Salut Lionel,
tout d'abord laisse moi te dire qu'il faut être prudent au niveau des horaires de déplacement; l'
Indonésie étant régie par les lois du marché il faut quelquefois attendre, ce n'est pas le client qui est roi mais celui qui offre - contre monnaies sonnantes et trébuchantes - ses services.
Tout ça pour dire :
espérer aller de
Denpasar à
Rantepao en une journée me paraît possible mais très alléatoire, compte plutôt deux jours. Peut être pour "gagner" du temps, l'idéal serait de chopper un bus qui va à
Rantepao juste devant l'aéroport, de l'autre côté de la "grand route" puisqu'on roule à gauche (si, si). En effet si tu vas à la gare des bus (quelques Km en direction du centre - centre qui est à 20/25km de l'aéroport) tu devras peut être ronger ton frein en attendant que le bus se remplisse ou se charge de toute sorte de marchandises. les bus Alam Indah vont à
Rantepao; c'est souvent inscrit sur le pare-brise. De
Makassar (oublie
Ujung Pandang - c'est d'ailleurs Pandang car
Padang c'est à
Sumatra-, vieux nom), il faut compter 8h de trajet (1 crevaison comprise) jusqu'à
Rantepao.
guide à
Rantepao, doit y en avoir autant que de coqs; je te conseille de loger à la Wisma Maria; là comme il est dit dans une réponse plus haut les guides te trouveront bien; sinon en allant manger au Mart's café ou Mambo Restaurant, ils t'y rencontreront aussi. J'ai pas fait appel à des guides mais il m'est arrivé de discuter avec certains qui parlaient un bon français. Les "grands classiques" du Pays Toraja sont assez proches de
Rantepao; voici 3 lieux incontournables : Palawa (pour le village) - Lemo (pour les tautau) - Tampangallo (grotte avec tautau et ossements dans cadre naturel des plus jolis). Pour s'y rendre j'avais loué un vélo près du terrain de foot mais pas en très bon état (prix à la journée, à marchander entre 10.000 et 20.000 Rp); on loue plus facilement des motos mais c'est pas ma tasse de thé, question de vélosophie.
pour aller de
Rantepao à Pedolo il faut compter 10/11h de trajet avec probablement un changement de bus à Palopo (ne me parlez plus de Palopo). Les bus Litha vont de
Makassar à Poso (via Palopo) et peut être au-delà et sont corrects (ils changent même les plaquettes de frein au bord de la route durant le trajet, c'est dire qu'ils ne lésinent pas sur la sécurité !!). De Pendolo à Tentena la route est grandiose mais c'est 3 heures sans incidents pour 60 Km. Je ne pense pas qu'il existe encore une liaison par bateau à travers le lac Poso, à moins d'en louer un.
Tentena... lieu de sinistre mémoire car c'est sur le marché de cette petite ville autrefois touristique qu'a eu lieu fin mai 2005 un attentat à la bombe qui fit des dizaines de victimes; depuis c'est la sinistrose et tout semble s'être arrêté, plus de touristes (les Indonésiens en premier lieu) et une ambiance plombée; d'autant plus que quand j'y suis passé le ciel était noir de nuages et le lendemain matin de mon arrivée il s'est mis à pleuvoir ce qui m'a terriblement refroidi et je n'ai eu qu'une seule envie ce fut de gagner
Makassar au plus tôt d'autant plus que j'avais la possibilité d'y prendre un bateau pour ensuite aller jusqu'à l'île de
Sumba mais ce plan à foirer à cause de l'entretien du bateau en question. Donc Tentena comme base pour la visite du parc de Lore Lindu c'est peut être/certainement possible mais c'est beaucoup de discussions et d'argent.
de Tentena à Poso, c'est deux heures de trajet, on descend de la "montagne"
après je connais pas car je venais de Palu et de
Tanjung Karang où il y a moyen de plonger; Palu a des liaisons aériennes pour
Denpasar et même
Singapour (à vérifier, of course); je dis ça car pourquoi faut-il aller aux
îles Togian alors qu'on peut plonger à
Tanjung Karang; mais les
Togian ce doit être très beau (mais aussi assez "out of nowhere") d'après tous les témoignages; voilà j'dis ça et j'dis rien; de Tentena c'est 10/11heures pour gagner Palu et de là T. Karang.
Donc, petit conseil : voir un peu plus large au niveau du timing.
Bonne préparation de voyage