SFBoy · 11 janvier 2010 à 23:46 · 5 photos 19 messages · 6 participants · 4 019 affichages | | | | 11 janvier 2010 à 23:46 Itinéraire de six jours au Costa Rica Message 1 de 19 · 3 948 affichages · Partager Hello,
Je viens de réserver mes billets San Francisco/ San Jose à l'occasion de la visite d'une de mes amies. Nous avons prévus de rester 6 jours pleins dans cet intriguant pays...
J'ai choisi le C-R pour sa nature et sa biodiversité exceptionnelle. Grand amateur de randonnée, j'espère bien pouvoir profiter à fond de la faune et de la flore d' Amérique Centrale...
Mon voyage est malheureusement très court: 6 jours, ce n'est quand même pas énorme vu le nombre d'activités proposées. Par conséquent, je vous demande votre aide (précieuse) quant à l'élaboration de mon parcours.
Je souhaiterais vraiment faire: - Tortuguerro, - Arenal- Monteverde- Poàs - Cahuita (?)
Je suis plus réservé sur les destinations de la côte Pacifique, dans la mesure où je ne pense pas avoir le temps de tout faire.
En outre, j'ai vu des photos de la réserve de Braulio Carrillo qui me semblait sublime. Manifestement, personne sur le forum ne l'a encore évoqué...des infos là-dessus ?
Enfin, que pensez-vous de la période de février niveau climat/précipitation?
Je vous remercie pour vos réponses que je sais d'avance, excellentes 
A très bientôt,
A.D | | | À: SFBoy · 12 janvier 2010 à 3:55 Re: Itinéraire de six jours au Costa Rica Message 2 de 19 · 3 929 affichages · Partager Ca parait chargé, comme programme pour 6 jours! Moi, je laisserais tomber Tortuguéro, car on y voit désormais plus de touristes que d'animaux, et ça prend du temps, entre le trajet aller, la visite des pontes de tortues la nuit, la balade sur les canaux le matin, le retour, minimum 2 jours. Le parc de Cahuita, plus facile d'accés, très riche en faune, ce serait dommage de le rater! Montéverde, usine à touristes, mais interessant quand mème. Arénal, sympa à condition de ne pas dormir à La Fortuna, ville sans intérèt et bruyante la nuit, mais plustot à " el castillo", sur les bords du lac Poas, se fait en une grosse matinée, arriver tot le matin pour avoir une chance de voir quelque chose. Février, ça peut ètre très très arrosé! Alternative à Tortuguéro, Tarcoles, seulement 65kms de San José, on y est en 2h, on y voit énornément d'animaux; picasaweb.google.fr/casa.moabi des centaines de photos de Cahuita, Tarcoles, et autres Image attachée: | | | Hi,
Il ne s'agit pas d'un programme, simplement de suggestions 
Je suis réaliste sur un point: les distances. Je sais que malgré l'étroitesse du pays, la route risque de nous prendre pas mal de temps...tes photos de Tarcoles sont vraiment magnifiques et pourraient éventuellement me consoler de mon impasse sur Tortuguéro 
Je pensais que c'était la saison sèche au Costa Rica en février...aurais-je mal compris?
Enfin, toi qui y habite, connais-tu le parc de Braulio Carrillio ? Cela vaut-il le coup ?
Merci de tes réponses très détaillées !
A.D | | | À: SFBoy · 12 janvier 2010 à 14:33 Re: Itinéraire de six jours au Costa Rica Message 4 de 19 · 3 905 affichages · Partager Le parc Braulio Carillo, que je traverse chaque fois que je vais à San José, parait effectivement magnifique! Le problème est qu'il est constitué de milliers d'hectares de montagnes déchiquetées, précipices et sommets vertigineux, dans les 3000m je crois, sans le moindre sentier accessible dans la jungle quasi impénétrable qui recouvre tout ça, à part 2 ou 3 kms de sentiers au poste des gardes, et une entreprise qui demande dans les 50$ par personne pour un circuit dans la canopée. Autre problème, il y pleut énormément! Bref, à mon avis, il y a moyen de voir aussi joli bien plus facilement, en allant à Cahuita, par exemple, tu traverseras ce parc et tu te rendras compte des difficultés. Ci dessous, la cascade de Bribri, accés facile et gratuit. Question climat, il y a au moins un truc que tu n'as pas compris, et tu n'es pas le seul, c'est qu'il n'y a pas un climat au Costa Rica, mais des climats! La cote Caraibes peut ètre sous les inondations quand le Pacifique grille au soleil, et inversement.Prend la france, crois tu qu'il fait toujours le mème temps simultanément en Bretagne, sur la cote d'azur, en Alsace ou dans les Pyrénées? Images attachées: | | | Hi,
C'est dommage pour le Braulio Carillo...mais si le parc peut être préservé et éloigné de l'affluence touristique, ce n'est pas plus mal au fond 
Je note bien pour Cahuita! Le cratère du Poàs me plairait beaucoup. Quant à l'Arénal et Monteverde, cela me semble des passages "obligés".
Jour 1: Arrivée San José au matin. Départ vers Cahuita, installation. Jour 2: CahuitaJour 3: Cahuita, puis transfert vers Poàs. Jour 4: Poàs, puis Arénal. Jour 5: Arénal, MonteverdeJour 6: San José, puis départ.
Comme je l'ai intitulé dans mon message: "ouh, c'est court!". Mais au final, ce qui m'importe avant tout c'est de visiter à mon rythme, les choses qui me plaisent :-)
Monteverde ne me plaît pas plus que ça, et je lorgnais plutôt du côté de Manuel Antonio...mais les distances me semblent un peu trop ambitieuses...
En outre, connaîtrais-tu une bonne agence pour louer une voiture ? Mon amie (qui conduit) a 20 ans...
En ce qui concerne le climat, cela peut paraître stupide, mais je n'ai jamais voyagé dans un pays tropical. Mes préjugés m'ont fait croire que la saison "sèche" et la saison "des pluies" étaient très délimitées, et que le territoire du C-R était suffisamment petit pour ne supporter qu'un climat "global" sur les côtes... 
A.D | | | À: SFBoy · 12 janvier 2010 à 21:05 Re: Itinéraire de six jours au Costa Rica Message 6 de 19 · 3 876 affichages · Partager waouh ! 6 jours, c'ets court ! dans ton programme, déjà entre Arenal et Monteverde, je te conseille Arenal car plus facile d'accès que Monteverde pour vous qui n'avez pas beaucoup de temps ! à Arenal, je te conseille d'aller le matin tôt dans le parc national du Volcan ensuite aller faire la balade des Ponts suspendus ! c'ets superbe ! et enfin une balade en bateau sur le lac ! et si vous avez les moyens, les sources chaudes. ensuite je te conseillerais de faire ce circuit dans l'autre sens, en finissant par la côte parce que c'ets toujours bien de passer une journée à la mer avant de rentrer ! ensuite le Volcan Poas, il se peut très bien que tu en le voies pas du tout... nous l'avons dans la brume donc on n'a pas le cratère  tout comme Irazu  il faut y être le plus tôt possible ! à l'ouverture pour avoir justement plus de chance de voir quelque chose... le dernier jour, vous avez votre avion à quelle heure ? le soir tard j'espère ? | | | Hello,
Merci pour tes conseils !
Mon avion arrive tôt à l'arrivée (07h du matin) et repart tard le soir au retour. Je pense privilégier la côte Pacifique à Monteverde et peut-être sacrifier Poàs pour passer plus de temps à Cahuita...quelle organisation de folie !
Néanmoins, sachez juste que je ne suis pas un touriste boulimique: si je ne vois pas tout, ce n'est pas grave...cela me donnera l'occasion d'y retourner si cela me plaît 
Le plus important, c'est de ne pas perdre trop de temps et de bien profiter 
Merci encore,
A.D. | | | À: SFBoy · 13 janvier 2010 à 0:00 Re: Itinéraire de six jours au Costa Rica Message 8 de 19 · 3 864 affichages · Partager par contre tu irais quand à Monteverde ? et sache que c'ets pas sur la côte pacifique ! c'ets dans les montagnes ! et moi, question de temps, j'irais plutôt sur la côte pacifique pour aller à la plage que sur la côte caraïbes ! comme ça, tu regroupes tout dans le même coin ! | | | Re,
Pardon, mon message n'était pas clair: je disais que je préférerais aller sur la côte Pacifique PLUTÔT qu'à Monteverde. Comme ça, c'est l'occasion d'en profiter et d'alterner randonnées et visites avec (un peu) de détente !
Je pense quand même faire Cahuita, Poàs, Arénal et la côte Pacifique ( Manuel Antonio vaut-il le coup ?). Je pense passer un jour/une nuit à Cahuita au moins, pour avoir le temps de bien profiter des activités proposées.
Avez-vous d'autres suggestions ?
Et BTW: merci petitbanjo 
A.D | | | À: SFBoy · 13 janvier 2010 à 9:48 Re: Itinéraire de six jours au Costa Rica Message 10 de 19 · 3 841 affichages · Partager ah OK ! mais je te pose la même question : tu irais quand à Manuel Antonio ? oui Manuel Antonio vaut le coup ! mais si tu y passes deux nuits et une journée entière au moins ! tout comme Cahuita ! deux nuits et une journée entière... | | | Hi,
Alors voyons:
Réserver 1 jours/2 nuits à CahuitaRéserver 2/2 nuits à Monterverde/Arénal Réserver 1 jour/1 nuit à Manuel Antonio
Ce qui nous fait en tout: 4 jours et 5 nuits.
Je propose de rajouter la visite de Poàs. En comptant les temps de transport et les éventuels retards (je suis une grosse quiche de l'orientation, mais j'assume), ça devrait le faire je pense ! En outre, j'aimerais passer une petite matinée à San José pour visiter d'éventuels monuments ou église (je culpabiliserais moins si je fais un peu de visites culturelles^^).
Bref, qu'en pensez-vous ? Ce programme, loin d'être exhaustif, me plaît beaucoup 
Merci petitbanjo (quel joli pseudo!) pour ton aide...!!! 
