Personnellement je crois qu'une semaine pour faire une boucle
Quebec-
Saguenay-
Quebec est vraiment raisonnable quant à la distance à faire en voiture et pour bien profitez des multiples attraits de ce coin de pays.
Charlevoix et le Saguanay sont sans contredit parmis es plus belles régions du
Quebec de part la variété des paysage. Le mélange ''mer'' et ''montagne'' (un pêu à la manière de la
gaspésie) vaut le coup.
Si vous désirez faire le plein de nature vous serez servi.
De plus les possibilités sont tellement varié... découvertes culturels et du terroir en quantité en passant par un des paradis de la randonnée pédesteres, pour tous les niveaux.
Si vous désirez obtenir des suggestions quant aux randonnées pédestres d'un jour à ne pas manquer ou des sorties plus ''plein air'' (certains endroit méconnue en autres) laisser savoir...
Si c'est le volet '' terroir'' qui vous intéresse... je suis moins votre homme par contre.
Mais
Charlevoix... c'est ça aussi.
Je crois que votre itinéraire est une vraie valeur sûre. Vous ne pourrez regretter. Je parcours chaque année le
Quebec pour mes vacances... et je n'hésiterai pas à faire (refaire) cette boucle. Un des plus beau condensé du
Québec.
Le reste qui suit est vraiment une question d'intérêt et de goûts personnels.:
__
L'idée de revenir par la rive sud en prenant le traversier à St-Siméon peut être une bonne idée en soi. La vue de la rive-nord (de tout le
massif de Charlevoix) est splendide, les couchers de soleil sont immenses et quelques arrêts sont intéressants entre ''Lièvre-du-Loup

'' et
Quebec. (Kamourska,
St-Jean-Port-Joli, Trois-Pistoles)
La section
Saguenay-St-Rose-
Tadoussac par la rive-nord (route 172) par contre je ne sais pas si je la prioriserais. La route est bien ordinaire, beaucp de foret, peu de points de vue.... mis à part Ste-Rose du Nord et la ferme 5 étoiles... pas bcp à voir. De plus si vous choisisez un arrêt dans le coin de L'anse-St-Jean... tout à fait comparable à Ste-Rose quant à moi (l'acces directement au Fjord étant le princiaple intérêt....)
L'une des route les plus impressionante à faire dans ce coin est celle qui part de
Baie-St-Paul via le parc des Grands-Jardin jusqu'à LaBaie (route 381)... un arrêt pour gravir le mont du lac-des-cygnes est un incontournable dans la région.
Je n'hésiterais pas non plus pour une arrêt dansle parc des Huates-Gorges is le temps le permet (prévoi une bonne journée complète)
La section entre La Baie et St-Siméon est aussi incroyable (route 170). Un arrêt à Rivière-Éternité est un plus, L'anse St-Jean... aussi, tout comme le quai de Petit-
Saguenay. Une activité aux Palissades (+/-20km de St-Siméon permet une activité de style ''arbre en arbre'' mais sur la paroi rocheuse, l'une des plus haute de l'est de l'
amérique du nord.
Aussi c'est très facile de faire un aller retour, dans la même journée, St-Siméon-
Tadoussac-St-Siméon et d'aller voir les baleines.
Par contre je réserverais une journée complète à
Tadoussac. Une demi-journeé pour les baleines et une demi-journée pour visiter la ville de
Tadoussac et ses environs. Le quai et la baie de
Tadoussac, les sentiers sur la coline à la jonction du fleuve et du sagueany, les dunes de sable et la baie du Moulin à Baude. La simple traversé Baie-Sainte-Catherine-
Tadoussac en traversier vaut le détour.
Il existe aussi un endroit de toute beauté entre St-Siméon et
Tadoussac: Baie des rochers, que j'ai découvert l'été dernier. Simplement de toute beauté... personne ne connait cet endroit, sauf les locaux. Un sentier de quelques kilomètres possède des points de vue parmi les plus beau de la région et un accès au fleuve après 2-3 km... nous y sommes aller diner l'été dernier avec nos enfants de 4 à 10 ans... superbe sortie.
Finalement pour rendre les choses encore plus simple et pour flâner sans presse au maximum et vraiment profiter de vos 3-4 jours libres avant votre arrêt du retour à
Quebec... Pourquoi ne pas vous concentrer uniquement le long de la route 138, le long du fleuve... il y a beaucop à voir sur ces quelques 200km... Bien assez pour remplir 3-4 jours et découvrir les trésors cachés..
Si tout cela peut inspirer
David