Itinéraire pour un premier voyage en Italie Pturcotte · 2 mars 2019 à 22:58 · 2 photos 18 messages · 6 participants · 1 212 affichages | | | | 2 mars 2019 à 22:58 Itinéraire pour un premier voyage en Italie Message 1 de 18 · 1 212 affichages · Partager Bonjour à vous.
Nous ferons notre premier voyage en Europe en septembre 2019 et nous avons choisi l’ Italie pour une durée de 3 semaines. Ce sera en mode survol et nous voulons surtout voir les sites à ne pas manquer. Nous sommes du Québec et prendrons un vol Montreal- Rome pour l’aller et retour de Venise.
Nous opterons pour le train entre les plus grandes villes et location d’une voiture en Toscane.
On voudrait vous soumettre notre itinéraire et savoir si le tout est réalisable et est-ce qu’il y aurait des choses à modifier selon vous. Vos commentaires sont les bienvenus.
Arrivé à Rome le 7 septembre.
-Jour 1,2,3 (visite Rome Antique, Vatican, Colisée..)
-Jour 4 ( Naples)
-jour 5,6,7,8 ( Sorrento via traversier) (visite Pompei, Amalfi, Capri)
-jour 9,10,11 ( Florence via traversier et train)
-jour 12 (trajet auto) Chianti vers Sienne
-jour 13 Sud de Sienne (San Giovanni – Pienza)
-jour 14 retour vers San Gimignano – Lucques
-jour 15 Pise – La Spezzia
-Jour 16 Cinq Terre
-jour 17 Parme – Florence (retour de l’auto)
-jour 18 Verone – Lac de Garde
-jour 19,20,21 Venise – retour Montreal
Je me suis basé sur plusieurs documentations, blog, forums pour ce tracé.
Merci pour votre aide
Patrick et Anne-Marie | | | À: Pturcotte · 3 mars 2019 à 6:49 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Italie Message 2 de 18 · 1 197 affichages · Partager Il faudrait faire un plan plus précis avec les temps de déplacements en train, les lieux où l'on dort, jour par jour, etc.
D'une manière générale, après le jour 8, je tournerais différemment, à savoir de Salerno (ou Naples), rejoindre en train directement La Spezia (avec trains rapides "Frecce" et changement à Rome). Puis Pise et Lucca en train régional.
Ensuite Florence, puis location de voiture pour Chianti - Pienza - San Gimigniano, etc. avec retour de la voiture à Florence.
J'éliminerais Parme qui est un détour et pas un incontournable à mon sens.
Train Florence - Bologne (visiter le centre ville) - Vérone. Si on a le temps, bus pour Sirmione au bord du lac de Garde en aller retour. Terminer à Venise.
Voir les trains sur Trenitalia. Réserver 2 mois avant les "Frecce" pour avoir un bon prix. | | | À: Mguibentif · 3 mars 2019 à 13:54 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Italie Message 3 de 18 · 1 170 affichages · Partager Bonjour Mathilde.
Merci pour ta réponse rapide.
Notre plan se précise à mesure que l'on avance j'en suis encore à l'ébauche mais les dates de départs et de retour sont déjà fixées.
J'aime bien ton idée de se rendre vers la Spezia avant Florence et la Toscane en voiture. J'en prends bonne note.
Je comprends que Bologne serait plus intéressant que Parme...d'accord.
Nous serons bagage à main, lors d'un arrêt journalier sans dodo, est-ce qu'il y a des dépôts de bagages dans les gares ??.. c'est sécuritaire ?
Merci encore pour tes suggestions c'est apprécié.
