J'ai passé presque 3 jours plein à
Florence cet été, visité les 4-5 musées importants, les places, les églises, etc. Ça m'a semblé correct, mais encore là ça dépend de chacun
Venise, tu peux penser disons 2 jours pour te perdre dans la ville, visiter quelques musées comme l'accademia, le
palais des doges, etc, et une journée pour faire quelques îles comme
Murano,
Burano et
Torcello.
Ça pourrait donc être 4 nuits effectivement
D'accord avec l'idée d'aller à
Florence en train, tu sauves encore un peu sur la location de voiture, mais surtout, pas besoin de voiture à
Florence, moins de risque d'avoir une contravention
Après ton complément d'info, voici ce que je ferais
-
Venise 4 nuits, J'étais ici:
www.cabragadin.com/fr/
Assez cher de mémoire mais disons qu'à
Venise, faut payer plus. C'était parfait
-
Florence 3 (ou 4). AirBNB peut-être une bonne option pour la location d'un appart. Sinon un hôtel bien sûr.
-prise de la voiture, arrêt à
pise et direction cinqueterre pour un coucher 2 nuits (ou 3)
Je couchais à Levanto dans ce super BNB:
www.bnb-vignola.com/
Assurez-vous de marcher entre quelques villages, prendre le bateau qui fait tous les villages car on voit ces derniers de plus loin et c'est magnifique. Vous pouvez aussi prendre le train entre les villages et si vous avez le temps (dans le cas d'un troisième nuit), se rendre à Santa marguerita Ligure et
Portofino.
Retour en direction de la Toscane, mais en passant par
Lucca, superbe petite ville à ne pas manquer et de là aller vers vos nuités de la Toscane. Personnellement je privilégierais ce que plusieurs considèrent (et moi aussi) comme le plus beau coin de la Toscane, les crêtes Siennoises et le
Val d'orcia. La distance en voiture sera d'environ 2h à 2:30.
Mais je me situerais autour de Buonconvento,
San quirico d'Orcia,
Montalcino,
Montepulciano,
Pienza.
Je peux vous suggérer ce splendide Agriturismo à 5 minutes de Buonconvento. Ça été pour moi le parfait rêve toscan, à prix quand même correct, environ $200 la nuit
www.agriturismopoderecunina.com/fr
Sinon, vous pouvez en trouver sur
www.agriturismo.it/fr/
et sur booking.com pour voir les commentaires et réserver aussi. Trip advisor aussi pour les commentaires généraux
Pour votre dernière nuit, il faudrait s'approcher de l'aéroport de
Rome car vous serez à 3 heures en voiture.
Je peux vous suggérer une nuit à
Tivoli à 50 minutes de l'aéroport où vous pouvez visiter la villa adriana et/ou la villa d'este, 2 sites unesco splendides
Évidemment vous pouvez faire l'itinéraire à l'envers aussi.
Dernière chose: plusieurs possibilités de visites en Toscane
Sienne,
Volterra, SanGimignano (à faire en début de matinée ou à la fin de la journée, sinon trop de touristes),
Montepulciano,
pienza,
Montalcino, l'abbaye Sant-Antimo, l'abbaye San Galgano, Perouges à l'est,
Orvieto (superbe église) au sud et la route sp146 entre san quiro d'orcia,
pienza,
Montepulciano, esuite, monticiello, la foce et retour par la sp53... La Toscane dans ce qu'il a de plus beau
Voilà!
Claude