Itinéraire d'un mois en Iran en octobre 2011 Jeevann · 23 juin 2011 à 22:50 20 messages · 6 participants · 2 992 affichages | | | | 23 juin 2011 à 22:50 Itinéraire d'un mois en Iran en octobre 2011 Message 1 de 20 · 2 920 affichages · Partager bonjour à tous,
je compte me rendre en iran en train au départ d' istanbul, concernant l Iran je prendrais uniquement le train et le bus, je suis preneur de toutes sortes d'infos donc voici mon itinéraire prévu pour 1 mois environ enfin tout dépends de la durée du visa qui me sera accordé:
descendre du train trans asia (ist-tehera) à khoy pour aller à maku ensuite visiter cette église arménienne à qara kelissa TabrizArdabilRasht TeheranAbyaney Natanz Isphaan Yarzd Kermanet zaheedan ensuite direction le Pakistan
Y aurait il proche de ces villes des lieux incontounables?
auriez vous des adresses vraiment sympa et surtout abordable je compte dépenser 20 euros par jours pour l'hébergement et la nourriture (je ne prends aucun guide touristique avec moi seulement un guide culturel)
est ce réalisable en un mois sachant que j'aime bien m'imprégner des lieux ?
merci à tous
jeevann | | | À: Jeevann · 24 juin 2011 à 19:48 Re: Itinéraire d'un mois en Iran en octobre 2011 Message 2 de 20 · 2 880 affichages · Partager bonjour je suis un iranien (Mahmood), j'ai une maitrise de langue et littérature françaises. je serais tres heureux de vous aider. tu peux telecharger OOVOO et puis nous pouvons avoir des conversations gratuites sur le site. mon ID est (mahmood.vahidpoor) je vous invite a voyager en Iran. chacun peu me connecter ;) vahidpoorm@gmail.com je serai content de vous aider dans le domaine de la traduction ou apprendre cette langue... | | | À: Jeevann · 25 juin 2011 à 22:02 Re: Itinéraire d'un mois en Iran en octobre 2011 Message 3 de 20 · 2 846 affichages · Partager je compte dépenser 20 euros par jours pour l'hébergement et la nourriture (je ne prends aucun guide touristique avec moi seulement un guide culturel)
Pour ma part, à l'été 2010, j'ai dépensé en moyenne 14,6 Euros/j (hébergements entrée de gamme, peu de restaurants formels, plus de 3 visites / j), auquels viennent s'ajouter les dépenses de transport ( 2,8 E / 100 km, mais très dépendant du type de transport utilisé, très peu de taxis affrétés pour ma part).
Même si l'inflation est significative en Iran, tu ne devrais pas avoir de souci avec 20 E/j pour les seuls hébergements et alimentation, même en incluant les entrées aux sites à visiter. Sans compter que les invitations désintéressées ne sont pas rares. Quelques souvenirs de France peuvent compenser cette hospitalité iranienne.
Quelques conseils d'itinéraire dans un autre message à venir.
Fabrice | | | À: Jeevann · 25 juin 2011 à 23:08 Re: Itinéraire d'un mois en Iran en octobre 2011 Message 4 de 20 · 2 841 affichages · Partager je ne prends aucun guide touristique avec moi seulement un guide culturel
Je ne sais ce que tu appelles guide touristique, mais je te recommande vivement de recourir à un guide du style Lonely Planet, Bradt. Ces 2 derniers sont pour partie consultables en anglais via Google Books, édition 2008 pour le LP, édition 2009 pour le Bradt. ne pas hésiter à consulter les éditions plus anciennes, car parfois les extraits consultables diffèrent selon les éditions qui sont alors complémentaires. Sauf rares exceptions (par ex. les gares routière de Khoy et de Yazd, très récentes), les plans de ville restent d'actualité. Valider néanmoins sur place les emplacements des gares de savaris qui sont plus modestes et donc déménagent plus fréquemment.
Si tu es germanophone, le guide de Trescher Verlag m'a aussi paru très bien sur la base des extraits consultables via Google Books. Avec des informations récentes.
Ces guides ne sont pas tant utile pour le contenu culturel qui est souvent un peu sommaire, mais pour tous les détails pratiques (plan de ville, adresses des sites et des moyens de transport, hébergements, etc.). Sans parler du lexique (j'apprécie vraiment ceux du Lonely Planet).
