Fafou64bo192 · 14 février 2010 à 13:48 15 messages · 9 participants · 4 730 affichages | | | | Bonjour, dans le cadre de notre tour du monde en famille que nous allons réaliser de juin 2010 à août 2011, nous avons prévu de passer 4 semaines en Nouvelle-Zélande du 6 décembre au 3 janvier (histoire d'être les premiers à passer en 2011  ) On arrive à Auckland, où on passe 2 jours avant de s'envoler pour Chistchuch. A Christchurch, on louerait un camping-car (un gros, pour 5 personnes) et on ferait l'itinéraire suivant : Christchurch : 4 jours Twizel : 2 jours Queenstown : 2 jours Te Anau : 2 jours Fjordland : 2 jours Te Anau : 2 jours Wanaka : 2 jours Franz Josef : 2 jours Punakaiki : 2 jours Nelson : 2 jours Kaikoura : 2 jours Christchurch : 2 jours
Dans chaque durée de 2 jours, est incluse la 1/2 journée de trajet entre chaque point. Nous devons également faire la classe aux enfants tous les jours pendant 2 à 3 heures, donc on a voulu éviter de rouler 2 jours consécutifs (même si ça reste envisageable sur une ou deux étapes)
Par contre on hésite de plus en plus sur la location du camping-car. De nombreux blogs récents montrent qu'il y a de moins en moins possiblité de faire du camping sauvage et le camping-car coûte cher, alors si c'est pour en plus le mettre dans un camping...  . On se demande donc s'il ne serait pas plus judicieux de louer une voiture et dormir dans des backpapers.
Que pensez-vous de tout cela ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Fabien | | | dans le cadre de notre tour du monde en famille que nous allons réaliser de juin 2010 à août 2011, nous avons prévu de passer 4 semaines en Nouvelle-Zélande du 6 décembre au 3 janvier (histoire d'être les premiers à passer en 2011  ) On arrive à Auckland, où on passe 2 jours avant de s'envoler pour Chistchuch. A Christchurch, on louerait un camping-car (un gros, pour 5 personnes) et on ferait l'itinéraire suivant :
je trouve presque dommage que vous ne visitiez pas l' île du nord alors que vous avez 4 semaines en plus faire la traversée en bateau entre les 2 îles seraient un beau souvenir pour vos enfants (ca dépend de leurs ages), sans parler de la partie volcanique qui sera une magnifique leçon de choses pour eux. prendre 3-4 jours pour faire la traversée auckland wellington peut être sympa en passant par le centre et les zones volcaniques actives
les villes en nouvelle zélande excepté auckland et wellington ne valent pas la peine de passer autant de temps: 2 jours seront amplement suffisants selon moi (d'autres pourront confirmer ou non)
Twizel : 2 jours Queenstown : 2 jours Te Anau : 2 jours Fjordland : 2 jours Te Anau : 2 jours Wanaka : 2 jours Franz Josef : 2 jours
joli programme assez cohérent mais personnellement je regrette de ne pas être aller a mount cook village apres twizel (manque de temps) a queenstown peut etre plus sympa d'aller camper au bout du lac a glenorchy plutot qu'aux abords de la ville qu'est queenstown (compter une heure de route supplémentaire) Te anau fjorland te anau : a moins de prévoir bp de marche a pied ca me parait excessif. A te anau excepté le lac très joli, il n'y a rien a voir donc compter 2 fois 2 jours c'est trop: vous pouvez gagner 1 voire 2 jours
les pancakes rock se font rapidement bref 2 jours pour monter a nelson depuis franz joseph suffiront amplement
Nelson : 2 jours Kaikoura : 2 jours Christchurch : 2 jours
je n'ai pas pu faire kaikoura (mon 2eme regret) mais a nelson ou plutot a abel tasman, j'y passerai 3 jours : un jour pour une balade a pied (pourquoi avec aller en bateau taxi), une 2eme pour profiter de la plage et du kayak de mer et une journée repos ou pour aller voir aux alentours (pourquoi pas vers les marslborough doute sur l'orthographe). Je reviens pas sur mon avis sur christchurch
Dans chaque durée de 2 jours, est incluse la 1/2 journée de trajet entre chaque point. Nous devons également faire la classe aux enfants tous les jours pendant 2 à 3 heures, donc on a voulu éviter de rouler 2 jours consécutifs (même si ça reste envisageable sur une ou deux étapes)
au vu des étapes proposées, je pense qu'au maximum, vous roulerez une grosse demi journée. Au vu des journées dégagées, a vous de voir si traverser l' ile du nord est envisageable ou alors d'envisager un tour plus globale sur le sud (avec dunedin le san francisco de l'hémisphère sud), les boulders de moreaki (une curiosité géologique) les catlins (le domaine des animaux sauvages)
dans cette config je vous fais une suggestion (a vous de l'adapter ou de ne pas en prendre compte) christchurch dunedin catlins te anau fjorland queenstown wanaka twizel arthur's pass franz joseph punakaiki nelson kaikoura christchurch
notez bien de prendre en considération la météo et d'adapter votre parcours en fonction vu que le temps est très changeant
Par contre on hésite de plus en plus sur la location du camping-car. De nombreux blogs récents montrent qu'il y a de moins en moins possiblité de faire du camping sauvage et le camping-car coûte cher, alors si c'est pour en plus le mettre dans un camping...  . On se demande donc s'il ne serait pas plus judicieux de louer une voiture et dormir dans des backpapers.
personnelement j'ai utilisé les backpackers mais en dehors de la période estivale. J'ai croisé plusieurs personnes qui ont utilisé le camping car. Vous serez obligés d'aller quasiment tous les 2 jours en camping afin de renouveller l'eau surtout avec 2 enfants. Je n'ai pas vu bp d'endroit free où on pouvait vidanger les réservoirs d'eau des campings cars (en même temps je cherchais pas vraiment donc qqun l'ayant fait pourra mieux vous renseigner)
le pb de cette période est que vous allez devoir réserver les backpackers dans certains endroits touristiques avec peu de chambres (je pense a franz joseph et fjiorland en particulier) voire abel tasman et surtout cette réservation vous obligera de réaliser certaines étapes... pas évident comme choix bonne chance et très bon voyage! | | | Merci pour ta réponse.
On a beaucoup hésité (en fait on hésite encore) à traverser l' île du Nord en 4 jours. Le principal inconvénient est que cela ne nous permettrait pas de faire une boucle complète sur l' île du Sud ; on la ferait sûrement dans le sens Nelson, Franz Joseph, Te Anau, Queenstown et Christchurch et du coup on zapperait Kaikoura. En même temps, on aura peut-être déjà eu l'occasion de voir des baleines en Argentine.
Encore des choix à faire, dur, dur la vie de voyageur...
Fabien | | | Salut Fabien,
Si ton premier choix était le camping car, je te conseille de ne pas en changer (pas de soucis de réservation, plus de souplesse, etc.). C’est vrai que si le camping sauvage est possible, il n’est pas toujours facile (voici un petit site pour connaître les usages en nz : www.camping.org.nz/ ). Je te conseille les campings du DOC qui sont une excellente alternative au camping sauvage (emplacements magnifiques dans la nature, un confort minimum, pas de perte de temps pour trouver les sites, etc.). Pour en savoir plus : www.doc.govt.nz/...ive/campervan-trips/
En ce qui concerne ton parcours, je rejoins en grande partie les avis exprimés par Savoie74, et en particulier la suggestion de faire un aller simple Christchurch – Auckland. Quant au détail des étapes voici mes propositions (en conservant le principe du rythme des 2 jours) : - Christchurch (1 jour maximum, le point fort de la NZ c’est la nature) - Mt Cook (2 jours, il y a un camping du DOC au pied des glaciers) - Queenstown (2 jours) - Fjordland (4 jours, il y a des campings du DOC en pleine nature le long de la Milford Road). 4 jours c’est déjà pas mal dans cette région, par exemple : 1 jour Milford Sound, 1 jour Key Summit, 1 jour Kepler, 1 jour Doubtful Sound, attention c’est cher. - Wanaka (2 jours) - West Coast (toujours comme Savoie74, je te conseille remonter assez rapidement la West Coast : Franz Josef (1 jour), Westport (1 jour)) - Abel Tasman (2 jours, bien mieux que Nelson) - Picton (2 jours) - Tongariro (2 jours) - Rotorua (2 jours) - Auckland
Il doit même te rester quelques jours de réserve pour allonger une étape dans un endroit qui te plaira spécialement (notamment sur l’ île du Nord qui est traversée très rapidement). En revanche je te déconseille d'allonger ton parcours que je trouve déjà assez chargé. A toi la suite  Pascal | | | Merci pour ta réponse.
On a beaucoup hésité (en fait on hésite encore) à traverser l' île du Nord en 4 jours. Le principal inconvénient est que cela ne nous permettrait pas de faire une boucle complète sur l' île du Sud ; on la ferait sûrement dans le sens Nelson, Franz Joseph, Te Anau, Queenstown et Christchurch et du coup on zapperait Kaikoura. En même temps, on aura peut-être déjà eu l'occasion de voir des baleines en Argentine.
