Puces · 17 mai 2010 à 19:40 26 messages · 9 participants · 2 711 affichages | | | | 17 mai 2010 à 19:40 Itinéraire d'un mois dans le sud- ouest de la France Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 911 affichages · Partager Boujour à tous et à toutes.
Nous nous apprêtons mon conjoint et moi, à préparer notre premier voyage en France. Nous avons pensé passer 4 à 5 jours à Paris et ensuite prendre le TGV pour Dijon ou nous louerions une voiture. On descendrait tout le sud pour se rendre vers Bordeaux, ou nous reprendrions l'avion pour le Québec. On ferait ce voyage du 15 octobre au 15 novembre  .
Avons nous le temps de tout visiter cela en 1 mois. On ne veux pas se retrouver à faire juste de la route. But du voyage, visiter, se reposer et s'imprégner la la vie dans cette région.
Certain me disent que je pourrais faire toute la France en 1 mois. D'autres qu'il fait froid à cette période de l'année. Qu'en pensez -vous?
J'attends vos commentaires avec impatience.
Puces | | | Bonjour,
Ce sera l'automne, donc des températures plus fraiche et plus de risques de pluie. En Bourgogne, en octobre par contre c'est le temps des vendanges. En Provence c'est encore beau à cette période.
En un mois vous avez le temps de faire le circuit qui vous intéresse en ciblant les endroits à visiter.
Par exemple:
Paris - 5 jours Bourgogne - plus ou moins 1 semaine ( Dijon, Beaune et l'Hôtel-Dieu, le vignoble de la Côte de nuit, l'Abbaye de Cluny, etc.) Lyon - 2 jours Provence - plus ou moins 6 jours ( Avignon, Les Baux de Provence, le Pont du Gard, les petits villages du Lubéron, etc.) Périgord - quelques jours ( Cahors, Sarlat, la Roque-Gageac, Beynac-et-Cazenac, Domme, Rocamadour, etc.) Bordeaux - 1 ou 2 jours
Il faudrait vérifier s'il ne serait pas plus avantageux de faire un ''achat-rachat'' pour une voiture, étant donné que vous partez 1 mois. Une location d'environ 3 semaines, plus le TGV pour 2 personnes c'est peut-être plus cher. C'est à voir....
Si vous voulez être plus certain d'avoir une belle température, vous pourriez vous concentrer sur la Bourgogne, la Provence et la Côte d'Azur. Il y a tellement à voir dans ces régions. Vous pourriez envisager de revenir à Montréal depuis Nice ou Marseille. | | | Un gros merci 
C'est le fun d'avoir le nombre de jours suggéré à chaque place, Ça va nous donner une idée du temps que nous passerons à chaque place.
Sais-tu si il y a une croisière ou quelque chose comme ça pour la Corse ?
Je dois faire attention, je veux tellement tout voir que je risque de m'organiser un voyage d'enfer, alors que je veux prendre le temps de vivre.
Puces | | | bonjour,
Que veux-tu dire par ''croisière'' ? Si tu parles de traversiers, oui il y en a qui partent de Marseille je crois mais c'est à vérifier.
Par contre comme tu sembles vouloir prendre le temps de visiter et de t'imprégner de chaque région (ce qui est vraiment une bonne idée) je crois que l'idée de te rendre en Corse est à déconseiller à moins de couper sur le reste. Pour visiter la Corse il faut une dizaine de jours...
Il ne faut pas trop s'emballer et espérer tout voir dans un seul voyage. Je te conseille de garder ta première idée et de ne pas trop en faire. Tu pourras sûrement y retourner un jour. La France c'est grand en ''titi''. Tu verras c'est plus qu'agréable de s'arrêter et de prendre le temps d'apprécier. Ça te permet de voir à fond les choses qui t'intéressent, sinon tu passes en coup de vent et qu'est-ce qu'il en reste?
En tout cas, nous, c'est de cette façon qu'on aime voyager. Nous sommes allés en France plusieurs fois et chaque fois on découvre du nouveau.
Je te suggère de te munir d'un bon guide comme le guide Michelin de chacune des régions que tu veux faire ou le guide du routard. Ces guides sont très bien fait et ils t'aideront à bien planifier ton voyage. Pour évaluer les distances en plus d'une carte, tu peux aller sur www.michelin.fr pour te donner une première idée.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.. | | | Bonjour Puces,
Je suis allée trois fois en France. lière Paris 4 jrs ensuite Normandie, Bretagne, Périgord remonté par châteaux de la Loire. 2e Corse.
3e il y a deux ans, en juin, Alsace avec sa route des crêtes et des vins. Les Alpes avec ses cols qui ne sont pas de tout repos mais extraordinaires. Parfois tôt le matin nous étions seuls sur les routes. Paradisiaque les paysages.
Je pars toujours 22 jrs.
Je pars bientôt pour le 4e. Arrivée Bordeaux descend dans les Pyrénées, ensuite direction Carcassonne, si un peut de temps, un peu dans le parc des Ecrins retour par Lyon.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne prends pas l'auto en sortant de Paris. À l'époque mon agent de voyage connaissais bien Paris, et nous avions pris l'auto près d'une station de métro qui était à la sortie de Paris qui allait dans notre direction. Pas besoin de conduire dans Paris.
Ainsi tu pourrais descendre et visiter les châteaux de la Loire. Tu as quand même un mois. Tu prends les routes nationales et départementales ainsi tu vas voir quelque chose. Les autoroutes sont à éviter.
Ce que je te conseille, tu fais ton itinéraire. Tu comptes ton millage pour voir si c'est réalisable.
Si tu as des questions ne te gêne pas.
Nine | | | Merci
J'avais entendu dire qu'il y avait des croisière de 2 ou 3 jours pour la Corse.
De toute façon, je vais suivre ton idée et ne pas commencer à vouloir tout voir. La Corse ce sera pour une autre fois. Après tout c'est mon premier voyage et sûrement pas le dernier.
Puces | | | Tu as raison et si tu optes pour inclure dans ton voyage la provence et la côte d'azur (à cause de la température de mi-octobre à mi-novembre) tu en aurais facilement pour une semaine et demie à deux semaines pour ces deux régions.
Vérifie auprès de ton agent de voyage pour un achat-rachat avec prise du véhicule en quittant Paris et remise à l'aéroport de ton choix. Pour plus de 17 jours c'est plus économique qu'une location pour soit une petite Renault ou Peugeot. En plus tu es assuré d'avoir un véhicule neuf. | | | Je vais parler à mon agent de voyage pour l'auto.
Merci de prendre le temps de me donner toutes ces infos. C'est très apprécié.
Puces | | | Pour y avoir été 3x jusqu'à maintenant, les commentaires précédents sont tout à fait intéressants et à point. Il s'agit à un moment donné de voir quels sont vos intérêts: vieilles pierres, vins, musées, villages, grandes villes, paysages? etc. Comme c'est assez tard, je privilégierais aussi le sud en y incluant le Languedoc Roussillon et donc quelques châteaux Cathares comme Peyrepertuse, le sympathique village de Collioure, Carcassonne, Nimes, etc. Si vous aimez les paysages de montagnes, vous pourriez soit passer quelques jours dans les Alpes, donc Chamonix, le mont Blanc et la superbe Annecy, ou encore les Pyrénées si vous décidez de faire le Périgord et repartir de Bordeaux. Une journée à Bordeaux, 1/2 à St-Émilion (de toute beauté) Le Périgord et autour: Domme, Beynac et Cazénac, Sarlat, La Roque-Gageac sont superbes. Le Château de Bonaguil, Cahors, St-cirq-Lapopie, Rocamadour, 3-4 jours Une bonne semaine en Provence, c'est tellement beau! J'ajouterais aux déjà mentionnées Arles, Aix, Cassis et les calanques ainsi que la route des crêtes, les gorges du verdon et moustiers Ste-Marie, Le Mont Ventoux, Orange, le pont du Gard, Roussillon, Gordes, ce n'est vraiment pas le choix qui manque! Quelques photos de nos voyages pour vous mettre en appétit! picasaweb.google.ca/...1sRgCLmJ3aKm5OjiwAE# picasaweb.google.ca/...1sRgCN-XqYOtyImwtgE# picasaweb.google.ca/...v1sRgCP2DpMLGm92JZA# | | | Le Sud est de la France a aussi des jolis coins à visiter mais si vous souhaitez prendre votre temps et ne pas trop survoler et repartir frustrés d’avoir raté trop de choses je vous recommande de vous limiter au seul Sud-ouest, il y a suffisamment à voir dans cette partie-là.
Je ne connais pas tout mais il y a déjà 2 régions majeures que je vous recommande très chaudement dans le sud-ouest : la vallée de la Loire et le Quercy-Périgord (la région du Quercy et celle voisine du Périgord...)
La vallée de la Loire est essentiellement connue pour être particulièrement riche en châteaux Renaissance et vous pourrez y visiter de nombreux classiques de cette période.
Le Quercy-Périgord est quant à lui riche en vestiges préhistoriques et médiévaux. On y trouve la « mecque » de la préhistoire ( les Eyzies, Lascaux,...), une multitude de villages parmi les plus beaux de France, de nombreux châteaux forts (très peu de châteaux Renaissance par contre), un patrimoine rurale riche, une architecture locale chaleureuse, des paysages contrastés (falaises calcaires, plateaux arides, forêts de châtaigniers, vertes vallées,...).
Rien que la vallée de la Loire et le Quercy-Périgord devraient prendre pas mal de temps, disons une semaine pour la première et 3 pour la seconde, aussi si on y ajoute une semaine pour Paris (ce qui n’est pas excessif) je ne pense pas raisonnable de vous conseiller de vouloir en plus visiter le Sud Est, sauf à chercher à avoir une rapide vision d’ensemble en préparation à d’autres voyages plus ciblés.
Je suis du même avis que Nine pour déconseiller les autoroutes qui en plus de défigurer les paysages t’empêchent de les voir. Et puis dans le Quercy-Périgord les petites routes font vraiment partie du plaisir de la visite. 
Enfin si vous pouvez quand même prendre l’autoroute de Paris à Orléans où vous entamerez votre découverte de la vallée de la Loire ( Orléans n’est pas la plus jolie des villes, elle a été bombardée durant la dernière guerre, mais il y a pire et vous pourrez au moins visiter sa cathédrale). | | | Je supprimerais aussi la Corse pour un premier voyage. Elle vaut plus que 2 à 3 jours. Faites-en une destination principale pour une prochaine fois et là vous serez comblés... | | | Merci tout le monde pour les infos.
C'est décidé, Paris 5 jours, ensuite Dijon et on descends tranquillement dans le Sud. Retour à Montréal à partir de Toulouse. En tout, nous serons parti un peu plus que 4 semaines. Je suis sure que je ne regretterai pas.
Puces | | | Bonjour,
Si vous terminez votre périble par Bordeaux, peut être vous n'oublierez pas de visiter Saint Emilion et ses chateaux !!
Pour le vin bien sur !!
Sachez que nous recevons beaucoup de vos compatriotes.
closlechene.com
Bon séjour dans notre pays | | | Bonjour,
C'est sur que si nous passons dans votre région, nous nous arreterons à Saint-Émilion.
Puces | | | Bonjour à tous
Quelqu'un peut-il m'aider ?
J'aimerais réserver un hôtel à Paris pour 7 nuits. J'ai trouvé le Senlis dans le quartier latin. Est-ce bien comme hôtel ? Sur Trip advisor, on dit que oui.
Est-ce assez près de tout ?
Si je réserve cet hôtel, qu'est ce qui est mieux de faire à partir de l'aéroport. Le taxi ? Le train ? l'autobus ?
Merci de me répondre
Puces | | | Bonjour Puces,
Tu prends le RER et le métro. Quand j'ai été à Paris, c'est ce que j'ai fait.
Le taxi risque de te coûter la peau des fesses.
Nine | | | Bonjour,
Je ne connais pas cet hôtel, mais il semble très bien et il est aussi très bien situé. Tu peux te rendre à pied à plein d'endroit et il est dans un beau quartier.
Pour le transport depuis l'aéroport c'est effectivement de RER jusqu'à Paris (le temps de trajet est d'environ 30 minutes de CDG au centre de Paris)et c'est très bien indiqué. | | | Salut,
Je ne connais pas l'hotel Senlis, mais très bien le quartier. C'est un super endroit, très central et très beau. Par ailleurs, tu es juste à côté de la station de RER Luxembourg, qui t'amène directement depuis les aéroports de Roissy Charles de Gaulle ou Orly.
Je reste à ta dispo pour plus d'infos ! | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |