@Fraluchi : je découvre depuis peu "voyageforum", j'ai lu plusieurs messages dernièrement et je dois vous dire que vous êtes un précieux atouts pour plusieurs : un gros merci ! Vous semblez très très bien connaître le pays !
J'ai 4 autres petites questions qui ne concernent pas vraiment le titre de mon message initial, si vous avez simplement de très courtes réponses, ce serait vraiment apprécié encore une fois :
1.
Hébergement à proximité du volcan Irazu : ce secteur semble être limité comme offre d'hébergement. Est-ce que c'est parce que c'est trop proche de
Cartago ou
San Jose (les touristes partent des villes environnantes pour visiter le parc : nul besoin de se loger à proximité du volcan) ? Avez-vous des suggestions de villages ou de lieux d'hébergement vers où m'orienter ? Pour le moment, j'ai déniché l'Hotel Gestoria
Irazu à
San Juan de Chicua (qui semble être un bâtiment patrimonial).
2.
Hébergement dans le secteur de Puerto Viejo de Sarapiqui : ma conjointe, ma fille de 5 ans et moi disposons de deux à trois jours environ dans ce secteur. Comme mentionné dans mon premier message, on envisage notamment Rara Avis, La Selva (station biologique) ou Tirimbina (réserve biologique), ou peut-être une combinaison de ces lieux. Lequel de ces sites devrions-nous privilégier ? Rara Avis doit être magique à cause de l'isolement et de la diversité, La Selva doit être intéressant d'un point de vue de la qualité des guides et des excursions et Tirimbina doit valoir le coup pour les enfants...
3.
Éruptions et versants du Arenal : nous cherchons également dans ce secteur un lieu d'hébergement qui nous permettra d'avoir une belle percée visuelle sur l'
Arenal et ses coulées de lave. Il semble que les coulées ont changé de versant dans les dernières années. J'ai lu à quelque part qu'il fallait envisager se loger du côté nord, alors qu'ailleurs je lis que l'idéal est de se loger du côté sud-ouest, vers
El Castillo. Qui est à jour dans ses infos ? Pour le moment, j'opte pour le sud-ouest mais je n'en ai pas la certitude... Tant qu'à passer par là, aussi bien choisir "LA" vue !
4.
La ponte des tortues luth (côte Pacifique / Playa Grande) : pour plusieurs raisons on s'interroge à savoir si on devrait ou on ne devrait pas faire un petit détour pour coucher dans le coin de Playa Grande pour observer la ponte de tortues luth. Pourquoi on s'interroge ? : il semble qu'elles se font de plus en plus rares, que le début mars est à la fin de sa période de ponte et que le calendrier lunaire n'est pas bon lorqsue l'on passera (on sera pas loin de la pleine lune). Aussi, c'est pas sûr que s'il y en a une qui se pointe ce sera à 21h30 le soir... Bref est-ce que nos chances sont tout de même bonnes d'en observer si on décide de faire ce petit détour (car sans ce détour, notre itinéraire est de Bijagua (volcan
Tenorio) vers
Puntarenas pour le traversier vers la réserve de Curu/Isla Tortuga).
Merci à l'avance !