Bonjour,
Ton programme est vraiment chargé, et comporte à mon avis qques lacunes...
Premièrement, je vous conseille de passer plus de temps a
Shanghai pour vous "mettre dans le bain". Il y a bcp a faire et a voir. Pour ce qui est de la visite a
Suzhou, il est effectivement possible de faire ça en une seule journee, mais il vous faudra partir tres tot le matin ou une option est de partir le soir, comme ça vous passez la nuit la-bas, de toute facon peu importe que vous logiez a
Shanghai ou a
Suzhou, il faut qd meme payer l'hotel. Et personnellement, je ne pense pas que
Suzhou soit une etape indispensable, je prefere
Hangzhou.
Pour
Hangzhou, il faudra a mon avis y dormir. J'essaierai de vous trouver l'adresse d'un endroit très sympa pas loin du lac...
Deuxiemement, pourquoi aller sur l'ile de
Hainan et passer tant de temps la-bas? Vous aimez la mer et la bronzette? Si c'est ca, n'attendez pas de trouver des plages comme en
France ou en
Thailande. Je trouve cette etape vraiment inutile et tres chere. Si vous souhaitez voir la flotte, allez plutot dans la province du Fujian et ses villages de pecheurs, vous pouvez aussi aller voir les "maisons de terre" habitations traditionnelles de la minorite Hakka.
Troisiemement, votre séjour à HK est également trop long, surtout que tout est ouvert très tard et le réseau de metro, bus vraiment pratique, donc pas de perte de temps dans les trajets.
De meme pour
Yangshuo et
Guilin, c'est le nid a touristes, mieux vaut s'echapper et aller aux alentours.
Quant a
Nanning, je n'ai fait qu'y passer et je ne crois pas que ca vaille la peine qu'on s'y attarde.
Personnellement, je vous conseillerais de passer plus de temps dans le Guizhou, puisque vous allez a
Sanjiang. Ou le Sichuan, avec Songpan et des randonnees a cheval ou la reserve naturelle de Jiuzhaigou (meme si c'est tres cher, compter 35 euros / personne) mais ca vaut la peine (y etre des l'ouverture a 8h30 car a 17h30 il faut penser a repartir).
Et puis a proximite de
Shanghai, les Montagnes Jaunes (
Huangshan) et quelques villages alentours pour l'architecture locale (eviter
Hongcun, il faut un permis pour les etrangers et c'est trop artificiel).
Bon, vous faites ce que voulez de mes conseils, chacun a ses preferences, mais d'apres moi mieux vaut se concentrer sur une region (Nord ou Sud) pour ne pas perdre trop de temps dans les deplacements. Vous referez un autre voyage dans qques annees pour explorer ce que vous n'aurez pas vu voir cette fois-ci!