Ranocchietta · 13 juin 2018 à 22:58 40 messages · 8 participants · 2 509 affichages | | | | bonjour,
Je suis également en train de préparer un road trip l'été prochain en famille (2 enfants de 8 et 6 ans). On prévoit également le tour de la gaspesie (en sens inverse par contre), voilà ce que j'ai noté pour le moment. J'en suis qu'au début, et moins de temps de prévu donc il y aura des choix à faire forcément. Perso je me suis noté le canyon de l'enfer entre parc du bic et baie des chaleurs, une bonne demi journée me semble bien (vas voir le site il y a pas mal de choses je trouve), région baie des chaleurs, j'ai noté également la descente de la riviere bonaventure, mais également le bioparc (situé assez proche du départ de la descente avec cime aventure), j'avais également vu la grotte de st alzear il me semble (perso nous n'aurons pas le temps pour tout, mais regarde peut etre si cela peut interesser ta petite famille) J'avais trouvé pas mal d'infos sur ce site baiedeschaleurs.ca/ si jamais. Après ca semble un bel endroit pour profiter un peu de la plage en été, étant situé en fin de périple pour toi, peut etre aurez vous envie de vous poser un peu plus.. au niveau du parc de la gaspésie, tu l'as peut etre prévu, j'ai vu exploramer qui a l'air interessant, et je me suis noté (sans savoir si on fera ou pas je ne sais pas trop ce que ca vaut) extreme chic choc me semble, balade en 4X4 dans la nature autour, si c'est quelque chose qui peut vous plaire (à voir ensuite à 5 si ca passe aussi..) Nous ferons aussi certainement le parc Oméga mais nous faisons aussi les chutes du niagara donc c'est plus notre route en remontant de toronto. voilà, je sais pas si j'ai pu aider, mais en tout cas ton itinéraire, et la durée font envie :D Tes dates seraient de quand a quand ? J'ai vu que tu parle de fermeture du biodome ? Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour et merci pour toutes ces idées. J'en avais noté quelques unes, mais pas toutes. Je n'avais pas entendu parler de la grotte par exemple. Le canoe sur la rivière Bonaventure m'attire bien mais je trouve ca exscessivement cher (si on compare à la même durée sur une rivière francaise par exemple), je pense qu'on décidera au dernier moment en fonction des envies. Je ne sais pas si il y a moyen de profiter de la rivière hors canoe.
Nous avons réservé du 25/07 au 26/08. Voilà ce que j'ai lu sur le biodome: www.lesoleil.com/...0686a5510045686cf4cd Du coup, je l'avais exclu de notre séjour.
Une curiosité: pourquoi fais tu le tour de Gaspésie dans l'autre sens? Y a t-il une raison spécifique?
Avec tout ca, je suis un peu perdue. Montréal/Baie des chaleurs... je vais soumettre tout ca au vote familial :-) | | | Oui bcp d activités qui grimpent vite le budget final.. Pour la rivière me semble que tu peux t y baigner facilement.. Pour le sens pas de raisons particulières juste lu qu en général il y avait un peu moins de monde ds ce sens et tu longe vraiment la cote en étant côté eau à chaque fois. Mais au final le résultat et les étapes restent les mêmes. Merci pour le biodome si on part on sera aussi en plein dedans snifff Dans les étapes j ai aussi mis (je pense que tu les as noté également mais en cas), les chutes montmorency et le canyon saint Anne assez proche sur la route entre Québec et le bas Saint Laurent.. | | | POur ma part, le sens n'a pas vraiment été "choisi". C'est juste que je pars de Montréal et si je dois faire dans l'autre sens, ca fait soit enchainer les 2 villes ( Montréal puis Québec et ensuite, uniquement nature), soit une très longue étape de 5h30 pour aller jusqu'au parc du Bic. Du coup, je m'étais dit que c'etait sympa de commencer et finir par une ville, pour se poser un peu, changer les activités. En fait, j'essaie d'alterner les parcs avec les autres endroits etc... pour varier. C'est vraiment pas évident d'essayer de tout optimiser. Oui j'avais noté le canyon ste anne et les chutes de montmorency. Je regarde aussi les dates des pow wow pour voir si l'un d'entre eux tombe à mes dates, au bon endroit. | | | A oui les Pow wow, j'avais découvert ca il y a quelques temps, mais j'ai pas pensé a regardé quand est ce qu'il y en avait. Tu as un site ou les dates y sont déjà pour l'an prochain ? En fait en le faisant en sens inverse j'ai le meme début, enfin nous commencons par toronto donc je te passe cette partie, mais en gros on fait Quebec, baie saint Paul, Tadoussac, traversier je pense escoumins/trois pistolles, parc du bic (c'est la que ça varie) Baie des chaleurs, Percé, Parc Forillon, Parc gaspésie, et la la derniere étape qui sera coupé, mais très longue et pas interessante je pense, retour sur Montréal | | | C'est vrai qu'en cherchant sur le net, je trouve bcp de monde qui conseille de faire le trajet dans le sens anti horaire. J'essaie de retourner dans tous les sens mais je n'arrive pas à une solution qui me plaise. Je ne veux pas une étape de 5:30, mes enfants ne le vivraient pas bien. Et si je fais traversier /baie de chaleurs/perce/ Forillon / Parc Gaspésie / parc bic, ça fait s' enchaîner 3 parcs et 3 logements prêts à camper que j'essaie d'espacer un peu les uns des autres. Bref un casse tete😁 Sinon si ça peut t'intéresser, voila les activités avec enfants repérées sur le chemin: - Parc Jacques cartier:rabaska, abris sous roche et rallye, le tout pas cher du tout. - parc du bic:la encore plein d'activités avec la sepaq (Contes en soirée, animations s sur les chauves souris, fouilles archéologiques...) - autour de Quebec/ Montréal : la vallée secrète (sorte de chasse au trésor en foret), wendake, musée des abenakis - tadoussac : dunes de sable, musée marin de cap bon desir - parc hautes gorges : rabaska - forillon: kayak avec les phoques: ok des 5 ans. Phares, activités sur le faune sous marine - perce: geoparc, recherche d'Agathes, île Bonaventure, nova lumina a pabos (parcours lumineux en foret). Finalement la ou j'ai trouvé le moins de choses c'est au fjord vers l'anse St Jean.
Pour les pow wow je n'ai pas les dates mais j'ai vu que souvent c'est à la même période de l'année, style dernier We du mois de juillet par ex. Sur le chemin il y a celui de wolinak, gespeg, gaspegiag (pas sûre de l' orthographe), et cacouna. | | | salut, Personnellement je ne pense pas qu'il y ait un sens de parcours meilleur que l'autre pour le tour de la Gaspésie. La route longe souvent le fleuve/la mer et ce n'est pas une 2*4 voies donc même si on est du côté ''terre'' (sens horaire) on a une belle vue sur le fleuve/la mer. Et pour ce qui est du traffic, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, y'a quand même pas foule sur cette route (sauf peut être aux abords de Percé, qui est quand même LE coeur touristique de la Gaspésie!!). Bref tout ça pour dire que même si ton parcours est dans le sens horaire, moi je le garderai ainsi!! Mais à toi de choisir 
Juste un tout petit détail, ne manque pas d'aller à la Rivière aux Emeraudes, dans le coin de Barachois, c'est une belle balade que toute la famille devrait apprécier!!
Bonne fin de prépa | | | Nous avons fait la Gaspésie dans le même sens que ce que vous prévoyez et on a beaucoup aimé. On conseille sur la Gaspésie (enfants de 7 et 2ans et demi pour nous) Les jardins de Métis, le sous marin de Pointe au Père, le Phare de Pointe à la Renomee, Exploramer ne nous a pas enchanté par contre (assez petit mais les engants ont aimé l’animation du bassin tactile et l’expo sur les requins... il y a d’autres activités qu’il faut reserver) Le parc de la Gaspésie en prêt à camper, les balades du Lac aux Américains et Ernest Laforce (orignal et vue superbe) Le parc du Forillon avec arrêt au cap bon ami et la balade des graves (facile et baleines et phoques au programme), la sortie pour voir les castors est chouette aussi. Avant Gaspé il ne faut pas rater le centre d’interprétation des Mic Mac, absolument génial pour comprendre leur culture. On nous aussi parlé de la rivière aux Émeraudes mais pas eu le temps de faire le crochet. À Percé : l’ile bonaventure évidemment avec le Rallye pour les enfants qui est top et gratuit, le magasin général a L’anse Beau-fils +++ et déguster une glace au bar laitier pas loin... une tuerie ! Et manger ou déguster une bière à la Vieille usine, accueil sympa avec les enfants ! Nous n’avons pas traîné sur la Baie des chaleurs car peu de temps et mauvaise météo... vraiment on a trouvé ça beaucoup moins beau que la côte nord de la Gaspésie... le Bioparc est sympa si vous n’en avez pas fait avant. Et évidemment Migasha vaut le coup. Voilà ce qu’on a aimé sur cette partie de notre voyage. | | | Merci pour toutes ses infos, certaines que je découvre, je vais m'y pencher pour essayer d’intégrer tout ça au mieux.. Pour le sens je pense en effet que cela ne change pas grand chose, et comme tu dis il faut essayer de trouver son compte en fonction des étapes et envies. Moi dans un sens comme dans l'autre il y aura une grande étape pour rejoindre Montréal à la fin. D'ailleurs niveau logement qu'as tu repéré ? Je trouve pas mal de gite qui ont l'air sympa, mais souvent ce ne sont pas des chambres familiales, et en prendre 2 ne m'enchante pas forcément. J'ai pas encore trop regardé non plus (comme je disais pas encore surs de faire le voyage) mais je pense que dans les villes où nous restons plusieurs jours je regarderais plus en air b*b, mais j'aimerais aussi ensuite trouvé quelques gites, pour avoir un contact avec les habitants, ils parlent français autant en profiter :D | | | Oui vous avez raison. On peut pas penser à tout, au sens, aux étapes etc... Faut trouver un compromis, et là, j'avoue que j'aime bien mon itinéraire actuel. Le seul truc auquel j'ai pas pensé c'est à la location de voiture qui va tomber un dimanche, du coup bcp moins d'agences ouvertes. Je pense aussi enlever le parc omega, ca fait trop de voiture, on sera crevés. On ira au bioparc de Bonaventure, et en 1 mois on va croiser fort les doigts pour croiser plein d'animaux.
Pour les logements, je les ai presque tous trouvés, je suis en train de les réserver. Je pensais mettre un post spécial logement famille pour résumer tout ce que j'ai trouvé (choisi ou non au final), juste pour que les gens aient des pistes pcq j'ai bien galéré. Pour les logements dans les parcs, on fera du prêt à camper. Ensuite, j'ai trouvé soit des gites qui proposent des chambres familiales (généralement, il n'y en a qu'une et parfois elle n'est même pas mentionnée sur le site internet mais à chaque fois j'ai posé la question à tt le monde au cas ou et j'ai eu de belles surprises), ou qui font des prix si on prend 2 chambres (genre la 2ème à moitié prix), des appartements en location soit sur booking soit ailleurs, et des chalets (surtout en Gaspésie). Pour les Escoumins, si c'est dispo on prendra un condo Essipit, ca sera notre grosse dépense. Je peux d'ores et déjà te donner mon logement à Montréal: L'auberge 9 et demi saint denis: le9etdemi.com/saint-denis/ Ils ont une familiale qui convient jusqu'à 5 personnes. Et le prix défie toute concurrence (89€ la nuit pour un séjour de 3 nuits). Ils sont sur une ligne de métro, et les commentaires ont l'air bon. Mtnt, je ne peux pas faire de retour avant l'année prochaine :-)
Pour info, pour l'instant, à 5, j'ai une moyenne de 95€ la nuit, en mixant prêt à camper, gites et chalets/apparts. Ca a bcp joué sur la durée du voyage qu'on a pu prolonger grâce à ce plus faible budget logement. | | | Je vais aller regarder ça, c'est en effet le budget idéal que je me suis fixé.. J'ai aussi vu condo essipit, mais très vite pris d'assaut, faudra voir au moment des réservations. On fera aussi du pret a camper dans les parcs a priori. On aura certainement une nuit un peu plus chère car je souhaite dormir au parc Oméga. Merci pour ton retour en tout cas ! | | | En parlant d'hébergement, j'ai une question pour les caribous. J'ai vu que tu conseillais le gite Want Qo Ti. J'ai envoyé un mail pour avoir plus d'infos parce que le site est assez flou. Peux tu me dire si le gite est très éloigné de restaurants/supermarchés? 15 min? plus? Le gite me tente bien (si les prix ne sont pas trop élevés) mais je me posais des questions sur l'isolement (si nous devons repartir chaque soir en voiture). Merci! | | | Salut, Je n'étais pas personnellement à Wanta Quo ti (c'Est ma femme et mes beaux parents, moi après avoir passé la fin de semaine avec eux je suis rentré à Montréal avec mon fils pendant qu'eux continuaient le tour de la Gaspésie). Bref je te reviens avec une réponse détaillée sous peu (le temps d'interroger ma blonde à ce sujet!)