Fabien
ca rallonge un peu mais la possibilité après abel tasman de descendre sur kaikoura (250 km) puis de remonter sur picton (160 km) pour prendre le ferry est largement faisable.
Les routes nationales étant en très bon état, tu n'auras aucun problème de ce côté là et niveau circulation, il y a bien pire 
en fait c'est presque dommage d'arriver à Auckland puis de reprendre l'avion pour aller a christchurch. Pourquoi ne pas prendre le camping car a auckland et faites le parcours dans le sens inverse. D'où qque chose de ce genre :
6-7/ 12 auckland8-9-10/12 rotorua avec arrivée le soir du 10 a tongariro11-12/12 tongariro13-14/12 wellington15/12 traversée ferry descente sur kaikoura16-17/12 kaikoura et arrivée a abel tasman17-18/12 abel tasman19-20/12 descente sur wanaka via punakaiki et franz joseph (une grosse journée de route pour descendre sur franz joseph en passant par punakaiki) puis une 2eme journée plus courte de route jusqu'à wanaka21-22/12 wanaka puis descente sur queenstown (1 h de route en gros entre wanaka et queenstown p-e 2 en camping car) 22/12 queenstown23/12 descente sur te anau 24-25/12 milford sound ou doubtful sound puis retour tranquille vers Te anau 26-27/12 catlins et le 27 vers dunedin28-29/12 remontée vers twizel via moeraki et mount cook village 30/12 camping sur la route d' arthur's pass (côté est, ce col est vraiment magnifique) 31/12 arrivée sur christchurch
cela laisse 3 jours de battement pour approfondir une région en particulier (par ex le coromandel) ou éviter de rouler trop longtemps en descendant le long de la west coast, etc... Tu l'auras compris, je n'ai pas spécialement aimé queenstown et franz joseph glacier : bp trop touristiques à mon goût... ce qui m'intéressait en nouvelle zélande, ce sont les paysages et sa faune pas des troupeaux de bipèdes (d'où aussi un arrêt assez court à Milford mais si vous marchez p-e prévoir un peu plus)
en fait il est intéressant de savoir aussi si vous arrivez le 6 au matin ou soir et pareil si vous partez le 3 au matin ou soir | | | Bonjour,
Avec Magic Tours, de YHA en YHA ou autres auberges style backpackers j'ai fait les 2 iles. La NZ est aus mêmes latitudes que l' Europe et beaucoup de paysages sont similaires aux nôtres......sauf au Nord de l' ile du Nord (au dessus d' Auckland) qui offre une vegetation plus tropicale. Ce serait d'hommage de faire votre périple et de partir sans voir ce qui diffère l'ile du reste. Bonne chance | | | Je conseille toujours voiture + motels qui est tout aussi souple que le camping car tellement il y a de lieux d'accueil. | | | Merci à tous pour vos réponses. C'est bien, personne n'a le même avis. Peut-être devrions nous faire 2 tours de Nouvelle-Zélande, un en camping-car et un en voiture + motel  Et puis aussi, un de l' île du Nord, et un de l' île du Sud. Bref, on devrait rester 4 mois en NZ | | | Idéalement, dans la mesure où vous passez 2 jours à chaque étape (avec raison vu la contrainte scolaire et pour bien profiter des "spots"), il faudrait passer 2 mois en NZ mais du coup, si vous en faites autant pour chaque pays, ce n'est pas un an mais deux ou trois que vous devrez prévoir pour votre TDM. C'est vrai que si vous faites l' Amérique du Sud, certains paysages de la NZ risquent de vous paraitre fades (j'avais lu un post là-dessus). Il faut donc bien cibler en fonction de ce qui vous attire (les grands sommets, les glaciers, les volcans... la faune, la flore...). On peut aussi voir des baleines dans la baie d' Auckland même si Kaikoura semble le must en la matière. Vous avez ciblé majoritairement la côte Est et donc la montagne, les glaciers et les fjords mais c'est aussi le côté le plus pluvieux (ce qui donne cette verdoyance. Côté Ouest, c'est un peu moins touristique, plus plat mais vous verrez plus d'animaux (otaries, pingouins, dauphins et baleines donc à Kaikoura). Comme vous serez là-bas avant la période de vacances des kiwis, inutile de réserver que ce soit en CC ou dans les motels/backpackers/cabins et autres et laissez-vous guider par les prévisions météo pour construire votre périple. Si vous hésitez toujours entre CC et voiture + hébergements, commencez par la voiture et si cela vous parait trop contraignant, switchez pour le CC au bout d'une semaine pour bénéficier encore du tarif dégressif 21 jours. Mais je pense qu'un gros CC pour 5 risque de vous revenir plus coûteux que voiture + motel pour 5 et là je compare avec la solution la plus chère en matière d'hébergement. Sinon, il existe les cabines en terrain de camping, le logement est exigu mais il existe toujours des salons, cuisines spacieuses et bien équipées sur le terrain pour vous permettre de faire les devoirs dans de bonnes conditions. Dans l' ile du Sud, il est un plus facile de trouver un endroit où mettre le CC en dehors des camps - surtout côté ouest! | | | Et oui, c'est dur de se décider! :-) Je prépare aussi mon voyage pour la Nouvelle Zélande et c'est une torture de choisir! :-)
Bref, j'ai un ami néo-zélandais et je lui ai demandé quelle option est le mieux entre camping-car ou location de voiture+motel. (ou backpackers)
Il m'a clairement dit que le camping est la solution la plus sympa et la moins couteuse. Donc voilà... :-) Après, je me ferai ma propre idée mais ça peut être bien sympa d'avoir sa petite maison avec soi! :-) Surtout avec des enfants! :-)
Alors bon tour du monde! :-) | | | sheepie s'est un peu emmêlé les pinceaux : quand il parle de côte est, il s'agit de la côte ouest qui est la plus pluvieuse (7m de pluie en moyenne par an) contrairement à la côte est (canterbury christchurch...) qui est moins pluvieuse | | | Je ne sais pas quel age ont les enfants mais s'ils sont suffisamment grand une randonnee avec une nuit minimum dans un refuge de la DOC sera une fantastique experience. | | | Exact, j'avais perdu le nord! Merci de remettre les choses en ordre! | | | salut fafou
6 jours a christchurch et 4 jours te anau tu peux diviser minimum par deux  pour ta periode pense a reserver a l avance aussi bien pour le camping car ou alors la version voiture plus hotels, la NZ c est vraiment trés buzy surtout la cotes ouest de l ile du sudpour moi il a fallu attendre trois jours sur christchurch avant de trouver un vehicule plus rien de dispo dans la ville  perso j aime bien la cote est le coin de dunedin et la peninsule d otago pour la faune c est vraiment top et nettement moins courtisé que l ouest, wanaka je suis pas super fan j ai préféré le lac tekapo  dans ton tdm un petit détour par les fidjis tu ne le regretteras pas   bonne preparation benoit | | | Merci pour ta réponse.
Fabien
ca rallonge un peu mais la possibilité après abel tasman de descendre sur kaikoura (250 km) puis de remonter sur picton (160 km) pour prendre le ferry est largement faisable.
Les routes nationales étant en très bon état, tu n'auras aucun problème de ce côté là et niveau circulation, il y a bien pire 
en fait c'est presque dommage d'arriver à Auckland puis de reprendre l'avion pour aller a christchurch. Pourquoi ne pas prendre le camping car a auckland et faites le parcours dans le sens inverse. D'où qque chose de ce genre :
6-7/ 12 auckland8-9-10/12 rotorua avec arrivée le soir du 10 a tongariro11-12/12 tongariro13-14/12 wellington15/12 traversée ferry descente sur kaikoura16-17/12 kaikoura et arrivée a abel tasman17-18/12 abel tasman19-20/12 descente sur wanaka via punakaiki et franz joseph (une grosse journée de route pour descendre sur franz joseph en passant par punakaiki) puis une 2eme journée plus courte de route jusqu'à wanaka21-22/12 wanaka puis descente sur queenstown (1 h de route en gros entre wanaka et queenstown p-e 2 en camping car) 22/12 queenstown23/12 descente sur te anau 24-25/12 milford sound ou doubtful sound puis retour tranquille vers Te anau 26-27/12 catlins et le 27 vers dunedin28-29/12 remontée vers twizel via moeraki et mount cook village 30/12 camping sur la route d' arthur's pass (côté est, ce col est vraiment magnifique) 31/12 arrivée sur christchurch
cela laisse 3 jours de battement pour approfondir une région en particulier (par ex le coromandel) ou éviter de rouler trop longtemps en descendant le long de la west coast, etc... Tu l'auras compris, je n'ai pas spécialement aimé queenstown et franz joseph glacier : bp trop touristiques à mon goût... ce qui m'intéressait en nouvelle zélande, ce sont les paysages et sa faune pas des troupeaux de bipèdes (d'où aussi un arrêt assez court à Milford mais si vous marchez p-e prévoir un peu plus)
en fait il est intéressant de savoir aussi si vous arrivez le 6 au matin ou soir et pareil si vous partez le 3 au matin ou soir
Merci Savoie74  J'prends bonne note de ton circuit.. et merci pour tes conseils! Ca m'aidera à finaliser mon projet NZ et boucler mon budget pour passer au pays suivant Nice! | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |