Itinéraire Maroc-Bénin en 4x4: sécurité, routes à éviter? Alicéraf · 8 décembre 2008 à 0:16 21 messages · 13 participants · 7 587 affichages | | | | 8 décembre 2008 à 0:16 Itinéraire Maroc- Bénin en 4x4: sécurité, routes à éviter? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 519 affichages · Partager Bonjour, nous sommes nouveau sur le forum et nous préparons un voyage pour le bénin. Nous avons pas mal de questions en suspend : Tout d'abord, c'est une première pour nous, on part à 4, deux 4x4, tout le mois de janv 2009. Départ de Sète à Tanger puis Mauritanie, Mali, Burkina et Bénin. Je me fais un peu de soucis pour ce qui est de la sécurité. J'ai bien compris qu'il faut éviter les voyage de nuit mais dans mes recherches internet il est pas mal question d'attaques par "les coupeurs de route" même en plein jour. J'aime bien les voyages, mais j'ai quand même envie de rentrer entière et pas trop troma ! Alors, si certains font ce même trajet, faites nous signe, surtout si vous l'avez déja fait. Des astuces, des conseils et des routes a prendre ou a éviter, nous sommes avares de suggestions. merci d'avance | | | À: Alicéraf · 8 décembre 2008 à 12:40 Re: Itinéraire Maroc- Bénin en 4x4: sécurité, routes à éviter? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 462 affichages · Partager salut. si bien ce trajet mais soyer predent dans le sud rien a crain au maroc | | | À: Dadesgorges · 8 décembre 2008 à 14:26 Re: Itinéraire Maroc- Bénin en 4x4: sécurité, routes à éviter? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 6 447 affichages · Partager éviter le sud...de la mauritanie? | | | À: Alicéraf · 8 décembre 2008 à 16:59 Re: Itinéraire Maroc- Bénin en 4x4: sécurité, routes à éviter? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 6 434 affichages · Partager salut !!
C'est quoi cette réponse ????????????? T'as pas l'air d'y connaître grand chose, mais tu donne des infos alarmantes : POURQUOI ?? Te réserve tu les voyages pour toi tout seul ?? La Mauritanie est plus sure que de se balader dans le coin où tu vie.. La règle d'or des pays Africains reste toujours la sécurité des étrangers.. Ne pas tomber dans le dramatique...
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 8 décembre 2008 à 17:23 Re: Itinéraire Maroc- Bénin en 4x4: sécurité, routes à éviter? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 428 affichages · Partager Bonjour
(pour HJ61)Je pense que tu n'as pas vu le point d'interrogation (?) que aliceraf a mis dans sa réponse à dadesgorges... 
Car en effet, (pour aliceraf et dadesgorges) il n'y a pas grand' chose à craindre dans le sud de la Mauritanie, ou alors autant que dans le sud Maroc ou dans le sud France !!! (faut faire attention chez moi, sur la Côte d'Azur, aux feux rouge....) 
Dans le sud de la Mauritanie, j'y suis passé 2 fois en début d'année 08 au moment de l'attaque des Français, et j'y repart début janvier 09, toujours en passant dans le sud de la Mauritanie, pour, y repasser au retour en Mars 09
Le seul vrai danger se trouve dans le passage inopiné d'un âne ou d'un chameau devant ta voiture | | | À: HJ61 · 8 décembre 2008 à 17:26 Re: Itinéraire Maroc- Bénin en 4x4: sécurité, routes à éviter? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 6 426 affichages · Partager Salut papy, je pense que ce n'était pas une réponse, mais une question posé de (aliceraf), enfin moi je le comprend comme ça 
Je vois que les Nicois sont branchés, devancé d'un "feu rouge "  pour la réponse | | | À: Alicéraf · 9 décembre 2008 à 9:25 Re: Itinéraire Maroc- Bénin en 4x4: sécurité, routes à éviter? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 6 370 affichages · Partager Salut
Pour avoir fait cette route plusieurs fois, je peux me permettre de vous soumettre notre itinéraire:
Jusqu'au sud Marocain, pas de problème, nous sommes allés jusqu'à Dahkla, où nous avons constitué un convoi (35 véhicules) encadrés par l'armée jusqu'à Noudiabou... Passage du "bac à Sable" entre le Sud Marocain et la Mauritanie (Champ de mine) Plus du folklore que de risque !... Belle ballade dans le désert, puis sur les plages de sable blond, à marée basse !... Bien suivre les instruction du guide (OBLIGATOIRE) Ensuite, Nouadidou, jusqu'à Nouatchott, puis frontière au Bac de Rosso vers le Sénégal, direction Kayle.... Par la belle route est: Thille Boubacar, Pete N'Gour, Kanel, Sémé, Kidira (Frontière) Vers Kayle....Puis Bamako 2 solutions, mettre le 4x4 sur le train à Kayle direct vers Bamako, via Kita ou prendre la route du Nord, vers NIORO.... très long !... Mais très beau... La route entre Kayle et Bamako est un piste parfois chaotique !... Nous l'avons faite une foi, c'est très dur !... Sinon, mettre le véhicule sur le train... Bamako...... Sikasso.... Bobo.... Ouaga..... Koupéla..... etc.... Evitez le Nord Ghana....C'est très dangeureux... Passez par le Nord Togo et coupez vers le Nord Ouest Bénin.... La route est longue mais très enrichissante... Et surtout très belle (Paysage) Prévoyez du carburan !... Un consiel, ne roulez JAMAIS de nuit !...... Voilà, bonne chance et tenez nous au courrant ! Bye | | | À: Amifat · 9 décembre 2008 à 9:28 Re: Itinéraire Maroc- Bénin en 4x4: sécurité, routes à éviter? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 6 370 affichages · Partager Bonjour,
(faut faire attention chez moi, sur la Côte d'Azur, aux feux rouge....)
ce ne serait pas un peu de la paranoïa ça ??? Je descends aussi en janvier, bon voyage.
JPB | | | À: Madaevasion · 9 décembre 2008 à 10:07 Re: Itinéraire Maroc- Bénin en 4x4: sécurité, routes à éviter? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 6 361 affichages · Partager salut,
je comprend pas trop bien ta reponse.........les convois n'existent plus et la route est finie jusqu'a bamako de plus rosso est la frontiere la plus pourrie de ce coin....mieux vaut aller jusqu'au barrage de diama ok pour la route kayes- kita-bamako par contre sinon en quoi le nord ghana est il dangereux? (j'y etais l'an passé et j'ai pas vu de soucis particulier) | | | À: Alicéraf · 9 décembre 2008 à 10:18 Re: Itinéraire Maroc- Bénin en 4x4: sécurité, routes à éviter? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 6 357 affichages · Partager Bonjour, Je pars du sud de la France dans 3 jours pour 3 mois dans la même direction : Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Bénin, Togo et retour par la Casamance au Sénégal puis en longeant le fleuve Sénégal. J'ai réalisé ce même voyage en début d'année (sans Bénin et Togo) et jamais je n'ai rencontré la moindre insécurité bien au contraire. Bien entendu des règles minimum sont à respecter comme dans beaucoup de destinations. Si je peux te donner en MP (et à d'autres) quelques renseignements ce sera avec plaisir mais demain ou après demain ensuite je file... Je crois comprendre que tu ne pars que le mois de janvier 09 ? Si c'est le cas et que pour 1 mois, il n'est pas possible de réaliser autant de km en si peu de temps. Déjà en partant 3 mois réaliser le même trajet j'aurai volontiers rajouté 1 mois à ce voyage. L'Afrique se "goûte" avec lenteur et il faut vivre les contacts avec les gens, observer, comprendre et ensuite tu apprécieras. Enfin, c’est mon avis... Bon voyage Gérard | | | À: Veve75020 · 9 décembre 2008 à 10:57 Re: Itinéraire Maroc- Bénin en 4x4: sécurité, routes à éviter? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 6 254 affichages · Partager QUESTIONS = REPONSES
SI LA ROUTE EST TERMINEE ALORS PAS DE PROBLEME !!!! JE NE LE SAVAIS PAS IL EST VRAI QUE CELA FAIT UN CERTAIN TEMPS QUE JE NE SUIS PAS PARTIT.... ENVIRON 3 ANS !... ROSSO ???? JE NE VOIS PAS OU EST LE PROBLEME.... LA J'Y PASSE SOUVENT POUR ALLER A ST LOUIS !.... Y DU MONDE CERTE, MAIS C'EST L'AFRIQUE..... QUAND AU GHANA.... C'EST COMME LA ROULETTE RUSSE, CA PASSE OU CA CASSSE.... MOI JE NE M'Y AVENTURE PLUS.... C'EST PERSONNEL! ATTAQUE A MAINS ARMEE 2002..... CA DECOIFFE !....
ALORS BONNE ROUTE | | | À: Alicéraf · 9 décembre 2008 à 16:05 Re: Itinéraire Maroc- Bénin en 4x4: sécurité, routes à éviter? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 6 237 affichages · Partager bon voyage a toute l'équipe...... l'afrique reste l'afrique ! mais il n'y a pas autant de danger que ça....soyez prudent et ménageaient les montures!!!! attention aux anes et aux chameaux.... la nuit s'abstenir de rouler... un gros reservoir ou qq jerricans, et roule ma poule....oublie pas la flotte, qq crayons et des fringues a distribuer!!!! ça aide aux frontieres, faitent des photocopies du passeport et autres papiers pour les controles, + des fiches individuelles de renseignements. attention au pognon difficile de s'en procurer voir impossible en mauritanie avec les cartes bleus, le gas oil est pas cher au sarahoui ( layoune) Ne pas oublie de prendre une assurances vehicule pour la mauritanie apres le passage de la frontiere, et une autre pour l'afrique francophone, car les assurances ne sont plus valablent apres le maroc...
Pour la route a vous de voir, moi je passe par le sud de la mauritanie via ayoun el atrous et nioro du sahel, c'est goudronner jusqu'a bamako, et pas de probleme comme a dit AMIFAT, surtout si vous avez pas trop de temps!!!!! vitesse et précipitation en afrique.... !!!!!!!! visas a la frontiere pour la mauritanie, a l'ambassade du mali a nouakchott (ferme a 16) et a l'ambassade du burkina a bamako. les stops ? nord maroc acunamatata ! (pas de problemes en swailli) au sud, camping a goullmine avec piscine eau chaude tres bien, a tarfaya parking des militaires pour les froussares, le planton vous gardera toute la nuit bayonnette au canon, le matin demander de l'eau chaude ils sont sympas! a dakla camping a gauche a l'entrée de la ville... nouhadibou, chez ALI (c'est un gentil garçon) en direction du port, peut etre des langoustes sur le grille a demander en arrivant....
Si vous passez par ayoun el atrous il y a un camping il est a 2 ou 300 metres tous droit apres le carrefour de la route de nioro ou l'on tourne a droite, au mali demandez un poulet a un paysan, il se fera un plaisir de passer la soirée avec vous, en prime le poulet sera cuit, salle de bains offerte!!!! et la cour a disposition pour la nuit!!!
pas belle la vie....... il ya pas pas de quoi se prendre le chou et les coupeurs de route sont pas nombreux!!! rire.... ah oui !ne prenez sutout pas d'armes a feu si vous ne voulez pas finir en prison... c'est pas des trois étoiles la bas, moi j'ai des fusées de détresses pour les bateaux dans mon vide poche, tu tire la ficelle et le coupeur de route se tire avec le feu au pantalon et un deuxieme trou...... a votre service pour d'autres renseignements gratuits je pars le 12 janv inch hallla..... | | | À: Dadesgorges · 10 décembre 2008 à 11:07 Re: Itinéraire Maroc- Bénin en 4x4: sécurité, routes à éviter? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 6 199 affichages · Partager Où est-ce que ça craint au sud du Maroc? Je connais bien...et je ne vois pas pourquoi tu dis ça!!! | | | À: Alicéraf · 10 décembre 2008 à 11:11 Re: Itinéraire Maroc- Bénin en 4x4: sécurité, routes à éviter? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 6 198 affichages · Partager Aucun problèmes jusqu'au' Burkina.Après je ne connais pas encore... Suis les conseils de Papy. Je peux répondre à quelques questions si besoin est. BON VOYAGE | | | À: Jambobuana · 10 décembre 2008 à 11:13 Re: Itinéraire Maroc- Bénin en 4x4: sécurité, routes à éviter? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 6 197 affichages · Partager "attention au pognon difficile de s'en procurer voir impossible en mauritanie avec les cartes bleus, "
Il y maintenant des distributeurs à Nouakchott, Bamako, Bobo, Banfora..... l'argent n'est plus un problème, il faut seulement faire attention au plafond maxi par semaine.
Je suis parti au Burkina seul avec mon petit fils de 9 ans sans la moindre apréhension et sans le moindre souci durant tout le voyage.
Pour le Burkina le visa peut être pris à la frontière. A Nouakchott j'ai pris le visa pour le Mali et le visa pour le retour de la Mauritanie en 1 journée sans problème. Attention il n'est apparemment plus délivré de visa de Mauritanie à la frontière en venant de Niora du Sahel (c'était valable mi octobre, mais cela change souvent).
Bon voyage à tous | | | À: Jfpivin · 10 décembre 2008 à 14:25 Re: Itinéraire Maroc- Bénin en 4x4: sécurité, routes à éviter? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 6 173 affichages · Partager salut je te dis pas le sud de maroc. le sud de moritanie et neger....... | | | À: Bruno74 · 10 décembre 2008 à 19:23 Re: Itinéraire Maroc- Bénin en 4x4: sécurité, routes à éviter? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 6 144 affichages · Partager Les distributeurs de billets courent pas les rues de nouakchot ! quand ils marchent !!!! attention quand meme, j'en connais qui ont été obliger d'aller a st louis pour retirer de l'argent, d'autres qui se sont fait dépanner chez olivia!!!!!! a bamako no problem !..... | | | À: Dadesgorges · 11 décembre 2008 à 0:09 Re: Itinéraire Maroc- Bénin en 4x4: sécurité, routes à éviter? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 6 129 affichages · Partager OK, I unterstead you... Bon job pour Noël.....And a lot of money... | | | À: Dadesgorges · 11 décembre 2008 à 0:15 Re: Itinéraire Maroc- Bénin en 4x4: sécurité, routes à éviter? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 6 127 affichages · Partager neger ti a pi etre rison, mis sud di la moritanie ji sui pas cirtain.. A plis BON VOYAGE | | | À: Jfpivin · 11 décembre 2008 à 12:54 Re: Itinéraire Maroc- Bénin en 4x4: sécurité, routes à éviter? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 6 066 affichages · Partager hahahaha!!!!!!! mdr!!! je n'avais pas penser au feu de détresse!!! Pas de soucis, aucune arme sur moi !! ca risque pas!! je les tiens en horreur!!!
 Merci à tous  ! Je prends note!!! Merci aussi pour les infos (camping, logement, bon plan...  ) Et oui, je n'ai qu'un mois pour faire ce voyage (parceque mon employeur ne me donne pas plus!!!!!!!) sinon, j'aurai volontier prit 3 mois!!! enfin, on fait avec ce qu'on a! dernière info : auriez-vous des adresses sympa et pas trop cher pour se loger à Essaouira? et à Bamako ? peut-on obtenir un visas d'entrée à la frontière du Mali en passant par koro à ouahigouya ( burkina)? ou bien dois-je le demander a Bamako? Du 4 au 11 au Maroc, peut-être vous verrai-je là-bas? à Dakhla? | Discussions similaires sur le Bénin: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 250 visiteurs en ligne depuis une heure! |