Salut Jérémy,
Je pense que Tipawnee a raison sur bien des points, mais si tu penses que c'est mieux de programmer ton itinéraires, fais le et puis tu sais que tu pourras encore changer d'avis sur place.
Alors, quelques remarques car effectivement tu oublies toujours de compter avec les temps de trajet mais ce n'est pas grave. Je pense que tu prévois pas mal de bus de nuit pour gagner du temps et épargner des nuits d'hôtel, c'est une bonne idée mais tu ne devrais pas les mettre en suivant, d'abord parce que c'est fatigant et aussi parce qu'alors tu es emconbré toute la journée avec ton sac ! Pour les visites de villes, c'est pas pratique !
Bon
Lima : A ta place, je programmerais seulement un jour à
Lima pour la visite car après, tu vas y repasser plusieurs fois et notamment à la fin de ton voyage, tu devras prévoir un peu de tempsde battement entre ton arrivée à
Lima et ton vol international (pour ne surtout pas risquer de manquer ton vol) Donc tu pourras visiter aussi ce jour là. A
Lima, tu peux aller dormir à l'hôtel Espana dans le centre ou chez l'habitant (une bonne adresse à San isidro, près du terminal des bus pour le sud, chez Elizabeth, qui parle français et peut venir chercher à l'aéroport :
hospedajeebr@yahoo.fr
Cela donne arrivée à
Lima, dodo le lendemain visite de la place d'armes, cathédrale, couvent San Fransisco, AM puis PM : musée de l'or et jajouterais le musée de la nation qui donne un bon aperçu des sites que tu visiteras durant tout ton voyage avec des maquettes. Le soir tu peux prendre un bus de nuit pour
Arequipa ou alors le lendemain matin si tu veux voyager de jour et voir le paysage de la côte.
Arrivée à
Arequipa en matinée (ou en soirée) t'installer puis visite de la ville et du couvent de Santa Catalina (sublime) - dodo, le lendemain excursion de 2 jours vers le caynon de Colca (assez joli et on peut y voir les fameux condors. Alors effectivement la ville de Nasca n'est pas du tout du tout près de
Arequipa, c'est entre
Lima et
Arequipa mais, si tu n'a pas l'intention de survoler les lignes de Nasca en avionnette, je te conseille de faire l'impasse sur Nasca. Si tu trouves une possibilité sur place de Chivay tu peux continuer ton trajet sur
Puno sans repasser par
Arequipa. Tu est déjà plus près de
Puno !
Alors à
Puno : Tu y arriverais donc en fin d'après-midi, brève visite de la ville (sans intérêt) et de la cathédrale si tu y tiens- dodo. le lendemain excursion de deux jours vers Taquile etc avec nuit chez l'habitant sur l'île. ceci te ramenera dans l'après midi à
Puno, tu as donc le temps d'aller voir
Sillustani. Dodo. le lendemain bus de jour vers
Cusco (attention, ce trajet n'est pas prévu dans ton itinéraire actuel mais tu devrais avoir récupéré un jour sur
Puno si tu suis mon conseil) avec visite en cours de route et arrivée en début de soirée à
Cusco. Tu as aussi la possibilité du train certains jours mais plus lent, plus cher et sans visites, mais plus typique.
A
Cusco : le soir, première découverte de
Cusco by nigth. Je te conseille de loger dans le quartier de
San Blas, très sympa (l'hôtel Amaru est fabuleux ! 25 Usd la double, transfert à l'arrivée compris) Alors selon le jour de la semaine, il faut arranger tes visites. Donc dodo à
Cusco, le lendemain, matin découverte de
Cusco (acheter le boleto) Koricancha, etc (je suis étonnée que tu programme le
musée d'art religieux) après midi, départ vers la vallée sacrée avec visite par exemple de chinchero, sutout si c'est un dimanche, des
salines de Maras, et dodo à Ollataytambo ou Urubamba (ne pas visiter Ollantaytambo ce jour là. dodo, le lendemain train à 7h pour
macchu Picchu, ce qui te fais arriver sur le site vers 9 h 30, donc bien avant les touristes venant de
Cusco et ce train est moins cher httpperurail.com que celui de
cusco, visite de
Macchu Picchu et à 16 h 45, train vers Ollantaytambo, dodo, visite du site le matin (pas de touriste et lumière magnifique (Pour info, la plupart des sites sont plus beaux le matin car la lumière y est nettement supérieure) puis route pour
Pisac, visite du site, descente à pied vers le village, visite du marché (dimanche, mardi et jeudi) puis visite des 4 sites en redecendant sur
Cusco, que tu peux rejoindre à pied, surtout si tu loges dans le quartier de
San Blas, car c'est par là que tu arrives. Dodo bien mérité à
Cusco. Selon le temps que tu as, encore une journée à
Cusco pour poursuivre ta découverte. dodo
Le lendemain vol le matin vers
Lima (et hop poursuite de ta visite de
Lima).
Le soir, bus de nuit (Movil tour, Ormeno) vers .
la ville en elle-même n'offre que peu d'intérêt. Tu pourrais d'ailleurs aller plutôt dormir vers Carhuaz ou
Caraz et faire tes découvertes à partir de là. (Moi, j'ai trouvé une auberge à 25 Usd la double, transfert de
Huaraz compris) près de carhuaz chez un
suisse, guide de montagne (j'ai l'e-mail si tu es intéressé). quelques jours de balade, trek, découvertes...
Pour: soit bus de nuit via pativilca soit de jour via casma ou le cayon del pato, plus joli mais nécessite plus de temps et impérativement de jour.
A
Trujillo, tu peux dormir pas cher chez l'habitant (par exemple chez Clara et son mari, guide touristique britannique) ou alors à huanchaco, près de la plage à quelques kilomètre au nord de
Trujillo. dans ton programme, tu ne semble pas avoir de nuit prévue, que vas-tu faire de ton sac ?
Puis bus pour
Cajamarca : visites diverses, il me semble que la chambre du rachat ne se visite pas. De toute façon, c'est juste un petit batiment, certes chargé d'histoire mais de peu d'intérêt.
Après je ne connais pas du tout le trajet, as-tu une possibilité directe de Cajamarce ou non ? bien te renseigner. effectivement, impossible de rajouter
Iquitos
Ensuite retour à
Lima (et revisite) en atttendant ton vol de retour.
Là normalement, tu devrais être dans le bon point de vue jours.
Voilà une esquisse de programme en respectant ton idée mais j'y ai un peu remodelé
Cusco, maintenant à toi de voir
Amicalement
Chinook