Patrick et Anne-Marie | | | À: Pturcotte · 3 mars 2019 à 14:09 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Italie Message 4 de 18 · 1 169 affichages · Partager je dirais que c'est un survol déséquilibré, pas grand chose en Italie du Nord ( Venise est à part et n'en est pas représentative), la partie la plus représentative du pays je dirais aussi - visite approfondie de la Toscane, et pas grand chose pour le reste -doublon côte amalfiaine- cinque terrevoici un classement objectif puisque ne dépendant pas d'une opinion qu'on ne pourrait d'ailleurs émettre qu'après avoir tout vu, ce qui est impossible, de ce qu'il y a à voir en priorité en Italie
A VOIR
GeneralRome (aglo) 160 ½ Milan (agglo) 79 ½ Venise (+iles)79 Florence (agglo)78 Naples (agglo) 75 ½ Palerme (agglo) 67 Turin (agglo) 48 Dolomites de sud-tyrol 47 Riviera del levante (inclus 5 terre) 39 Lac de come 37 Dolomites de venetie 35 Dolomites du trentin 34 Lac de garde 34 Lac majeur 33 Cote amalfitaine 30 Gênes 29 ½ Pisa 26 Padoue (agglo) 26 Verone 25 Syracuse 25 Perouse 25 Siena 24 Bologna 24 Capri (ile) 24 Trieste (agglo) 21 Vicenza 21 Assisi 21 Côte sorrentine 19 Taormina 18 Bergamo 17 Ravenna 17 Parma 16 1/2 Iles eoliennes 16 Classement par grands ensemblesNord 973 ½ Sud 676 ½ Centre 626 ½ Classement par macro régionsCentre 626 ½ Nord ouest 507 ½ Nord est 466 ½ Sud 346 Iles ( Sicile et Sardaigne) 331 METHODOLOGIELe guide michelin rouge classe ce qu’il y a à voir dans chaque ville en 4 catégories Vaut le voyage-mérite le détour-intéressant-autres J’ai mis 3 points à la 1ere catégorie, 2 à la 2e, 1 à la 3e, ½ à la 4e Je n’ai retenu que la catégorie la plus haute quand par exemple la facade d’une église a une appréciation et l’intérieur une autre ; par contre, j’ai additionné si à l’intérieur de la même église il y a une partie payante qui fait l’objet d’une appréciation propre. J’ai retenu, s’il y a lieu, les chiffres de l’agglomération (mention Agglo) et non de la commune qui n’est qu’une entité administrative et non géographique : ainsi pompei est avec naples, tivoli avec rome, comme versailles et st denis seraient avec parisDans certains cas, le nom des villes ainsi absorbées est noté quand même avec () le nom de l’agglomération à laquelle elles appartiennent Par contre je n’ai pas additionné les conurbations ( milan- come- varese- lecco- bergame, naples- caserta- salerno, florence- pistoia-empoli, venise-padoue- trevise, rimini- ravenna)considérant que chaque pole est une ville en soi, Pour les lacs, côtes, et montagnes, j’ai retenu le total des villes riveraines. | | | À: Pturcotte · 3 mars 2019 à 14:33 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Italie Message 5 de 18 · 1 166 affichages · Partager Oui pour les consignes à bagages, chercher "deposito bagagli stazione + le nom de la ville en italien". Sécuritaire, oui bien sûr... | | | À: Pturcotte · 3 mars 2019 à 21:00 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Italie Message 6 de 18 · 1 144 affichages · Partager Je comprends que Bologne serait plus intéressant que Parme...d'accord.
C'est pas sûr : Bologne est une grosse ville universitaire impossible à circuler en voiture, par contre Parme, même si elle est plus petite, comporte des lieux inestimables (cité du duché des Farnese, peintures du Correggio et de Canaletto), cité du bien-manger italien au centre ville accessible facilement (même dans la ZTL avec réservation d'hôtel), ce qui n'est pas le cas de Bologne. | | | À: Pturcotte · 4 mars 2019 à 21:00 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Italie Message 7 de 18 · 1 115 affichages · Partager Bonjour à vous.
Nous ferons notre premier voyage en Europe en septembre 2019 et nous avons choisi l’ Italie pour une durée de 3 semaines. Ce sera en mode survol et nous voulons surtout voir les sites à ne pas manquer. Nous sommes du Québec et prendrons un vol Montreal- Rome pour l’aller et retour de Venise.
Nous opterons pour le train entre les plus grandes villes et location d’une voiture en Toscane.
On voudrait vous soumettre notre itinéraire et savoir si le tout est réalisable et est-ce qu’il y aurait des choses à modifier selon vous. Vos commentaires sont les bienvenus.
Arrivé à Rome le 7 septembre.
-Jour 1,2,3 (visite Rome Antique, Vatican, Colisée..)
-Jour 4 ( Naples)
-jour 5,6,7,8 ( Sorrento via traversier) (visite Pompei, Amalfi, Capri)
-jour 9,10,11 ( Florence via traversier et train)
-jour 12 (trajet auto) Chianti vers Sienne
-jour 13 Sud de Sienne (San Giovanni – Pienza)
-jour 14 retour vers San Gimignano – Lucques
-jour 15 Pise – La Spezzia
-Jour 16 Cinq Terre
-jour 17 Parme – Florence (retour de l’auto)
-jour 18 Verone – Lac de Garde
-jour 19,20,21 Venise – retour Montreal
Je me suis basé sur plusieurs documentations, blog, forums pour ce tracé.
Merci pour votre aide
Patrick et Anne-Marie
Sans avoir une grande expertise, je vous conseil 3ou 4 " nuits" a Rome et non 3 jours....Pour ce qui est de la voiture ca serait bien pour 1ou 2 jours en toscane - campagne et villages, vignobles etc., mais autrement la voiture sera un embaras dans les villes... et carrement inutiles pour les cinques terres et Florence- Pise. , mon humble avis.😉 | | | À: Dugber · 26 mars 2019 à 21:34 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Italie Message 8 de 18 · 1 030 affichages · Partager Rebonjour à Tous.
Suite à plusieurs de vos commentaires ici sur le groupe, en privé et d’autres infos, nous avons remanié quelques peu le trajet de notre itinéraire ainsi que quelques mode de transport. Nous voulions vous le partager à nouveau en pièce jointe. Celle-ci devrait être une version assez finale mais ne vous gêner pas pour commenter ou suggérer car nous avons encore du temps devant nous. Cool
Un énorme merci à tous de votre aide dans la préparation de ce voyage.
C’est très apprécié.
Patrick et Anne-Marie Rivière-du-Loup, QuébecCanada. Image attachée: | | | À: Pturcotte · 26 mars 2019 à 21:55 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Italie Message 9 de 18 · 1 022 affichages · Partager Alors... ce qui me saute aux yeux déjà... :
Rome - Naples - Sorrento, en train ou bus de l'aéroport de Rome à Sorrento, pas de voiture, inutile pour aller à Capri...
Capri, en bateau. Le dimanche, beaucoup de monde... idem pour Amalfi si dimanche...
Sorrento - Amalfi, en bus ou en bateau.
Sorrento - Pompei, en train, puis train Pompei- Naples et Naples- Rome.
Inversez quelque chose pour éviter Sienne le mercredi (grand marché...)
Dès que vous arrivez à Venise, rendre la voiture de location, elle ne vous servira en rien si vous ne restez qu'à Venise... | | | À: Pturcotte · 26 mars 2019 à 22:50 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Italie Message 10 de 18 · 1 007 affichages · Partager Rebonjour à Tous.
Suite à plusieurs de vos commentaires ici sur le groupe, en privé et d’autres infos, nous avons remanié quelques peu le trajet de notre itinéraire ainsi que quelques mode de transport. Nous voulions vous le partager à nouveau en pièce jointe. Celle-ci devrait être une version assez finale mais ne vous gêner pas pour commenter ou suggérer car nous avons encore du temps devant nous. Cool
Un énorme merci à tous de votre aide dans la préparation de ce voyage.
C’est très apprécié.
Patrick et Anne-Marie Rivière-du-Loup, QuébecCanada.
Si j ai pu etre utile!😎😀 L auto ne semble completement inutile a Venise et sera même un embaras ! 😉 | | | À: Dugber · 26 mars 2019 à 23:19 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Italie Message 11 de 18 · 1 004 affichages · Partager Merci Bernard.
On laisse l’auto à Venise en arrivant. | | | À: Pturcotte · 26 mars 2019 à 23:29 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Italie Message 12 de 18 · 1 002 affichages · Partager Merci Bernard.
On laisse l’auto à Venise en arrivant. 
Coup de coeur a Venise : Burano !😉 | | | À: Dugber · 27 mars 2019 à 20:11 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Italie Message 13 de 18 · 972 affichages · Partager La pièce jointe mentionnée ne me semble pas disponible | | | À: GeorgesBelis · 27 mars 2019 à 22:26 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Italie Message 14 de 18 · 964 affichages · Partager La pièce jointe mentionnée ne me semble pas disponible
Je ne crois pas avoir une piece jointe? Mais..voici Burano :
| | | À: Dugber · 27 mars 2019 à 23:14 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Italie Message 15 de 18 · 960 affichages · Partager Bonjour, il semble avoir été vu par d’autres mais je le ré-attache.
Merci
| | | À: Mguibentif · 27 mars 2019 à 23:20 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Italie Message 16 de 18 · 959 affichages · Partager Bonjour Mathilde.
Pour l’auto à Sorrento c’est dans le but de faire la côte Amalfitaine avec celle-ci. Un ami me l’a fortement recommandé 😃 et d’avoir aussi un peu de flexibilité.
Pour Capri ce sera bien entendu un tour de bateau 😊
Sienne?..ce n’est pas intéressant pour les touristes le grand marché?
Merci pour vos commentaires.
Patrick. | | | À: Pturcotte · 28 mars 2019 à 0:39 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Italie Message 17 de 18 · 955 affichages · Partager Merci, bien reçu. Georges de Québec | | | À: Pturcotte · 28 mars 2019 à 6:25 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Italie Message 18 de 18 · 949 affichages · Partager La côte amalfitaine en voiture, ce n'est pas facile, surtout pour se garer... après, c'est vous qui voyez... 
Même remarque sur le parking à Sienne le jour du marché... Sinon, il y a un parking à 2 euros la journée près de la gare, on en a parlé ici récemment.
D'une manière générale, vérifiez les ZTL, les parkings, etc. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 222 visiteurs en ligne depuis une heure! |