Bonjour à toute et à tous! Il est tout à fait naturel de rédiger à mon tour un compte rendu de notre voyage au
Vietnam pour tous ceux et celles qui sont en quête d’informations pour organiser leur prochain voyage dans ce pays absolument extraordinaire. Certes, le
Vietnam est un pays pauvre, mais l’authenticité et la gentillesse de la population font de cette destination un pays RICHE et propice à des souvenirs inoubliables. Le but de ce message, est de faire suivre des adresses incontournables grâce à la rencontre de personnes extraordinaires qui méritent pleinement d’être cités dans les blogs de voyageurs...
Tout d’abord je vais vous donner le budget que nous avons dépensé!
Vol AR
Paris/
Hong Kong/
Hanoi retour via
HCMV. 750€ par personne (la compagnie Cathay Pacific est à recommander) /Vols internes par
Vietnam Airlines:
Hanoi Danang /
Danang HCMV /
HCMV Phu Quoc /
Phu Quoc Can tho/ 200€ par personne. L’ensemble de ces vols ont été réservés de
France via le site internet/ Hôtels pour 15 jours: 500€/ personne/ Budget personnel et nourriture 300€ par personne....Je tiens à préciser que nous nous sommes fait quelques petits plaisirs qui pourraient nettement diminuer le budget cité ci-dessus.
Le programme que nous avons suivi tient compte de la saisonnalité. Nous avons hélas, pas eu suffisamment de temps pour planifier Hué dans notre programme mais 15 jours c'est peu malgré tout!
Arrivés à
Hanoi: 3 nuits/ 2 jours Hôtel ART Hôtel situé dans la
vieille ville. Le personnel est absolument charmant et se plie en 4 pour vous rendre service. Le service est vraiment de qualité pour un prix tout à fait raisonnable. En revanche, je préconise de prendre une chambre supérieure si vous souhaitez avoir une fenêtre dans la chambre. C’est très fréquent au
Vietnam d’avoir des chambres sans ouvertures compte tenu de l’architecture des bâtiments. Sa situation géographique est parfaite pour visiter la ville...Je préconise d’être basé soit dans la
vieille ville ou dans le quartier Nha Tho proche de la cathédrale. Visite du musée de l’Ethnographie qui vous met toute de suite dans le bain de la culture Vietnamienne. Visite de la
vieille ville (avec le parcours de Lonely Planet qui est très bien fait) et du quartier français. Visite du
temple de la littérature et du musée de la prison. Nous avons souhaité réserver le spectacle de marionnettes mais c’était complet. Réservez à l’avance si vous souhaitez à votre tour de ne pas passer à côté.
Baie d’Along 1 nuit / 2 jours Location d’une jonque privée de luxe par l’agence oriental bridge. Je vous cache pas que c’est une dépense qui a augmenté considérablement le budget de nos hôtels. Ils proposent cependant une jonque plus petite et moins chère... Il est vraiment préférable de le faire ainsi pour éviter les flux de touristes. L’expérience s’avère superbe, vous vous sentez seul au monde dans cette baie magnifique, et le circuit est très bien fait. Imaginez-vous de vous réveiller seul au matin dans une crique de la baie d’Along avec petit déjeuner servi sur le pont de la jonque!!!! Il y avait 4 personnes pour nous servir alors que nous étions que 3! Le contact est le suivant:
hang@orientalbridgetravel.com
ou sur le site
www.orientalbridge.com/
. C’est une agence très sérieuse qui vous propose beaucoup d’autres alternatives très intéressantes dont la location d’une maison à
Hanoi qui est superbe! Je conseille vivement de prendre contact avec elles! (N’oubliez pas que ce sont les femmes qui travaillent au
Vietnam!) Sapa 3 nuits /2 jours 2 nuits dans le train AR pour s’y rendre, et une nuit au Sapa Rooms boutique Hôtel. Nous avons réservé le train par l’agence oriental bridge de
France. L’hôtel Sapa Rooms est un endroit sympa ambiance lounge. Il faut avouer que Sapa devient une ville submergée par les touristes ce qui rend parfois un service un peu à la chaîne. Cet hôtel est très bien situé, au pied du marché, des restaurants pour le soir et les chambres supérieures sont très confortables. Au sujet de Sapa, beaucoup d’internautes nous le conseillaient vivement...Je dois dire que c’était un très bon conseil et j’en ferai de même. Il faut absolument y aller pour admirer ses fameuses rizières et surtout la populations qui portent des tenues absolument magnifiques. Le dépaysement est total et garanti. Nous nous sommes rendus à l’office du tourisme qui parle français et avons réservé un trek avec guide français! La randonnée s’est faîte dans la vallée de
Lao Cai en toute tranquillité car je dois dire que ce n’est pas notre fort de marcher! Donc tout ça pour dire que c’est facile et indispensable pour avoir une vision des ethnies, des paysages et des villages aux alentours. C’était génial! Sapa offre une réelle diversité par rapport à d’autres régions.... En revanche, si c’était à refaire, j’irai peut être plus du côté de Bac Ha qui semble moins fréquenté, car Sapa est vraiment blindé de touristes. C’est à faire absolument...
Hoi An 2 nuits /3 jours Hôtel Vinh Hung 1 qui se situe au cœur de la ville. Attention, le Vinh Hung possède 3 ou 4 hôtels sur
Hoi An. Le Vinh Hung 1 est absolument typique et charmant avec à peine 6 chambres. Vous vivrez réellement dans une maison ancienne et vous serez au cœur de la ville. Très peu d’hôtel vous offre cette possibilité. Cette ville est poétique, et il est impératif d’y passer au moins une nuit pour voir les lampions éclairés à la nuit tombée! C’est ce qui fait la magie de cette destination. Certes, c’est une ville très touristiques mais il s’y dégage un charme inouï. Nous nous sommes laissé tenter par une ballade en bateau qui n’a aucun intérêt! Sachez également que c’est une ville qui peut être vite inondée et qu’on y mange très bien. Le morning glory street food est une excellente adresse avec un seul bémol, que des touristes!
Danang 1 nuit Mayana Hôtel. Bon rapport qualité prix et bien placé (20€). J’ai trouvé qu’il n’y avait pas d’intérêt dans cette ville si ce n’est son pont kitchisime! L’intérêt pour nous de ce stop, était de prendre l’avion au petit matin pour
Phu Quoc! Notez qu’il ne faut pas aller dans le restau Vietnamese Home (cité dans le lonely planet)!!!! Le repas était infâme, d’autant plus qu’ils nous ont servi une copie de vin de
Bordeaux provenant de
Chine et que de nombreux rongeurs se baladaient tranquillement sous les tables!!! Au bout du 3 eme rongeur, je me suis retrouvé debout sur la chaise!!!
Phu Quoc 3 nuits / 3 jours hôtel Bamboo cottage. Il faut mentionner que nous nous sommes rendu sur l’ile car nous voulions profiter du soleil et d’un peu de plage compte tenu du mois de novembre et du temps incertain sur le nord et le centre. Le bamboo cottage est une adresse sympathique pour ceux qui désirent être seuls au monde, ou en amoureux face à un petite plage privée ! Les bungalows sont joliment décorés et le lieu véhicule un paysage de carte postale. Il est enfin à noter que les tarifs sont un peu plus chers qu’à la normale même si c’est raisonnable... La carte du restaurant peu variée, le petit déjeuner est vraiment light et le service manque cruellement de professionnalisme. C’est dommage! Il faut savoir qu’il est obligatoire de diner à l’hôtel de part sa situation totalement isolée. (C’est ce qui fait son charme aussi). Cependant ce qui nous console, c’est la participation de ses gérants au financement de la scolarisation d’enfants défavorisés de l’ile et qu’ils sont absolument charmants. Sachez également qu’à mon sens, y passer une semaine est beaucoup trop! Il faut louer des scooters et visiter le sud de l’ile par la route de long beach. Les paysages sont magnifiques. L’anecdote est la suivante: si vous voyez des mariages, n’hésitez pas de vous faire inviter! C’est de coutume chez eux et vous en garderez un bon souvenir!
Can Tho 1 nuit/ 2 jours hôtel Nguyen Shack
Mekong River Homestay. C’est l’adresse qui a retenue toute notre attention. Pour ceux et celles en quête d’aventure ce sont des bungalows ecolodges façon Robinson plongés dans la mini jungle du
Mekong. Le tarif inclus la visite des marchées flottants, d’une balade à vélo et de nombreuses visites. C’est l’adresse incontournable pour une visite éclair dans le
delta du Mekong. Theu et Maxime savent recevoir et ça se ressent... La carte du restaurant est excellente! 1 ou 2 nuits maximum sont nettement suffisantes.
HCMC alias
Saïgon 1 jour/ 1 nuit Hôtel Caravelle... C’est quand même appréciable d’avoir un peu de luxe dans tout ça! Premier Hôtel de luxe de la ville, très bien placé, avec un service 5 étoiles. Bon ok, c’est un peu l’usine à gaz mais n’hésitez pas à prendre en sus le service « upgrade » qui vous fera bénéficier de nombreux services supplémentaires au sein même de l’hôtel pour 60$ (Petit déj dans salon lounge, Chambre supérieure, service conciergerie, check in & out privillégié etc...) En ce qui concerne la ville elle-même....Alors là, c’est mon coup de GUEULE! A tous les blaireaux d’internautes et j’ajouterai certains guides aussi, qui indiquent que cette ville a peu d’intérêt!!!! J’ai suivi ce conseil et je le regrette pleinement! C’est faux! C’est une ville qui a tout son charme et qui garde de nombreux vestiges de son histoire encore très présente. C’est une ville moderne, qui vit dans son temps et qui est toute aussi différente que d’autres villes du
Vietnam. C’est la ville qui met le pays en avant, qui est la puissance économique. Beaucoup de lieux sont à découvrir et vous aurez tort de ne pas en profiter. Allez diner au Cuc Gach Quanc c’est excellent! Voilà le récit de notre voyage qui j’espère pourra décider certain d’entre vous à vous y rendre! Je vous souhaite un très beau voyage dans ce merveilleux pays!