ta citation (1) c'est à la dernière page du voyage ?
Non ! C'est plutôt au début. Au chapitre 13 (il y en a 45), page 169 de mon édition au
Livre de poche; en Afrique, à Topo, quand Bardamu retrouve pour la troisième fois Robinson
(1)
Le ciel pendant une heure paradait tout giclé d'un bout à l'autre d'écarlate en délire, et puis le vert éclatait au milieu des arbres et montait du sol en trainées tremblantes jusqu'aux premières étoiles.
Louis-Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit
Pour moi LA phrase du voyage c'est :
Ne croyez jamais d'emblée au malheur des hommes. Demandez-leur seulement s'ils peuvent dormir encore ?... Si oui, tout va bien.
La fin est aussi très poétique, tragi-poétique :
De loin le remorqueur a sifflé; son appel a passé le pont, encore une arche, une autre, l'écluse, un autre pont, loin, plus loin... Il appelait vers lui toutes les péniches du fleuve, toutes, et la ville entière, et le ciel et la campagne et nous, tout qu'il emmenait, la Seine aussi, tout, qu'on n'en parle plus.
Faire une remarque par rapport à une signature sur ce forum est éphémère car la signature ne suit pas le message. Lorsque je changerai ma signature - et je la change souvent - ta question et ma réponse n'auront plus aucun sens pour ceux qui nous liront (peut être

) plus tard.
J'en ai fait la remarque aux modérateurs mais la réponse ne m'a guère convaincu.
Dans le message :
ma remarque :
De même que pour la signature en bas de message. Il m'arrive d'avoir une signature qui correspond au pays où je suis et même quelquefois dans mon message je renvois à la signature mais comme celle-ci change - et chez moi c'est même très fréquent - le message semble un peu bizarre.
la réponse de François :
Merci de la suggestion, mais que dirions-nous à tous ceux qui nous écriront pour nous demander: «L'adresse de mon site internet a changé, comment je fais pour la changer dans la signature de tous mes anciens messages?»...

Mais tout cela nous éloigne de l'
Inde 
Merci pour ta question qui relève un peu (beaucoup ?) le niveau de ce forum que je qualifie de plus en plus de
Vacanceforum