Yogaom · 6 avril 2015 à 18:39 · 3 photos 36 messages · 19 participants · 11 371 affichages | | | | 6 avril 2015 à 18:39 Norvège et Finlande en camping-car: sens de l'itinéraire recommandé? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 10 330 affichages · Partager Bonjour, Je vais partir de Nice en camping car pour le Cap Nord le 15 mai 2015. Je compte revenir vers fin août (2015  ) J'ai 2 petites questions à vous poser: 1) Est il préférable de 'monter' par la Finlande pour 'redescendre" par la côte ouest de la Norvège (ou l'inverse), et pour quelle raison (si toutefois il y en a une) 2) Le passage par le site mythique du Cap Nord est il aussi féérique que l'on peut se l'imaginer (sachant bien que c'est comme allez en France sans passer par la tour Eiffel)
Merci de vos bons conseils.
Cordialement. | | | À: Yogaom · 6 avril 2015 à 22:25 Re: Norvège et Finlande en camping-car: sens de l'itinéraire recommandé? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 10 217 affichages · Partager Bonjour,
je suis monté au Cap Nord par la côte norvégienne puis redescendu par la Finlande et la Suède.
Beaucoup te diront que le Cap Nord ne vaut pas le coup. La route qui y mène (notamment vers le Kafjord) est en certains points admirable. Le Cap Nord en tant que tel n'est pas extraordinaire mais la route qui y mène et le symbole ont suffi pour moi.
Il est vrai qu'en empruntant l'itinéraire dans le sens Norvège puis Finlande, la route du retour paraît un peu fade après avoir passé les fjords, parcouru les Lofoten... Pas vraiment de conseil à ce sujet mais c'est ce que vont notamment te dire les partisans du sens Finlande- Norvège...
| | | À: Yogaom · 6 avril 2015 à 23:13 Re: Norvège et Finlande en camping-car: sens de l'itinéraire recommandé? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 10 208 affichages · Partager Bonjour, Nous avons fait le contraire, que Pierre, nous sommes montés par la suisse, l' allemagne, le danemark; la Suède, la Finlande, et nous avons accédé au cap nord par la Finlande. Si vous êtes des marcheurs, vous pouvez vous arrêter quelques kilomètres avant le grand parking et à partir de là vous faites une dizaine de kilomètres à pied au milieu des rennes, et vous accédez au vrai pöle nord. Etant handicapée, je n'ai pas pu le faire mais j'aurai bien aimé. Nous avons passé la nuit au cap nord et nous avons adoré.
Vous avez le temps et le nord de la norvège est splendide. Je suis certaine que vous aimerez. Le fait d'atteindre le CAp Nord nous a plu, surtout que nous l'avons vu sous plusieurs temps en deux jours: pluie et brouillard à notre arrivée, ensuite deux temps gros nuages noirs et coucher de soleil à l'horizon... à peine une heure.. et soleil le lendemain. nous en avons vraiment bien profité. En étant là bas au mois de juin, vous aurez peut être la chance d'admirer une aurore boréale. et vous verrez sans doute le jour sans nuit.
Nous avons également fait les Lofoten l'île de Vesperalen. Je suis à votre disposition pour toutes questions.
Nous sommes montés en camping car avec mon fils et mon mari. Nous n'avions qu'un mois.. C'est tout de même un peu juste. | | | À: Yogaom · 7 avril 2015 à 21:50 Re: Norvège et Finlande en camping-car: sens de l'itinéraire recommandé? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 10 158 affichages · Partager Bonsoir,
Personnellement, je préfère "monter" par la Finlande et "descendre" par la Norvège, car ce dernier pays est quand le plus beau. En moins de 10 KMS en quittant la Finlande, on arrive dans de tout autres paysages.
N'hésitez pas à consulter notre voyage de 2007 repris sous ma signature. Nous avions beaucoup aimé de nous arrêter en Finlande aux quelques musées mentionnés sur notre site. Pas de trop, juste ce qu'il faut. Surtout le musée SIIDA à Inari et celui de la forêt LUSTO à PUNKAHARJU.
De même un endroit très reposant : La chapelle, l'atelier et la maison d' Eve Ryynänen (1915-2001) à Lieksa.
Bonne préparation et excellent voyage.
Vivien | | | À: Yogaom · 8 avril 2015 à 5:29 Re: Norvège et Finlande en camping-car: sens de l'itinéraire recommandé? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 10 139 affichages · Partager 1) Est il préférable de 'monter' par la Finlande pour 'redescendre" par la côte ouest de la Norvège (ou l'inverse), et pour quelle raison (si toutefois il y en a une)
l'avantage de monter pas la Norvège en premier est à mon avis:
- la gestion du temps: pouvoir moduler son itinéraire et les haltes selon le degré de subjugation dont on est atteint lorsqu'on se retrouve plongé dans les paysages norvégiens, et sachant que les trajets sont très longs. Se laisser la possibilité de choisir de prolonger son temps en Norvège, plutôt que d'être pressé par le délai de retour à la redescente. A partir du plateau du Finnmark les routes redeviennent assez droites, et le paysage plus doux et plus ou moins monotone selon la route empruntée: la côte par Oulu, l'intérieur ou la bordure carélienne par Kuusamo. L'estimation du temps nécessaire pour finaliser le retour est donc plus simple, et la fatigue moindre que dans les dédales norvégiens.
- la gestion de l'argent: la Norvège étant la chose la plus chère en Europe, avec la Suisse (et après le Liechtenstein), la vitesse à laquelle on dépense son argent permet accessoirement aussi de moduler l'itinéraire ou s'adapter. Sachant qu'après la frontière, en Finlande, se sera de toute façon moins cher.
note pratique au sujet de la Finlande: bien que la conduite en camping-car soit généralement tranquille, au sud de Sondankylä tout le pays sauf l'autoroute Turku- Helsinki- Russie est "verrouillée" par des caméras pour la vitesse sur route. Quasi-impossible de rouler au-dessus de 80 km/h vu la courte distance entre ces caméras. Il faut s'adapter car sur le plateau lapon norvégo-finnois ont peu rouler à tombeau ouvert. | | | À: Yogaom · 12 avril 2015 à 8:02 Re: Norvège et Finlande en camping-car: sens de l'itinéraire recommandé? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 10 043 affichages · Partager Je pense qu'Elgar a raison : la traversée de la Finlande, à part de rares endroits comme la "ligne" du cercle polaire, c'est lacs-conifères-conifères-lacs et tout plat. La Norvège, pratiquement du nord jusqu'à Oslo, ce sont des montagnes enneigées, même en été, qui descendent en général abruptement dans la mer d'où de somptueux paysages de fjords parfois gigantesques et de côtes découpées sans compter les Versteralen- Lofoten (quel cachet !) accessibles sans bac (sauf si du sud on veut aller à Bodo) Le Cap Nord est au bout d'une île qu'on atteint par un tunnel sous-marin. Paysage de toundra désolée. L'accès au site lui même est payant (cher !). Le site : une série de falaises avec au centre, une vaste boutique et un peu de tout et plus loin, LE cap : vue dégagée sur 180 degrés pas de problème. Vous ne serez pas seuls mais rien n'interdit de marcher un peu pour s'isoler. Votre comparaison avec la Tour Eiffel est bonne : à tant qu'être arrivé au nord de la Norvège, ce serait idiot de ne pas y aller surtout que vous auriez beaucoup de mal à voir aussi bien le soleil au-dessus de l'horizon ailleurs à minuit. Donc, pour aller de l'intéressant à l'exceptionnel, il vaut mieux commencer par la FinlandePS Même au Royaume Uni, je n'ai jamais vu autant de punks qu'autour de la gare d' Helsinki ! Je ne vous accablerai pas avec mes photos (vous en avez X dans X sites) mais seulement : 1) Le cercle polaire à côté de Rovaniemi2) J'étais seul au cap nord à minuit... 3) enfin, presque ! Images attachées: | | | À: Yogaom · 23 avril 2015 à 19:34 Re: Norvège et Finlande en camping-car: sens de l'itinéraire recommandé? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 9 837 affichages · Partager Bonjour. Ayant fait la partie norvégienne dans les 2 sens, je pense qu'il est préférable de MONTER par la côte norvégienne, à cause du SOLEIL (oui, oui, il se montre... parfois). En montant vers le nord, le soleil (lever à l'est) tourne dans le dos du voyageur. Dans l'autre sens, il est à gauche le matin, puis pleine face une bonne partie de la journée. Désagréable. Maintenant, reste le problème du "timing", car la question se pose ainsi:...combien de temps passer dans la Laponie, intéressante mais assez désertique!... et combien de temps consacrer aux Lofoten (fabuleuses). J'opterai(s) personnellement pour les Lofoten en PREMIER... pour éviter l'affluence. [J'ai mis un S entre parenthèses, car c'est à la fois une proposition conditionnelle... et du futur très proche: nous Y partons mi-mai également]. Bon voyage. | | | À: Yogaom · 24 avril 2015 à 6:47 Re: Norvège et Finlande en camping-car: sens de l'itinéraire recommandé? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 9 809 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait les deux sens. A mon avis il faut programmer d'être au Cap Nord vers la fin juin, si possible pour le solstice d'été afin de voir le soleil de minuit le plus haut possible. Enfin, si il fait beau, car cet endroit est souvent dans les nuages ou le brouillard. En partant mi-mai je pense que le mieux est de "monter" tranquillement par la côte norvégienne, le retour par la Finlande s'effectuant plus rapidement. A+
Marie Paule | | | À: Yogaom · 26 avril 2015 à 16:15 Re: Norvège et Finlande en camping-car: sens de l'itinéraire recommandé? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 9 694 affichages · Partager Bonjour, Pour nous c'est un voyage programmé pour l'année prochaine ! nous partirons vers le 3 mai pour revenir fin septembre. Nous nous sommes posés nous aussi cette question, et avons tranché en montant par la Norvège et en descendant par toute la Finlande, soit un trajet de plus de 20 000 km. Mon itinéraire est presque fini. Mais j'avoue que je serai très curieuse à votre retour si vous pouviez nous faire un petit compte rendu. Je vous souhaite en tout cas un très bon voyage. | | | Bonjour, Nous aussi nous nous étions posés la question, et nous avions résolu le problème simplement : on a fait l'impasse, et on n'a pas regretté. Ainsi nous n'aurons pas affiché sur l'arrière de notre camping car le fier auto-collant " NordKapp", ni les profils d'élans... Le Cap Nord est une imposture mercantile : il n'est pas le vrai point le plus septentrional, d'une part, et d'autre part il est situé sur une île (pour le point prétendu le plus Nord du "continent", faut le faire !). Son côté mythique et symbolique ? Pour cet aspect je comprends bien qu'il soit attirant, et qu'on souhaite y aller. Mais cela c'était surtout en 1970, quand on avait peint "Pointe du Raz - Cap Nord" sur l'ar de la 2cv en croyant que cela allait impressionner les minettes... Mais en tant qu'objectif principal d'un voyage aussi long, aujourd'hui je trouve cela assez dérisoire. Découvrir la Norvège, ou la Finlande, oui, parcourir les Lofoten, cent fois oui, monter sur la côte en passant par les Alpes de Lyngen et Alta, mille fois oui, explorer la Laponie, musarder en Carélie finlandaise encore mille fois oui. Alors à l'occasion et puisqu'on est pas loin, accessoirement pousser jusqu'au Cap Nord, pourquoi pas...... mais en faire l'objectif principal du voyage et reléguer le reste à un trajet plus ou moins rapide et pratique, quel dommage ! Bon, ce n'est que mon point de vue....... | | | À: Cheechako · 19 mai 2015 à 2:46 Re: Norvège et Finlande en camping-car: sens de l'itinéraire recommandé? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 9 370 affichages · Partager Le Cap Nord est une imposture mercantile : il n'est pas le vrai point le plus septentrional, d'une part, et d'autre part il est situé sur une île (pour le point prétendu le plus Nord du "continent", faut le faire !)....
oui c'est sûr, c'est de l'esbrouffe essentiellement. Ceci dit c'est le point le plus au nord en Europe où on peut se rendre par route. Mais si le temps compte, mieux vaut après Tromsø rouler vers Inari en Finlande plutôt que de rouler une journée pour aller au Cap Nord. La côte de la mer de Barents offre des coins très beaux, mais sur la partie russe après Kirkenes. Lorsqu'on a un visa russe, c'est alors magnifique de faire un circuit en parcourant la Laponie d'Ouest en Est, de Tromsø vers Mourmansk via Inari/ Ivalo et de redescendre par la Carélie dont la côte Est est la mer Blanche et revenir en Finlande par la Carélie du Sud. Autre esbrouffe perte de temps: le centre touristique posé à l'extérieur de Rovaniemi, pour cause de cercle polaire. | | | À: Esantirulo · 10 juin 2015 à 22:37 Re: Norvège et Finlande en camping-car: sens de l'itinéraire recommandé? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 9 049 affichages · Partager je prepare ce voyage pour mi-mai à mi-juillet 2016, et la j'ai pas tout compris, il est possible de passer par la Russie (faire un petit détour) avec le Camping Car, j'ai aussi un chien en plus de la famille.
Le plus gros souci de ma femme et la subsistance, quand est t'il ? | | | À: Louvette30 · 11 juin 2015 à 4:28 Re: Norvège et Finlande en camping-car: sens de l'itinéraire recommandé? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 9 024 affichages · Partager Bonjour Louvette30, pouvez vous me dire comment je dois faire pour envoyer un message ici, d' avance merci. | | | À: Marievague17 · 2 septembre 2015 à 14:07 Re: Norvège et Finlande en camping-car: sens de l'itinéraire recommandé? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 8 175 affichages · Partager Bonjour, Pour nous c'est un voyage programmé pour l'année prochaine ! nous partirons vers le 3 mai pour revenir fin septembre. Nous nous sommes posés nous aussi cette question, et avons tranché en montant par la Norvège et en descendant par toute la Finlande, soit un trajet de plus de 20 000 km. Mon itinéraire est presque fini. Mais j'avoue que je serai très curieuse à votre retour si vous pouviez nous faire un petit compte rendu. Je vous souhaite en tout cas un très bon voyage.
Bonjour, De retour de ce MERVEILLEUX voyage qui a débuté par la Norvège, je vous invite, si vous le désirez toujours, à me contacter par phone au: 06 66 18 29 23 C'est, à mon humble avis, la meilleure façon de pouvoir vous renseigner ! Cordialement. Gérard Taillandier | | | À: Yogaom · 9 septembre 2015 à 11:11 Re: Norvège et Finlande en camping-car: sens de l'itinéraire recommandé? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 8 096 affichages · Partager Bonjour, Je vous remercie pour votre proposition, si vous vous connectez, pouvez vous me dire le créneau horaire auquel je peux vous appeler afin de ne pas vous déranger svp ? Bien cordialement. marie | | | À: Claudefrch · 2 novembre 2015 à 7:10 Re: Norvège et Finlande en camping-car: sens de l'itinéraire recommandé? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 7 395 affichages · Partager Bonjour Je vois que vous préparez un voyage au Cap Nord avec un chien. Pensez au traitement contre l'échinococcose. Si vous souhaitez des renseignements pour votre chien je peux vous en fournir, nous sommes monté au cap avec 2 chiennes cette année www.cocomax-en-campingcar.fr | | | À: Maxim47 · 12 janvier 2016 à 12:07 Re: Norvège et Finlande en camping-car: sens de l'itinéraire recommandé? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 6 333 affichages · Partager Bonjour Je vois que vous préparez un voyage au Cap Nord avec un chien. Pensez au traitement contre l'échinococcose. Si vous souhaitez des renseignements pour votre chien je peux vous en fournir, nous sommes monté au cap avec 2 chiennes cette année www.cocomax-en-campingcar.fr
Bonjour, Nous préparons notre voyage pour le Cap nord, et, j'ai lu avec beaucoup d'attention votre blog.nous partons avec notre amie à 4 pattes (un westi)J'aurai 4 questions; 1)comment avez-vous fait pour votre rendez-vous chez le véto en Finlande?c'est obligatoire? 2)le Danemark n'étant pas au programme, je pense passer d' Allemagne en Suede par le ferry Rostock-Trelleborg, mais sur leur renseignement pour une réservation, les 2 compagnies ne parlent pas des chiens.Sont-ils interdit sur ces ferrys?leur passage est-il gratuit et sous quelle condition (obliger de rester dans le camping-car durant la traversée qui prend 06h00?) 3)Etant ancien caravanier nous avons la carte ACSI ainsi que des nuits camping-cheque mais dans le nord de la Scandinavie il n'y a aucun camping affilié à ces 2 sites, comment avez-vous trouvés vos campings? 4)Pour les croquettes du chien avez-vous trouvés sur place ou faut-il partir avec du stock?Sachant que notre périple se fera dans le meme sens que vous ( Suede, Finlande, Norvege).
Merci d'avance à tout ceux qui pourrons nous aider.
Cordialement | | | À: Yogaom · 13 janvier 2016 à 15:59 Re: Norvège et Finlande en camping-car: sens de l'itinéraire recommandé? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 6 278 affichages · Partager Bonjour Nous sommes partis le 2 mai 2015 et avons fait: côte est de la Suède et les lacs, puis la Finlande: Turku, Helsinki, la remontée vers le nord, puis la Norvège. Il nous semble que si on fait le contraire on est déçus par la Finlande. Nous avons bien aimé la Finlande, mais la Norvège présente des paysages plus variés...Nous sommes allés au cap Nord jusqu'au panneau, mais n'avons pas payé leur fameux parking. par contre nous sommes allés dans les deux villages voisins (l"un à gauche, l'autre à droite sur la carte) et on voit le Cap Nord : c'est à faire! Ensuite nous avons fait les ïles, la route des trolls etc... la côte sud jusqu'à Oslo, puis la côte ouest suédoise. retour chez nous fin juillet. Voyage extraordinaire....Si vous voulez des tuyaux, n'hésitez pas à demander avant début mars (nous partons en Sicile). Alain44 | | | À: Jeanluc41 · 13 janvier 2016 à 21:19 Re: Norvège et Finlande en camping-car: sens de l'itinéraire recommandé? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 6 241 affichages · Partager Bonsoir, Pour les campings, vous avez plusieurs solutions:
en Norvège : www.nafcamp.com/fr/ NB il y a souvent assez peu d'infos sur le site en français, c'est mieux de le consulter en anglais. En Norvège j'ai vu pas mal de campings qui n'étaient pas répertoriés sur ce site ou d'autres, ce n'est pas un problème d'en trouver.
En Suède : www.camping.se/en/
Vous pouvez aussi tout simplement chercher sur google maps: dans la fenêtre de gauche vous indiquez une agglomération, ensuite vous cliquer sur rechercher à proximité, et là dans la fenêtre vous mettez campings. Tous ceux de la région vont s'afficher. Si vous cliquez sur l'un d'eux, vous ouvrez une petite fenêtre, choisissez " plus d'infos sur cet endroit" et vous aurez la position GPS. | | | À: Grenneron · 14 janvier 2016 à 11:47 Re: Norvège et Finlande en camping-car: sens de l'itinéraire recommandé? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 6 204 affichages · Partager Bonjour, nous avons déjà visité la Suède et la Norvège mais sans aller plus au nord que Kiruna Narvik, nous y repartons en juin mais sur 4 semaines en privilégiant la Norvège : le Cap Nord et ses environs sont-ils possibles indispensables ou superflux ? Pour les péages quelle a été votre solution ? Je cherche aussi à savoir pour faire découvrir un glacier à des retraités mieux vaut-il le Svartisen ou le Nigardsbreen ? Merci de nous donner vos avis et bon voyage en Sicile (vous aurez moins de pluie que nous). | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 581 visiteurs en ligne depuis une heure! |