (si c'est du lundi au vendredi), c'est celui de 14 h 15. Tu as donc le temps de partir tranquillement de Tromso, traverser Kvaloya (très belle) jusqu'au ferry. Arrivée à Botnhamn à 15 heures. Compter 2 heures ou un peu plus pour arriver à Gryllefjord avec quelques arrêts.
(Le samedi et le dimanche il y a un ferry à 12 heures)
Si tu passes par la route, tu vas sans doute gagner un peu en temps mais ça fera beaucoup plus de kilomètres. A toi de voir !
Si tu veux prendre le ferry de Gryllefjord à Andenes, les horaires sont 11 heures, 15 heures et 19 heures.
Horaires Gryllefjord à Andenes
Si tu comptes prendre celui de 11 heures, je te conseille d'y être au moins une heure avant.
Meme chose pour passer des vesteralen aux lofotens. Quelles routes privilegier ?
Là il me semble qu'il faut privilégier le ferry entre Melbu et Fiskebol, sinon tu vas faire un grand détour. Des rotations tout au long de la journée toutes les 1 heure 30 à 2 heures. 25 mn de traversée.
Ferry Melbu / Fiskebol (ce sont les horaires jusqu'au 31/01/17, à revérifier par la suite)
Je regarde en ce moment les rorbus ou hotels pour Solvaer, tout semble deja complet....
Je n'ai jamais eu à me préoccuper d'hébergement mais as-tu pensé à regarder les possibilités des campings qui louent des cabines ou des sites type VRBO ou Airbnb ?
Bonne suite de réflexion (pas simple, hein !  ) | | | À: Bijou69 · 20 janvier 2017 à 14:05 Message 59 de 69 · Page 3 de 4 · 830 affichages · Partager Si tu n'as jamais vu de baleines, c'est l'occasion. Bien sûr c'est très organisé, mais moi je ne m'en lasse pas. Cela dit si on compare avec d'autres expériences:
- le cachalot n'est pas l'espèce la plus spectaculaire à observer (sauf si on a la chance qu'il sorte de l'eau, mais je pense que c'est rare): il ne montre qu'un aileron assez discret, il ne reste pas longtemps en surface et replonge pour de longues minutes
- le temps d'observation rapporté au temps d'attente et de déplacement était assez court (il faut dire qu'ils avaient regroupé deux tours en un seul et nous on fait copieusement attendre, les Norvégiens sont économes...).
J'ai aussi observé des baleines en Amérique ( Colombie-Britannique, Alaska, Québec, Terre-Neuve) et c'est l'Est du Canada qui s'est avéré le plus riche: baleine bleue en Gaspésie, et à Terre-Neuve, les baleines en nombre visibles depuis la plage ou le sentier littoral.
Sur l'aspect chasse, je nuancerai, j'ai trouvé les pratiques très différentes d'un pays à l'autre. Je pense que ça tient entre autres au comportement de la bestiole et à la densité de la population, e certainement aussi à l'éthique du prestataire. Dans certaines régions de Terre-Neuve en été pour aller en mer et ne pas voir de baleines, il faut le faire exprès. Pas vraiment besoin de chasser. Le bateau qui nous a emmené se rapprochait de l'agitation des bancs de morue qui mangeaient les plus petits poissons que convoitaient aussi les baleines. En se postant dans ces zones tu as la certitude de voir débouler une baleine qui chasse de la même façon et va se se jeter sur le banc de poissons. Quand tu es stationnaire, que tu vois une baleine se rapprocher de toi passer sous le bateau, réapparaître de l'autre côté et poursuivre sa route, tu as du mal à penser que tu l'aies gravement perturbée.
En revanche, l'observation des cachalots relève davantage de la chasse: il sont plus fugaces, moins nombreux, quand tu aperçois un évent, tu mets la gomme pour te rapprocher, etc. Ca m'a semblé plus intrusif. | | | À: Olivier50 · 20 janvier 2017 à 22:39 Message 60 de 69 · Page 3 de 4 · 818 affichages · Partager Je ne sais comment vous remercier ! Christine tu te donnes beaucoup de mal 👍 pour moi, vraiment sympa ! A bientôt, bon we 😄 | Discussions similaires sur la Norvège: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 870 visiteurs en ligne depuis une heure! |