Bonjour,
Le plus simple (j’ignore où vous habitez) est d’aller sur le site de Bradt (
www.bradtguides.com
) et le commander via le net (avec CB mais site sécurisé et ils sont corrects).
Sinon, une bonne librairie de voyage se doit de posséder les titres de cette collection. Mais encore faut-il avoir une bonne librairie près de chez soi...
Revendez, donnez ou offrez (à un ennemi) le guide qui se fait appeler « Petit Futé », c’est une daube et il n’est pas pratique pour un sou.
Vous l’avez-vous-même précisé, les albanais parlent tous...albanais (ce qui est ma foi logique). Certains parlent une (ou plusieurs) langue étrangère mais de là à croiser, au moment où on en a besoin, la bonne personne qui parle la bonne langue, il y a de la marge...
Il vous faut donc un guide pratique qui donne les infos pour les déplacements. Dans le « futé », c’est le désert... Il ne vaut rien dans un pays non francophone... Et selon moi, pas plus non plus dans un pays francophone d’ailleurs... En clair, c’est une merde !
Juste pour compléter, il se peut que l’un de vos amis vous parle du Lonely. L’
Albanie est couverte dans un guide régional (qui couvre plusieurs pays de la région) mais est aussi téléchargeable en PDF (payant)
Je n’en suis pas partisan pour la simple et bonne raison qu’il est bien moins complet que le Bradt.
Il y a moyen de faire des ballades à peu près partout : depuis
Berat, près de
Gjirokastra ou encore en direction de Korça. Le Bradt donne des pistes bien qu’il donne plus d’infos pour les cyclistes.
Je suis passé par
Pogradec (sur les rives du
Lac Ohrid), en route vers Korça. J’ai apprécié mais ne suis pas à même de préciser si cela vaut la peine d’y venir. Cela dépend un peu de ses propres attentes...
Selon moi, il n’y a rien de sorcier à prendre les transports collectifs à la condition d’anticiper.
C'est-à-dire de se renseigner, dès son arrivée à un endroit, sur comment on quitte le lieu.
En étant « proactif », vous avez assez tôt l’info pour le prochain déplacement, quitte, à l’occasion, à affréter un taxi.
Utiliser les transports collectifs ne signifiant pas ne jamais employer d’autres modes de transports !
Si vous êtes un minimum débrouillard, il n’y a rien de sorcier. Moi qui cumule les handicaps (belge, myope et possédant très peu de neurones), j’y arrive bien. Vous voyez donc que ce n’est pas sorcier.
Michel