Bonjour,
Je pense que votre programme est une course contre la montre en voiture ou en train, vous n'aurez pas le temps de profiter des sites que vous voulez voir. Il faudrait en supprimer surtout si vous voulez marcher ou faire du vélo. Mes souvenirs d'
Heidelberg et de Freiburg sont très anciens.
Baden Baden, je ne connais pas. Mon impression est qu'il y a beaucoup de villes avec des architectures de la même famille. Choisissez les plus cotées ou les plus accessibles pour vous.
Incontournables en
France:
Strasbourg et un village alsacien dans le vignoble (
Riquewihr)
En
Suisse: je vis au bord du
lac Léman côté français, en face des vignes du
Lavaux...et sur ce forum j'envoie tout le monde à
Lauterbrunnen...regardez mes posts. J'y vais régulièrement pour montrer la
Suisse de carte postale à ceux de mes amis qui ne la connaissent pas. Je vais à l’hôtel Staubbach (bon rapport qualité prix, vue exceptionnelle et bons conseils pour les ballades à faire. exemple: train jusqu'à
Wengen, téléphérique jusqu'au Mannliche et descente à pied tranquille dans un paysage magnifique jusqu'à Kleine Schleidegg où l'on reprend le train jusqu'à
Lauterbrunnen). NB: les stations d'altitude ne sont desservies que par des trains à crémaillère sympas mais très chers.. Je ne sais pas non plus ce qui est faisable à pied en mai, tout dépend de l'enneigement qui varie d'une année sur l'autre...mais on peut toujours marcher dans la vallée de
Lauterbrunnen ou à
Wengen où certains sentiers balisés sont même éclairés et goudronnés...
Bern est une très belle ville (vieille ville et musées) incontournable pour moi aussi.
La rive
suisse du
lac Léman (
Montreux..) est moins intéressante du point de vue architectural, c'est plus les vues sur le lac et les Alpes qui sont attrayantes. Vous pouvez y consacrer moins de temps. Entre
Bern et
Montreux, arrêtez- vous à Gruyère, village fortifié ravissant rapide à visiter, dans un cadre bucolique à souhait.
Bon voyage