A.D | | | À: SFBoy · 13 janvier 2010 à 22:09 Re: Itinéraire de six jours au Costa Rica Message 12 de 19 · 3 793 affichages · Partager bonjour
a monteverde vous aurez du vent et surement de la pluie.........le parapluie est necessaire l'imper aussi et de bonnes chaussures de marches car c'es la piste | | | À: SFBoy · 13 janvier 2010 à 23:07 Re: Itinéraire de six jours au Costa Rica Message 13 de 19 · 3 792 affichages · Partager alors quand tu dis Monteverde/ Arenal, tu veux dire quoi ? parce que c'ets pas le même endroit et pas la porte à côté ! ensuite Manuel Antonio 1 jour/1 nuit ! euh... t'arrives à quelle heure ? non parce que la route depuis Monteverde ou depuis Arenal pour Manuel Antonio ne se fait pas une heure !!! enfin oui une matinée à San José le jour u départ est pas mal ce qui suppose que vous y dormiez la dernière nuit avant le retour chez vous... combien de nuits en tout vous passez ? | | | À: SFBoy · 19 janvier 2010 à 3:37 Re: Itinéraire de six jours au Costa Rica Message 14 de 19 · 3 679 affichages · Partager impossible a faire en six jours a moins d'etre en helico !!!!!! rien que arenal c'est minimum 2 jours, tout les trips au c.r generalement pour etre bien fait prennent un minimum de 2jrs, un pour y aller, un pour visiter...ex samara- arenal +-220km mais 5 hrs de routes car pas en lignes droites.... arenal poas plusieurs jours....donc impossible de faire tout cela en 6 jours, sorry y faut choisir.... arenal tjrs dans les nuages, j'ai jamais reussi a le voir au complet !!!! bon voyage chanceux..... xavierh | | | Hello!
Pas de souci si j'arrive pas à tout faire !
J'habite pas très loin du C-R et j'aurai bien l'occasion d'y retourner...le but n'est pas de tout visiter, mais simplement passer d'excellentes vacances dans ce fantastique pays...
Je vais me débrouiller pour faire des choix et visiter 2 ou 3 endroits qui me plaisent vraiment...et je reviendrai plus tard (quand je serai plus vieux, plus intelligent et accessoirement plus riche^^)
Encore merci de votre aide 
A.D | | | À: SFBoy · 23 janvier 2010 à 20:16 Re: Itinéraire de six jours au Costa Rica Message 16 de 19 · 3 570 affichages · Partager Je lisais les réponses du tous et ils ont raison. Arenal - Monteverde est à plus de 4 heures de route (route infernale et non pavé) et je peu garantir que si vous faites tout le chemin que vous avez prévu vous risquez de détester votre voyage. Mon conseil vous aimeriez voir la plage mais le temps vous manques, gardez vous une journée complète et laissez vous gâter par une croisière en catémaran à Isla Tortuga (une des plus belles plage à mon avis) ce tour a des départs de plusieurs lieux touristiques. Et du moins vous aurez une journée sans conduire et pour relaxer. Je connais beaucoup la vallée centrale surtout la région près de Poas pour y avoir vécu quelques années. Si vous avez besoin de conseil et de référence sur les logements chez l'habitant. Faites moi signe ! Il me fera plaisir de vous aider au mieux de ma connaissance.
Bon voyage!!
Jo joanemmanuelle@yahoo.ca | | | Hi Joanemmanuel,
Merci pour ton soutien et tes conseils. Devrais-je faire l'impasse sur Monteverde ? En même temps, Manuel Antonio et Poas me plairaient aussi beaucoup...terrible dilemme !
Enfin, je reste ouvert à toute suggestion et m'apprête à préparer mon itinéraire final 
Encore merci,
A.D | | | À: SFBoy · 25 janvier 2010 à 9:16 Re: Itinéraire de six jours au Costa Rica Message 18 de 19 · 3 534 affichages · Partager en 6 jours franchement tu vas avoir du mal à faire tout ce que tu dis ! oui zapper Monteverde parce que plus difficile d'accès... o alors tu zappes Cahuita car trop loin niveau dsitances par raport au reste de ton voyage ! | | | À: SFBoy · 25 janvier 2010 à 18:53 Re: Itinéraire de six jours au Costa Rica Message 19 de 19 · 3 525 affichages · Partager Tu pourrais faire Poas - Arenal et Manuel Antonio
De San Jose ou Grecia Arenal est à env. 2h30 de route et Toujours de San Jose ou Grecia - Manuel Antonio est à env. 3h30 de route.
Il a aussi une autre solution si tu as le budjet (je l'ai déja expérimenté) C'est de San Jose de te rendre en petit avion directement à Manuel Anonio (45 min.) ou encore à Arenal.. Alors la tu n'aurais peut -etre pas besoin d'auto ou moins. Sinon il y a toujours les tours organisés en privée, semi privée ou groupe.
Si tu as envie d'en parler contacte moi sur mon courriel joanemmanuelle@yahoo.ca et je pourrais te donner mon adresse MSN
A bientôt!
Johanne | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 361 visiteurs en ligne depuis une heure! |