Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou-Bolivie, logistique et transports Winner93 · 26 mai 2008 à 16:00 10 messages · 8 participants · 1 645 affichages | | | | 26 mai 2008 à 16:00 Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou- Bolivie, logistique et transports Message 1 de 10 · 1 644 affichages · Partager Bonjour à toute la communauté voyageforum !
Après des heures passées à me renseigner sur le forum et dans divers guides, je me lance ici afin d'avoir des infos complémentaires concernant le voyage que j'organise en Pérou- Bolivie pour un mois avec ma copine. Tout d'abord, je vous fait part de mon itinéraire :
-Dimanche 15 Juin - Arrivée Lima 17h - Lundi 16 Juin - Départ en avion vers Arequipa- Mardi 17 Juin - Arequipa- Mercredi 18 Juin - Canyon de Colca- Jeudi 19 Juin - Canyon de Colca- Vendredi 20 Juin - Canyon de Colca- Samedi 21 Juin - Arequipa. - Dimanche 22 Juin - Arequipa -> Puno- Lundi 23 Juin - Puno -> Los Uros -> Amantani - Mardi 24 Juin - Amantani - > Taquile - > Puno- Mercredi 25 Juin - Puno -> Copacabana- Jeudi 26 Juin - Copacabana -> Isla del Sol -> Copacabana- Vendredi 27 Juin – Copacabana -> (sur le trajet, visite de Sillustani et Tiwanaku ?) La Paz- Samedi 28 Juin - La Paz -> Départ à 20h pour Uyuni en bus de nuit - Dimanche 29 Juin- Uyuni à 7h. Début du tour à 9-11h. Salar + Sud Lipez- Lundi 30 Juin - Salar + Sud Lipez- Mardi 1er Juillet - Salar + Sud Lipez- Mercredi 2 Juillet- Salar + Sud Lipez -> Retour sur Uyuni -> 19h : départ pour Potosi - Arrivée 1h du matin à Potosi. - Jeudi 3 Juillet - Potosi : visites des mines pendant 4-7h puis -> Sucre- Vendredi 4 Juillet - Sucre -> La Paz en bus de nuit - Samedi 5 Juillet - La Paz- Dimanche 6 Juillet - La Paz -> Cusco- Lundi 7 Juillet - Cuzco- Mardi 8 Juillet - Vallée Sacrée : Pisac, Qenko, Sacsayhuaman, Tambomachay - Mercredi 9 Juillet - Cusco -> Ollantaytambo -> AC - Jeudi 10 Juillet - AC -> MP -> AC - Vendredi 11 Juillet - AC -> Cusco- > Ica en bus de nuit - Samedi 12 Juillet - Ica -> Hucachina -> Pisco - Dimanche 13 Juillet - Pisco -> Islas Balestas + Paracas -> Lima- Lundi 14 Juillet - Lima- Mardi 15 Juillet - Lima. Retour en France
Je suis à l'écoute de toutes vos remarques !
Ensuite, j'ai quelques questions :
Logistique :
- Faut-il prendre un sac de couchage ? Colca, Puno, Uyuni semblent nous obliger à en prendre mais on a peur de l'encombrement et du prix de ces sacs (-10°/ -15°). Sinon, peut-on les louer sur place ? Sont-ils de bonne qualité ? Ou même les acheter sur place ? Toujours concernant le froid, des polaires achetées sur place suffisent ? Ou faut-il aussi un blouson ou autre affaire bien chaude ? Peut-on laisser dans tous les hôtels notre sac à la consigne pour la journée ou même pour 3 jours, quand on sera à Colca par exemple ? Même si on ne dort pas dans l'hôtel en question ? Peut-on trouver un hôtel dès notre arrivée à Lima vers 18h sans réserver ? On va arriver à Potosi vers 1h du matin, peut-on là aussi trouver un hôtel sans réserver ? Plus généralement, on ne compte pas réserver d'hôtel en avance mais tout faire sur place. Le problème est qu'on sera en haute saison en juin-juillet, on a peur de voir les hôtels pleins. Que faire ?
Concernant les transports : Avion Lima- Arequipa : l'achat du billet est-il possible le jour même ou la veille ? Y a-t-il toujours des places pour le Salar + Sud Lipez, même si on arrive 2h avant ? - Cusco- Ica : peu d'infos concernant ce trajet en bus. Je sais juste que ça prend 16h. Bus de nuit possible ? La Paz- Cusco en bus : combien de temps cela prend ? Trouve-t-on facilement des compagnies ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais on est des petits novices pour ce type de voyage, du coup on se pose un tas de questions en espérant que tout se passe très bien, même si des imprévus risques bien entendu de perturber notre programme.
J'attends un flot de réponses de votre part ! Merci beaucoup ! :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Winner93 · 26 mai 2008 à 16:16 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou- Bolivie, logistique et transports Message 2 de 10 · 1 637 affichages · Partager Je suis au boulot donc je ne peux pas rester lomgtemps. Pour info j'ai passé 5 mois à voyager et mon site préféré fut LA ISLA DEL SOL sur le lac Titicaca. J'ai vu que tu voulais y rester une journée seulement! C'est une grosse erreur, 2 jours au moins pour cette ile de toute beauté.
Yohann | | | À: Winner93 · 26 mai 2008 à 17:10 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou- Bolivie, logistique et transports Message 3 de 10 · 1 622 affichages · Partager salut a ta place, puisque tu veux aussi aller a pisco, je ne prendrais pas l'avion pour arequipa, (surtout que ce n'est pas loin)c'est un peu dommage de mettre du fric ds un vol alors qu'au retour tu passe par là.je ferais pisco en passant pour aller a arequipa-- Puno -> Copacabana - Copacabana -> Isla del Sol -> Copacabana Copacabana -> (sur le trajet, visite de Sillustani et Tiwanaku ?) La Paz je ne suis pas sure que sillustani soit sur le trajet!!
la bolivie, connais pas... tu as le site agraire de moray et les salines de maras que tu peux coupler en allant a Ollantaytambo, faire nuit là et aller a Ac pour voir le machu -- Vallée Sacrée : Pisac, Qenko, Sacsayhuaman, Tambomachay - Mercredi 9 Juillet - Cusco -> Ollantaytambo -> AC - Jeudi 10 Juillet - AC -> MP -> AC
c'est là que je trouve que tu perd du temps, et que je ferais avant et si c'est le cas je rentrerais de cuzco en passant par huancavellica, ainsi tu ferais une boucle et verrais d'autres paysages et villes (moins touristiques) - Vendredi 11 Juillet - AC -> Cusco- > Ica en bus de nuit - Samedi 12 Juillet - Ica -> Hucachina -> Pisco - Dimanche 13 Juillet - Pisco -> Islas Balestas + Paracas -> Lima - Lundi 14 Juillet - Lima - Mardi 15 Juillet - Lima. Retour en France
- Faut-il prendre un sac de couchage ? Colca, Puno, Non pas la peine, ils fournissent des couvertures au colca et ds les hotels de puno (et de tout le perou...)tu peux tj louer sur place - Toujours concernant le froid, des polaires achetées sur place suffisent ? Ou faut-il aussi un blouson ou autre affaire bien chaude ? il n'y a pas de polaire sur place mais de tres beau pull pas chers qui suffisent amplement - Peut-on laisser dans tous les hôtels notre sac à la consigne pour la journée ou même pour 3 jours, quand on sera à Colca par exemple ? Même si on ne dort pas dans l'hôtel en question ? OUi pas de probleme Peut-on trouver un hôtel dès notre arrivée à Lima vers 18h sans réserver ? oui aussi pas de probleme
- Plus généralement, on ne compte pas réserver d'hôtel en avance mais tout faire sur place. Le problème est qu'on sera en haute saison en juin-juillet, on a peur de voir les hôtels pleins. Que faire ? il ya une foultitude d'hotels tu n'as que l'embarras du choix
Concernant les transports : Cusco-Ica : peu d'infos concernant ce trajet en bus. Je sais juste que ça prend 16h. Bus de nuit possible ? normal c'est pas des plus logique ( cuzco/abancay/ nazca/ica) !! et c'est entre 10 et 18h30 et 33 et 160soles www.go2peru.com/Lan_peru_south.htm pour les prix et horaires d'avions www1.cruzdelsur.com.pe/ floresbuses.tripod.com/ j'espere avoir repondu a quelques unes de tes questions a+ | | | À: Yoy · 26 mai 2008 à 18:05 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou- Bolivie, logistique et transports Message 4 de 10 · 1 616 affichages · Partager Tres bel ittineraire, bien pensé.
Tu pourrais economiser 1 jour à Arequipa et le mettre soit sur l' Isla del sol soit à La Paz avant de partir pour Uyuni. Tu as un tour pour cette partie de Bolivie, je suppose.
