Avis sur itinéraire de quatorze jours au Québec Lilablues · 25 mai 2009 à 22:44 15 messages · 10 participants · 2 239 affichages | | | | 25 mai 2009 à 22:44 Avis sur itinéraire de quatorze jours au Québec Message 1 de 15 · 2 210 affichages · Partager Bonjour,
Je me rends au Québec avec une amie du 19/08 au 01/09 et nous avons élaborer quelques itinéraires. Voici 2 propositions qui me semble correcte mais J'aimerais beaucoup avoir un avis sur le circuit le plus intéressant que soit au niveau climat, vue sur les payasage, tourisme à cette période.... Le circuit pourra paraître un peu lent, mais nous ne souhaitons pas passer des heures tous les jours dans la voiture, nous souhaitons pouvoir flâner et profiter de la nature, du paysage. Nous logerons principalement en gîtes. Quel est le lieux le plus intéressant pour un vol en hydravion (car c'est mon rêve depuis des années)? un peu plus de 2 jours à Montréal et à Québec, es ce suffisant pour une première approche?
Merci d'avance pour vos remarques et suggestions, Anne 
1 choix:2 jours à Montréal, Montréal -Trois Rivière - Parc de la Mauricie (logement Grands Piles ou Grand Mère) via la 155 Parc de la Mauricie - Lac Edouard - Roberval, (lgt Roberval ou Masteuiatsh) Visite autour du lac St Jean - St Félicien - Mashteuiatsh, Roberval - (via Chicoutimi)- St Rose, découverte du Parc du Saguenay (lgt St-Rose) St Rose - les Bergeronnes (il parait que c'est mieux pour vois les baleines que Tadousac), St Rose - Anse St-Jean, Anse St Jean - Baie St-Paul, Baie St-Paul - via les Chutes de Montmonency - Québec, via la 138 2 jours à QuébecQuébec - Montréal, Via la 138 Montréal, départ à 22H00
2 choix2 jours à MontréalMontréal - Trois Rivière - Parc de la Mauricie, Parc de la Mauricie - Québec1 jours à QuébecQuébec - Roberval, via le parc des Laurentides (via la 175 et 169) Visites sur le lac St JeanLac St-Jean - St-Rose, Parc du Saguenay, St-Rose - Tadoussac - Les Bergeronnes St-Rose - Anse St Jean Anse St Jean - Baie St PaulBaie St Paul - Chutes de Montmorency - QuébecQuébec - MontréalMontréal - Départ 22h00 | | | À: Lilablues · 26 mai 2009 à 3:25 Re: Avis sur itinéraire de quatorze jours au Québec Message 2 de 15 · 2 179 affichages · Partager Bonjour Anne,
Sympa comme itinéraire, mais pas lent, enfin pas selon moi. Le Québec est très grand et les routes sont longues. Si tu n'aimes pas trop la voiture, tu trouveras ça pénible. Par contre, si tu aimes bien conduire, tu verras de magnifiques paysages, pourras t'arrêter à quelques endroits sur ta route et sauras apprécier le périple. Il ne faut pas voir les distances comme une épreuve, mais plutôt comme un élément à part entière du voyage. En ce sens, ton itinéraire est bien, réaliste et pas (trop) dingue. Personnellement, je te conseille le premier qui te permet de passer 2 jours à Montréal et 2 jours à Québec et qui t'évite de traverser le parc des Laurentides, beau, mais très long. Montréalaise de naissance, je serais portée à te dire que 2 jours à Montréal, c'est bien peu, mais comprenant que tu veuilles découvrir autre chose, je crois que c'est raisonnable. Ne vas pas en-deça de ça par contre. J'aime bien l'idée de visiter les baleines aux Bergeronnes plutôt que Tadoussac qui est très très touristique, mais c'est sûr que ça vous rallongera un peu. Je crois tout de même que ça vaut la peine. Pour ce qui est de l'hydravion, je ne peux malheureusement pas te renseigner. (si tu trouves, dis-moi où, ça m'intéresse!)
Bon voyage chez nous! | | | À: Lilablues · 26 mai 2009 à 11:39 Re: Avis sur itinéraire de quatorze jours au Québec Message 3 de 15 · 2 151 affichages · Partager Bonjour Anne,
Je suis parti au Québec il y a trois ans, a peu près à la même période que toi (vers le 24 août) et j'en ai ramené de superbes souvenirs. Un circuit de deux semaines en voiture prolongé par 4 jours à Montréal en fin de séjour.
C'était déjà la fin de l'été là-bas et nous avons eu assez mauvais temps autour du Lac St Jean, sur le Saguenay et jusqu'à Tadoussac. Par contre, nous avions choisi d'aller en Gaspésie. Là, il a fait soleil (presque) tout le temps. Nous avons passé une super journée sur l'Ile de Bonaventure avec sa colonie de fous de bassan et les phoques qui prennent le soleil sur les rochers.
Les baleines à Tadoussac, ça a été magique, même s'il faisait un froid de canard sur le St Laurent. C'est vrai, c'est un peu touristique, mais c'est aussi une des rares villes que nous avons vues où il y a encore un peu de monde dans les rues après souper... Et je dois t'avouer que ça fait plaisir après une journée de route où tu as croisé 10 voitures :-)
Pour ce qui est de l'hydravion, nous en avons vu pas mal lorsque nous étions au bord du lac Sacacomie (c'est au nord est de 3 Rivières). Ils se posaient sur le lac et emmenait les gens faire un tour. Je ne me souviens plus du prix, mais c'était assez cher ! Si tu passes au Lac St Jean (nous, on n'a pas vu grand chose, il pleuvait à verse) visite le village de Val Jalbert, c'est assez chouette. Pour ce qui est des Parcs Nationaux, il y a vraiment de chouettes randonnées à faire, observation d'animaux... Tout est bien balisé. Pourvu qu'il fasse beau !
Québec est une très chouette ville, nous y sommes restés deux jours et Montréal bien sûr ! Pour ses contrastes entre l'ouest et l'est, pour son plateau, pour ses parcs, pour sa ville souterraine, pour la vieille ville, pour le Biodôme...
Nous avons mis quelques photos en ligne ! Si tu as envie : jjwill.net/ - Quebec-
Bonnes vacances !
JJ & Will - | | | À: Lilablues · 26 mai 2009 à 11:51 Re: Avis sur itinéraire de quatorze jours au Québec Message 4 de 15 · 2 151 affichages · Partager Salut lilablues, super ton programme vous allez vous regaler 
par contre ce qui me désole c'est que une fois de plus notre region (le bas st francois lac st pierre au centre du quebec) est oubliés  , et je précises que je ne dis pas ca parce que je suis proprietaire d'un gite que ce soit bien clair quand meme (avis aux imbeciles) je te passe quand meme le lien de notre office du tourisme au mois tu y verras ce que tu manques www.tourismenicolet-yamaska.net/
Pour ce qui est de l'ydravion voici le lien qu'il te faut moi je mene mes clients chez eux www.hydravionsdelacapitale.com/contact.php?lang=fr
en tous cas bon sejour a vous
Serge | | | À: Lilablues · 27 mai 2009 à 1:55 Re: Avis sur itinéraire de quatorze jours au Québec Message 5 de 15 · 2 094 affichages · Partager Salut Lilablues,
Super ton itinéraire au Québec! En quatorze jours, tu auras le temps de voir beaucoup de choses. Il est certain que tu passeras une grande partie du voyage en voiture car le Québec est bien vaste. Mais je suis d'accord avec toi, il vaut mieux choisir un circuit plus lent et pouvoir apprécier les lieux visités à leur juste valeur.
Pour ma part, je désires t'aider pour visiter un lieux intéressant en hydravion. Moi, j'habite les Laurentides, territoire situé à 30min au nord de Montréal. Les Laurentides c'est la nature: Les forêts, les nombreux lacs, les montagnes, le vaste paysage québécois,... Une grande partie des québécois vont en vacances dans les Laurentides tellement le paysage est super! Je n'hésite pas à te recommander une entreprise de confiance que je connais bien: WheelAir Aviation . Ils ont plus de 30 ans d'expérience dans les tours d'avions dans les Laurentides. Ils peuvent même t'amener visiter des terres plus éloignées. En passant, ils offrent plusieurs forfaits dont la visite aérienne du réputé Mont Tremblant ou des Chutes Niagara. Les prix débutent à 75$/pers. et varient en fonction du temps de vol.
J'espère t'avoir éclairé un peu...
Je te souhaite de belles vacances!! | | | À: Lilablues · 27 mai 2009 à 6:46 Re: Avis sur itinéraire de quatorze jours au Québec Message 6 de 15 · 2 084 affichages · Partager Une toute petite question, et j'espère qu tu as la bonne réponse...
Tes deux projets montrent un itinéraire Sainte-Rose - Anse Saint-Jean...
Je veux que tu sois consciente qu'il n'y a ni pont, ni traversier pour voiture à ce niveau du Saguenay... Ou bien tu traverse le pont à Saguenay, ou bien tu prends le traversier Tadoussac - Baie Sainte-Catherine... | | | À: Vwblues · 27 mai 2009 à 23:11 Re: Avis sur itinéraire de quatorze jours au Québec Message 7 de 15 · 2 015 affichages · Partager Justement à ce propos, d'après ce que j'ai lu dans les guides et brochures sur le Québec, soit on passe par le traversier entre Tadoussac et St-Catherine, soit on fait tout le tour via Chicoutimi. J'ai mis dans mon itinéraire Anse St-Jean, c'est parcequ'il semble que ce soit un très bel endroit à voir et où il fait bon prendre un peu de bon temps. Donc voilà pour le choix de mon itinéraire.
Merci car c'est vrai que le tour du Saguenay doit être long
Anne | | | À: Amélité · 27 mai 2009 à 23:17 Re: Avis sur itinéraire de quatorze jours au Québec Message 8 de 15 · 2 015 affichages · Partager Merci beaucoup votre échange, c'est vrai que des amis ici me dise que c'est pas assez 2 jours à Montréal, mais cela fait plus de 15 ans que j'ai envie d'aller au Québec et au Canada donc vu l'ampleur du pays, je crois que j'irais plus qu'une fois.
Merci encore, Anne | | | À: Lilablues · 30 mai 2009 à 13:36 Re: Avis sur itinéraire de quatorze jours au Québec Message 9 de 15 · 1 972 affichages · Partager Il serait dommage de vous priver d une visite au Saguenay. je vous suggérerais de venir dans ma région en passant par trois Rivières La Tuque Roberval, faire le tour du lac, arrêté a Chicoutimi et par LaBaie vous rendre a Anse St Jean, Riviere Eternitié. Faire une petite halte au Parc Saguenay, prendre le sentier et vous rendre a la statue. Le paysage vaut le détour. Revenir a Baie St Paul. Près de Chicoutimi a St David de Falardeau vous pouvez faire un tour d'hydravion et survoler la région pour pas très cher. Allez sur le site de Air Saguenay ou encore sur celui de Exact Air a St Honoré. Ca s'appelle le survol du Fjord. | | | À: Serge1957 · 30 mai 2009 à 15:32 Re: Avis sur itinéraire de quatorze jours au Québec Message 10 de 15 · 1 965 affichages · Partager "...je précises que je ne dis pas ca parce que je suis proprietaire d'un gite que ce soit bien clair quand meme (avis aux imbeciles)"
Pourquoi cet avis? Seuls les imbéciles vont s'imaginer que ton précédent commentaire était complètement désintéressé. | | | À: Néfer · 30 mai 2009 à 15:51 Re: Avis sur itinéraire de quatorze jours au Québec Message 11 de 15 · 1 935 affichages · Partager [citation Pourquoi cet avis? Seuls les imbéciles vont s'imaginer que ton précédent commentaire était complètement désintéressé.
On a tous compris que le monsieur se fait sa ptite pub gratos....D, autant plus qu, il en remet une couche qq lignes plus bas:
moi je mene mes clients chez euxwww.hydravionsdelacapitale.com/contact.php?lang=fr | | | À: Lilablues · 30 mai 2009 à 15:58 Re: Avis sur itinéraire de quatorze jours au Québec Message 12 de 15 · 1 933 affichages · Partager Bonjour,
Non votre circuit n'est pas lent. Il est à votre rythme et c'est très bien. Inutile de vous tourmenter pour le temps qu'il fera. L'été dernier a été exécrable.
Consultez à peu avant votre départ ce site www.weatheroffice.gc.ca/...a/index_f.html?id=qc et vous saurez à quoi vous en tenir. Prévoyez un plan B pour les journées de pluie (musées, shopping, par exemple).
Attention quand même quand vous lisez des commentaires de ce genre où chacun vend sa région et son entreprise:
".... j'habite les Laurentides, territoire situé à 30min au nord de Montréal. Les Laurentides c'est la nature:
ailleurs aussi au Québec il y a la nature et même en mieux, sans les maringouins, par exemple.
Les forêts, les nombreux lacs, les montagnes, le vaste paysage québécois,... Quand même! Pas à trente minutes au nord de Montréal à moins que ce soit à vol d'oiseau
Une grande partie des québécois vont en vacances dans les Laurentides tellement le paysage est super!
Faudrait démontrer cette affirmation au sujet du nombre des vacanciers; tout paysage, vu à bord d'un avion, a son charme particulier.
Je n'hésite pas à te recommander une entreprise de confiance que je connais bien:..." | | | À: Marmalade · 30 mai 2009 à 16:37 Re: Avis sur itinéraire de quatorze jours au Québec Message 13 de 15 · 1 933 affichages · Partager Près de Chicoutimi a St David de Falardeau vous pouvez faire un tour d'hydravion et survoler la région pour pas très cher. Allez sur le site de Air Saguenay ou encore sur celui de Exact Air a St Honoré. Ca s'appelle le survol du Fjord.
De mémoire, la base est au lac SEBASTIEN et, il y a quelques années, mais avec un peu de chance il est vrai, certains pilotes offraient un tour gratuit simplement pour ''faire du poids''....
A tenter, mais pour aller dans le coin la voiture sera indispensable...Petite précision concernant la région Saguenay- lac St Jean : les deux se jouxtent, chacune avec leurs spécificités. Mais pour moi la région SAGUENAY* est bien plus intéressante que la partie lac St Jean. Le fjord du Saguenay est unique au monde. Il y a là qqchose de majestueux que l'on ne peut retrouver à Val Jalbert, St Félicien ou Roberval... Notez que je n'ai aucun a priori en pour ou en contre envers l'une ou l, autre région (je connais et j'aime bien les deux...) mais quand on dispose de relativement peu de temps il faut faire des choix.
A la place de lilablues et sa compagne je ferais donc Montréal- Québec-Chicoutimi (par la 175**)-Ste Rose- Tadoussac (par la 172)-Gdes Bergeronnes ou les Escoumins-retour avec arrêts à Port-au-persil, La Malbaie, St Joseph de la rive ( ile aux coudres) Baie ST Paul, Ile d'Orleans, Québec- Montréal.Par contre, avec cet itinéraire, vous manquez la partie 3 Rivieres-La Tuque longeant la St Maurice qui est extrêmement belle... On ne ne peut tout avoir..... * *Gros traveaux sur cette route. Je ne sais où ils en sont* SAGUENAY: la région, mais aussi la ville ''regroupée'' Chicoutimi-Jonquiere | | | À: Jjwill · 31 mai 2009 à 22:24 Re: Avis sur itinéraire de quatorze jours au Québec Message 14 de 15 · 1 884 affichages · Partager JJ et Will,
Merci pour votre partage, nous avons été voir vos photos avec ma copine, cela nous à beaucoup amusés, car malgré le temps qui avait l'air souvent mausade, vous y avez ajouté votre touche d'humour. Vos photos donnent envie d'aller en Gaspésie mais ce sera pour un autre voyage. le choix de vos hôtels n'est pas mal non plus.
Il y aura sûrement un compte rendu au retour.
Très bonne soirée, Anne | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |