Itinéraire d'un mois en Argentine pour quatre personnes en novembre 2010 Pinuch82 · 23 mars 2010 à 18:49 19 messages · 11 participants · 2 380 affichages | | | | 23 mars 2010 à 18:49 Itinéraire d'un mois en Argentine pour quatre personnes en novembre 2010 Message 1 de 19 · 2 328 affichages · Partager Bonjour,
J’organise un voyage d’un mois en Argentine pour quatre personnes du 31/10/2010 au 30/11/2010 (avion de Lyon inclus). Le planning est terminé et me semble correct j’aurais besoin de vos avis pour savoir si tout cela est faisable. Budget 3000 € par personne.
A mon grand désespoir, j’ai du exclure Ushuaïa et la terre de feu, car trop inaccessible faute de temps, à moins que quelqu’un ait une solution. La péninsule Valdes a également été écartée...Pas le temps non plus...
Jour 1 : Vol allée  Jour 2 : Arrivée B.A., prise du bus pour Salta de nuit Jour 3 : Arrivée Salta vers midi, départ en voiture de loc (4x4) vers Purmamarca par San Salvador de JujuyJour 4 : Purmamarca à S.A. de los Cobres par la RN40 Jour 5 : S.A de los Cobres à CachiJour 6 : Cachi à CafayateJour 7 : Cafayate à SaltaJour 8 : Bus pour la Bolivie ( Tupiza) Jour 9, 10, 11, 12 : Sud Lipez avec Tupiza tour Jour 13 : Retour vers Salta en Bus Jour 14 : Vol vers El CalafateJour 15 : Bus vers Puerta Natales et Torres del PaineJour 16, 17, 18, 19 : Torres del PaineJour 20 : Retour vers El Calafate puis bus pour El ChaltenJour 21, 22 : El Chalten, Fitz Roy... Jour 23 : retour El Calafate et visite de la ville Jour 24 : Perito Moreno, et à 22h vol de nuit pour IguazuJour 25 : Arrivée vers midi, visite IguazuJour 26 : Suite Iguazu et bus de nuit pour B.A. Jour 27, 28, 29, 30 : B.A. puis départ pour l'aéroport Jour 31 : Vol retour 
Si quelqu’un a une astuce pour inclure Ushuaïa ou la Peninsule Valdes...ou les deux, je suis preneur de tous vos conseils, notament pour le parc Torres del Paine.
Pensez-vous qu’il soit possible (et raisonnablement faisable) d’atterir à Ushuaïa et de remonter jusqu’à El Calafate en voiture de location (même s’il faut enlever un jour à Torres del Paine).
Merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pinuch82 · 23 mars 2010 à 20:38 Re: Itinéraire d'un mois en Argentine pour quatre personnes en novembre 2010 Message 2 de 19 · 2 313 affichages · Partager Bonjour, Jeprépare un voyage au Chili, et Argentine du 22 octobre au 22 novembre. Je me suis donc penchée sur les déplacements sur ces grandes distances. Si vous voulez aller à Ushuaia ou à la péninsule de Valdez il me semble que vous avez trop de trajets en car qui prennent bcp de temps. Avez-vous regardé vers les vols intérieurs ? Si vous prenez 3 vols minimum, vols internationaux compris, avec Ibéria, Lan et d'autres cies vous pouvez acheter depuis la France avec un pass qui donne des prix avantageux. Les prix sont inférieurs d'environ 50% des prix indiqués sur la cie Lan. Si çà vous intéresse je suis à votre disposition pour échanger les infos que je possède. | | | À: Cuvy73 · 24 mars 2010 à 1:26 Re: Itinéraire d'un mois en Argentine pour quatre personnes en novembre 2010 Message 3 de 19 · 2 291 affichages · Partager salut, votre périple est sacrément timé...si vous faites le torres del paine, ce n'est pas nécessaire de faire le fitz roy, vous pourriez gagner 2 jours....prévoir une journée de repos après le torres surtout si vous voulez faire le w en 4 jours, ce qui fait que vous rentrerez en bus le soir (et il arrive tard) à puerto natales, ensuite, ushuaia n'est pas nécessaire, penchez vous plutot sur la péninsule de valdez faisable en une journée. pour ma part des mon arrivée à buenos aires j'ai pris un avion pour la péninsule de valdez, le lendemain j'ai fait bateau plus tour de la peninsule en une journée et suis reparti le surlendemain pour ushuaia en avion. enuiste lorsque que vous serez à el calafate, louez une voiture et partez le matin très tôt pour aller voir le glacier pour arriver avant 8h (ça vous evitera tous les touristes ainsi que de payer l'entrée du park (car les gradiens dorment encore à cette heure là) pour la visite de la ville, ce n'est pas indispensable!le paysage se suffit! j'espère que ces conseils vous aideront a ficeler votre voyage | | | À: Crayousse · 24 mars 2010 à 10:06 Re: Itinéraire d'un mois en Argentine pour quatre personnes en novembre 2010 Message 4 de 19 · 2 277 affichages · Partager Bonjour, j'ai bien reçu votre message mais je pense qu'il s'adresse à pinuch82, je vais essayer de lui transmettre. Merci pour certaines de vos infos qui vont m'être utiles poour mon propre voyage. cuvy 73 | | | À: Pinuch82 · 24 mars 2010 à 21:16 Re: Itinéraire d'un mois en Argentine pour quatre personnes en novembre 2010 Message 5 de 19 · 2 239 affichages · Partager Bonjour,
Super programme ! On a fait tout ça, voici le site avec toutes les explications : www.suerte-argentina.fr
Par contre, n'ayez aucun regrets pour Ushuaia, plutôt décevant. Mieux vaut la péninsule de Valdés.
La visite d' El Calafate ne vaut pas le coup de perdre du temps : beaucoup de touristes, donc beaucoup de magasins. Sauf si vous prévoyez une pause "achats", mais tout le must de l'artisanat se trouve à Pumamarca.
Le jour 24, vous pouvez faire le Périto le Matin, et dans la foulée, prendre le bateau sur le Lago Argentino qui se rend au pied du glacier Speggazzini au milieu des icebergs. C'est largement faisable. Même s'il pleut, n'hésitez pas, c'est splendide et les couleurs sont quand même au rendez-vous.
Ensuite, 4 jours à Buenos Aires, c'est beaucoup à mon avis. A mon goût, j'aurai économisé 2 jours pour faire autre chose.
Et 3000 € par personne, chapeau !
Alors bonne continuation dans vos préparations et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bonne soirée Joëlle | | | À: Pyrene64 · 25 mars 2010 à 1:13 Re: Itinéraire d'un mois en Argentine pour quatre personnes en novembre 2010 Message 6 de 19 · 2 225 affichages · Partager Buenas noche,
La visite d' El Calafate ne vaut pas le coup de perdre du temps : beaucoup de touristes, donc beaucoup de magasins. Sauf si vous prévoyez une pause "achats", mais tout le must de l'artisanat se trouve à Pumamarca.
J'avais bien aimé flâner une après midi à El Calafate. Et s'il s'ennuie il pourrait faire une balade à cheval de 2/3 heures...Concernant l'artisanat à Pumamarca, bof bof. On y trouve le bas de gamme de ce qu'on trouve en.... Bolivie.
Le jour 24, vous pouvez faire le Périto le Matin, et dans la foulée, prendre le bateau sur le Lago Argentino qui se rend au pied du glacier Speggazzini au milieu des icebergs. C'est largement faisable. Même s'il pleut, n'hésitez pas, c'est splendide et les couleurs sont quand même au rendez-vous.
Euh... Effectivement je conseille vraiment aussi de naviguer sur le Lago Argentino. Mais ça prend une journée entière pour voir le glacier Upsala, aller à la baie d’Onelli et le glacier Spegazzini. Impossible d'aller voir le Perito Moreno le matin puis se balader sur le lago Argentino dans la même journée.
Ensuite, 4 jours à Buenos Aires, c'est beaucoup à mon avis. A mon goût, j'aurai économisé 2 jours pour faire autre chose.
Moi je trouve que 4 jours ce n'est pas suffisant mais très bien. Mais c'est aussi QUE mon avis. Il y a tant de choses à voir dans cette ville. On mange bien, on dort bien, on boit bien. On s'éclate niveau shopping. Culturellement, c'est incomparable avec aucune autre capitale du continent. La vie nocturne est super éclectique. Bref, une ville unique. | | | À: Pinuch82 · 25 mars 2010 à 1:17 Re: Itinéraire d'un mois en Argentine pour quatre personnes en novembre 2010 Message 7 de 19 · 2 223 affichages · Partager +1. Super programme. Pour le Sud Lipez, tu passes par Tupiza tours, mais il y aussi El Grano De Oro, aussi implantée à Tupiza. C une entreprise familiale et MIEUX que Tupiza Tours qui est l'usine à 4x4 (mais bien aussi).
La boucle Tupiza- Tupiza est le meilleur choix.
Grano de Oro est référencée dans le Lonely Planet.
Buen viaje e SIEMPRE BOLIVIA ! | | | À: Pinuch82 · 25 mars 2010 à 3:10 Re: Itinéraire d'un mois en Argentine pour quatre personnes en novembre 2010 Message 8 de 19 · 2 212 affichages · Partager bonjour,
j'ai eu l'ocasion de visiter pls fois l' argentine, en décembre janvier de l'année derniere j'ai fait un voyage ushuaia bolivie a travers la cordillere des andes. ainsi je me permet de soumettre une idée de trajet: tout d'abord je vous conseillerais d'utiliser l'avion, qui ne revient pas trop cher car j'avais payé BA ushuaia 70 euros en décembre dernier ac la compagnie aerolinea argentina, on peiut reserver dés maintenant sur internet, une correspondante française fera le paiement depuis paris. a titre personnel ushuaia ne vaut pas le detour. sinon n'hésitez pas a passer du temps a el calafate et ses alentours. si vous voulez faire el calafate, salta et sa region, la bolivie et BA je vous conseillerais de commencer par el calafate, remonter jusqu'a salta ou tucuman (en avion bien sur) et faire votre excursion autour de salta puis consacrer qq jours de plus en passant par san pedro de atacama au chili qui propose bcps d'excursion dont une magnifique passant par le sud lipez (enorme !!!! a 5000 m d'altitude !!!!) et le salar d' uyuni en 3 jours, de plus pour moi la zone la plus belle se situe proche de la frontiere chilienne, dc de san pedro (laguna verde, colorada, geyser etc..). depuis uyuni vous revenez a salta (train ou bus)et prenez le bus pr iguazu (des personnes l'ont fait quand j'y était) ou l'avion, puis retour a BA. sinon vous pouvez le faire a l'inverse.
si vous voulez plus de renseignement, n'hesitez pas. bon courage | | | À: Pinuch82 · 25 mars 2010 à 9:10 Re: Itinéraire d'un mois en Argentine pour quatre personnes en novembre 2010 Message 9 de 19 · 2 198 affichages · Partager Bonjour,
Je fais à peu près le même itinéraire que vous en 3 semaines mais du coup j'ai enlevé pas mal d'étapes. Evidemment je n'ai pas le temps de descendre en terre de feu. Je me contente de la boucle Nord-Ouest.
Par contre je fais cet itinéraire dans le sens inverse de vous. J'ai a peu près tout défini sauf les hotels durant mon parcours. 3000€ par personne me semble large, mais apèrs ca dépend du type d'hotel que vous prenez et de vos activités....
Pour voir mon trajet....> Ici
Chrissand | | | À: Pinuch82 · 25 mars 2010 à 10:37 Re: Itinéraire d'un mois en Argentine pour quatre personnes en novembre 2010 Message 10 de 19 · 2 188 affichages · Partager  C'est un voyage de forçats, mieux vaut prendre son temps et en faire moins....quitte à revenir une autre fois | | | À: Chrissand · 30 mars 2010 à 14:40 Re: Itinéraire d'un mois en Argentine pour quatre personnes en novembre 2010 Message 11 de 19 · 2 069 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos. désolé pour le retard, trop de boulot. J'abandonne définitivement Ushuaia et Valdes. En fait pour B.A., si on compte tous les transports, on reste que 2 jours 1/2. Je vais me renseigner pour la bolivie Tupiza tours était l'agence qui revenait le plus dans les discussions, mais si on peut éviter les usines à touristes... Par contre je pense essayé de passer au chili pour 2, 3 jour à San Pedro de Atacama par le Paso de Jama. Quelqu'un connait une agence qui délivre les autorisations pour passer la frontières avec une voiture de location. J'en ai appelé quelques-unes qui m'ont dit que c'était pas possible ailleurs qu'en Patagonie.
Merci encore. | | | À: Pinuch82 · 30 mars 2010 à 15:27 Re: Itinéraire d'un mois en Argentine pour quatre personnes en novembre 2010 Message 12 de 19 · 2 064 affichages · Partager bonjour,
- votre parcours est à mon avis trop serré, gardez-vous quelques jours pour les imprévus (il y en a tjrs dans un voyage d'un mois : avion annulé, retards de bus, méteo capricieuse imposant de retarder d'un ou deux jours le départ d'une excursion dans les andes - Torres del paine, Chalten, Calafate, envie de se reposer 1j à certains endroits car on s'y sent bien ou car on sort d'un trek de 4j....) - 3000 euros / pers. ça peut sembler large à certains, maintenant il ne faut pas oublier l'inflation galopante en argentine (pr info, je viens d'y passer 1,5 mois en voyage, et l'écart entre les prix réels et les prix des dernières éditions des guides -lonely planet, routard- sur lesquels je me suis basés pour budgéter mon tour du monde, varient entre + 40% et +100%! Il y a quelques semaines, les syndicats argentins rentraient en période de négociation annuelle des salaires avec les instances patronales, et demandaient des augmentations comprises entre 20% et 25%... et refusaient tout accord d'une durée de + 6 mois, tellement l'inflation galloppe! Votre budget, à horizon nov. 2010 et tenant compte de vos dépenses (avions, loc de voiture, excursions) me semble bien. - le salar d' uyuni et le désert d'atacama sont de ttes façons TRES touristiques (from tupiza ou uyuni), il faut le savoir... mais il faut savoir que ça n'enlève rien à leur beauté! - et... prévoyez de manger la meilleure viande du monde à tous les repas en patagonie!
bon voyage | | | À: Pinuch82 · 31 mars 2010 à 2:44 Re: Itinéraire d'un mois en Argentine pour quatre personnes en novembre 2010 Message 13 de 19 · 2 038 affichages · Partager Salut pinuch82,
Est-ce que tu prévois 3000€ billets d'avions compris? | | | À: Diamina · 31 mars 2010 à 10:59 Re: Itinéraire d'un mois en Argentine pour quatre personnes en novembre 2010 Message 14 de 19 · 2 033 affichages · Partager 3000 € tout compris, je pense qu'on devra dépasser un peu, mais j'essaie de me convaincre du contraire... | | | À: Pinuch82 · 31 mars 2010 à 15:55 Re: Itinéraire d'un mois en Argentine pour quatre personnes en novembre 2010 Message 15 de 19 · 2 011 affichages · Partager Hola,
De Tupiza à Ushuaïa, à vélo, j'ai mis exactement deux mois (avec un tronçon en bus réalisé en 24 h entre Esquel et El Chalten).
Je trouve que tu te compliques trop la vie en faisant toutes ces boucles au départ de El Calafate. Pourquoi ne partirais-tu pas de Ushuaïa pour remonter vers le nord en passant par tous les endroits que tu as cité?
Là, je pense que tu pourrais gagner 5 jours facilement.
Bien à toi
Enzo | | | À: Bobic78 · 6 avril 2010 à 2:54 Re: Itinéraire d'un mois en Argentine pour quatre personnes en novembre 2010 Message 16 de 19 · 1 924 affichages · Partager salut,
je me renseigne sur la Patagonie, car je pars en argentine en aout 2010. [ tout d'abord je vous conseillerais d'utiliser l'avion, qui ne revient pas trop cher car j'avais payé BA ushuaia 70 euros en décembre dernier ac la compagnie aerolinea argentina, ] J'ai regardé les prix sur expédia, l'aller simple entre B.A. et Ushuaia est à 123 euros. Est-ce moins chère en achetant sur place?
Pour ce qui concerne les geysers chiliens, valent-ils le détour quand on a visité yellowstone?
merci pour ta réponse. | | | À: Diamina · 6 avril 2010 à 20:24 Re: Itinéraire d'un mois en Argentine pour quatre personnes en novembre 2010 Message 17 de 19 · 1 890 affichages · Partager bonjour
je voudrais deja te prévenir que le mois d'aout correspond a l aperiode d'hiver, il faut dc imaginer qu'en patagonie il fera tres tres froid, tu ne pourra pas profiter des balades ou de certaines excursions, surtout que tu risques ded ne pas voir bcps le soleil !!!environ 5 heures par jour... a réfléchir. sinon pour ton billet d'avion, va sur le site aerolineas argentina, qui est aussi en français et regarde les prix, si tu en reserves un tu as 24 H pour le payer par téléphone, ne t'inquiete pas pr la langue, c'est un appel sur paris.
bonne préparation | | | À: Bobic78 · 6 avril 2010 à 20:41 Re: Itinéraire d'un mois en Argentine pour quatre personnes en novembre 2010 Message 18 de 19 · 1 886 affichages · Partager Je ne pars pas en aout, mais novembre... | | | À: Bobic78 · 7 avril 2010 à 3:27 Re: Itinéraire d'un mois en Argentine pour quatre personnes en novembre 2010 Message 19 de 19 · 1 868 affichages · Partager Salut Bobic,
Merci de tes inquiétudes. Voici quelques éléments qui pourront te rassurer.
Le jour le plus court est le 21 juin, et ce jour là il dure 8 heures. Donc je suppose qu'en août il est un peu plus long. Voici le site sur lequel j'ai pris les infos www.traveltango.com.ar/espanol/argentina/Fte/ft... . Ensuite, il parait que c'est la période où il y a le moins de vent, par rapport à l'été, ou le printemps... Dixit par bacon posté le 21 mai 2009: [ J'ai fait la Patagonie entre mi-juin et mi-juillet et je crois que les gens ont une mauvaise image de ce qu'est la Patagonie en hiver. Ce n'est certainement pas aussi froid qu'on peut l'imaginer et comme il n'y a pratiquement pas de vent (contrairement à l'été), c'est loin d'être aussi pire que certains se l'imagine. ]
Pour ce qui concerne les randonnées, je ne suis pas fan de camping. Une ballade de 2 heures, pour moi c'est largement suffisant. De plus, les activités de navigations a El calafate se poursuivent, ce qui est bien plus intéressant pour moi, et El chalten est ouvert. J'ai eu l'info en le demandant à un hotel a el calafate.
Et dernier point, je vis en permanence dans un pays chaud, la Martinique. Donc, je recherche la fraîcheur en vacances, par exemple le Colorado en hiver, Montréal à Paques, etc...
Voilà, ce sont quelques raisons qui font que j'irai quand même en patagonie en hiver.
Merci. | Discussions similaires sur l'Argentine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 071 visiteurs en ligne depuis une heure! |