Itinéraire de quinze jours en Andalousie: aide et avis? Virginie · 17 juillet 2013 à 13:23 17 messages · 4 participants · 2 889 affichages | | | | 17 juillet 2013 à 13:23 Itinéraire de quinze jours en Andalousie: aide et avis? Message 1 de 17 · 2 830 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons après demain pour un petit périple de 15 jours en Andalousienous partons avec notre propre voiture, je n'ai rien planifié, j'ai juste réservé les billets pour l' alhambra le 28 juillet j'aimerais tout de même élaborer un plan de parcours même si on le modifie en cours de route
on ne va pas faire séville, on pourra tjs prendre un vol et y aller à une autre occasion
donc on va faire un tour en partant de Cordoba et voilà ce que j'ai repéré, juscar, ronda, sierra las nieve, grenade et cabo de gata pour la plage, nous cherchons un endroit tranquille et calme pour passer quelques jours et j'ai vu par exemple los escullos et la isleta del moro...
ma question est la suivante, comment organiser le trajet ? qu'est ce que je peux rajouter ou enlever ? en sachant qu'a part grenade et cordoba on recherche des endroits calmes, des petits villages...
pour les hôtels nous chercherons sur place en arrivant, cela posera t'il un problème pour trouver des chambres en cette saison ? si vous avez des adresses d'hôtel je suis preneuse
merci d'avance
Virginie | | | À: Virginie · 17 juillet 2013 à 15:12 Re: Itinéraire de quinze jours en Andalousie: aide et avis? Message 2 de 17 · 2 799 affichages · Partager Bonjour Virginie, A côté de la mezquita de Cordoba, vous trouverez le champion d' Espagne de la Tortilla de patatas à déguster avec un verre (ou plus..) de fino. Coté visite, ce n'est pas incontournable mais c'est intéressant à coté de Cordoba :Medina Azahara. Si j'ai bien compris en quitant Cordoue vous descendez vers Ronda (très bonne idée) vous passerez à coté d' Antequera ou pourriez découvrir les plus imposants menhirs de toute l'Europe. Arrivée à Ronda, vous serez proche de Beaoján et la Cueva de la Pileta à ne pas rater. L' Andalousie regorge de petits villages assez extraordinaires à découvrir comme Séténil de las bodegas au nord de Ronda et plein d'autres, 15 jours ne vous permettront pas de tout voir mais surement de vous faire plaisir, pensez à beaucoup boire car à cette période, il n'est pas rare que la température monte au delà des 40° surtout dans les terres. A titre d'anecdote la première fois ou je suis allé visiter l' Alhambra de Grenade il faisait 50°... Bon voyage | | | À: Patrick7543 · 17 juillet 2013 à 17:13 Re: Itinéraire de quinze jours en Andalousie: aide et avis? Message 3 de 17 · 2 790 affichages · Partager merci beaucoup !
je me doute qu'il va faire très chaud mais 50° tout de même ça fait beaucoup... nous n'oublierons pas les bouteilles d'eau
pour les hôtels nous n'aurons aucun soucis pour trouver une fois sur place ? y a t'il des hôtels (pas trop chers) avec piscine ? (pour mon fils)
en ce qui concerne cabo de gata est il possible de loger à los escullos ou isleta del moro, enfin je ne connais pas mais ça à l'air pas mal et tout à fait ce que nous recherchons j'aimerais en fait trouver un endroit calme, un village tranquille, genre village de pêcheur et un hôtel ou une pension avec la plage à côté ou pas loin (à pieds)et qui s'intègre dans mon circuit | | | À: Virginie · 17 juillet 2013 à 17:34 Re: Itinéraire de quinze jours en Andalousie: aide et avis? Message 4 de 17 · 2 785 affichages · Partager Re-bonjour, je ne connais hélas pas cette partie de la cote vers Alméria. En ce qui concerne les hotels je ne pourrais que faire une réponse très générale sur la cote c'est souvent bondé et plutôt cher pour les prestations, une alternative pourrait être les Casa rurales (chez l'habitant). Mais ça me paraît un peu loin car entre Cordoue, Ronda Grenade et Alméria ça fait beaucoup de km. | | | À: Patrick7543 · 18 juillet 2013 à 23:13 Re: Itinéraire de quinze jours en Andalousie: aide et avis? Message 5 de 17 · 2 757 affichages · Partager merci.... je m'en vais demain, j'ai réservé tout de même à Cordoba et ensuite nous verrons | | | À: Virginie · 19 juillet 2013 à 0:28 Re: Itinéraire de quinze jours en Andalousie: aide et avis? Message 6 de 17 · 2 753 affichages · Partager merci beaucoup !
.../...
en ce qui concerne cabo de gata est il possible de loger à los escullos ou isleta del moro, enfin je ne connais pas mais ça à l'air pas mal et tout à fait ce que nous recherchons j'aimerais en fait trouver un endroit calme, un village tranquille, genre village de pêcheur et un hôtel ou une pension avec la plage à côté ou pas loin (à pieds)et qui s'intègre dans mon circuit
Hola Virginie 
A Los Escullos, sur le chemin qui mène au château San Felipe, il y a une pension sans chichi mais propre. A Isleta, il y a aussi une pension pied dans l'eau mais je n'y suis jamais rentré car je m'arrête un peu avant au resto quasi pied dans l'eau aussi où on mange de très bons poissons ou coquillages suivant les goûts | | | À: Virginie · 19 juillet 2013 à 10:08 Re: Itinéraire de quinze jours en Andalousie: aide et avis? Message 7 de 17 · 2 739 affichages · Partager merci beaucoup !
je me doute qu'il va faire très chaud mais 50° tout de même ça fait beaucoup... nous n'oublierons pas les bouteilles d'eau
Pas d'inquiétude le record officiel de T° à Grenade n'est "que" de 42.6°C. Le record pour l' Espagne est 47.2°c à Murcie en 1994, si l'on excepte les 50°c douteux de Séville en 1881. | | | À: Ked · 19 juillet 2013 à 10:28 Re: Itinéraire de quinze jours en Andalousie: aide et avis? Message 8 de 17 · 2 734 affichages · Partager Bonjour, Fin Juillet 2000, je ne me souviens plus de la date exacte, un thermomètre dans Grenade affichait 50°, juste ou pas juste j'ai envie de dire peu importe ce qu'il fallait comprendre c'est qu'il fait très chaud parfois à l'intérieur des terres. Plus à l'ouest à Medina-Sidonia en août 2011 le compteur montait à 48°. Tout ça à l'ombre... | | | À: Patrick7543 · 19 juillet 2013 à 11:01 Re: Itinéraire de quinze jours en Andalousie: aide et avis? Message 9 de 17 · 2 730 affichages · Partager Oui il y fait souvent chaud, mais pour comparer les lieux et les périodes il faut s'en tenir aux stations normalisées car même si j'ai lu 38°C au thermomètre de la voiture laissée au soleil dans le nord-ouest de l' Irlande en 2006, ça n'informe pas sur le climat de la région ;-) Pour Grenade fin juillet 2000 : au plus chaud 41°C le 31/7, et pour la région de Medina Sidonia en août 2011 : 40,3°C à Jerez. En ce moment il fait autour de 36°C à Grenade l'après-midi. Bien sûr dans les ruelles des villages avec les murs blancs qui surchauffent, même à l'ombre on dépasse ces valeurs. | | | À: Ked · 19 juillet 2013 à 11:50 Re: Itinéraire de quinze jours en Andalousie: aide et avis? Message 10 de 17 · 2 724 affichages · Partager J'entends bien ce que vous dites et Wikipédia vous donne raison, mais je pense que vous n'étiez ni à Grenade ni à Medina-Sidonia, qui est plus à l'intérieur des terres que Jerez donc plus chaude, pendant les périodes concernées. Quand à votre expérience irlandaise si elle est très vraisemblable, je ne vois pas ce qu'elle apporte à la discussion car je n'ai jamais fait mention de thermomètre de voiture. Il n'est pas nécessaire de s'informer sur internet pour savoir que dans un espace non-ventilé et en plein soleil la chaleur monte très vite et très haut. Les inconscients qui ignorent ce phénomène et laissent leurs enfants dans une voiture en plein alimentent hélas régulièrement les faits divers... Bref pour moi ce débat stérile est clos. | | | À: Patrick7543 · 19 juillet 2013 à 13:05 Re: Itinéraire de quinze jours en Andalousie: aide et avis? Message 11 de 17 · 2 620 affichages · Partager Inutile de s'énerver  Je connais bien l' Andalousie pour y avoir passé plusieurs étés, notamment à Grenade où vit ma famille, et oui il y fait très chaud. Mais ça me fait toujours rire quand je lis ici ou là des températures invraisemblables, sans doute pour ajouter à l'exotisme ! On peut mettre en garde contre la chaleur sans avoir besoin de mentionner des 50°c totalement irréalistes, et s'il vous faut > 40°C pour ne pas laisser des enfants dans une voiture au soleil, je m'inquiète... Ce qui est totalement inconscient c'est de sortir en plein après-midi en été, point final. Et entre les thermomètres de rue sur les boutiques et les thermomètres de voiture, les seconds sont souvent les plus fiables. Pour l'anecdote l'aéroport de Jerez où ont été faits ces relevés n'est pas "moins à l'intérieur des terres" que Medina-Sidonia, il fait même plutôt plus frais à Medina qui est plus près de Gibraltar... enfin je vous dirai ça bientôt, j'y retourne dans 15 jours. Promis je ne laisserai pas mes enfants en plein soleil. | | | À: Ked · 19 juillet 2013 à 13:30 Re: Itinéraire de quinze jours en Andalousie: aide et avis? Message 12 de 17 · 2 610 affichages · Partager Inutile de s'énerver  Je connais bien l' Andalousie pour y avoir passé plusieurs étés, notamment à Grenade où vit ma famille, et oui il y fait très chaud. Mais ça me fait toujours rire quand je lis ici ou là des températures invraisemblables, sans doute pour ajouter à l'exotisme ! On peut mettre en garde contre la chaleur sans avoir besoin de mentionner des 50°c totalement irréalistes, et s'il vous faut > 40°C pour ne pas laisser des enfants dans une voiture au soleil, je m'inquiète... Ce qui est totalement inconscient c'est de sortir en plein après-midi en été, point final. Et entre les thermomètres de rue sur les boutiques et les thermomètres de voiture, les seconds sont souvent les plus fiables. Pour l'anecdote l'aéroport de Jerez où ont été faits ces relevés n'est pas "moins à l'intérieur des terres" que Medina-Sidonia, il fait même plutôt plus frais à Medina qui est plus près de Gibraltar... enfin je vous dirai ça bientôt, j'y retourne dans 15 jours. Promis je ne laisserai pas mes enfants en plein soleil.
