Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam? Davidus31 · 18 janvier 2009 à 20:31 · 40 photos 32 messages · 10 participants · 3 044 affichages | | | | 18 janvier 2009 à 20:31 Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 355 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà, nous avons décidé de partir (à deux) au Vietnam pour 15 jours au mois d'août (je sais, c'est court mais on a trouvé une promo pour les vols nettement moins cher que pour 3 semaines).
Après avoir lu le guide du routard plus les commentaires sur ce forum, voici une idée d'itinéraire que nous aimerions faire. Pouvez-vous nous donner des commentaires sur cet itinéraire : est-ce les bons choix ?, la bonne durée pour chacun des lieux ? Ce n'est pas trop pour 15 jours ?.. en sachant qu'on essaye de fuir les grosses masses de touristes mais, en même temps, nous ne voulons pas rater les sites exceptionnels.
Merci bcp d'avance pour vos réponses. Voici notre idée:
Arrivée à HanoiBaie Halong 2 jours (dans une jonque hotel) Depart Sapa train de nuit (de Hanoi) Sapa et les environs 3jours Retour HanoiAvion Hanoi - Hué Visite de Hué 1 jour Hoi an & les alentours 1 jour ou 2 jours ? Ile de cham 1 jour ? Départ pour Na thrang Doc Let beach, les tours Cham et les îles près de Na Thrang 3 jours ? Na thrang - Ho Chi MinhHCM 1 jour Retour Bruxelles de HCM
Merci pour vos conseils
David | | | À: Davidus31 · 18 janvier 2009 à 20:49 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 336 affichages · Partager on a trouvé une promo pour les vols nettement moins cher que pour 3 semaines
La promo permet d'économiser des sous pour une jonque privée et de splendides palaces? | | | À: Davidus31 · 19 janvier 2009 à 7:02 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 295 affichages · Partager Bonjour,
Difficile de te dire si ton projet de voyage est bon ou pas ! C'est en fonction de tes envies, cependant si tu veux fuir ls grosses masses de tourisme, c'est raté ! Tu es en plein dedans du Nord au Sud ! Tu as même beaucoup de probabilités de croiser les mêmes personnes pendant ton séjour ! Reprenons les sites exceptionnels: Hanoï, oui, c'est la capitale millénaire... Halong, oui, c'est unique au monde SaPa, bof ! Il existe des centaines d'autres sites, moins fréquentés et tout aussi beau, sinon plus dans le Nord. Je te les indique en privé, pour en conserver la rareté !!!! Hué, oui, c'est la Cité Impériale Hoi An, oui, si tu aimes les villes d'artisans pour touristes. Mais les alentours sont sympas. Nha Trang, pourquoi pas profiter de ses charmes balnéaires, avec animation touristique garantie ! HCM, oui, c'est la grande ville du Sud.
Pour ma part 6 jours de séjour balnéaire sur le littoral ( Hoi An et Nha Trang), sur 15 jours me semblent beaucoup. Deux journées en moins ici, et deux de plus dans le Nord, ou, un petit tour du côté de Da lat ou des Hauts Plateaux, pourquoi pas ?
Mais tout celà n'est que mon point de vue. Je pesne que d'autres soit abonderont dnas ce sens, soit te proposeront autre chose !
Bon voyage de toute façon... | | | À: Nhaqué · 19 janvier 2009 à 12:39 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 255 affichages · Partager Hey,
Je serais heureux d'entendre tes propositions en privé...
à Bientôt ! | | | À: Nhaqué · 19 janvier 2009 à 16:12 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 231 affichages · Partager je suis intéressée aussi par les sites dans le nord. Merci d'avance
sylvie | | | À: Nhaqué · 19 janvier 2009 à 18:54 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 218 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce que je pourrais les avoir aussi en privé ces beaux endroits encore tranquilles ?
Merci - bonne soirée ou à demain car il est bien tard pour vous maintenant  Kimtwo - | | | À: Nhaqué · 20 janvier 2009 à 10:44 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 164 affichages · Partager Bonjour,
Je suis également très intéressée par tes suggestions de parcours. Nous partons fin mars pour 5 semaines du sud au nord.
Merci d'avance, | | | À: Nhaqué · 20 janvier 2009 à 12:24 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 152 affichages · Partager Je te les indique en privé, pour en conserver la rareté !!!!
Tres sympathique, cela ! Heureusement que tout le monde ne fait pas comme vous!!!! (voir mes "sites" "Grand Tour du Nord Est" et "Grand Tour du Nord Ouest") | | | À: Larsay · 20 janvier 2009 à 13:13 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 141 affichages · Partager Donner en public des idées de nouvelles destinations, pour des personnes qui veulent sortir des sentiers battus c'est assurément la meilleure chsoe pour que dans peu de temps ces nouveaux sentiers se transforment en autoroutes. C'est pourquoi je les réserve aux amis, et tout ceux qui m'écrivent en privé sont considérés comme des amis ! Peut-être voudront-ils à leur tour, en faire profiter tout le monde par la suite ou en garder la primeur. Ce sera leur choix, et je le respecte volontiers.
D'ailleurs je présente mes excuses à tous ceux qui m'ont demandé ces fameux petits endroits, peu connus, mais j'ai été un peu surbooké ces temps-ci. Promis demain je m'y met... | | | À: Nhaqué · 20 janvier 2009 à 14:06 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 136 affichages · Partager Si tous ceux qui m'envoient des mails privés étaient des amis, j'en aurais un paquet, mais du coup, les vrais amis se sentiraient un peu trompés je trouve !  Soit on garde les infos pour soit et les vrais amis, soit on ecrit ici en public. Je vois pas trop la difference entre ecrire dans le forum et repondre a des personnes qu'on ne connait pas en privé (hormis le nombre de lecteurs certes moins important, tout depend du nombre de demandes).
Bon sur cette parenthese, j'etais tres d'accord avec toi Nhaqué et ce cote classique et touristique du trajet envisagé. Trop de balnéaire ! Mais bon, faut bien aussi se farcir quelques touristes si on veut voir et vivre les beautés du pays. A ce propos, on a passé 6 jours dans la région de Nihn Bihn, considérée comme tres touristique, uniquement a cause de Tam Coc en fait. Eh bien, c'est la où on a vu le moins de touristes ! A ce propos, Hoi An nous a pas mal déçu comparé à Nihn Bihn, sauf les alentours de la ville à sillonner en vélo, un régal. Et comme la région de Nihn Bihn, c'est ma-gni-fi-que, je ne peux que la conseiller, mais à vivre quelques jours, surtout pas en excursion à la journée depuis Hanoi. Voir mon carnet de voyage à ce propose sur mon site, il est visible par les amis et les visiteurs  L'avantage de cette region est que c'est sur le chemin nord-sud, alors que le nord ouest/nors est qui vaut aussi le detour demande plus de temps au final. | | | À: Namast · 20 janvier 2009 à 16:58 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 097 affichages · Partager Hoi An nous a pas mal déçu comparé à Nihn Bihn
Dommage que tu n'apprécies pas Hoi An à la hauteur de sa valeur.
Voici un petit plaidoyer en images  : des paysages de la campagne, une vie sur le fleuve, des munuments historiques et des oeuvres d'art, précurseurs d' Angkor.
Le nombre d'images en vignette étant limité, je publierai d'autres photos sur la vie artisanale et les architectures de la ville, à la prochaine occasion. Images attachées: | | | À: Abalone · 20 janvier 2009 à 22:02 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 069 affichages · Partager Abalone, tu as lu trop vite, tu as oublié ma phrase qui suivait celle que tu as citée :
sauf les alentours de la ville à sillonner en vélo, un régal.
concernant Hoi An. Et les plages aussi sont agreables pour peu qu'on evite le tout droit en arrivant par la route principale. | | | À: Namast · 20 janvier 2009 à 23:28 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 061 affichages · Partager Et les plages aussi sont agreables pour peu qu'on evite le tout droit en arrivant par la route principale.
Les plages bien sûr. L'eau est chaude pendant l'été (Mai à Fin Septembre), 28° au moins, et la mer est calme. Mais une ou deux jours dans l'Ile Cu Lao Cham en vaut la peine. L'eau est propre, claire et le snorkeling est une partie de plaisir en admirant les beaux poissons de couleur ainsi que le corail.
Ci-après les métiers d'artisanat.
La suite sera consacrée aux architectures et à Cu Lao Cham. Images attachées: | | | À: Nhaqué · 21 janvier 2009 à 9:41 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 033 affichages · Partager Bonjour
je ne suis pas (entierement) d'accord avec votre position, mais je tiens a vous feliciter pour 2 choses (en plus de vos renseignements tres precis - quand vs voulez  ): votre francais impec, qui visiblement se perd, et votre civilite (voir les discussions sur la Thailande pour comprendre cette reflexion). Un vrai plaisir a dialoguer avec vous!
Ceci dit, s'il est vrai que publier nos petits secrets sur un pays comme la Thailande, devaste par le developpement touristique, ou la France, envahie, ouvre la porte aux troupeaux que l'on deteste, le Vietnam est loin d'avoir fait le plein et je connais a quelques heures d' Hanoi une multitude d'endroits a decouvrir ou il n'y a pas un chat, meme Viet (qui est jamais alle par ex. sur le petit mont en plein milieu de Ninh Binh, endroit envahi s'il en est, ou Bernard de Lattre a ete tue en 1952; et pourtant, vue magnifique sur la ville d'un cote et la riviere en contrebas et le delta de l'autre). Avant que tout cela soit envahi, il va falloir un sacre bout de temps, et faire partager ses endroits, non avec le "public" comme vs le dites, mais juste avec les membres du forum, ce n'est pas porter grande atteinte a leur integrite!
Et puis, cette hsitoire de sentiers battus, ca me fatigue! Les petits curieux savent fort bien qu'ils ne sont battus que pour ceux qui le veulent bien: a entendre tout le monde, Sapa en est un, et pourtant, vs faites 500m a droite ou a gauche de la "piste a troupeaux" et il n'y a plus personne; je connais pres de Hoa Lu un adorable petit village ou personne ne va jamais, et il est pourtant pas loin -10mn en bicyclette; quand a la Baie d'Halong, avec ses 3000 ilots +, son immense majorite est deserte. Si on continue la revue hors du Vietnam, dans le Val de Loire, un autre sentier battu, il y a plus de 600 chateaux entre Orleans et Angers, alors que tt le monde se tape Azay/Chenonceaux/Chambord; a Venise, des qu'on se ballade un peu en dehors de la Place St Marc, il n'y a que des italiens; qui va se perdre dans les villages berberes du Haut Atlas, a quelques kms d'un autre sentier super-battu, Ouarzazate? etc. etc. etc.
CQFD | | | À: Abalone · 22 janvier 2009 à 13:40 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 1 947 affichages · Partager Merci pour les photos, c'est un aspect de Hoi An que je ne connaissais pas. Je suis comme Kimtwo, Hoi An, c'est pas ma tasse de the. J'avais decouvert les petits metiers aux alentours de Hue, je n'imaginais pas qu'on pouvait en trouver autant autour de Hoi An.
Comme quoi, on en apprend tous les jours.
Cordialement, Pat | | | À: Larsay · 22 janvier 2009 à 14:34 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 1 933 affichages · Partager Marrant Larsay les 2 endroits que tu cites, hang mua (où nous etions seuls alors que... vu le lieu, ca devrait presque etre un pelerinage...), et le village pres de hoa lu (en prenant le chemin à gauche des temples ?). On est allé à pieds jusqu'a ce village, donc un peu moins rapide que 10'. C'est une des ballades les plus sympas que nous ayons faits, une ballade authentique dans de beaux paysages, au milieu de maisons o ù plus nous avancions plus de monde sortaient nous sourire (faut dire qu'avec 5 fillettes occidentales avec nous, on ne passait pas inapercus !).
En fait, il est des sites encore meconnus comme le mont au dessus de Tam Coc, voire meme Van Long dont les sites parlent, mais qui n'ont pas encore la "cote" semble t-il. On est heureux de les avoir vus seuls, mais ca ne me derange pas de les decrire dans mon site ou ici meme. Apres tout, si c'est pour raconter les memes trucs sur toujours les memes sites, a quoi bon etre ici !
Pour le village pres de hao lu, il y en a des tas dans le pays, avec des paysages propre à chacun, suffit juste d'avoir envie d'aller a l'aveuglette, au feeling, et de ne pas passer son temps avec les minitours, circuits organisés, qui se contentent _en general_ de montrer ce que veulent voir les gens, donc toujours la meme chose.
Bref, hormis quelques coins particuliers qui ont un fort potentiel, vers lesquels les agences iront quand elles sentiront que ca sera mieux commercialement, il restera toujours des endroits plus isolés et tout aussi bien sinon mieux grace au calme, à decouvrir par ses propres moyens. | | | À: Namast · 23 janvier 2009 à 5:13 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 1 905 affichages · Partager Petits malins!
Le pb avec les tours, ce n'est pas tellement qu'ils emmenent les clients ou ils veulent aller, ce qui est normal, c'est que, ou ils veulent aller, ces fameux TO les emmenent uniquement ou ils (les TO) veulent bien, donc, le moins loin possible dans la Baie d'Halong, par la route principale pleine de camions et bus poir aller a Ba Be, pas a Hang Mua parce que la route (2km50, c'est pas la mort!) entre Tam Coc et Hang Mua n'est pas bonne, plus 450 marches a monter, beaucoup trop fatiguant pour les guides!!!!!, sans compter que chauffeurs et guides, que ce soit en minibus ou en voiture privee, n'ont qu'une idee en tete, retourner a la maison (ou a la congai, ou a l'hotel pour taper le carton et boire avec les copains) aussi tot que possible. Je ne compte plus les plaintes que j'ai entendues a ce sujet, et de gens qui ont paye TRES cher jeep + chauffeur + guide.
Ceci dit, quand vs etes prets a revenir dans ce magnifique Nord Vietnam, faites moi signe, je vs preparerez un itineraire pharamineux. | | | À: Namast · 23 janvier 2009 à 8:15 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 1 898 affichages · Partager il restera toujours des endroits plus isolés et tout aussi bien sinon mieux grace au calme, à decouvrir par ses propres moyens
Tout à fait d'accord, je laisse parfois glaner des noms d'endroits authentiques sur le forum, mais cela ne retient que peu d'attentions de la part des lecteurs qui se tournent toujours autour des sites mille fois cités dans les blogs de voyage.
Je me laisse parfois emporté  , quand il s'agit de viêt kiêu qui disent vouloir redécouvrir le pays de leurs ancêtres et qui se cantonnent sur les sites ultra touristiques, alors que le pays recèle des trésors authentiques tout aussi beaux que l'on ne manque pas de se laisser imprégnés. Il suffit pour cela de laisser ailleurs une vision formatée des médias d'outre Viêtnam.
Le site Van Long que tu as découvert et aimé, est bien connu des agences de voyage viêtnamiennes. Le problème est que cela n'est pas vendable sur catalogue, sil n'est pas répété à l'infini dans les blogs et les guides de voyage en papier. | | | À: Abalone · 23 janvier 2009 à 8:46 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 1 895 affichages · Partager oui je me doute bien que Van Long soit bien connu des agence. Ce site est d'ailleurs cité dans le lonely et le routard. MAis bon, il est pas tres bien "vendu" dans ces guides, et le routard presente van long comme une alternative a tamcoc pour ceux qui veulent eviter la foule. Bref, mauvais conseil, les 2 sites doivent etre vus imperativement, et il faut bien sur eviter le minitour depuis Hanoi pour eviter la foule et etre peinard (genre tam coc le matin a l'ouverture, et van long le soir au coucher de soleil, avec au milieu le temple dans la roche et hang mua). Je decris cette fabuleuse journee sur mon site. En dormant a nihn bihn et en prenant un chauffeur, c'est faisable sans pas de course, en prenant son temps, en prenant le temps de manger le midi. | | | À: Namast · 23 janvier 2009 à 8:52 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 1 894 affichages · Partager Ce site est d'ailleurs cité dans le lonely et le routard
Il faudrait que je me procure ces deux guides papier pour avoir un aperçu de ce qu'on raconte à propos du ViêtNam | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 186 visiteurs en ligne depuis une heure! |