Bonjour,
essayez tout d'abord de trouver billet d'avion "open-jaws", c'est-à-dire qui vous permette d'arriver dans une ville et de repartir de l'autre. Vous économiserez ainsi une bonne journée de voyage et des frais (environ la moitié du prix du railpass). Si c'est votre premier voyage au
Japon, je vous suggère d'arriver à
Osaka et de commencer par
Kyoto (il y a un train direct depuis l'aéroport de Kansai, des bus depuis Itami).
Kyoto est plus petite et moins chaotique que
Tokyo...
Si vous vous plaisez tellement à
Kyoto que vous vouliez y prolonger votre séjour au détriment de
Tokyo (ça arrive même aux meilleurs...), l'office du tourisme situé à la Gare (le Welcome reservation center) arrange gratuitement les réservations d'hôtel même à la dernière minute.
Pour le budget, tout dépend du degré de luxe auquel vous êtes habitué... Je me loge habituellement pour environ 4500-5000 yen/nuit mais on trouve moins ou beaucoup plus cher (voyez ici
www.itcj.jp/
. Pour manger, un petit déjeuner commence à 500 yens, un repas de midi 800-1000, et un peu plus le soir, quoiqu'on puisse trouver moins cher si on est aventureux... ne pas négliger les nombreuses boulangeries (avec des noms en français comme ma favorite "Le Clos des Mouches" vers Oike-dori), les épiceries 24/24 h (Lawson, 7/11, Family Mart,...) où on trouve plats froids ou chauds, snacks, boissons, paquets de lessive en doses individuelles, chaussettes et que sais-je encore...
Pour le transport dans
Kyoto, rien ne vaut le bus, il faut acheter une carte journalière à Yen 500 (beaucoup d'hôtels en proposent, sinon c'est à la gare). A
Tokyo, il existe des cartes journalières qui couvrent divers réseaux et j'ai lu récemment qu'il existait de nouveaux produits avantageux pour les touristes.