Curieuse13 · 16 janvier 2019 à 7:18 18 messages · 4 participants · 1 505 affichages | | | | Bonjour à tous,
Préparant mon futur voyage en Afrique du Sud, je sollicite vos avis d'experts pour l'itinéraire suivant (sur une partie de notre séjour):
04 avril
05 avril
- Départ le sud du kruger avec arrêt crocodile bridge
06 avril
- Partie sud - Nuit Crocodile ou Lower saBi
07 avril
- De crocodile/lower sabi à satara
08 avril
- De satara à Shindzela (réserve privée timbavati)
09 avril
10 avril
- Olifant puis sortie pour Blyde Canyon
11 avril
- Avion port élisabeth ou le Cap
Qu'en pensez-vous ? Nous voulions prendre le temps dans le Krüger, cela est-il réussi ou encore trop speed ? La nuit à shindzela pour faire une guided tour vous semble approprié ou cela est-il plus pertinent d'aller dans une réserve privée à côté du Krüger ?
Je vous remercie pour vos retours précieux.
La curieuse | | | Bonjour,
Vous dites Shindzela dans Timbavati. Vous serez donc dans une réserve privée (Timbavati) dans une concession de cette réserve privée (Shindzela).
Je ne comprends donc pas la question: "La nuit à shindzela pour faire une guided tour vous semble approprié ou cela est-il plus pertinent d'aller dans une réserve privée à côté du Krüger ?"
A Shindzela vous aurez 1 game drive le soir (départ vers 15 h ?) et un game drive matinal (départ vers 6h et retour vers 9h). Dans cette réserve. J'aime cette réserve, très wild, qui borde sans barrière le Krüger. Donc pour moi, c'est un bon choix.
Attention il faut sortir du Krüger (a priori par Orpen), remonter par Hoedspruit et revenir vers la gate de Timbavati...Attention à la durée de ce trajet. Il n'y a pas possibilité de rejoindre Shindzela directement du Krüger ! Votre parcours vous ferait donc sortir du Krüger en partant de Satara...attention il y a du chemin et vous devez arriver à Shindzela avant le départ du game drive (trajet Satara, sortie du Krüger, route vers la gate de Timbavati + 1 petite heure pour rejoindre Shindzela).
Et après... Rebelote dans l'autre sens pour revenir dans le Krüger pour rejoindre Olifant.
A mons sens, vous faites erreur.
Si vous voulez aller à Shindzela, faites le mais en sortant définitivement du Krüger. Soit Satara, Olifant, sortie Krüger pour Shindzela puis Blyde...en sortant de Timbavati vous passer par Hoedspruit, porte d'entrée de la Blyde. | | | Merci pour cette réponse détaillée Michel ! Effectivement, je n'avais pas saisi ce détail pour l'entrée à Shindzela. Ça change effectivement l'ordre de notre parcours. Je vais voir les chambres qu'il reste pour voir si nous pouvons y aller en sortant du parc.
Pour le reste, est-ce que ça vaut le coup de remonter jusqu'au Olifant ? 5 jours de Krüger est-ce suffisant selon vous ?
Et pour notre arrivée, plutôt Lower Sabi ou crocodile ? Nous avions peur que ça fasse un trop long trajet Johannesburg jusqu'au Lower Sabi, qu'en pensez-vous ?
Merci encore. | | | Crocodile bridge en arrivant c’est plus sûr Remonter vers olifant Olifant c’est très beau... 5 jours de Krüger cela me parait bien | | | Il existe quatre gros camps au sud : lower sabie, Berg en dal, skukuza et Pretoriuskop.
Skukuza est une grosse usine, Lower sabie un peu moins.
Pretoriuskop n'est pas dans un secteur approprié pour plusieurs nuits d'affilé.
Berg en dal est bien situé point de vue animaux et raisonnable fréquenté par les humains. C'est le camp le plus proche de Joburg.
