Karinemichel · 27 juin 2007 à 19:08 16 messages · 5 participants · 3 692 affichages | | | | 27 juin 2007 à 19:08 Itinéraire pour seize jours en Afrique du Sud au mois de juillet? Message 1 de 16 · 3 640 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en Afrique du Sud dans 15 jours. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de très bien organiser mon voyage, c'est pourquoi, j'ai besoin de votre aide. Voici notre itinéraire : J1 : arrivée au Cape le matin. Visite Table Mountain. Nuit au CapJ2 : District Six, balade dans la ville. Nuit au CapJ3 : Location voiture pour visiter Cape Point, Cape de bonne espérance, début de la route du vin. Nuit à Franshhoek. J4 : Route du vin : Stellenbosh. Nuit à HermanusJ5 : Bateau pour voir les requins. Nuit à KnysnaJ6 : Garden route. Nuit à Port Elizabeth. Ca n'a pas l'air terrible, non ? J7 : Vol Port Elizabeth - Durban. Nuit à Durban. J8 : 2è nuit à Durban. Ca vaut la peine de rester ou non ? On a envie de se poser un peu mais est ce la bonne ville pour le faire ? J9 : Dundee J10 : là, je ne sais plus trop, route vers Johanesbourg et le park Krugger... J'ai lu que certains ne conseillaient pas de dormir à Johanesbourg... Devons-nous directement aller au Park Krugger ? Dans ce cas, pourquoi pas reprendre un avion depuis Durban pour éviter la route qui me semble très longue ? Et ensuite, depuis le park, on louera une voiture pour Johanesbourg. J16 : Vol le soir de Johanesbourg.
Question 1 : me conseillez-vous de louer la voiture dès notre arrivée au Cap pour se ballader dans la ville ? Question 2 : Je n'ai réservé aucun hotel pour le moment. Me conseillez-vous de tout planifier à l'avance mais je crois que Juillet est plus calme, non ? Question 3 : Vols interne : dois je prendre l'avion Port Elizabeth - durban ou me conseillez-vous d'aller directement vers le park Krugger pour éviter de faire trop de route ? Le problème c'est que l'on va rater le Drakensberg... Mais bon s'il y a de la neige, peut on vraiment en profiter en juillet ? Faut il des pneus neige ?!!!! Y a de la neige seulement sur les sommets, non ? Question 4 : le pays est immense, j'ai peur de vouloir trop visiter et finalement passer notre temps dans la voiture...
Un grand merci pour votre aide | | | Bonjour Karine.
Réponse 1 : il est vrai qu'une voiture peut ne pas sembler nécessaire pour la visite de Cape Town. Malheureusement certains quartiers sont assez risqués, surtout à la nuit tombée, et il est souvent conseillé d'être véhiculé (voiture de location ou taxi) rien que pour se rendre au restaurant pour dîner.
Réponse 2 : les vacances scolaires sud-africaines durent jusqu'au 15 juillet. Après ce sera plus calme.
Réponse 3 : personnellement, je zapperais tout le trajet entre Port Elizabeth et Kruger, et te conseillerais donc un vol interne entre Port Elizabeth et Nelspruit (si ça existe, sinon entre Port Elizabeth et Johannesburg). Tout le temps gagné sur ce trajet pourrait te permettre de passer davantage de temps dans les réserves animalières car c'est pour moi l'intérêt majeur du pays (même s'il y a plein d'autres choses à voir).
Réponse 4 : on est toujours tenté d'en voir beaucoup et donc de rouler beaucoup. Déjà si tu prends un vol intérieur, tu gagneras du temps.
Remarques complémentaires : moi je ne dors jamais à Johannesburg. pas loin de Port Elizabeth, le parc d'Addo renferme de très nombreux éléphants. entre Kruger et Johannesburg, pas loin de Kruger, ne pas rater le Blyde River Canyon. si tu as encore un peu de temps, le parc du Pilanesberg (à 2 ou 3 heures au nord-ouest de Johannesburg) est absolument superbe et regorge d'animaux.
Tu voulais un avis personnel, voici le mien. J'espère que d'autres suivront afin que ça t'aide à te décider. Bon voyage.
Eric | | | À: Bbirdy · 28 juin 2007 à 17:43 Re: Itinéraire pour seize jours en Afrique du Sud au mois de juillet? Message 3 de 16 · 3 611 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais regarder pour le vol interne Port Elizabeth - Nelspruit. Tu ne me conseilles donc pas d'aller à Durban... En fait, je voulais aller là bas car il me semblait qu'il faisait plus chaud et donc ça nous permettait de passer quelques jours "plus" agréables au niveau du climat. Si tu ne dors pas à Johanesbourg, tu dors à Pretoria ?
J'ai lu que le parc Pilanesberg était magnifique, même plus beau mais plus petit bien sûr que le Krugger... Et en plus sans danger de palu. Mais je pense que le Krugger est un passage obligé, non ? Merci pour tes conseils | | | Comme je te l'ai dit précédemment, l'intérêt majeur de l' Afrique du Sud ce sont (pour moi) les réserves animalières. Si tu n'a pas encore goûté à cela et au plaisir de la rencontre imprévu avec les plus gros animaux terrestres, je peux t'assurer de grands moments. Durban j'y suis allé lors de mon voyage précédent. Pas plus emballé que ça, je n'y retourne pas cette année.
A moins que tu tiennes absolument à faire la Route des Jardins, je te proposerais bien un aménagement à ton itinéraire. Le route est vraiment longue entre Cape Town et Durban, et pas toujours intéressante. Comme prévu initialement, tu arrives au Cap et tu visites la région jusqu'aux vignobles et à Hermanus. Ensuite tu reprends l'avion au Cap jusqu'à Durban. Là, au choix, tu y restes un peu ou pas du tout. Après tu continues un peu la côte vers le nord jusqu'à Ste Lucia (ici ça peut être pas mal pour se poser une peu). Pas loin, tu as la réserve de Hluhluwe-Umfolozi, absolument superbe et où tu as de grandes chances d'observer des rhinocéros puisque c'est la que se trouve la plus grande concentration au monde. Ensuite tu rejoints Kruger, soit en traversant le Swaziland, soit en le contournant. Tu passes quelques jours à Kruger. Puis avant de reprendre l'avion à Johannesburg, tu passes par le Blyde River Canyon. Du coup, j'abandonne le Pilanesberg, faute de temps...
Je ne dors ni à Johannesburg, ni à Pretoria. Les avions y arrivent en général tôt le matin et en repartent le soir pour l'Europe. Je ne tiens pas à passer du temps dans cette ville réputée dangeureuse.
Je pense en effet qu'il est dommage de ne pas passer un peu de temps à Kruger. 3 nuits me semblent être un minimum. Cette année j'y passerai 5 nuits.
J'espère que mes conseils ne bouleversent pas trop tes plans. Mon avis en bien sûr très personnel et d'autres pourraient penser autrement. Tout dépend de ce que tu recherches.
Bonne réflexion.
Eric | | | À: Bbirdy · 29 juin 2007 à 11:06 Re: Itinéraire pour seize jours en Afrique du Sud au mois de juillet? Message 5 de 16 · 3 599 affichages · Partager Cher Eric,
Merci pour tes précieux conseils. J'ai vu dans ta fiche que tu souhaitais un jour aller au Japon. J'y suis allée pendant 10 jours, peut-être que je pourrai à mon tour un jour te donner des conseils. Bien à toi | | | Le Japon ne fait plus partie des destinations envisagées pour les années à venir. J'ai peur que ça coûte très cher...  Est-ce vrai ? | | | À: Bbirdy · 29 juin 2007 à 17:09 Re: Itinéraire pour seize jours en Afrique du Sud au mois de juillet? Message 7 de 16 · 3 593 affichages · Partager Cher au niveau de l'hébergement : compter minimum 80-100 voire 150 euros pour des Ryokan 2 étoiles avec la salle de bain en commun... C'est moins cher si tu veux dormir dans des western hotels mais beaucoup moins drôle. Par contre, pas cher au niveau de la nourriture. Train finalement pas trop cher si t'organises bien tes déplacements. Au final, le Japon, c'est l'une de nos plus belles destinations de vacances. On a adoré ! On y retournera très vite pour visiter davantage les montagnes, la campagne... A bientôt Karine | | | Bonjour Karine,
Je vais te donner un deuxième avis, mais qui va aller exactement dans le même sens que BBirdy; je trouve que l'itinéraire qu'il t'a conseillé est très judicieux. N'oublie pas que c'est l'hiver austral en juillet et que tu peux avoir très mauvais temps dans la région du Cap, donc ce n'est pas une très bonne idée de programmer la route des jardins en cette saison. Tu peux rester basée au Cap 3 ou 4 nuits et rayonner tout autour : Stellenbosch, Franchoek, Hermanus, la péninsule du Cap peuvent se faire en voiture dans la journée. Prévois une journée entière pour faire le tour de la péninsule en t'arrêtant dans le petits villages et pour voir les pingouins à Boulder. N'oublie pas non plus qu'en cette saison il va faire nuit très tôt (17h/17h30) et qu'il n'est pas recommandé de rouler de nuit. Ensuite, tu prends un vol pour Duban ( www.kulula.com ), et de là tu peux remonter en plusieurs étapes vers le parc Kruger, soit par le pays Zoulou et la région des champs de bataille avec une petite incursion dans le Drakensberg, soit plus à l'est en visitant Umfolozi-Hluhluwe et en traversant éventuellement le Swaziland, en fonction de tes centres d'intérêt. A partir de Durban tu es à peu près sûre d'avoir un beau temps sec (frais matin et soir). Enfin, il faut prévoir minimum 3 nuits pour profiter du parc Kruger.
Bon voyage!
Emmanuelle | | | Ce que je trouve redoutable dans ton circuit c'est une nuit là, une nuit ailleurs. Tu ne peux pas t'imaginer les kms qu'on fait et la fatigue quand tu as roulé toute une journée. je t'assure que deux nuits dans un lieu c'est "ouf".
Ton parcours il me semble énorme pour 15 jours. Moi j'ai fait à peu près ça, mais en 3 semaines, et en 4500 km. J'ai squizzé la partie côte entre Durban et Port Elizabeth, mais suis passée par le Drakensberg. Oui tu risques la neige, et ça caille. C'est là où j'ai eu le plus froid, la nuit. Et ce n'était pas l'hiver. Dommage, mais si tu vas dans l'hemisphère sud en hiver austral tu sais à quoi tu t'attends.
J'ai fait l'inverse, arrivée à Joburg et départ de Cape Town avec transit rapide à Johannesbourg,.
De Johannesbourg tu peux te diriger direct vers le Kruger, très riche en animaux, via Blyde canyon au passage. je n'ai pas dormi en ville de Johannesbourg, sans regret. En plus il y fait froid. C'est en hauteur.
ce que j'ai préféré ça a été le nord, les reserves. On dit que l'hiver est la meilleure saison pour voir les animaux... Hluhluwé aussi à cause du nombre de rhinocéros et leur proximité. Blyde Canyon sous un ciel bleu : superbe. J'ai fait une promenade en bateau au large de Knysna : mer super démontée. et Cape Town, beaucoup aimé l'ambiance de cette ville. Cape Point, Cape de bonne espérance = déjà une journée entière. En général on termine par les petits pingouins. Surtout ferme les fenêtres de la voiture à l'entrée du parc de Cape Point, là où tu payes, on a été assailli par d'énormes babouins, redoudables... Hermanusje l'ai vu sous un brouillard purée de pois d'enfer. Alors ne mise pas trop dessus, donne toi une autre option au cas où. Et quant à y passer la nuit... moi je n'ai pas flashé pour cette ville là, trop cité balnéaire. Port Elizabeth : j'ai zappé et je ne regrette pas au cap, pas besoin de voiture pour la ville elle même. il y a des bus et le soir tu peux prendre les taxis. Par contre pour aller à la table mountain il faut un moyen de locomotion et pour cape Point aussi.
ta dernière question : "Question 4 : le pays est immense, j'ai peur de vouloir trop visiter et finalement passer notre temps dans la voiture... " C'est ce que j'ai ressenti. je ne m'attendais pas à rouler autant de distances. je pense que si on peut faire un saut de puce en avion, peut être en effet à partir de Durban, ce n'est pas une mauvaise idée. Ou même éviter Durban, comme disait quelqu'un, surtout que tu ne vas pas te baigner en cette saison là. la côte sud m'a plutôt décue. Et c'est long cette route qui suit la côte ! | | | À: Manutella · 10 juillet 2007 à 10:53 Re: Itinéraire pour seize jours en Afrique du Sud au mois de juillet? Message 10 de 16 · 3 473 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse. Je m'excuse du retard mais je n'ai pas pu me connecter la semaine dernière. Je vais effectivement revoir mon parcours. Etre plus calme pour profiter au mieux des vacances ! J'ai déjà réservé un hotel à Cape Town, dans le quatier Garden, c'et le Dunkley House. Tu connais ? Ce quartier est il sympa ou vaut il mieux rester dans le City Bowl.
Merci
Bonne journée
Karine | | | À: Canaima · 10 juillet 2007 à 10:55 Re: Itinéraire pour seize jours en Afrique du Sud au mois de juillet? Message 11 de 16 · 3 435 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse. Je m'excuse du retard de ma réponse. Je vais effectivement revoir mon parcours pour être plus calme et profiter au mieux des vacances ! Connais tu le Dunkley House hotel à Cape Town ? Il est conseillé par Lonely Planet. Il se trouve dans Garden. Bien à toi | | | Je ne te réponds que maintenant car je rentre de voyage en France. Non je ne connais pas le Dunkley House hotel parce que je logeais à Sea Point dans un contexte un peu spécial. Je suis restée peu de jours à Cape Town, moi par contre, et surtout j'en suis surtout sortie chaque jour, donc je n'ai pas eu le temps de bien repérer les quartiers. mais j'ai beaucoup aimé la ville. C'est une question de beauté du site et d'ambiance. | | | Salut,
Je vois que vous êtes revenu d'un voyage en AFS. je vais à Cape Town en Février et j'aimerais avoir tes opinions et les trucs à faire et ne pas faire selon ton avis bien sûr. Au Cap, dans quel hôtel étais-tu et c'était bien ? Quels était le prix ? Qu'est-ce qui t'a plu au Cap et ce qui ne t'a pas plu ? Pour les vignobles, as-tu visité des domaines, lesquels et c'était intéressant ? Pour la garden Route, l'as-tu fait et les escales sympas ? Merci beaucoup par avance de ton avis et tes conseils. | | | À: Thl · 8 janvier 2008 à 9:16 Re: Itinéraire pour seize jours en Afrique du Sud au mois de juillet? Message 14 de 16 · 3 081 affichages · Partager Salut Thierry,
Ravie de répondre à tes questions car je garde un magnifique souvenir de mes vacances en Afrique du Sud ! Je te conseille vivement l'hotel Dunkley House au Cap. Très beau et très sympa. Prix aux alentours de 100 euros la chambre pour 2 avec ptit dej (prix en juillet). Juste à côté, il y a l'un des meilleurs resto du Cap : Aubergine. Sinon, en ville, de bons resto conseillés par Lonely Planet : Five Flies, Bukhara. Je ne te conseille pas trop d'aller sur Waterfront, c'est hyper touristique, c'est un grand supermarché... Pour les vignobles, nous avons visité celui de Boshendal. Il est très beau, on a passé un bon moment parce qu'il faisait beau, nous étions en terrasse mais l'accueil n'était pas le meilleur que l'on est eu en Afrique du Sud... Peut-être une plus petite cave serait plus intéressante à visiter... Sinon, le resto Relais Chateau à Franschhoek est très bien et la terrasse très sympa. Malheureusement, nous n'avons pas fait la Garden route car en juillet, elle n'est pas trop recommandé car il ne fait pas très beau mais je crois que Knysna est magnifique... Nous sommes seulement allés jusqu'à Hermanus pour voir les requins et les baleines, c'était génial ! En juillet, il y en a pleins partout. Sinon, le tour du Cap avec Cap Point, Cap de Bonne espérance en passant pas la route Chapman road est génial ! Ensuite, nous avons pris un avion pour Durban : un peu moins intéressant. Ensuite, avion pour Nelspruit. 3 jours à Sabie (très sympa et très calme dans la foret), 2 jours de safari dans une réserve privée. Enfin, retour pour avion à Johannesbourg. N'hésite pas à me recontacter si tu as d'autres questions ou besoin de plus de précisions. Bon voyage
Karine | | | Salut,
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre si longuement. Je vais compiler toutes les infos afin de goupiller mon voyage. En cas de besoins complémentaires, je n'hésiterais pas à revenir vers toi. A Sabie, où avez-vous dormi et quelle réserve avez-vous visité ? Merci encore pour ces infos. | | | À: Thl · 9 janvier 2008 à 10:44 Re: Itinéraire pour seize jours en Afrique du Sud au mois de juillet? Message 16 de 16 · 3 053 affichages · Partager Salut,
Nous avons dormi 3 nuits à l'hotel Long river... Bel hotel mais accueil pas terrible. Je te conseille l'hotel-guesthouse Wild Fig Tree (adresse dans lonley). Celle qui tient la guest house est super sympa et le resto est délicieux. Pour la réserve, on a fait celle de Chtiwa Chitwa dans Sabie sand. GENIAL !!!! En 2 jours, on a vu tous les animaux ! Les rangers sont géniaux ! Bien à toi
Karine | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 925 visiteurs en ligne depuis une heure! |