Hola Ked  ,
D'autant plus vrai que les températures relevées sont différentes des températures ressenties... Les murs, les sols redonnent à la ville la chaleur accumulée durant des jours... En suivant le rythme andalou des journées et des nuits  ... comme de faire la sieste ou du moins rester au frais aux heures de pointe des températures estivales, on est toujours moins énervé 
Et avec un peu de chance -car j'étais du côté de Granada il y a environ 15 jours- l'été est un peu "pourri" cette année aux dires des andalous eux-mêmes et les basses températures en soirée très inhabituelles... A l'intérieur des terres et en altitude (env.1000m), on supportait bien la petite laine, ce qui est, évidemment, bien inconcevable pour une andalouse   | | | À: Ked · 19 juillet 2013 à 14:18 Re: Itinéraire de quinze jours en Andalousie: aide et avis? Message 13 de 17 · 2 602 affichages · Partager Pour moi l' Andalousie n'a rien d'exotique mais riez c'est très bon pour la santé. Je fais partie de la première génération de non espagnols mon père a fui le Franquisme, et ça fait juste un peu plus de 30 ans que j'alterne les séjours en France ou en Espagne. Quand aux enfants à rôtir, je l'ai vécu il y a quelques années à San-Sébastian, où avec d'autres 'touristes' nous avons cassé une voiture (française en l' occurrence) puis conduit l'enfant qui se trouvait à l’intérieur à l'hopital avant de terminer avec les parents dans les locaux de la Guardia Civil ! Plus que cinq jours de boulot avant ma transhumance estivale, j'ai des amis qui ont toujours du Cava au frais du coté de Malaga et c'est beaucoup plus important à mes yeux qu'une insignifiante querelle de chiffres; je maintiens les miens et vous les vôtres alors cette fois-ci ce sera ma dernière prose sur ce sujet. | | | À: Fabriz · 20 juillet 2013 à 19:41 Re: Itinéraire de quinze jours en Andalousie: aide et avis? Message 14 de 17 · 2 577 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis à cordoba, la température est supportable mais aux heures chaudes de l apres midi on a l habitude de se mettre au frais Une question pour la suite de mon parcours, Je voudrais partir de cordoba en direction de ronda juscar et la sierra nieve, mais mon gps ne va pas forcement me faire prendre la meilleure route, pour les connaisseurs que me conseillez vous pour profitez au mieux d une partie des beaux villages ??
On s en va de cordoba après demain, que ne faut il par rater a cordoba ? Demain on va visiter la mosquée Fabriz tu m avais parlé (je crois) de super tortilla a coté de la mosquée, tu sais le nom du resto? | | | À: Virginie · 20 juillet 2013 à 20:05 Re: Itinéraire de quinze jours en Andalousie: aide et avis? Message 15 de 17 · 2 571 affichages · Partager Bonjour à tous,
.../... Fabriz tu m avais parlé (je crois) de super tortilla a coté de la mosquée, tu sais le nom du resto?
Hola Virginie 
C'est très possible que ce soit moi même si je n'ai pas le souvenir  ... Mais oui, j'ai un bon souvenir d'une super tortilla a Cordoba... Mais où exactement ? Je ne saurais le dire... comme on avance toujours un peu au feeling... Je sais que c'est derrière la Mezquita en rentrant vers la Juderia... çà faisait l'angle de 2 rues et il y avait beaucoup de monde qui mangeait ce plat là...
Désolé, je ne peux pas mieux faire  ... Quelqu'un d'autre peut-être sur ce forum ??? | | | À: Fabriz · 21 juillet 2013 à 19:32 Re: Itinéraire de quinze jours en Andalousie: aide et avis? Message 16 de 17 · 2 541 affichages · Partager Ok bon c est pas grave, on a trouvė au hasard de nos ballades des supers petits restos Par contre demain on va rejoindre tranquillement granada en passant par ronda, juzcar, olvera, setenil..... Je vais mettre ces destinations sur mon gps et on verra si il arrive a me guider
J ai 4 nuits avant grenade, ou pensez vous qu il serait bien de se poser ??
Pourriez vous m indiquer un quartier, dans le centre historique ? A grenade pour un hotel Connaissez vous un hotel avec piscine (ou pas) a grenade, pas la peine qu il soit proche de l alhambra mais par contre dans ou proche du centre historique
Merci d avance | | | À: Fabriz · 21 juillet 2013 à 23:42 Re: Itinéraire de quinze jours en Andalousie: aide et avis? Message 17 de 17 · 2 529 affichages · Partager Les supers tortillas, je pense que c est la casa santos d un cote de la mezquita, il n y a pas de table on mange assis sur les marche de la mezquita en face | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 253 visiteurs en ligne depuis une heure! |