J'ai été deux fois en thailande, une année au nord et cette année au sud. Pour le vietnam, nous envisageons la même méthode : le sud, cette année puis le nord pour un prochain voyage.
Pour le Nord, il faut venir en Mai et Novembre (2 mois où il fait très sec et que le ciel est très clair, pas de brume ou brouillard). Si vous ne disposez que de 15 jours, il faut mieux se concentrer à une seule région.
j'ai entendu de mauvais sons de cloches sur le vietnam. beaucoup m'on dit que les gens ne sont pas accueillants, les rabatteurs très insistants, les transports épouvantables. bref, on m'a dépeint un tableau assez noir du vietnam.
Si c'était de la pure vérité, il n'y aurait jamais de polémique. Tout le monde serait d'accord
les gens ne sont pas accueillants: celui qui dit ça, c'est qu'il le mérite bien
- les rabatteurs très insistants: ceux qui sont insistants ne sont pas des rabatteurs, mais de pauvres de gens qui cherchent à se payer leur repas de la journée. La fierté des viêtnamiens est légendaire mais la difficulté pour certains de nourrir la famille l'emporte sur leur orgueil. S'ils insistent, c'est un vrai appel d'assistance, sous une forme déguisée. Les rabatteurs c'est autre chose. Ils ont plus d'un tour de rusé dans leurs manches. Ils lâchent facilement leur proie pour une autre. Ces phénomènes existent aux relais de transports (aéroport, gare, station de bus, embarcadère). Ceux qui viennent au Viêtnam pour un marathon, ils sont attendus par les rabatteurs aux points relais!
peux tu me donner ton ressenti sur ce pays ?
Le potentiel touristique du Viêtnam est très grand. On ne cite que des sites "incontournables" où tous les touristes se concentrent et qui génèrent des phénomènes classiques, que l'on peut recencer à travers le monde, du piège à touriste. Par contre, les sites équivalents qui en valent le détour sont innombrables. Pour cela, il faut disposer beaucoup plus de temps ou se limiter dans une seule région. J'ai eu l'occasion de faire découvrir l'ile
Con Dao à un couple de français, rencontré par hasard, mais qui ont eu l'occasion de lire mes messages sur VoyageForum. Ils étaient restés 5 jours sur l'ile, et ils n'avaient pas fini de voir tout l'ile.
Le Viêtnam possède peu de monuments historiques grandioses. Les guerres ininterrompues à travers des siècles ont raison sur leur destruction. La richesse du ViêtNam réside dans la nature et dans le coeur des gens et se caractérise par leur variété: montagnes très hautes, vallées profondes, rizières sous toutes les formes, fleuves gigantesques, plaines, plateaux, sol argileux, sol calcaire, sol volcanique, déserts de sable, plages à perte de vue, forêts vierges, sources d'eaux chaudes (plus de 280 sur le territoire), animaux et faunes rares voire uniques au monde, 54 ethnies différentes avec leur culture et leur mode de vie propre. Les paysages de toute beauté sont variés et innombrables.
En dehors des professionnels du tourisme, n'attendez pas à être accueilli comme des rois. On ne vous sourit pas artificiellement comme dans certains pays, parce que l'on ne vous connait pas tout simplement, par contre, vous venez dans leur pays, donc vous savez qui ils sont, à vous de leur adresser le premier sourire. On vous rendra toute l'amité dont vous pourrez mériter. Intéressez-vous aux gens et les gens s'intéresseront à vous. N'ayez aucun a priori et ne dégainez pas en premier, car le viêtnamien n'a peur de personne, il vous rendra la monnaie de votre pièce. En cas de malentendu, il faut rester calme et essayer de parler de façon polie. Les viêtnamiens sont très sensibles à votre prise de considération et tout se règle facilement à l'amiable.
peux tu dévelloper un peu sur
Hué mérite 3 jours ?
Vous pouvez vous consacrer à la citadelle pendant au moins une demi-journée et l'autre demi-journée est consacrée déjà au transport de transition et à votre installation à l'hôtel. Le soir, vous pouvez vous payer une ballade culturelle avec des chants de
Huê et de lâcher de lampions sur la rivière.
Le deuxième jour, vous pouvez vous payer une ballade sur la rivière de parfums pour visiter la pagode Thiên Mu, et les principaux tombeaux des rois. Le soir, vous pouvez vous payer un grand repas dans l'un des grands restaurants gastronomiques de la vie (la cuisine de
Huê en vaut le détour).
Le troisième jour, faites vous amener pour visiter les environs de
Huê, beaucoup de vieilles pagodes, y compris des pagodes birmans, les tombeaux des fondateurs de la dynastie de
Huê rarement visités par les touristes (sous prétexte de manquer de temps), le pont couvert (un peu comme celui de
Hoi An), et les maisons jardins des princesses.
un jour est suffisant à Danang ?
En Mars, il ne fait pas encore suffisamment beau pour découvrir les environs (Lang Co Beach, Col des nuages, Péninsule de Son Tra, les monts Bà Nà, villages de métiers traditionnels etc...). Une journée suffit pour découvrir le musée
Cham en pleine ville et sur la route de
Hoi An, s'arrêter au village de sculture de pierres (Ngu Hanh Son).
et 3 jours pour Qui Nhon ? selon vos gouts ?
J'ai répondu à Jeansellier récemment un post sur Qui Nhon et les points d'intérêts à visiter.
à Nha Trang, à part la plage, y a t il autre chose ?
Il y a bien sur des temples
Cham à visiter, une station thermale d'eau chaude à profiter, de très belles plages au Nord et au Sud de la ville mais ce n'est pas en Mars, qu'il faut y aller.
faut il passer visiter Phan Rang- Thap Cham ?
Visiter Phan Rang, c'est comme plonger dans la civilisation des
Cham. Il existe plein de monuments tout au tour et il existe un golfe maritime classé 3ème du Viêtnam, mais ce n'est pas réservé au touriste qui n'a que 15 jours.
faut il visiter My Son ? on m'a dit que tout a été détruit par les bombardements ?
My Son est très abimé, il ne reste que quelques pans de murs encore debout. Il y règne cependant une atmosphère très particulière, une impression de temples Maya dans la jungle.
My Son garde tout son intérêt pour ceux qui s'intéressent à l'histoire. C'est l'origine de ce qui se fait par la suite, la civilisation pré-
Angkor.
Images attachées: