Bonjour,
Si c'est votre première visite d'
Istanbul, mon avis est que vous couvrez l'essentiel.
Un bon guide vous sera (it) utile et je vous conseille de parcourir le site suivant
www.turkeytravelplanner.com
que je fréquente depuis la fin des années 80, date à laquelle j'ai découvert, pour mon travail
Istanbul.
Jour 1 : je ne sais ce qu'est la vieille ville d'
Istanbul mais peut être pensez vous à Galata ?
Sultanahmet ?
Jour 2 : Plutôt qu'aller aux îles aux
Princes, je prendrai un bateau pour remonter vers la mer Noire mais pas un bateau à touristes plutôt un de ceux qui font le parcours ordinaire. Couleur locale, visite des "échelles du
Bosphore", vue sur les yalis, vue sur les ponts, vue sur les forteresses (Rumeli Hisar par exemple). C'est pas cher et mieux qu'une sortie avec tous les chinois de la planète...
Jour 3 : Quand vous aurez vu les
Sainte Sophie et
Mosquée Bleue, allez voir Kuçuk Ayiasofia. Magnifique. La Citerne aussi bien que cela ne soit pas si extraordinaire que cela. Topkapi, lui et son jardin méritent le voyage.
Jour 4 : Profitez de votre présence près du Grand Bazar pour voir le
bazar egyptien (très touristique) et surtout la merveilleuse Rustem Pacha (Paça) Camii, une petite mosquée dont la façade couverte de carreaux de faïences d'
Iznik vous charmera. Continuez (à monter) vers Saint Sauveur de Chora pour les mosaïques byzantines à couper le souffle. Le soir, un spectacle de derviches tourneurs à Sirkeci.
Jour 5 :
Beyoglu et
Taksim n'ont pas grand chose à montrer au plan touristique mais Istiklal avenue et son tram abrite nombre de beaux bâtiments genre ambassade de
Suède et lycée de Galatasaray avec au bout la
tour de Galata à voir de nuit comme l'avenue Istiklal noire de monde. Beaucoup de restaurants aux alentour mais pas que du bon.
Votre choix de dormir sur la rive asiatique est une bonne idée car le soir le spectacle est magnifique. Il faut faire attention aux horaires des bateaux le soir si vous voulez rentrer en bateau donc tard.