Florent,
Voici ma modeste contribution à la préparation de votre voyage pour la partie du sud que je connais assez bien.
-
Quelles sont les possibilités de logement dans la région des premiers lacs de la vallé du Rift (Ziway, Abijata, Shalla, Awasa,...)? J'ai entendu parler de terrains de camping mais sans réellement plus de précisions...
Comme l'écrit Michel je ne vois aucun intérêt à vouloir faire du camping. Les quelques birr gagnés sur le prix d'une chambre dans un petit hôtel ne représentent que des miettes. De plus le camping n'est de loin pas sans risque en
Ethiopie. Quant au camping sauvage il est à proscrire totalement.
Pour les hôtels la "bible" qu'est le Bradt, en association avec les différents conseils que vous pouvez glaner sur les forums (par ex.
ici
), devrait vous permettre de choisir sans trop de risques les établissements les plus appropriés à votre budget. Par exemple à Ziway j'avais l'habitude de loger au Bekele Mola, assez calme, plus très "jeune", bien situé pas loin du marché aux poissons et du lac, ou alors au Tourist Hotel, 150m plus loin, au restaurant agréable.
-
Est-ce que cette région présente à elle seule un intérêt ou alors faut-il descendre jusqu'à Sodo puis Konso comme j'ai pu le lire?
La région des lacs du Rift est riche en "beaux coins", comme le lac Ziwa, le
lac Langano, et tous les autres lacs. Awasa est une ville agréable pour se reposer après un treck dans le
Bale, c'est un peu la station balnéaire des gens d'Addis. Les bons hôtels et les restos achalandés y sont légion. Pas loin se trouve
Wondo Genet et ses célèbres sources d'eau chaude dans un cadre luxuriant. De l'autre côté du Rift la ville de Sodo ne présente que peu d'intérêt. Par contre la région d'Arba Minch vaut qu'on s'y arrête quelques jours pour la découvrir:
- Chencha, en pleine ethnie Dorze, un village à plus de 3000m dominant les lacs du Rift
- les lacs Abaya et Chamo au pied de la ville d'Arba Minch, leurs crocos et hippos facilement "visitables" en bateau
- le parc national de Nechisar, sûrement moins fourni que les parcs d'attraction du Kenya et de la Tanzanie, mais beaucoup moins couru et plus authentique, avec des vues à couper le souffle
- les treks dans les montagnes Dorze dominant la ville, facilement organisé avec le bureau des guides d'Arba Minch
Konso, à 2 heure de bus au Sud d'Arba Minch, est la porte d'entrée dans le monde des ethnies du Sud
Omo, avec tout ce qui a déjà été écrit ici concernant l'aspect "vitrine ethnique" des visites de tribus. C'est une région qui justifie à elle seule qu'on y consacre plus d'une semaine de voyage.
Konso et son peuple surprenant méritent un visite de deux jours. Ensuite soit on descend plus au sud-ouest pour voir les autres ethnies (la grande boucle du Sud
Omo) en gardant en mémoire que l'on est peut-être dans la partie la plus touristique du pays, mais que le "cirque" que l'on va voir risque bien de disparaître d'ici peu. Soit on traverse la vallée du Rift à partir de
Konso en traversant le pays Borana pour rejoindre
Yabelo et la route du
Kenya. De là on remonte facilement sur Addis. Autre possibilité: remonter jusqu'à Sodo, puis prendre la pittoresque route de l'ouest par les montagnes pour arriver à
Jimma. De là on remonte sur Addis en 1 jour.
-
Un trek de 3 jours dans le massif de Bale vous semble-t-il envisageable et est-ce que la saison (fin février) y est propice?
Un trek dans le
Bale est toujours possible sur 3 jours, soit à partir de Dodola (voir
ici
), soit à partir du quartier général du
Parc National du Bale à Dinsho. Pour ma part je pousserais directement jusqu'à Goba et je monterais sur le Plateau du Sanetti, à plus de 4000m, accessible facilement en véhicule. C'est un coin extraordinaire, avec une ambiance unique, à la flore et à la faune afro-alpine exceptionnelles (loups du
Simien!). Mais un trek à cheval sur trois jours à partir de Dodola est aussi une expérience unique! Février est un mois à peu près sec dans le
Bale, bien que le climat y soit particulier.
-
et enfin est-ce que le réseau de transport collectif est suffisant dans cette région?
Pour toute la vallée du Rift les transports en commun sont légion, il suffit de se lever tôt pour pouvoir garantir sa place dans le bus qui part vers 6:00-6:30 le matin. Les minibus (Toyota HiAce) sont également nombreux. Pour le Sud
Omo c'est beaucoup plus aléatoire et le peu de temps que vous avez à disposition ne va pas vous permettre beaucoup de marge. Dans le
Bale c'est aussi jouable en transport en commun.
Sans vouloir influencer votre itinéraire je vous suggère une boucle qui permet de découvrir une petite partie de l'immense
Ethiopie, mais une partie assez représentative de la diversité des paysages, des peuples et de la faune/flore:
- Addis Abeba - Melka Awash (site préhistorique) - Tiya (ses célèbres stèles) - Boutajira - Hosaina - Sodo : la route est excellente
- Sodo - Arba Minch : découverte de la région des lacs Abaya-Chamo (voir ci-dessus)
- Konso et son ethnie
- Konso - Yabelo : ethnie Borana
- Yabelo - Dilla (stèles) - Awasa (son lac, son calme)
- Awasa - Shashemene - Dodola - Bale (voir ci-dessus) : trek
- Bale - Shashemene - Ziway - Mojo - Addis
C'est une pure suggestion, le timing serait à déterminer, mais c'est jouable en 2 semaines avec quelques concessions et peut-être une location partielle de véhicule. N'hésitez pas à me contacter en MP pour plus de détails.
Bien du plaisir dans votre préparation!