Même si certaines informations se périment vite (par tarifs, ou même certains hébergements comme à Machhad), c'est tout de même bien utile d'avoir a minima quelques adresses d'hébergements sous la main, surtout quand on arrive un peu tard le soir. De surcroit, il y a mieux à faire que d'investiguer le marché local de l'hôtellerie  .
Par contre, évites Le Petit Futé, intégralement accessible sur Google Livres, mais qui n'est pas très etoffé et rarement de bon conseil pour le routard : affréter un taxi est le conseil le plus courant alors que le pays regorge de transports collectifs efficaces et très bon marché (même après les augmentations de fin 2010). De plus, les plans sont insuffisament détaillés pour pouvoir se débrouiller seul.
En tout cas, je n'ai aucunement regretté mon Lonely Planet édition française de 2005, même si certaines erreurs sont grossières ou risibles (cf. le Shahrdari de Tabriz traduit en "salle municipale" alors que c'est l'Hôtel de Ville, Town Hall en anglais  ). Il suffisait de multiplier les prix par 3, sauf les entrées payantes qui étaient à diviser par 3 puisque la plupart des sites ne pratiquent plus un tarif spécial pour les étrangers.
Maintenant chacun est libre...
Fabrice | | | À: Jeevann · 26 juin 2011 à 0:22 Re: Itinéraire d'un mois en Iran en octobre 2011 Message 5 de 20 · 2 835 affichages · Partager descendre du train trans asia (ist-tehera) à khoy pour aller à maku ensuite visiter cette église arménienne à qara kelissa TabrizArdabilRasht TeheranAbyaney Natanz Isphaan Yarzd Kermanet zaheedan ensuite direction le Pakistan
Y aurait il proche de ces villes des lieux incontounables? est ce réalisable en un mois sachant que j'aime bien m'imprégner des lieux ?
Réalisable en 1 mois ? Oui, mais cela dépend évidemment du temps que tu souhaites consacrer à chacun des sites et à tes déplacements entre les villes. Ainsi, j'ai séjourné 3 jours à Ispahan la première fois, mais n'ai eu aucun mal à trouver de nouvelles choses à visiter pendant 2 jours lors de mon second passage. Et j'espère bien y retourner une troisième fois dans quelques années (quand ils auront terminé le métro).
De Khoy, tu n'as pas besoin d'aller jusqu'à Maku pour rejoindre Qara Kelisa. Une route correcte part de Qareh Zeya-ed Din. Par contre, il faut affréter un taxi dar bast, sauf à ce que tu aies la chance de croiser au même moment 1 touriste intéressé.
Pour rejoindre Ardabil depuis Tabriz, je te recommande d'aller d'abord à Jolfa, y visiter le monastère St Stefanos, puis de descendre la vallée de l'Araxe (l'un de mes meilleurs souvenirs) jusqu'à Eskanlu, et obliquer ensuite vers l'intérieur pour Kaleybar, Ahar, Mesghin Shahr, et enfin Ardabil. En transports collectifs, cela m'a pris 2 jours. Voir description détaillée sur l'une de mes contributions à voyageforum.com/...ouest_iran_D4304000/ .
J'ai été plutôt déçu par les paysages entre Ardabil et Rasht, peu de vue de la Caspienne. Rasht en elle-même présente un intérêt modeste et est étouffante l'été. Tâches de coucher à Masuleh, très touristique certes, mais c'est frais !
Entre Rasht et Téhéran, tu pourrais faire une halte à Qazvin, capitale séfévide avant Ispahan, ne serait-ce que pour le premier palais Chehel Sotun annonciateur de celui d' Ispahan. Voire même passer par Zanjan, et voir l'imposant mausolée de Soltaniyeh (patrimoine de l'UNESCO, vaut le détour selon moi) sur la route de Qazvin. Takht-e Suleiman n'est pas diablement loin, mais c'est un réel détour et ce n'est pas desservi en transport collectif après Dandy.
Après Téhéran, tu mentionnes Abyaneh, mais je te conseille de t'arrêter à Kashan pour y voir les villas patriciennes de l'ère qadjar (les plus belles d' Iran) et le beau jardin de Fin.
De Kashan, tu peux te faire déposer en bord de route à l'embranchement pour Abyaneh, quelque 5 km après la centrale d'enrichissement de Natanz. Tu devrais trouver sans trop de difficulté un véhicule pour Abyaneh (j'avais fait de l'auto-stop juste à côté du poste de police). En revenant vers la grand-route, tu devrais pouvoir intercepter un transport pour Ispahan. Tout cela en 1 seule journée.
Comptes 3 jours à Ispahan, mais on peut sans souci y rester plus.
Entre Ispahan et Kerman, dommage que tu ne pousses pas jusqu'à Chiraz. Certes, c'est un détour sur ta route vers le Pakistan, mais c'est tout de même l'un des coeurs historiques et culturels de l' Iran, notamment avec Persépolis tout proche. Il me semble que la ligne de train Ispahan -> Chiraz est entré en service. Comptes 2 jours, voire 3, à Chiraz.
Si tu as besoin de gratter quelques jours, saches que certains trajets sont desservis en autocar de nuit, par exemple entre Chiraz et Yazd. Evidemment, ce n'est pas très confortable, mais le paysage n'est pas inoubliable et cela se prête bien à des trajets de 8 h. Idem entre Yazd et Kerman.
Pour que l'on puisse mieux te conseiller, il serait utile que tu présentes une ébauche de circuit détaillé avec des indications en jours. Sinon, on ne pourra que rester général comme je l'ai été.
Fabrice | | | À: Jeevann · 26 juin 2011 à 0:41 Re: Itinéraire d'un mois en Iran en octobre 2011 Message 6 de 20 · 2 831 affichages · Partager concernant l Iran je prendrais uniquement le train et le bus
Saches que l'un des transports collectifs les plus utilisés est le savari.
C'est une sorte de taxi longue distance qui ne part que lorsque ses 4 places sont occupées, sauf à ce qu'un ou plusieurs des passagers déjà installés paient pour la place non occupée. Donc pas d'horaire fixe, mais l'avantage d'un transport assez rapide (parfois trop même  ).
Surtout les savaris desservent des lignes pas toujours très fréquentées par les autocars et permettent de se faire déposer en chemin, ce qui n'est pas toujours aisé avec les autocars.
Sans doute te faudra t'il même affréter occasionnellement quelques taxis à titre privé ("dar bast", ce qui signifie "porte fermée"). Ainsi, pour rejoindre Qara Kelisa.
Les savaris sont généralement opérés comme une ligne régulière avec un tarif déterminé payé dans une "gare" de savaris. En fait, une simple salle d'attente avec un guichet où l'on paye la course.
Mais dans certains cas, en l'absence de "gare" officielle, j'ai constaté qu'il était plus qu'opportun de négocier le tarif demandé. A l'été 2010 (donc avant les augmentations de décembre 2010), j'ai constaté un coût moyen de 3 500 tomans / 100 km pour les savaris, et je négociais en conséquence en fonction de la distance à parcourir. Indispensable quand on se fait déposer en chemin, car le prix initialement demandé couvre jusqu'au terminus. Alors que cela peut se négocier. De quoi te motiver à apprendre les nombres en persan, ce qui est assez simple.
Fabrice | | | À: Jeevann · 27 juin 2011 à 14:32 Re: Itinéraire d'un mois en Iran en octobre 2011 Message 7 de 20 · 2 798 affichages · Partager Bien sûr, il manque Shiraz et Persépolis à côté  Difficile de l'ignorer ! Pour Natanz, je doute qu'il y ait qq chose d'incontournable et comme c'est le site nucléaire, je doute aussi qu'on puisse s'y balader le nez au vent  Nous sommes passés à côté en allant à Abyaneh depuis Kashan qui offre beaucoup plus en tout cas. | | | À: Vazyvite · 27 juin 2011 à 16:09 Re: Itinéraire d'un mois en Iran en octobre 2011 Message 8 de 20 · 2 794 affichages · Partager Pour Natanz, je doute qu'il y ait qq chose d'incontournable et comme c'est le site nucléaire, je doute aussi qu'on puisse s'y balader le nez au vent 
Il y a parait-il une belle mosquée à Natanz, mais elle m'est encore inconnue ne m'étant pas arrêté dans cette ville.
Quant au site d'enrichissement, il est assez éloigné de la ville. En fait, il est même quelques 5 km après l'embranchement vers Abyaneh quand on vient de Natanz.
Certes, mieux vaut ne pas braquer son téléobjectif vers la centrale d'enrichissement.
Mais en 2007, je n'ai eu aucun souci à faire de l'autostop juste devant le poste de la police de la route, situé à l'embranchement vers Abyaneh. D'ailleurs, j'y ai fait 2 fois de l'autostop : 1°) pour rejoindre Abyaneh, 2°) pour revenir à Kashan.
Regarder sur Google Maps, c'est bien à seulement 5 km de la centrale d'enrichissement qui se distingue nettement le long de la grand-route côté ouest.
Bilan, je serai passé 3 fois devant la centrale d'enrichissement en 2 jours.
De toute façon, de l'extérieur, on ne voit que des miradors et des postes de défense anti-aérienne. Pas de quoi fantasmer, ni même frissoner. Juste de quoi fanfaronner au retour auprès des ignorants (certes nombreux).
Evidemment Chiraz est une grosse impasse, comme le sont aussi Yazd et Ispahan. Je crois comprendre que c'est un premier voyage découverte, pour profiter de l'opportunité d'être dans la région (cf. Arménie). Pas idiot alors de réserver l'axe central pour un prochain voyage.
Fabrice | | | À: FabGreg · 27 juin 2011 à 16:52 Re: Itinéraire d'un mois en Iran en octobre 2011 Message 9 de 20 · 2 790 affichages · Partager Je crois comprendre que c'est un premier voyage découverte
En 1 mois, Shiraz et/ou Persepolis peut facilement s'inclure tout de même  En tout cas, y'a d'autres impasses à faire il me semble si on veut gratter des jours qq part. | | | À: Vazyvite · 27 juin 2011 à 17:08 Re: Itinéraire d'un mois en Iran en octobre 2011 Message 10 de 20 · 2 787 affichages · Partager bonjour a toutes et a tous je vous propose aussi le village de mon grandpere, c'est-a-dire, Foshtanq. si vous souhaitez visiter un autel (Atashkade آتشکده) avec un histoir d'environ 3000 ans, et profiter des jardins magnifique d'un eau tres pure et freche qui vient de la fontaine... j'ai aussi une maison tres chic au coeur d'une maison rurale. je souhaite que vous viendrez visiter mon village. il est situee dans la ville de Sabzevar, a cote de Mashad, au nord-est d' Iran. | | | À: Farsi · 27 juin 2011 à 18:01 Re: Itinéraire d'un mois en Iran en octobre 2011 Message 11 de 20 · 2 678 affichages · Partager Salam Mahmood,
Tout d'abord félicitation pour la qualité de ton français. Vraiment remarquable, même s'y a quelques petites fautes.
De ce présente Panoramio, ton village a vraiment l'air très ancien. Je retiens cet endroit pour un futur retour du côté de Mashhad, sans doute à l'occasion d'un voyage via Gorgan, Golestan, et peut-être passage au Turkménistan.
Ci-après quelques corrections à ton texte.
le village de mon grandpere
"grand-père", il y a un trait d'union.
en français, on parle plutôt de "temple du feu".
"une histoire", car histoire est du genre féminin.
tu dois ajouter un s à "magnifiques", pour l'accord du pluriel.
"une", car eau est du genre féminin.
"fraîche"
je souhaite que vous viendrez visiter
que vous "veniez" visiter. Concordance de temps, c'est compliqué en français... même pour les français !
il est situee dans la ville de Sabzevar
- "situé", pas de e ajouté, car village est du masculin. Comme ton village n'est pas "dans" la ville, on dirait plutôt "il est situé près de la ville de Savzevar" ou "il est dans le district de Sabzevar si tu veux préciser son rattachement administratif.
Encore félicitation pour la qualité de ton français ! C'est pour cela que j'ai pris le temps de t'indiquer tes petites fautes, bien légères au demeurant. Ton expression est vraiment très très bonne.
Khoda Hafez
Fabrice | | | À: FabGreg · 27 juin 2011 à 18:40 Re: Itinéraire d'un mois en Iran en octobre 2011 Message 12 de 20 · 2 670 affichages · Partager merci b.p. du temp que vous avez consacre pour corriger mes fautes linguistiques. je suis sûr qu'à l'aide des amis comme vous, ma langue s'améliore. si vous voudriez apprendre le farsi (Persan) et me communiquer en francais, mon pseudo de skype est= persan90 amicalement. | | | À: Farsi · 27 juin 2011 à 18:51 Re: Itinéraire d'un mois en Iran en octobre 2011 Message 13 de 20 · 2 666 affichages · Partager Kheyli mamnoon, mersi Mahmood.
Kam kam (keyli kam) parsi baladam.
Je connais un bon nombre de mots (surtout ceux d'usage touristique ou proches du français, de l'allemand ou du latin), et quelques expressions ou tournures en persan, suffisament pour que mes interlocuteurs en soient touchés. Suffisament aussi pour me débrouiller seul en Iran, et même négocier les tarifs.
Mais il faudrait surtout que j'apprenne le script arabe de manière à pouvoir lire, avant même d'écrire. A ce jour, je ne lis que les chiffres, mais cela viendra un jour. Sans doute avant de voyager une troisième fois en Iran.
Khoda negahdar
Fabrice
P.S. pas encore sur Skype, mais je note ton ID. Inch'Allah! | | | À: Vazyvite · 27 juin 2011 à 20:01 Re: Itinéraire d'un mois en Iran en octobre 2011 Message 14 de 20 · 2 656 affichages · Partager Sans denier son interet <industriel>, a mon avis anecdotique, le principal interet de la ville Natanz c est son calme. la ville est situee dans une cuvette avec de nombreux ruisseaux, des paysages ruraux et des allees arborees.
La ville a un grand imamzadeh historique dans le vieux centre ville. le complexe a une salle de priere et une bibliotheque. le principal interet de ce site est un iwan exterieur majestueux, des faiences turquoises contrastant avec la construction en pisee et un minaret original.
La ville est aussi connue pour des tres grands tazieh <theatre religieux imamites, uniquement a l occasion des jours de deuil d imams>, encore interpretes la bas << a l ancienne >> avec chevaux, chameaux et chapiteaux. Par exemple pour Tasua et Ashura, ces representations se donnent sous d immenses chapiteaux, le plus grand est monte dans l hoseiniyyeh du centre ville a un jet de pierre du pont enjambant la riviere. Se renseigner pour les horaires>> la plupart des representations de Natanz ont lieu le soir qui precede. | | | À: Turbi · 27 juin 2011 à 20:33 Re: Itinéraire d'un mois en Iran en octobre 2011 Message 15 de 20 · 2 652 affichages · Partager Voilà qui fait mieux l'article de Natanz que la rubrique que lui consacre le Lonely Planet.
Noté en option pour un prochain voyage, sans doute en revenant d'un 3ème séjour à Ispahan, car difficile d'échapper à l'attraction de la "moitié du monde".
Fabrice | | | À: FabGreg · 27 juin 2011 à 23:46 Re: Itinéraire d'un mois en Iran en octobre 2011 Message 16 de 20 · 2 627 affichages · Partager Un GRAND merci à toi Fabrice pour tes précieuses informations clair nette et précises, on sent là un passionné et amoureux de l' iran
quelques éclaircissement concernant mon voyage, ce que j 'appelle guide touristique lonely planete par exemple:
je voyage seul parce j'adore échanger avec la population locale, rencontrer des touristes français, anglais ect...ça ne m'intéresse vraiment pas, l'avantage de voyager sans guide touristique t'oblige à aller vers les gens et quelle bonheur de pouvoir trouver des endroits magiques qu'aucun guide ne mentionne...et quelle bonheur également de pouvoir se perdre dans une ville inconnue et se laisser guider par les gens, par les odeurs....donc tu comprends pourquoi je n'ai pas détaillé davantage mon itinéraire...concernant shiraz merci de me préciser qu'il existe des bus de nuit, ça me fait un détour d'aller à shiraz tout dépendra de la durée de mon visa, et de toute façon si je dois y aller j'irais sinon il y'a pas mort d'hommes, d'ailleurs il y'a de tres photo sur internet  , une petite question concernant internet, existe t-il des cybers un peu partout dans le pays???
il existe un excellent guide culturel sur l ' iran : GUIDE CULTUREL DE L IRAN DE PATRICK RINGGENBERG, rowzaneh publications
une fois encore merci pour ton aide
jeevann | | | À: Jeevann · 28 juin 2011 à 0:29 Re: Itinéraire d'un mois en Iran en octobre 2011 Message 17 de 20 · 2 623 affichages · Partager Je comprends ton approche.
Pour ma part, j'aime bien les plans, car cela me permet de me balader tout seul, à pied le nez au vent, tout en étant sûr de visiter ce qui m'intéresse.
Car pour certains sites, les habitants du cru ne sont pas toujours en mesure d'aider le voyageur, car ils ne connaissent pas le site recherché. Un peu comme moi à Boulogne-Billancourt qui doit ignorer la plupart des sites que chercherait à visiter un voyageur. Quand on habite une ville, on connait certes les "vedettes", mais souvent pas les petits sites de proximité. Et pour cause, on ne fait pas de tourisme dans sa propre ville.
Ainsi, j'ai eu le plus grand mal pour trouver à Tabriz les villas qadjars non référencées dans le Lonely Planet. Quant au plan communiqué par l'office du tourisme, très bon au demeurant, il n'était pas d'un grand secours en la matière, car ne situant que le quartier. Pas la moindre indication. De surcroit, les habitants du coin que je questionnais ignoraient même l'existence de ces villas. Cela ne s'est résolu qu'avec l'assistance d'un vieil iranien, professeur d'anglais à la retraite, qui lui même a eu bien du mal à obtenir les renseignements requis. Alors sans parler la langue...
Tu peux très bien allier la liberté à la possession d'un guide touristique. Il te suffit de le mettre en poche et de ne l'utiliser qu'en cas de stricte nécessité. Ce qui risque d'intervenir plus que tu ne le croies.
Par contre, il est vrai que les iraniens se mettront en 4 pour te trouver un hébergement. Généralement d'une catégorie supérieure à la simple mosaferkhaneh (auberge) que je souhaitais. Pas facile alors de ne pas être désobligeant.
En Iran, tu croiseras beaucoup, beaucoup de touristes. Mais des touristes iraniens ! Quelques uns étant des irano-occidentaux de la diaspora de retour au pays pour les congés d'été.
Hormis l'axe central Ispahan / Chiraz / Yazd, tu ne rencontreras pas beaucoup d'occidentaux. Hormis ces villes de l'axe central, je n'ai pas rencontré un seul occidental dans les auberges où j'ai couché pendant quelques 4 semaines, bien que la plupart des auberges soient référencées dans le Lonely Planet. C'est l'avantage que l' Iran ait été dénoncé comme sur le dit "axe du Mal". Sur ces 4 semaines hors de l'axe central, je n'ai croisé que 2 anglais (apercus en fait), 4 français (2 à l'office de tourisme de Tabriz, 2 autres à Kandovan), et 1 polonais ( Takht-e Suleiman et Bisotun). Calcule la moyenne journalière, cela ne fait pas lourd.
L'axe central est lui plus fréquenté par les touristes. Surtout Persépolis, le coeur de la vieille ville de Yazd, et la grand-place d' Ispahan. Mais ce n'est vraiment pas la surpopulation de touristes occidentaux. Ainsi, je n'ai pas croisé le moindre occidental dans Chiraz, ni dans Ispahan (en dehors de la place Nagsh-e Jahan comme déjà indiqué).
Autre point : a minima, pars avec un lexique, car si les étudiants et les jeunes scolaires parlent plus ou moins l'anglais, c'est beaucoup plus rare chez les plus âgés, sauf à ce qu'ils soient très éduqués, style ingénieurs. Pas si courant, surtout si tu sors des sentiers battus comme des petits villages ou des banlieues.
Fabrice | | | À: Jeevann · 28 juin 2011 à 0:42 Re: Itinéraire d'un mois en Iran en octobre 2011 Message 18 de 20 · 2 621 affichages · Partager une petite question concernant internet, existe t-il des cybers un peu partout dans le pays???
Partout ? Evidemment pas dans les villages ou les petites villes. Mais aucun souci pour trouver un "coffeenet" dans les grandes villes, voire même plus modestes comme Lahijan (Gilan) ou même Izeh (Khuzistan).
Fonctionnement plus ou moins rapide selon les cas. Tarif généralement de 800 tomans / h, sauf à Ispahan où c'est plus cher (comme tout le reste d'ailleurs), de l'ordre de 1 200 tomans /h.
Prends tout de même tes précautions, car des sites sont filtrés, parfois de manière innattendue. Ainsi, Picasa n'est pas possible d'accès. Certes, les jeunes iraniens ont de multiples moyens de contournement (bypass), mais cela ne marche pas toujours. Ainsi, j'ai finalement pu accéder à Picasa, mais je n'ai jamais pu y exporter mes photos, ce qui était mon réel besoin, à titre de sécurité.
Donc avant de partir, ne pas hésiter à multiplier les accès webmails et autres services utilisés.
Fabrice | | | À: FabGreg · 28 juin 2011 à 9:55 Re: Itinéraire d'un mois en Iran en octobre 2011 Message 19 de 20 · 2 609 affichages · Partager Je comprends ton approche.
Bonjour fabrice,
encore merci pour tes précieuses infos, effectivement un lexique s'impose....tu as probablement raison concernant les guides touristisques, mais comme le dit si bien Nicolas Bouvier:
" Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui même c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait" | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 266 visiteurs en ligne depuis une heure! |