En plus, il existe crocodile bridge (pas de restaurant) et le nec plus ultra est le petit bush camp de Biyamiti (pas de restaurant pas de boutiques, interdit à ceux qui n'y dorment pas). | | | Ok super ! Merci Michel ! On garde donc Olifant pour la fin et on garde les 5 jours. On adore la nature et on est dingue des animaux donc je pense que ça va être bien de prendre le temps :)
On va finalement inverser notre séjour et finir par le Kruger. Cela fera : - arrivée du cap - départ pour Crocodile ou Biyamati si place - journée dans le sud et nuit à crocodile ou Biyamati (pour faire deux nuits au même endroit) - on remonte - nuit à tamboti ou satara - un avis ? - nuit à tamboti ou Satara - nuit à Olifant - réserve privée de Shindzela - game du matin puis reste de la journée autour de Blyde canyon - nuit Graskop (ou autre mieux ?) - retour vers Joh pour avion le soir (et arrêt en chemin, des idées ?)
Qu'en penses-tu ? | | | Merci pour ton retour Attila !
Je vais alors éviter les usines, je n'aime pas trop les humains :-p
On va alors réfléchir entre crocodile / berg en dal / biyamiti (mais je crois qu'il n'y a plus de place pour nos dates) pour notre arrivée dans le coin.
Merci ! | | | Pour le choix des camps du Krüger Mme Attila donnera une réponse plus fiable que la mienne Idée sur le retour Un stop à Dulstroom Pour loger du côté de la Blyde Selon le budget hippo hollow à HazyviewChesnut lodge pas loin Thaba Tsweni plus haut Si budget Ikhetla lodge | | | Ok Michel, merci pour les idées au retour ! | | | Bonjour Po Wa, la curieuse,
J'aurais peut-être organisé mon voyage autrement : Jnb, Blyde River Canyon, Shindzela où il est impératif d'arriver aux alentours de 14 h 00/14 h 30 pour embarquer sur la game-drive, Kruger park puis vol au départ de Nelspruit vers le Cap, destination qui offre plus d'intérêts que la quelconque ville de Port-Elizabeth (ce n'est que mon avis).
Pour compléter les infos de Michel avec qui je suis tout à fait d'accord : Shindzela est un très bel endroit où en plus des game-drives on peut se balader (émotion assurée si le groupe est restreint). Il n'existe pas de chemin reliant ce camp au réseau de pistes du Kruger, bien que cette dernière soit limitrophe avec le parc et sans clôture.
De Blyde River Resort près des 3 rondavels à Hoedspruit, nous avons roulé 1 h 45 pour environ 140 km, peu d'intérêt à part les premiers km dans le Drakensberg et aux abords d'Abel Erasmus Pass. De cette ville sans attrait sinon pour les courses et le carburant, nous avons mis environ 1 h 50 mais le dernier tronçon a été assez lent car nous avons rencontré des animaux, notamment des éléphants au milieu de la piste (il y a 27 km pour Erkhulu Gate où il faut montrer patte blanche puis 31 jusqu'à la réception de Shindzela). Pour le retour, nous avons emprunté le même chemin jusqu'à Hoedspruit et parcouru 60 km jusqu'à Orpen Gate, il reste 7 km pour arriver au camp, guère plus d'une heure depuis la ville.
Nous avons continué vers Satara pour notre première étape, environ 45 km au pas lent du musard (3 h 00), en raison de belles rencontres. Nous sommes restés 6 jours dans la partie sud du parc où nous avons pris beaucoup de plaisir et d'intérêt, en tout premier autour de Berg-en-Dal, mais Letaba ou Lower- Sabie sont bien situés (il y avait peu de monde début mars). Sommes passés à Skukuza, assez chargé malgré la basse saison, je n'ose pas imaginer aux autres dates : vite fuyons !
La découverte de la région de Blyde River Canyon demande au minimum une journée entière, une et demi à deux si on veut profiter de chaque site et davantage si on désire marcher un peu dans de somptueux décors.
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | Merci pour ce retour détaillé Jacky, c'est précieux pour organiser les trajets entre les différents sites ! Nous avions regardé les avions depuis Hoedspruit et c'était hors de prix donc nous avons enlevé cette option que nous aurions peut-être dû considérer plus longtemps...
Malheureusement nous nous sommes lancés dans les réservations depuis quelques jours et voici ce que ça donne - Joh - crocodile bridge lodge
- visite du sud Krüger - crocodile bridge lodge
- remontée jusqu'au camp de Talamati
- visite des environs de talamati jusqu'au Olifants si possible pour voir la vue - nuit Talamati (plus de nuit avec vue à Olifants malheureusement)
- visite le matin puis sortie à Orpen - direction Shindzela
- game du matin puis direction Africa on foot dans la réserve de Klaserie pour un nouveau game
- game du matin puis départ pour Blyde Canyon puis nuit dans les environs (Dullstroom sera trop loin donc je vais reprendre les conseils qu'on m'a et le guide pour voir ce qui serait le mieux)
- retour vers Joh avec plusieurs arrêts en chemin
J'espère que c'est cohérent 
Maintenant, plus qu'à organiser le début du voyage au cap !
Merci pour vos conseils à tous ! | | | Bonjour Curieuse,
Pas grand chose de très intéressant à voir entre le Petit Drakensberg et Johannesburg, mis à part Dullstroom, il vaut mieux profiter au maximum de la beauté des paysages autour de Blyde River Canyon. Il y a pas mal d'hôtels ou B&B sympas à Graskop où il peut faire très froid, même en été (expérience en mars dernier). Pour info, nous sommes sortis du Kruger à Malelane pour rejoindre Hartbeespoort dans le Magaliesberg (nord-ouest de Jnb) sans rouler comme des forcenés en 5 h 30 avec arrêt casse-croûte et un petit détour dans Prétoria pour 450 km. Ce qui correspond grosso-modo à un trajet Graskop/OR Tambo à l'est de la grande mégalopole.
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | Ok merci pour ces précisions Jety !
Nous avons fait nos réservations pour le kruger :
Johburg - krugernuit Crocodile bridge lodge sud krugerCrocodile bridge lodge sud krugerTalamati bush camp centre krugerTalamati bush camp centre krugerréserve privée Africa on foot centre krugerréserver privée Shindzela tenter camp
Je pense qu'on prend ainsi le temps, ça me paraît pas mal !
Je suis maintenant en train de penser l'avant Krüger et malgré des heures de lectures des anciennes discussions et du lonely, je n'arrive pas à ma décider... j'ai pourtant des années de peaufinage d'itinéraire derrière moi mais l'AF me coince un peu, trop de possibilités !
Nous arrivons de France jusqu'à Johburg le soir. Nous comptons dormir proche de l'aéroport puis reprendre un vol interne le lendemain matin tôt pour la région du cap. Nous avons donc 7 jours avant de reprendre un vol interne le 8e jour pour Johburg ou Nelspruit en fonction du budget qu'il nous reste.
Petite précision, j'aime de plus en plus prendre le temps (relativement, je suis quand même une hyperactive :-p). Donc passer dans un coin pour le visiter à moitié ça me gonfle. C'est pour ça que je n'ai pas très envie de passer rapidement dans le Swaziland ou le drakensberg qui pourtant me tentait beaucoup. Je préfère revenir et faire 15 jours dans cette partie là. Nous tenions à prendre le temps au Kruger, il me semble que c'est ce que nous avons fait. Et nous aimons beaucoup les côtés océaniques donc nous voulions faire le tour par le Cap. J'ai envie de prendre le temps de bien visite la zone du Cap.
Plusieurs questions restent sans réponse pour le moment, si vous aviez des pistes ?
1) en 7 jours, cela vaut-il le coup d'atterrir à PE pour visiter le le petit karoo, traverser garden road ou cela est justement trop speed ? 2) si ça ne vaut pas le coup, comment répartir les 7 jours dans le cap ? J'avais pensé 2 jours dans la ville du Cap (Max, on n'est pas trop villes), 2 jours dans la zone du cap de bonne espérance avec éventuellement une nuit vers la pointe pour profiter d'un lodge avec une belle vue (ça existe?), 2 jours dans la région des vignobles + 1 jour où 3) vaut-il mieux rester 5 jours dans la région du Cap et revenir un peu plus tôt vers le kruger pour faire des choses dans les environs avant d'entamer les safaris ? 4) j'avais pensé peut-être faire la randonnée de la Cap of Good Hope sur 2 jours, des retours ? des avis ?
Merci pour votre aide ! | | | Quand on dit CT il ne faut pas considérer que c’est la ville uniquement CT itself c’est une journée La péninsule une autre Lions head Table Mountain Boo Kap une troisième Waterfront Robben et de quatre Un tour dans la région des vins en voilà cinq Reste? La côte Ouest Cap columbine Paternoster le West coast NPUn saut jusqu’à Agulhas De Hoop Et on a oublié le Cederberg
Y’a de quoi faire | | | Bonjour Curieuse,
Programme tranquille dans le Kruger Park, ça me semble très bien !
Pour la suite en 7 jours : revenir de PE en visitant le Petit Karoo, me paraît un peu rapide pour une flâneuse, mais peut-être en partant de Georges, moins éloignée de la péninsule : Oudtshoorn, Meiringspoort, Prince Albert, Swartberg, Kuisrivier, Calitzdorp, Seweweekspoort, Montagu, Franschhoek et le Cap où il ne te restera que la Duty Free de l'aéroport à visiter. Sinon autour du Cap, le programme proposé par Michel est très bien sauf qu'a près Le Cap et ses environs proches (1 jour sur la Table incluant une belle balade, 1 jour pour les 2 caps, 1 jour en ville et 1 dans les vignobles), il ne reste que 3 jours, il faudra donc faire un choix entre Cape Columbine, Cape Agulhas, De Hoop NR et le Cederberg, les deux derniers étant un peu éloignés de la ville, mais de loin les plus intéressants surtout le Cederberg, qui mérite qu'on s'y attarde un peu, en raison de la beauté et de la diversité de ses sites.
Je me suis un peu baladé autour du Cap mais n'est pas suivi la randonnée de 2 jours sur Cape of Good Hoop mais tu peux emprunter le sentier qui relie les 2 pointes (2 heures A&R + nombreux arrêts car le paysage est saisissant : on monte d'abord pour n'avoir qu'à redescendre au retour, c'est à dire Bonne Espérance/Cape Point/Bonne Espérance) puis celui qui va vers Cape Point sous le phare (1 h 30 A&R), tu auras un fantastique aperçu de ce magnifique endroit. Il y a d'autres sentiers dans le fynbos aux alentours du site où tu peux flâner à ta guise et croiser autruches, élans, gnous, zèbres et autres, assez peu farouches mais aussi des vipères heurtantes !
Tu peux aussi te contenter du Cap et rester 2 jours autour de Graskop et de Blyde River Canyon, que je ne vois plus dans ton dernier itinéraire.
Quant aux vols entre Le Cap et Nelspruit, ils sont légèrement moins chers, plus fréquents mais aussi beaucoup plus longs si tu passes par Jnb. De mémoire pour un vol direct, 20/30 € plus élevé mais gain de temps très appréciable.
Comme tu reviendras en Afrique du Sud, tu pourras rester dans le Drakensberg puis redescendre vers Eastern et Western Cape : il y a de quoi s'occuper tranquillement. Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | Un comparateur de vols SA Airlines | | | Quand on dit CT il ne faut pas considérer que c’est la ville uniquement CT itself c’est une journée La péninsule une autre Lions head Table Mountain Boo Kap une troisième Waterfront Robben et de quatre Un tour dans la région des vins en voilà cinq Reste? La côte Ouest Cap columbine Paternoster le West coast NPUn saut jusqu’à Agulhas De Hoop Et on a oublié le Cederberg
Y’a de quoi faire
Merci pour les détails Michel, je pense qu'effectivement on va conserver nos 7 jours dans la région du Cap parce qu'il y a de quoi faire + Krüger et nous reviendrons pour faire swaziland, drakensberg, santa lucia etc sur un autre voyage :)
Merci encore pour les conseils précieux ! | | | Bonsoir Jacky et merci pour toutes tes explications, c'est génial, je commence à y voir plus clair ! Comme je le disais à Michel et comme tu le suggères très justement, nous aurons bien le loisir de revenir en AF et prendre le temps pour faire toutes les belles choses que n'aurons pas eu le temps de voir. Nous allons donc rester 7 jours autour du CAP et profiter de cette région + Krüger. Je suis en train de continuer mes lectures à propos de Cape Columbine, Cape Agulhas, De Hoop NR et le Cederberg pour pouvoir décider ce qui serait le mieux, sans pour autant courir.
Mon programme s'affine tout doucement grâce à vous tous, un grand merci ! | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |