Itinéraire à Noël à Oman (4x4) Satori13 · 28 novembre 2014 à 18:03 · 9 photos 8 messages · 3 participants · 2 038 affichages | | | | 28 novembre 2014 à 18:03 Itinéraire à Noël à Oman (4x4) Message 1 de 8 · 2 017 affichages · Partager Bonjour à tous et merci d'avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer à m'aider à organiser notre voyage.
Après consultation de vos posts j'ai établi le circuit suivant en famille avec 2 ados.
Nous passerons la 1ere nuit à Mascate car arrivée le dimanche 21 à 7:00 am. Le lendemain 22, achats à carrefour pour matériel de camping et départ ce jour même pour 4/5 jours dans la region Dhakiliya. Peut on envisager de faire en 4/5 jours ?: Wadi al hawqayn -Jebel shams- Misfat - Jebal ahkhdar- Wadi bani habib- Nizwa- Izki - Et comment organiser le trajet? Je n'ai pas trouvé le OOR. Il fera sans doute un peu froid alors est il possible de camper en basse altitude et grimper dans la journée? Ou devrions nous prendre un hotel pour certaines étapes et lesquelles?
Pour la seconde étape du voyage, soit 4 jours, nous comptons faire une escapade dans les Wahiba sands. Partir de Mintarib est il conseillé ou recommandez vous d'autres points de départ? Wahiba sands et sugar dunes sont ils la même chose?
La 3è et dernière étape, soit 4 jours nous ramène vers la cote en passant par Wadi bani Khalid et en rejoingant Sur puis white beach, Wadi Shab, Sink hole, Fins...et retour sur Mascate.
Nous évitons volontairement les tortues car nous avons eu la joie de les découvrir sous d'autres latitudes.
Que pensez vous de cette ébauche? N'hésitez pas si cela vous semble faire trop de choses. Je ne me rends pas du tout compte des distances. Et puis on apprécie plûtot la qualité des rencontres, les lieus que la quantité d'endroits visités. On n'hésitera pas à sacrifier une étape pour profiter pleinement de l'instant t si nous y sommes bien. Merci pour vos réponses et votre temps. | | | À: Satori13 · 29 novembre 2014 à 20:07 Re: Itinéraire à Noël à Oman (4x4) Message 2 de 8 · 1 938 affichages · Partager Bonjour,
votre premier jour à Mascate ne vous empêche pas d'acheter du matériel de camping: les magasins sont ouverts le dimanche (d'autant plus que les jours de WE sont vendredi et samedi). Le OOR est disponible à Carrefour si vous n'arrivez pas à vous le procurer avant votre départ.
Rien à dire sur l'itinéraire dans les montagnes. Je ne situe pas Wadi al hawqayn. Pour les sites situés au sud du massif ( Nizwa, Jebel Shams, Misfat, etc.) on peut soit s'y rendre depuis Mascate par l'autoroute, soit traverser les montagnes par le wadi bani Awf (superbe) décrit dans le OOR. En ce qui concerne les températures, il peut faire bien froid, voire geler, à 2000m en effet, mais en plaine tout devrait être agréable. Une petite laine pour la soirée au coin du feu quand même. En tout cas, ce n'est pas le climat qui peut forcer à prendre un hotel.
Pour la deuxième étape, le meilleur point d'entrée dans les Wahibas sands est bien al Mintarib. Veillez à votre sécurité dans le désert (matériel, eau, isolement). Les Sugar Dunes ne sont pas la même chose, ce sont les dunes toutes blanches près de la mer, au Sud de Sur.
3e étape, rien à dire.
Et si c'est trop chargé, vous avez raison de privilégier la qualité à la quantité: la population omanaise est particulièrement accueillante, d'une gentillesse touchante prête à vous aider au moindre problème.
Bon voyage, | | | À: Pichteuk · 30 novembre 2014 à 21:51 Re: Itinéraire à Noël à Oman (4x4) Message 3 de 8 · 1 869 affichages · Partager Bonjour et merci pour toutes vos précisions.
Juste un détail si je peux me permettre :
Nous pensions partir à l'origine de Mascat, longer la cote puis descendre vers Rustaq puis prendre la Wadi bani awf. Je suis heureuse que cela soit possible. Mais comment rejoint-on alors le sommet de Jabel sham? Est ce possible à partir de Amq ou on passe par Wadi bani awf puis Hat et on retrouve Al Qaryah puis Guhl? Comme je l'ai dit nous camperons. Une grande première pour nous!! Nous partons avec notre équipement et ferons nos derniers achats sur place. Une fois Jebel shams atteint, devrions nous camper en haut. Cela vous semble t'il un must pour le lever du soleil par exemple? Ou mieux vaut il redescendre vers Misfah le même jour tout en ayant savouré le spectacle qui s'offre à nous? Je pense au froid et à notre peu d'expérience. De la même façon peut on monter au Jebel Akhdar au plateau de Sayq et faire le retour en 1 journée ou mieux vaut il y camper si cela est possible? Et si nous devions choisir à l'un de ces 2 endroits lequel serait il?
Un grand merci de nouveau pour le temps que vous voulez bien prendre pour me répondre. | | | À: Satori13 · 1 décembre 2014 à 16:44 Re: Itinéraire à Noël à Oman (4x4) Message 4 de 8 · 1 834 affichages · Partager Bonjour,
oui, c'est à mon avis la meilleure choses à faire depuis Mascate: Rustaq (il y a un fort (pas mal, sans plus) et des sources d'eaux chaudes) puis on rentre dans le wadi bani Awf (30km). Les 10 derniers km montent raide. Juste après le col, il y a une guest house (prix raisonnable) qui peut valoir la peine en cette saison pour dormir en haut et profiter du paysage le matin. La redescente sur l'autre versant est goudronnée (25km). On redescend donc tout en bas, puis on va vers Ghul et on attaque la montée au jebel Shams (40km), qui est un cul-de-sac. Il y a le Jebel Shams Resort en haut (2000m), grosses tentes bien isolées, chauffées et décorées style "local", cela peut valoir le coup. Demi-pension obligatoire et c'est plus cher (130 EUR par tente, je crois, de 2 à 4 personnes donc ça relativise. jebelshamsresort.com). Cela permet le lendemain d'avoir vue sur le canyon avec de belles lumières (ou nuages!). Le sommet du Jebel Shams lui-même (3000m) est une zone militaire, non-accessible.
Pour Jebel Akhdar au plateau de Sayq, c'est un peu juste en une journée car la montée est assez longue aussi. Le plateau est très beau, mais l'ambiance y est nettement moins sauvage que Jebel Shams car c'est construit, il y a une vraie petite ville. Il faut s'enfoncer un peu pour avoir des coins sauvages, donc une journée est un peu court. Si vous devez ne faire qu'un des deux, choisissez Jebel Shams.
Bon voyage, | | | À: Pichteuk · 1 décembre 2014 à 19:49 Re: Itinéraire à Noël à Oman (4x4) Message 5 de 8 · 1 820 affichages · Partager Bonjour et merci encore pour votre retour. Savez vous comment s'appellent les sources d'eau chaude avant wadi bani awf? Sont elles indiquées? Et puis même si la montée est raide ce n'est pas dangereux rassurez moi la route est assez large? Je souffre un peu de vertige. Merci encore | | | À: Satori13 · 1 décembre 2014 à 22:57 Re: Itinéraire à Noël à Oman (4x4) Message 6 de 8 · 1 798 affichages · Partager Bonjour,
Les sources s'appellent "Al Kasfah Hot Springs". Les coord: 23.393211N, 57.411408E
Pour ce qui est de la piste qui remonte wadi bani Awf, elle est raide mais en bon état. En effet, c'est un axe de passage assez emprunté, dans la mesure où c'est le seul itinéraire qui traverse le massif sans le contourner.
Ceci dit, un 4x4 est indispensable, dans les virages raides, sur la poussière ou les graviers, il ne serait pas agréable de déraper... Donc le meilleur moyen, c'est de se mettre en mode 4x4 (ce qui de toute façon aura été fait dans la première partie du wadi), et en mode 4x4 Low si le véhicule en possède un. Ainsi, la voiture avance doucement mais sûrement, puissamment.
La largeur de la piste est suffisante pour un véhicule (et de toute façon on va doucement), par contre si on se croise c'est parfois un peu délicat... mais 1) en général, on se voit d'assez loin car le terrain est découvert; et 2) le véhicule qui monte (vous!) a priorité.
Une dernière chose: après de fortes pluies, ne pas tenter le trajet car la partie raide peut être glissante et la partie basse (en vallée) peut être inondée, sachant que la piste traverse le lit de la rivière plusieurs fois.
Quelques photos:
et bon voyage, | | | À: Pichteuk · 2 décembre 2014 à 18:59 Re: Itinéraire à Noël à Oman (4x4) Message 7 de 8 · 1 755 affichages · Partager Bonjour et merci encore pour tout, les photos, les conseils. C'est VRAIMENT sympa.
J'ai un peu voyagé et si vous envisagez un voyage ( Japon, USA, Mexique, Perou, nicaragua, guatemala, Australie, Vietnam, Israel, Jordanie...) je serai ravie de répondre à vos questions si je le peux.
Que doit on prévoir pour les insectes du genre scorpion ou serpent? Un anti-venin, autre chose à part la trousse de pharmacie classique?
Et pour les indispensables du camping? Quel est le must take,
Merci encore | | | À: Satori13 · 5 décembre 2014 à 22:18 Re: Itinéraire à Noël à Oman (4x4) Message 8 de 8 · 1 654 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait la traversé du hajar occidental par cette piste en plein été août 2013 mais après avoir fait jabel sham pour aller vers Rustaq. Nous avions un 4x4 et au milieu de la traversée, il s'est mis à pleuvoir alors que c'était très dégagé en partant. La piste était glissante, assez raide à certains endroits et pour une bonne partie il est difficile de se croiser. On a eu très peur tout en étant très prudent. Je ne la recommanderai pas à cause du danger. Surtout qu'en partant de Rustaq vous commencerez par la partie la plus facile. Evidemment c'est notre expérience à nous, avec des conditions particulières à vous de juger en fonction de la météo mais elle change très vite.
Cordialement Images attachées: | Discussions similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 651 visiteurs en ligne depuis une heure! |