Etant donné que tu reviens doucement par la cote, tu n'as pas le stress de retard possible. Tu peux donc disposer d'une journée à LIMA en fin de circuit. A ce moment cette journée de LIMA tu la mets en tête du voyage en compensation de la journée d' arequipa et tu reste une journée de plus sur CUZCO (il y a tellement de chose à voir)
Pour le trajet La Paz - Cusco, tu en as pour 2 jours: le passage de la frontière ne se fait que de jour. Tu as des bus La Paz-Desaguadero puis Desaguadero- Puno et Puno CuzcoFranchement, je prendrai l'avion La Paz Cuzco qui te permettra de voir cette très belle ville puisque tu as prevu de faire ce trajet un dimanche (actuellement 1 vol le dimanche, 1 vol le jeudi)
bon voyage
los ninos | | | À: Winner93 · 27 mai 2008 à 5:56 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou- Bolivie, logistique et transports Message 5 de 10 · 1 568 affichages · Partager salut, beau programme en perspective !!! je rajouterai Sorata entre la paz et copacabana pour ton retour de la paz a cuzco...ce qui te permettra de faire un break, car le trajet est long. par contre je ne suis pas d accord avec yohann (mon homonyme..) sur isla del sol: trop de touristes, et les gamins envoyés par leur parents qui te demandent une piece pour les photos... bon vent, yohann. | | | À: Winner93 · 27 mai 2008 à 12:04 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou- Bolivie, logistique et transports Message 6 de 10 · 1 544 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour Isla Del Sol, J'ai effectivement hésité car j'ai entendu du bien des îles boliviennes. Le problème est que l'on va déjà passer pas mal de temps du côté de Titicaca, donc on va se contenter uniquement d'une journée.
Micmaq, au début on a effectivement pensé longer la côte en bus et non prendre l'avion, mais de toute façon il aurait fallu prendre un avion pour rentrer sur Lima de Cusco, alors on a préféré faire l'inverse, ainsi, ce n'est pas grave si on a pas le le temps de faire Ica, Hucachina et Pisco, c'est en quelque sorte des jours tampon.
Pour le trajet La Paz- Cusco, effectivement l'avion nous ferait gagner du temps, mais c'est le budget qui risque d'en pâtir. Faut que je calcule. | | | À: Winner93 · 27 mai 2008 à 12:19 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou- Bolivie, logistique et transports Message 7 de 10 · 1 538 affichages · Partager Salut !
Beau programme... Juste une petite remarque : uros, taquille, amantani et isla del sol, je trouve que ça fait un peu beaucoup. A ta place, je visiterai moins d'île, et choisirais plutôt de rester une nuit sur l'une d'entre elles. En plus les îles uros, je ne suis pas convaincue que ce soit incontournable, elles ont un petit côté parc d'attraction très déplaisant...
Voila voila. Sinon je trouve ton parcours pas mal du tout : tu vas te régaler !
bon voyage | | | À: Winner93 · 27 mai 2008 à 13:28 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou- Bolivie, logistique et transports Message 8 de 10 · 1 529 affichages · Partager Hola ! Joli programme en effet, déjà bien cogité... et qui ressemble pas mal à celui que nous avions fait en 2006 . Quelques réponses en plus des précédentes déjà fort pertinentes.
- Dimanche 22 Juin - Arequipa -> Puno /// - Vendredi 27 Juin – Copacabana -> (sur le trajet, visite de Sillustani et Tiwanaku ?) La Paz /// - Dimanche 6 Juillet - La Paz -> Cusco Sillustani n'est effectivement pas sur le trajet Copacabana-LaPaz, mais au nord de Puno. Si vous n'arrivez pas trop tard d' Arequipa, vous pourrez le faire le 22 juin en fin d'après-midi (1/2h aller de taxi, 2h de visite du site). De même, Tiwanaku n'est pas sur ce trajet Copacabana-LaPaz, mais sur la route Puno-LaPaz et donc sur votre parcours du 6 juillet : LaPaz - Cuzco. Si vous voulez vraiment faire ce site, prévoyez de scinder ce (très très long !) trajet du 6 juillet en 2 jours pour vous arrêter à Tiwanaku le temps de la visite. - Jeudi 3 Juillet - Potosi : visites des mines pendant 4-7h puis -> Sucre - Vendredi 4 Juillet - Sucre -> La Paz en bus de nuit
Voilà qui me semble bien fatiguant et très probablement frustrant : 1 journée à Sucre, c'est court, une nuit de bus pour LaPaz, c'est long et usant... mais il faut faire des choix budgétaires et compte tenu des contraintes de timing, je le sais bien...
Comme Micmag, je vous conseillerais de commencer par la côte pacifique ( Paracas, Ica...) pour aller à Arequipa si vous tenez vraiment à y aller (remarque : vos journées à Lima servent déjà de "tampon"). Sinon, zapper carrément cette côte et prenez plus de temps, en Bolivie notamment.
- Faut-il prendre un sac de couchage ? Colca, Puno, Uyuni semblent nous obliger à en prendre mais on a peur de l'encombrement et du prix de ces sacs (-10°/ -15°). Sinon, peut-on les louer sur place ? Sont-ils de bonne qualité ? Ou même les acheter sur place ? Colca, Puno : inutile, un seul drap-sac suffit, juste pour ne pas être en contact direct avec des couvertures poussiéreuses. Uyuni : le sac de couchage s'impose pour le circuit au Sud Lipez. Pas besoin de descendre sur des sacs -10°/-15°, un 0°/-5° avec drap-sac en soie pour compléter ça passe. Les agences en proposent à la location... encore faut-il qu'il y en ait de dispo pour vous à vos dates... et qualité ?? Je n'ai pas essayé. Achat à LaPaz effectivement possible (si votre timing le permette)
- On va arriver à Potosi vers 1h du matin, peut-on là aussi trouver un hôtel sans réserver ? C'est moins évident ! L'idéal serait de réserver ne serait-ce que quelques heures plus tôt d' Uyuni, pour que votre hôtelier ne se couche pas et vous attendent avec une chambre chaude (ou en tout cas pas glaciale comme la nuit à Potosi)
- Plus généralement, on ne compte pas réserver d'hôtel en avance mais tout faire sur place. Le problème est qu'on sera en haute saison en juin-juillet, on a peur de voir les hôtels pleins. Que faire ? En réservant dans les 2 ou 3 jours précédents, en pleine saison touristique, nous n'avons jamais eu de souci majeur, toujours trouvé de la place. C'est le conseil que je pourrais vous donner. D'autres s'en sont toujours sortis en trouvant sur place à la dernière minute. C'est donc possible aussi. Tout dépend aussi de vos exigences en la matière...
- Avion Lima-Arequipa : l'achat du billet est-il possible le jour même ou la veille ? Oui. Mais avec le risque de ne pas avoir de place sur l'horaire ou le jour qui vous intéresse... Pour s'assurer un départ à un horaire précis, réservation conseillée par Internet auparavant. Un autre site fiable : www.traficoperu.com
- Y a-t-il toujours des places pour le Salar + Sud Lipez, même si on arrive 2h avant ? Toujours, non. Souvent, oui. En plus, bonjour le stress : si vous ne trouvez pas dans ce court laps de temps, condamnés à rester plantés une journée à Uyuni, où il n'y a vraiment rien à faire... Là encore, réserver par téléphone dans les jours qui précèdent peut s'avérer nécessaire.
- La Paz-Cusco en bus : combien de temps cela prend ? LaPaz- Puno, c'est dans les 6h + Puno- Cuzco dans les 9 à 10h
Bons préparatifs | | | À: Winner93 · 28 mai 2008 à 19:40 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou- Bolivie, logistique et transports Message 9 de 10 · 1 452 affichages · Partager Bonjour!
Je ne suis pas convaincue de l'intérêt de Puno et des îles côté péruvien... Moi j'ai regretté de ne pas avoir passé une nuit sur Isla del Sol... Je n'ai pas aimé Pisco non plus (peut être car c'était 2 jours avant mon retour en France, après 5 mois de vadrouille), où il y a seulement des îles aux fientes d'oiseaux à voir...
D'ica, prendre directement une voiturette pour l'oasis Huacachina!! Et passer une nuit là bas, rien que pour voir le coucher de soleil dans les dunes de sable!!!!
Dernier point : faites gaffe dans les bus de nuit, il y a pas mal de vols, si vous avez un mini cadenas pour fermer votre sac à dos c'est pas mal!
Vous allez faire un sacré beau voyage, sportif mais magnifique !!
Delphine | | | À: Winner93 · 30 mai 2008 à 10:11 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou- Bolivie, logistique et transports Message 10 de 10 · 1 402 affichages · Partager Hola !
Merci pour vos informations très enrichissantes. :)
En effet, pour Sillustani, on va y aller quand on sera sur Puno et pour Tiwanaku, ça sera certainement sur le retour de La Paz vers Puno, où du coup on en profitera pour rester la nuit, avant de repartir le lendemain pour Cusco. Car 16h de bus La Paz- Cusco... c'est vrai que ça fait mal...
Du coup, ça nous fait perdre une journée que l'on va peut-être récupérer en oubliant Ballestas et Paracas. Ainsi on pourra rester sur Huacachina pour dormir avant de rentrer sur Lima le lendemain. Pour l'unique journée à Sucre, c'est sûr, c'est pas assez, mais comme tu as dit Wapiti, le timing et le budget nous contraint à faire ainsi. Pour bien faire, l'idéal aurait été d'avoir une semaine de plus.
Pour les réservations délicates, on fera sur place 2-3 jours à l'avance, sinon on verra au moment voulu.
Encore merci pour votre aide :) | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 580 visiteurs en ligne depuis une heure! |