PS : si tu fais une liste d'hébergement peux tu avoir la gentillesse de la faire à la suite de ma discussion : voyageforum.com/...eur-Quebec-d7378593/
Merci d'Avance | | | Initialement, je pensais ouvrir un autre post pour les hébergements, parce que j'en aurai encore testé aucun, ce serait juste pour donner des @ d'endroits ou il y a des chambres familiales ou possibilités pour ne pas payer trop cher avec des enfants, mais sans proposer de vrai retour d'expérience. Tu penses que ca a quand meme sa place dans ton post? | | | Re bonjour ! On a testé cet été le 9 et demi à Montréal et on valide +++. Nous n’y avons à regret passer qu’une nuit car souci d’avion. L’adresse sur Quebec que je t’ai donné dans un autre poste est dans le même genre. Condo Natakam a faire sans hésiter s’il faut dépasser le budget une fois et faire la sortie baleine et ours avec eux si vous en avez envie. Pour les prêts à camper : j’ai eu un mail de la sepaq, les réservations commence fin octobre. Mieux vaut ne pas traîner. Pour Wanta Qo TI, le lieu est vraiment super, le petit déjeuner au top mais c’est assez excentré ! Plus de 15 minutes en voiture des restos où depanneur mais joli espace extérieur pour piqué niquer s’il fait beau. Bref j’avais fait un retour de tous nos hébergements, chambre familiale de 4 sur le post de Les Caribous | | | Salut, Désolé pour le délai de réponse. Alors effectivement (comme l'a précisé Soph63, qui m'a fait découvrir Wanta Quo ti, un gros merci de nouveau au passage) c'est un peu excentré. Le repas du soir avait été pris à Carleton sur Mer, qui est ''la civilisation'' la plus proche  Pour ce qui est du post, fais comme bon te semble, je ne suis pas ''maître'' du forum Québec | | | Merci pour ces précisions. Comme je n'ai pas eu de réponse du Wanta Qo Ti et que c'est un peu excentré, je suis restée sur ma 1ère idée, on a réservé au gite à l'abri du clocher à Nouvelle. Ils ont une chambre familiale qui a l'air adaptée. J'ai aussi réservé un cond Essipit. Je ne sais pas si il y a une différence rez de chaussée ou étage. Je suppose qu'on peut bien observer les baleines d'un peu partout.
Merci pour votre aide en tout cas, ca commence à bien prendre forme | | | Pour les Condos à Essipit nous étions au rez-de-chaussée et c’etait très bien. Je ne pense pas que l’etage change quelque chose... vous allez adoré ! Et il y a une laverie ! Pratique 😉 | | | Bonjour Avez vous fait votre voyage ? Je découvre votre message et avant de vous suggérer des visites je préfère vérifier si ce projet est toujours d'actualité ? Bonne journée | | | Bonjour,
Je n'ai pas encore fait mon voyage. Nous serons au Québec à l'été 2019. Nous avons réservé les billets d'avion et les hébergements. Je suis bien sûr preneuse de tout conseil :-) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 38 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |