Itinéraire pour une semaine en Egypte en août Coolgeff · 6 juillet 2006 à 22:02 22 messages · 5 participants · 3 199 affichages | | | | 6 juillet 2006 à 22:02 Itinéraire pour une semaine en Egypte en août Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 541 affichages · Partager Bonjour, j'étais passé donner des conseils sur l'asie sur ce forum, et je m'en suis rappelé au moment de partir en voyage (maintenant), en EGYPTE. Je voudrais partir pour pas trop cher (ca c'est les habitudes de l'asie) en egypte, pour une semaine, sachant que je suis a Munich ( Allemagne), et que c'est la que je reviendrai. Je voulais partir fin Aout, voire deb septembre, si vraiment c'est moins cher, et plutot que de faire la liste des billets sur Opodo, je me dit que Louxor (le grand maitre ici ^^) avait peut etre une idée. mes questions :Quoi visiter? Pyramides, Louxor (justement)?, le Nil?, Assouan? sachant que nous ne restons qu'une semaine (avec ma copine), il est évidemment impossible de tout faire. pon est plutot backpackers petit budget, donc pas d'hotel 18* au caire, mais il y a quelquechose entre ca et le truc miteux? les plein d'étoiles sont-ils chers? Y'a t'il des low cost? j'ai vu egyptair, mais ca reste a 432€ munich/ leCaire, il est peut etre beaucoup trop tard pour la haute saison? bref, je cherche a en savoir plus sur un voyage la bas en cette fin d'été. (svp, me dites pas " ah non c trop tard, c trop cher, elle va pleurer de tristesse, elle veut des pyramides :)) | | | À: Coolgeff · 7 juillet 2006 à 9:38 Re: Itinéraire pour une semaine en Egypte en août Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 525 affichages · Partager Le Grand Maître vous salue    Mais je suis seulement un amoureux de Louxor et de l' Egypte qui cherche à faciliter les voyages dans ce pays merveilleux. Bon, tu dois partir de München ? Ben, pas forcément... Va sur le site de jetairfly (regarde dans mon profil, c'est un jeu de piste...) et tu trouveras des prix intéressants au départ de Bruxelles (A-R moins de 150 euros). Et tu fais München- Bruxelles avec Eurolines, en bus, pour quelques euros... En une semaine, faudra faire vite... Soit tu te concentres sur une seule ville, Louxor ou Le Caire, soit tu passes deux nuits au Caire, tu passes la troisième nuit en train (environ 10 euros et sièges inclinables, tu pourras dormir), puis 3 nuits à Louxor et dernière nuit en train pour remonter vers Le Caire. (Les vols "panachés", aller vers Le Caire et retour depuis Louxor sont beaucoup plus cher). Le logement sera moins cher à Louxor... Et je peux t'indiquer une maison d'hôtes d'un couple belgo-égyptien où vous serez très bien accueillis et assistés à Louxor (destination que je vous conseille). Sinon, pour une vingtaine d'euros pour deux, petit déj compris, je peux vous indiquer un hôtel 3* avec piscine et très sympa. Pour Le Caire, je ne connais que les 5*, désolé... Mais Michel Tatra se fera un plaisir de te conseiller. Si tu veux plus d'infos de ma part, soit tu vas sur mon site (voir profil) soit tu te dépêches de me contacter, je pars lundi soir... en Egypte... jusqu'au 25 juillet... | | | À: Louxor · 7 juillet 2006 à 9:51 Re: Itinéraire pour une semaine en Egypte en août Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 522 affichages · Partager aah merci merci, le bus pour bruxelles, c'est encore vachement de temps perdu je me dis, mais je vais y jeter un oeil. en fait la semaine, elle peut comprendre les week ends. Donc le Care / Louxor semble le öieux? a louxor, je sais que c'est encore des tas de monuments (desole de ma description d'ignare, mais je sais pas comment dire : bijoux de l'antiquité?) donc je me demandais si voir une oasis, ou un bout de desert serait possible. La vallée des rois c faisable depuis le caire? Disons qu'on a 8 jours (partir le vendredi soir, revenir le dimanche suivant) merci beaucoup | | | À: Coolgeff · 7 juillet 2006 à 11:06 Re: Itinéraire pour une semaine en Egypte en août Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager Vol Bruxelles - Le Caire les mardis, jeudis et dimanches Bruxelles Louxor: les jeudis et dimanches Vols départ vers 06.00, arrivée sur place vers midi et départ de là vers 14.00, ce qui vous fait gagner 1/2 journée chaque fois... A Louxor il n'y a que les plus beaux monuments d' Egypte après les pyramides... La Vallée des Rois est à Louxor, donc... Le désert commence aux pyramides et la vallée des rois est aussi à la porte du désert. Voir une oasis, non: Au moins 5 heures de route et, pas d'illusions, une oasis, ce n'est pas qu'un point d'eau, deux palmiers et une tente de nomades... Et puis, 8 jours, c'est 8 jours, c'est même moins... et encore, dans le programme que j'ai sugéré, vous gagnez du temps en train de nuit. | | | À: Louxor · 7 juillet 2006 à 14:01 Re: Itinéraire pour une semaine en Egypte en août Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 510 affichages · Partager ah merci beaucoup !! je vias donc chercher des vols pour le dimanche matin (ils sont un peu plus cher aue ce aue vous avez dit en aout debut septembre, mais bon ca reste tres bien !) et puis le caire/ Louxor, avec tout plein de monuments et peut etre une ptite excursion d'une demi journée dans le desert ! merci de toutes ces infos! | | | À: Louxor · 7 juillet 2006 à 14:43 Re: Itinéraire pour une semaine en Egypte en août Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 508 affichages · Partager autre chose a propos de l'avion, j'ai trouve 230€ depuis bruxelles en plein mmois d'aout, c'est vachement bien, et je me demande comment ca se fait qu'il y ait une compagnie si peu chere en belgique et pas dans les autres pays?  Vous ne sauriez pas si il y a d'autres compagnies dans d'autres pays qui font des petits prix vers l' egypte? sinon tant pis, ce sera bus vers bruxelles! cordialement Francois | | | À: Coolgeff · 7 juillet 2006 à 19:56 Re: Itinéraire pour une semaine en Egypte en août Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 495 affichages · Partager Oh, il y a une raison historique: Auparavant, tous les vols charters étaient opérés par une seule grande compagnie, Sobelair, filiale charter de Sabena. Lors de la faillite, les deux grands groupes TUI et Thomas Cook ont créé chacune leur propre compagnie. Donc, beaucoup de places disponibles et ouverture aux vols secs. De plus, la plupart des Belges patrtent en juillet, moins de voyageurs en août et prix plus bas. Puis il y a les campagne publicitaires et promotions spéciales: En janvier 2006, il y avait des vols secs sur Louxor à 39 euros par trajet, TTC. Ce sont des compagnies belges, critères d'entretiens très élevés, équipages belges, et rotations depuis la Belgique, donc départs matinaux et retours en soirée, plus avantageux que des transporteurs opérant leurs rotations depuis le pays de destination. Par Egyptair, par exemple, départ de Bruxelles pour Le Caire vers 15.00 mais départ du Caire vers 10.00. Mais, chutt, n'ébuitez pas trop la chose... | | | À: Louxor · 11 juillet 2006 à 10:25 Re: Itinéraire pour une semaine en Egypte en août Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 442 affichages · Partager je cherche un logement pas trop cher au caire, pour deux si quelqu'un peut m'ider. merci beaucoup Louxor | | | À: Coolgeff · 11 juillet 2006 à 20:01 Re: Itinéraire pour une semaine en Egypte en août Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 427 affichages · Partager beaucoup de trucs justes dans ce que disent Louxor et les autres... Mais personne ne parle d' Assouan qui est avec Istamboul, San Francisco et certaines autres villes du Monde : un endroit magique, avec ici une luminosité, une transparence de l'air qui illuminent les yeux pour longtemps... En 8 jours, on doit voir les pyramides au Caire, le Musuem c'est sûr (l'un à l'aller, l'autre au retour, et inversement). Il faut aller à Louxor, mais moi je pousserai à Aswan pour l'atmosphere, les felouques, le Nil ; puis je remonterai à Louxor pour le culturel... Pour le Caire, je conseille de prendre le métro. Absolument. Il est tout neuf. Pour loger pas cher au Caire, le Sultan Hotel dans le quartier de Taouwfiquia tout près de Ramses Station (la gare). Toi qui est allé en Asie, les guest-houses n'existent pas au Caire. Les chambres d'hotels sont perchées dans les étages. Les hôtels aussi, au 5e sans ascenseur souvent ou alors il marche pas, il faut en prendre son parti. Le Sultan hotel est dans une ruelle pleine d'étals de fruits et de fleurs, l'entrée est absolument merdique, les escaliers n'ont jamais été nettoyés. Au 5e on entre et l'ambiance sympa fait tout oublier. Le salon sur balcon est très cool. C'est surtout pas cher... c'est d'ailleurs le seul gîte que je connaisse aussi cheap ! | | | À: Cigognes · 11 juillet 2006 à 20:11 Re: Itinéraire pour une semaine en Egypte en août Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 426 affichages · Partager ouah merci beaucoup ca a l'air cool, la surprise quand on arrive au 5e Ca m'interesse bien, mais pour le trouver? parce que si je tape sultan hotel, (deja j'ai peur qu'il y en ait plus d'un) je risque de tiomber sur des palaces... tu pourrais me dire ou il est? merci bcp pour les indics. le probleme en poussant a Assouan, c'est que on passe a une visite superficielle de tout, c'est un peu plus cher, et puis on ne vois rien a fond... Dis moi, parce que le barrage (si fo le voir je pense, rien que par curiosité...), le nil, les felouques, plus louxor, avec la masse de monuments, plus le caire, ouah ca fait beaucoup, en comptant les temps de trajet. Au fait, a part les Pyramides et le musée, y'a d'autres trucs connus ou a voir au caire? un souk connu? des monuments (quoique en fait on aura la dose de monuments), ou des endroits a l'atmosphère sympa? merci de tes indications en tout cas François | | | À: Coolgeff · 12 juillet 2006 à 0:48 Re: Itinéraire pour une semaine en Egypte en août Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 415 affichages · Partager  tu demandes à être déposé à "Tawfiquia Square près de Ramses Station" (les Cairotes connaissent tous et prononcent "Taoufiya", c'est une petite place très vivante à 8 mn à pied de la grand gare Ramses). Arrivé à Tawfiquia Square, c'est une ruelle tout près à 100 m, facilement reconnaissable parce que la rue est jour & nuit obstruée par les étals de fleuristes-fruits-légumes : les voitures n'y passent pas. Le Sultan Hotel est à peine indiqué et son panneau très délavé mais ils connaissent tous, il est près d'une boulangerie qui fait des pains et gâteaux secs divins... Je peux pas te donner plus de précisions pour le moment, relance-moi fin-juillet début aout si tu ne trouves pas, ou envoie-moi le scan d'un plan de Google Earth.
Au Caire : fais avant départ vers le Sud le Museum (1/2 journée) : incontournable ! Lève-toi tôt le matin parce que c'est la queue comme pour la Tour Eiffel ! Choisi de voir les Pyramides au retour. Un truc inédit à faire à ton retour au Caire si t'as le temps ? prends le bus pour aller visiter la Mosquée d'Ibn Touloud (ouverte aux roumis que nous sommes), bâtie par un esclave devenu calife, ça fait déjà rêver. Je suis tombé amoureux de ce monument : rectitude, austérité, simplicité, majesté, ici c'est à la fois l'Afrique et l'Orient qui se rejoignent, c'est la simplicité et la rigueur du Coran qui se lisent dans la pierre. Sérénité. Pratiquement aucun touriste, en plus... Il y a aussi l'énorme Khan el Khalili... bon j'ai pas envie d'en parler, je préfère celui d' Istambul, d'Alep, de Tunis, de Fès ou de Marakech. Affaire de subjectivité. Si t'as peu de temps, autant retourner voir les Pyramides : n'en rêvais-tu pas depuis que tu es gamin !?
Je vais être partial : le barrage à Aswan est une merde à éviter absolument. C'est pas beau et je suis contre ce barrage, véritable catastrophe humaine (envasement, bilharziose, disparition à jamais de sites engloutis, Nubiens déracinés & parqués sur la rive opposée à la ville, etc...), au même titre que le Lac d'Aral asséché après le détounemant de 2 fleuves par les Staliniens, ou le futur grand barrage en Chine...
La masse de choses à voir comme tu dis... eh oui, je suis allé 6 fois en Egypte, soit j'y ai passé une centaine de jours, mais je n'ai vu qu'1/1000e des choses. Je veux dire par là qu'il te faut avoir une philosophie du voyage. Moi il y a longtemps que j'ai décidé de voyager sans m'imposer tout le catalogue des trucs à visiter. Je donne la part égale à la flânerie, à la sieste dans Khao-San Road à Bangkok, ou un "atey-hnana" avec des paysans sous des oliviers à une encâblure de Marrakech simplement parce qu'il fait trop chaud ou que j'ai une grosse flemme...
Va à Assouan pour te laisser envahir par la magie des lieux : ne fais pas le marathon à vouloir visiter tous les lieux suggérés par ton guidebook : oublie ça ! Prends une felouque (mais les felouquiers sont chiants à te harceler sans arrêt). Ou tout bêtement, saute plusieurs fois par jour le bac à 0.05 euros. Le bac te dépose du matin au soir sans discontinuer aux îles Elephantine & Kirchener (à visiter) ou au Nubian Village (rien à voir). Reviens ensuite boire un chaï. En ville regarde les types sertir au plomb des boites de conserve de saumure. Fais-toi cirer les pompes pour que le gamin mange au soir. Va boire un karkadé. Fais un tour en calèche à la fraîche. Lève-toi tôt le matin... tout ça pour te sentir HEUREUX, c'est si rare cet état... Ah si ! visite le Temple de Philae (et en même temps tu auras vu le Lac Nasser), c'est vraiment un leu magiquen, béni des dieux !
A Louxor, loue un vélo et visite le Temple de Karnak le jour (3 km), et celui de Louxor à la nuit tombée (c'est vite fait, mais tu peux y revenir, c'est dans le centre-ville). Pour un spectacle son & lumière, celui de Karnak à Luxor est le meilleur, c'est grandiose-sublime, c'est le plus émouvant (celui de Philae à Aswan est super aussi, je mets celui du Sphynx au Caire en 3e position). Un conseil: pars avec les couvertures de l'hotel car ça caille la nuit. Le lendemain avec ton vélo loué pas cher, passe le bac et file pour une journée vers les Vallées des Rois, des Reines, en te disant qu'hélas tu ne pourras jamais tout visiter... Visite une ou 2 tombes quand même : et voilà pour 1 journée de bonheur mais exténuante because la chaleur. Repose-toi en prenant plusieurs fois le bac, tu verras les Egyptiens dans leur va-&-vient quotidien, et le ballet des felouques. A Louxor évite le Banana Island, c'est bull-shit. Les petits hotels dans le Sud sont vraiment pas chers 10 £E, je crois... | | | À: Cigognes · 12 juillet 2006 à 9:41 Re: Itinéraire pour une semaine en Egypte en août Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 414 affichages · Partager Ah merci beaucoup pour tous les conseils, ca donne envie. Donc avec le programme de trajet de Louxor (le monsieur pas la ville) et ton programme de "visites", je peux que vouloir rester !! Ceci dit, Khoa-san road j'ai bien aimé, evidemment que j'ai pas tout visité a bangkok, je veux juste pas louper les incontournables la bas en EgypteMerci merci | | | À: Cigognes · 16 juillet 2006 à 20:46 Re: Itinéraire pour une semaine en Egypte en août Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 358 affichages · Partager Bonjour, je suis friand de vos conseils, donc j'en profite pour cet hotel au caire, est-il possible de reserver? quel est l'ordre des prix? ont-ils un site internet? Tu me conseilles donc de faire le caire- aswan- louxor- le caire, cela en 8 jours? et en flanant, ca me parait difficile, et je continue de me dire qu'en poussant a asan, ce serait pour voir le temple d' abou simbel, et la ca fait loin... Donc peut etre le caire louxor, avec un peu de temps libre pour aller dans les souks et tout ça... ? | | | À: Coolgeff · 17 juillet 2006 à 7:47 Re: Itinéraire pour une semaine en Egypte en août Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 351 affichages · Partager Bonjour,
Si je puis ajouter quelque chose, Aswan c'est beaucoup plus que Abu Simbel, c'est un cadre merveilleux, une vraie ville contrairement a Louxor... Bref l'endroit ideal pour plusieurs jours a flaner, justement ; a tout prendre, mieux vaut faire sauter Louxor. La felouque a Louxor, c'est tres loin de valoir la felouque a Aswan..... Et le musee nubien.... Et Philae.... Et les iles.....
Michel | | | À: Tatra · 17 juillet 2006 à 10:39 Re: Itinéraire pour une semaine en Egypte en août Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 342 affichages · Partager Vous avez de la chance que Louxor soit en Egypte en ce moment, il peut pas se défendre de vos propos...  Alors Aswan serait mieux que Louxor? parce que la vallée des rois, les sons et lumiere de karnak, on m'en a quand meme dit du bien... d'autres avis sur un choix entre Louxor et Aswan? merci beaucoup | | | À: Coolgeff · 17 juillet 2006 à 12:27 Re: Itinéraire pour une semaine en Egypte en août Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 331 affichages · Partager Je crois que tu ne nous comprends pas Coolgeff. Tu nous poses une colle très ardue, qui revient à répondre à peu près à cette question : "comment visiter le maximum de l' Egypte en l'espace ultra-court d'une semaine ?"
Dis-toi que n'ayant pas le temps de voir grand'chose (c'est tellement prodigieusement riche !), il te faut faire des coupes drastiques ! Mais pas en ce qui concerne Louxor ET Aswan, si tu vas dans le Sud.
Moi je t'ai parlé de Louxor, les Vallées des Rois, des Reines et des Nobles, vite regardés en une très longue matinée de bicyclette (de 7h00 à 14h00), les temples de Louxor à visiter l'après-midi et Karnak en suivant avec le son&lumière le soir... Mais j'ai dit aussi que tu ne peux pas éviter Aswan, surtout si tu privilégies la flânerie (qui est ma forme de tourisme préférée). Et là, c'est te dire, Tatra abonde dans mon sens ! Louxor et Aswan, j'aime les deux. Ils sont différents en tout. Ils sont surtout incontournables. Ici la question de choisir ne se pose pas, sacrifie plutôt une de tes journées au Caire. Par contre oublie Abu Simbel, par manque évident de temps... | | | À: Coolgeff · 17 juillet 2006 à 17:57 Re: Itinéraire pour une semaine en Egypte en août Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 320 affichages · Partager 'Alors Aswan serait mieux que Louxor? '
Ah ben il n'y a carrement pas photo.... Entre un village entierement devoue au tourisme et Aswan la nubienne, les felouques, le Nil, les iles et la nonchalance africaine.... rien a voir.
Michel | | | À: Louxor · 18 juillet 2006 à 10:49 Re: Itinéraire pour une semaine en Egypte en août Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 312 affichages · Partager bonjour, j'ai regarde sur le site d'euroliones, et les billet de us sotn plutot dans les 70€, pour munich bruxelles, donc assez cher, et puis les horaire ne conviennent pas avec un vol tot au depart de bruxelles, puisaue le bus arrive quand l'avion decolle... le train est cher aussi (90€) voila, si il y a d'autres idées... (bien sur ca reste moins cher que l'avion direct depuis munich, mais je pensais pas qu'un bus lent pouvait etre si cher) | | | À: Tatra · 19 juillet 2006 à 20:54 Re: Itinéraire pour une semaine en Egypte en août Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 289 affichages · Partager Pour ce qui est du décor : oui c'est sûr que Assouan est mieux que Louxor. Mais c'est vite oublier les sites de la Rive Ouest à Louxor non? Enfin, bon, chacun ses préférences | | | À: Coolgeff · 24 juillet 2006 à 11:51 Re: Itinéraire pour une semaine en Egypte en août Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 242 affichages · Partager Tu peux aussi voir les propositions d'Alitalia vers Le Caire (vol depuis Milan). Parfois prix très intéressant. Et Michel Tatra aime la flânerie et pas trop les sites, donc il est plus gâté à Assouan mais pour voir les lieux grandioses de l' Egypte ancienne, Louxor est incontournable. Mais le mieux est encore la croisière en felouque avec des arrêts dans des petites villes ou villages et bénéficier des spectacles comme à Daraw et son marché aux droùmadaires, au Gebel Silsileh et son spéos illuminé au pied duquel on s'endort, l'île Falazi avec ses belles plages et la trempette dans le Nil ou même le merveilleusement grotesque défilé des passagers des croisières lors de leur traversée du village de souvenirs lors de l'escale de Kom Ombo | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 478 visiteurs en ligne depuis une heure! |