Itinéraire retour de Finlande en camping-car Cheechako · 5 mars 2017 à 14:31 · Une photo 10 messages · 4 participants · 2 091 affichages | | | | 5 mars 2017 à 14:31 Itinéraire retour de Finlande en camping-car Message 1 de 10 · 2 091 affichages · Partager Bonjour, Début Octobre prochain, de retour de Finlande, nous envisageons l'option de passer par les pays baltes (en évitant Russie et Biélorussie) et la Pologne. ici je pense que beaucoup l'ont déjà fait. Quel itinéraire nous conseilleriez vous, sachant qu'il ne s'agirait pas pour nous de visiter vraiment ces pays, mais simplement d'expérimenter un nouveau trajet. Une petite précision : nous ne sommes jamais allés dans ces pays, nous ne parlons ni allemand ni polonais, seulement l'anglais (et le français bien sur). d'avance, merci. | | | À: Cheechako · 5 mars 2017 à 19:24 Re: Itinéraire retour de Finlande en camping-car Message 2 de 10 · 2 064 affichages · Partager bonjour,
Quel itinéraire nous conseilleriez vous, sachant qu'il ne s'agirait pas pour nous de visiter vraiment ces pays, mais simplement d'expérimenter un nouveau trajet.
Dans ce cas là prendre au plus rapide....
| | | À: Perju · 5 mars 2017 à 19:31 Re: Itinéraire retour de Finlande en camping-car Message 3 de 10 · 2 061 affichages · Partager Bonsoir, Et merci. mais pouvez vous m'en dire plus ? car simulation Mappy, vous vous doutiez bien que je l'avais déjà faite. Routes à éviter, zones en mauvais état, portion éventuellement à péage, etc... Une précision que j'avais omise, pardon : nous rentrerons en Bretagne, donc on passera plus au Nord pour la partie Allemagne/ Belgique. A+ | | | À: Cheechako · 5 mars 2017 à 20:52 Re: Itinéraire retour de Finlande en camping-car Message 4 de 10 · 2 051 affichages · Partager Routes à éviter, zones en mauvais état, portion éventuellement à péage, etc...
-Routes à éviter.......pour quelle raisons ? -En mauvais état........on est pas en Afrique ni dans certaines régions d' Asie centrale...les routes sont bonnes dans ces pays ! -portion éventuellement à péage.......ça via Michelin le donne. Mais en Lettonie et Lituanie je n'en ai pas vu....en Pologne il faut éviter les autoroutes qui elles sont payantes. | | | À: Cheechako · 5 mars 2017 à 22:04 · Modifié le 5 mars 2017 à 22:40 Re: Itinéraire retour de Finlande en camping-car Message 5 de 10 · 2 047 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes partis avec notre petit fourgon l'été passé dans les pays baltes, nous avons donc fait cette route. De la frontière allemande, Francfort sur l'Oder jusqu'à Varsovie c'est une autoroute flambant neuve, grâce à l'UE, avec de vastes aires de repos. Je ne me rappelle pas du tarif, mais ce n'était pas la ruine. A partir de Varsovie jusqu'à la frontière lituanienne l'autoroute était en construction et le trajet assez cauchemardesque, entre chantiers, et les secteurs de bitume ancien, creusés d'ornières par les camions quasi à bout touchant. On n'y avance pas vite, et le paysage banal ne console pas. Cependant la construction sera sans doute plus avancée à l'été 2017 que l'année passée, donc à voir. Au retour, lorsque nous avons quitté la Lituanie il y avait une déviation du bison futé local, qui nous a fait passer un peu plus au nord, par la route 61 et ce fut beauuuuucoup plus agréable. Un alternative pour vous pourrait être le ferry Klaipeda- Kiel. Dans les pays baltes, carburant bon marché. Les routes principales sont généralement en bon état, les plus grands axes ont été refaits par l'UE, des panneaux fréquents le rappellent au bon souvenir des automobilistes. Il y a énormément de poids lourds entre l'est de la Pologne et l'ouest de la Lituanie. En ce qui concerne les langues, l'anglais est parlé par les jeunes en général, et ce sera suffisant pour les besoins d'un touriste de passage. Il y a certes des endroits où c'est plutôt l'allemand (la majorité des campingcars - 80-90%- que nous avons vus dans les états baltes venaient d' Allemagne). J'ai trouvé l'application de Google Translate très utile, mais c'est via l'anglais. | | | À: Sissi57 · 6 mars 2017 à 14:05 Re: Itinéraire retour de Finlande en camping-car Message 6 de 10 · 2 015 affichages · Partager Bonjour,
A partir de Varsovie jusqu'à la frontière lituanienne l'autoroute était en construction et le trajet assez cauchemardesque, entre chantiers, et les secteurs de bitume ancien, creusés d'ornières par les camions quasi à bout touchant. On n'y avance pas vite, et le paysage banal ne console pas
Merci Sissi, c'est exactement ce genre de renseignement dont j'avais besoin. Pour la Pologne, je me demande si un itinéraire passant par la route 16, donc plus au Nord : Bydgoszcz - Grudziadz - Ostroda - Olsztyn - Elk ne serait pas plus cool que Varsovie. Merci aussi pour l'idée du ferry Klaipeda - Kiel. On va plancher sur tout cela. A+ | | | À: Cheechako · 6 mars 2017 à 15:13 Re: Itinéraire retour de Finlande en camping-car Message 7 de 10 · 2 009 affichages · Partager Bonjour,
A partir de Varsovie jusqu'à la frontière lituanienne l'autoroute était en construction et le trajet assez cauchemardesque, entre chantiers, et les secteurs de bitume ancien, creusés d'ornières par les camions quasi à bout touchant. On n'y avance pas vite, et le paysage banal ne console pas
Merci Sissi, c'est exactement ce genre de renseignement dont j'avais besoin.
c'est également ce genre de renseignement qui dramatise une situation et qui conduit à des détours pas possibles. La route en question est effectivement en travaux et il y a un tronçon, pas très important, pour lequel il y a ralentissement de la circulation. De là à dire que c'est cauchemardesque, creusés d'ornières et que l'on est compressé par les camions, c'est peut-être quelque peu exagéré... Le secteur en travaux est signalé sur GoogleMaps...je suppose donc que tu l'avais déjà repéré....donc à moins de risquer sa vie et son CC il vaut certainement mieux l'éviter et faire un grand nombres de km supplémentaires en contournant ce secteur par le Nord ou redescendre au sud de Bialystok...encore pas mal de km sympas..... Le passage Lituanie- Pologne est très étroit donc difficile de ne pas passer par Augustow, si l'on continu sur l'axe normal Lomza -Ostrow on arrive à la zone de travaux, on peut l'éviter en passant par des petites routes, prises avant Ostrow sur la droite, et passant au nord de Wyszkow, je l'ai déjà fait mais il faut un bon gps pour ne pas se perdre et on passe son temps à faire de détours, résultat plus de risque en voiture (petites routes, locaux roulant vite) et trois fois plus de temps... | | | À: Cheechako · 6 mars 2017 à 15:24 Re: Itinéraire retour de Finlande en camping-car Message 8 de 10 · 2 005 affichages · Partager Bonjour Cheechako,
Concernant l' Estonie, si tu restes sur l'axe Tallinn- Pärnu puis Pärnu- Riga, tu n'auras pas de problème niveau route. C'est un grand axe même si il n'y a pas d'autoroute en Estonie et très peu de double voies. L'état des routes sur les grands axes est bon.
Les routes sont gratuites. Il y a de nombreuses stations essence tout le long. Le prix de l'essence et du diesel est moins cher (15 à 25 centimes de moins par litre).
L'anglais sera suffisant si tu restes sur les grands axes. Il est même de plus en plus parlé dans les campagnes et par les anciens. Donc pas de souci majeur.
L'axe Tallinn- Riga n'est pas trop mal fléché.
Bonne route | | | À: Perju · 6 mars 2017 à 17:05 Re: Itinéraire retour de Finlande en camping-car Message 9 de 10 · 1 990 affichages · Partager Bonjour, Il ne s'agit pas de polémiquer, je ne sais pas quand vous avez emprunté le trajet Varsovie-frontière lituanienne. Nous y sommes passés dans la 2ème quinzaine de juin 16 et quand je dis cauchemardesque c'est que vraiment ça a été une plaie, et qu'il ne s'agissait pas de quelques km de m.... mais tout le trajet de Varsovie jusqu'à Suwalki. Maintenant je suppose (j'espère, en tout cas) que les travaux avancent et que ce trajet est moins pénible actuellement. Nous n'avons pas choisi l'itinéraire du retour, il y avait un fléchage de la déviation et suivre la route 61 de toute façon n'est pas très compliqué avec un GPS.Et quant à risquer sa vie et son camping car sur la 61... c'est une route qui se compare à n'importe quelle nationale française, rien de spécial. | | | À: Sissi57 · 6 mars 2017 à 18:46 Re: Itinéraire retour de Finlande en camping-car Message 10 de 10 · 1 974 affichages · Partager bonjour,
.donc à moins de risquer sa vie et son CC il vaut certainement mieux l'éviter
Déjà ça...c'était une boutade 
je ne sais pas quand vous avez emprunté le trajet Varsovie-frontière lituanienne. Nous y sommes passés dans la 2ème quinzaine de juin 16
J'y suis passé le 28 Juin dans le sens ouest Est et fin Août dans l'autre sens. Un Juin gros ralentissement et j'ai contournée par des petites routes parallèles à l'axe en travaux. En Août je suis passé sans problème, travaux toujours présents mais circulation correcte. | Discussions similaires sur la Finlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |